26
Commentaires

Censure : la presse indé sur le banc des accusés

Sale temps pour la presse indépendante. Plusieurs médias ont eu affaire à la justice récemment, à chaque fois sur des motifs pour le moins discutables. Retour sur un enchaînement d'affaires qui fait craindre un retour de la censure en France.

Commentaires préférés des abonnés

"C'est un signe important que la démocratie ne fonctionne plus."  

Ce n'est pas le premier signe ! Les auto-attestations et la pluie d'amendes qui va avec, l'interdiction de sortir de chez soi au delà d'un périmètre restreint (régime de brac(...)

Acheter les principaux journaux, qui deviennent des organes de propagande au service des puissants et de leur zélé serviteur Macron, ne  suffit  plus à cette oligarchie. Toute investigation menée  par des médias indépendants qui  (...)

Et que dire de Gaspard Glanz, de Taranis News, constamment harcelé par la police et la justice ? Il ne peut pratiquement plus couvrir une seule manifestation sans finir en GAV. Quand il ne se prend pas une grenade de désencerclement...


L'article le co(...)

Derniers commentaires

Je viens d'apprendre que le Tribunal de Paris  a débouté  BFM TV  et M. Fogiel de leur plainte en diffamation  contre  Samuel Gontier.


Celui-ci en conclut qu'il est permis d'écrire que "  la ligne éditoriale  de BFM TV promeut l'extrême-droite, la xénophobie et l'islamophobie ".


Puis-je écrire également que ma conclusion va également dans ce sens ?


Puis-je ajouter que certains malveillants pensent , également, que d'une manière générale, elle promeut également la connerie ?


Puis-je écrire que BFM TV  n'est pas la seule ?

"Mais on n'est plus tout à fait dans une démocratie si la presse ne peut plus faire son métier. C'est un signe important que la démocratie ne fonctionne plus." 


M'est d'avis que cela fait bien (trop) longtemps que nous ne  sommes plus en démocratie (au hasard, un autre signe parmi tant d'autres qui date celui-là de plus de 15 ans  mais  qui présente l'avantage d'être difficilement contestable : le référendum de 2005...), si tant est que nous l'ayons jamais été. 


Il est vrai que faire comme si il y avait encore des doutes face à ce constat - c'est-à-dire à mon sens entretenir le déni ! -, permet finalement de ne rien faire faire, ou presque...


S'émouvoir, s'indigner, c'est bien, mais si c'est pour ne jamais agir, cela ne sert strictement à rien. Pire, au fond, cela renforce le sentiment de résignation...

Bref, de ce point de vue, on est plus ici dans la résolution des symptômes que dans le traitement des causes de la maladie.

Et que dire de Gaspard Glanz, de Taranis News, constamment harcelé par la police et la justice ? Il ne peut pratiquement plus couvrir une seule manifestation sans finir en GAV. Quand il ne se prend pas une grenade de désencerclement...


L'article le concernant sur Wikipédia est essentiellement une longue énumération de toutes ses arrestations. Une seule condamnation (300 euros d'amende), pour avoir adressé un doigt d'honneur au policier qui venait de lui envoyer une grenade de désencerclement entre les pieds, lui causant de sérieuses blessures. On attend toujours la condamnation du policier...

Pour l'affaire Souchay/Reporterre, il me semble que la gendarmerie en cause n'a vraisemblablement demandé aucune preuve aux accusateurs des malversations commises par Souchay. Soustraire des sacs de semences, pesant 1 tonne n'est possible qu'avec un camion, genre ceux utilisés par les vendeurs de matériels et produits de bricolage) mais je vois mal ce journaliste aller faire son reportage avec un camion susceptible en plus de contenir plusieurs sacs...


Par ailleurs, qu'ont demandé les gendarmes à l'accusateur comme preuves pour pouvoir enregistrer leur plainte ? 

En outre, il aurait été plus crédible pour cette gendarmerie de demander à monsieur Souchay de montrer son permis de conduire, car en plus du B il aurait dû comporter :

- le permis C (PCAT supérieur à 7,5 tonnes) : là, il est possible de "soustraire" plusieurs sacs de 1 tonne

- éventuellement le permis E (remorque, possiblement tirée par un véhicule de permis B

- mais peut-être qu'un deux roues quel qu'il soit (permis A) pourrait-il faire l'affaire ?


Je me demande si les gendarmes ont vraiment réalisé l'imbécilité de leur enregistrement


Dans la même série, LE MEDIA entend attaquer TF1 en justice contre les censures (strikes) que la chaine de Bouygues lui fait subir sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bqoBOTVA_Ls

Cette procédure pourrait faire jurisprudence pour tous les petits médias indépendants...

Les indépendants sont isolés face à ces escrocs, ces mafieux qui ont en plus l'appui des préfectures, de certains membres de la justice, et qui sont même soutenus par des élus


Si "60% des conseillers de la métropole ont voté «pour» la démission de Perdriau " indique ce soir Le Figaro, il n'en reste pas moins 40% pour avoir voté contre


Admirez le culot de ce Monsieur Perdriau


Et donc en résumé, ne faudrait-il pas que les indépendants s'associent tous ensemble (tout en gardant leur position distinctive) de façon à faire front commun à toute attaque :

"Tous pour un, un pour tous"

Qu'en dit l'Europe et sa législation ? Des recours sont ils possibles ?

Peut-être faudrait-il prévoir, à l'instar des caisses de grèves des syndicats, des "caisses mutualisées" alimentées par les médias indépendants (au besoin en lançant des appels aux lecteurs) afin de financer les procès.

Heureusement que ces médias existent et bientôt, on pourra presque mesurer la bonne tenue d'un journal au nombre de procédures judiciaires à son encontre. Je plaisante mais pas tant que ça...


Courages à toutes et à tous !

"C'est un signe important que la démocratie ne fonctionne plus."  

Ce n'est pas le premier signe ! Les auto-attestations et la pluie d'amendes qui va avec, l'interdiction de sortir de chez soi au delà d'un périmètre restreint (régime de bracelet électronique appliqué à toute la population), l'obligation du port du masque en extérieur sous peine d'amende (aucune validité scientifique), le couvre feu à 18H00 (nous sommes les seuls), la répression sanglante des manifestations ...

Il y a eu beaucoup de signes avant-coureur de l'autoritarisme de nos dirigeants et peu de voix discordantes parmi les élites. Système appuyé par la presse des milliardaires : Libération de Drahi : faites ce que vous voulez, mais votez Macron ! 

Comment dire ... je ne suis pas étonné. Et le citoyen éclairé se retrouve à devoir financer la presse libre pour avoir droit à une information libre, alors qu'il paie déjà des impôts versés à la presse des milliardaires, tout en subissant l'inflation. En effet, cela ne tourne pas rond.

bon dieu, ça va pas du tout!! 

On est réduit à dire "jusqu'ici tout va bien", mais le sol se rapproche beaucoup trop vite....

Acheter les principaux journaux, qui deviennent des organes de propagande au service des puissants et de leur zélé serviteur Macron, ne  suffit  plus à cette oligarchie. Toute investigation menée  par des médias indépendants qui  mettent en évidence leurs mauvaises actions est poursuivie devant une justice complaisante à l’égard des puissants, et le soutien zélé de la police.

Des milliards contre une cagnotte. Un bon moyen pour museler les récalcitrants.

Et si ça ne suffit pas, il reste la matraque, les gilets jaunes s’en souviennent encore.




Votre problème c'est que vous critiquez le pouvoir et la structuration du pouvoir en place...

Si vous arrêtez de critiquer, vous pourrez rester indépendants, c'est simple non?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.