Chatbot Parano : comment l'IA fabrique de la psychose
Depuis le printemps 2025 et le déploiement de GPT-4o, les cas d'individus happés dans un délire paranoïaque et grandiloquent suite à une consommation excessive de chatbot se multiplient. Avec des conséquences qui vont jusqu'à l'automutilation, l'internement, le meurtre et le suicide. Anatomie d'un délire artificiel.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
À l’inverse de Peter Thiel, ne lâche pas la rampe Thibaut.
Ta chronique est impeccable, c’est un concentré précieux de veille techno que je savoure à chaque fois.
Merci pour ton généreux travail.
Quand j'essaie d'alerter autour de moi, je passe pour une dinosaure réfractaire au "progrès". Il est extrêmement difficile de faire comprendre qu'aucune technologie n'est anodine. Aussi, merci pour cette démonstration documentée !
« […] AI-induced psychosis, voire simplement AI psychosis, que l'on traduira ici par "psychose artificielle". »
L'adjectif "artificiel" ayant aussi le sens de « Qui est sans fondement sérieux », je trouve que la traduction proposée est ambig(...)
Derniers commentaires
"La Spirale n'a pas de cible privilégiée. Elle peut emporter n'importe qui, peu importe son habitus, son niveau de vie, sa situation familiale et sociale, son genre, sa classe, sa race, son orientation sexuelle"
Euuhhh il n'y a pas de races différentes au sein de l'espèce humaine !! Très surpris de trouver ce genre d'erreur sur ASI et encore plus sous la plume de Thibault Prévost par ailleurs si clairvoyant et éclairé...
Ce monde va vraiment mal et, si ceux qui devraient nous protéger des nouveaux risques liés à une Inintelligence artificielle sont aussi efficaces que dans leur lutte contre les autres addictions, ça ne va pas s'améliorer. Seuls les très riches tiendront le coup un peu plus longtemps.
depuis que nous remplissons des bases de données d'opendata, il fallût bien qu'un petit malin en profite pour se faire des tunes avec!
profitons que nous sommes encore libre de payer!
c'est vertigineux que le Nvidia de ma carte graphique d'il y a 40 ans et devenu plus gros que notre cac 40
et le bitcoin, cryptomonnaie tout autant virtuelle, est à 100k€
le prochain crac va être saignant, investissons dans le réel, le sexe est une valeur sure, n'est-ce Xavier, ton 3615 Ulla t'a bien servi de tremplin!
Bonjour Thibault,
Est-il possible d'avoir des précisions sur ce que tu nommes "spirale mémétique" ?
Quand j'essaie d'alerter autour de moi, je passe pour une dinosaure réfractaire au "progrès". Il est extrêmement difficile de faire comprendre qu'aucune technologie n'est anodine. Aussi, merci pour cette démonstration documentée !
L'IA, l'Ordre du Temple Solaire du XXIème siècle.
Mouais, on en revient au débat, sur ce forum, si les limites de ChatGPT et sur ce qu'on peut lui demander. L'utiliser comme un psy, ou comme un "ami/confident", lui demander des conseils de vie, ça me parait tellement absurde, et pourtant je vois des gens dans mon entourage le faire. C'est l'ignorance de ce que sont les LLM, de leur fonctionnement interne, qui fait croire aux ignorants que le truc est "magique" et comprend ce qu'ils disent. Pour ma part, je ne lui fais pas confiance pour établir une liste de course.
"Valorisés par une machine qu'ils perçoivent désormais comme une entité supérieure, ils se persuadent qu'ils ont transcendé leur condition."
C’est pour ça qu’ils sont tous dingues les mecs de la silicon valley . Tout s’explique , entre la came et ces technologies les mecs pétent un boulard . Ils ont le cerveau bouffé par leur propre machine .Et je sais pas pourquoi je ne peux pas m’empêcher de penser à macron en lisant ça et cette caste de parasites . Ce sera eux ou nous , c’est évident .Il faut qu’on se bouge , une idée à part le nombre ? moi c’est en te lisant que je vais péter un boulard ! T’es pas un putain de chat bot toi aussi ?
À l’inverse de Peter Thiel, ne lâche pas la rampe Thibaut.
Ta chronique est impeccable, c’est un concentré précieux de veille techno que je savoure à chaque fois.
Merci pour ton généreux travail.
Mais quels sont les fondements de ces addictions ? N'est ce pas cela qu'il faut réellement creuser ?
L'adjectif "artificiel" ayant aussi le sens de « Qui est sans fondement sérieux », je trouve que la traduction proposée est ambigüe.
Elle peut aussi bien se comprendre comme « une psychose [qui est] artificielle » que « une psychose [due à l'intelligence] artificielle ».
Peut-être juste traduire par "psychose IA" ?