109
Commentaires

Ce qu'est une télévision d'Etat : réponse à un journaliste de France 2

Commentaires préférés des abonnés

"Par ces petits oublis invisibles. Par ces images non montrées. Par ces imperturbables sourires sur le volcan. Par cette manière de considérer les choses immuablement du côté du pouvoir, en postulant soir après soir que l'Etat sera toujours(...)

le fait que M. SECOND  vous pose la question est d'ores et déjà risible ! le pire c'est que je pense qu'il est sincère et qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi on incrimine sa chaine ! 


Le décriptage ( comme au bon vieux temps d'@SI sur la(...)

Je suis d'accord sur le constat : le JT de France 2 est la voix de son maître. 

En même temps, quand on présente le JT et que l'on ne doit pas être très loin du salaire d'une JOUANNEAU, on n'est pas enclin à taper sur la main qui vous nourrit.

Ou (...)

Derniers commentaires

Daniel, votre analyse est remarquable, je partage complètement votre critique de France 2, télévision d'Etat, oh que oui ! Et Nathalie St Cricq, quelle horreur, elle est insupportable. Ce n'est pas une journaliste, c'est une chambre d'enregistrement du Macronisme. Un passe-plat. Je regarde le journal de France2 depuis des lustres,  j'ai du mal à ne plus le faire, je vais le faire. 

 il est évident que ce qui rend la citoyenneté efficiente , réel , vécu , c'est le sentiment partagé d'en être , d'y appartenir , d'en être une partie ......quand un gouvernement exerce contre le peuple , le rôle de la révolte est le rétablissement de l'ordre .Dans ce pays gouverné par des libéraux , c'est a dire des gens travaillant pour l'hégémonie bancaire , les citoyens "gilets jaunes" font figures de sages , de centristes , la France a toujours été , depuis 1945 , gouvernée au centre ....sauf entre 1940 et 1945 . Il est évident que nous sommes aux mains d'extrémistes libéraux et je crois qu'il est plus important que jamais de croire au génie populaire , de croire en ce peuple français , si politique , si éduqué , et de ne pas trop courir derrière les sirènes de l'Europe libérale qui nous entraine dans le chômage de masse , la paupérisation des classes prolétaires , la disparition des classes moyennes .Gouvernement anxiogène dont le seul exercice du pouvoir consiste a bâtir des murs entre français , bref.....ce sois-disant "éditorialiste" ne pense-t-il pas que nous sommes murs pour une proportionnelle intégrale....?...A le lire , je dirais ....non......et c'est bien dommage , car a force d'écouter ses gens de presse , de plumes , dirent tout le mal qu'ils pensent d'une ou partie du peuple , le climat national s'enfonce dans une france de défiance , d'ennemie , de séparatisme , bref ...de classe , et nous retrouvons , de façon très logique , la campagne de macron , bâtie sur une publicité de création de "start-up" ( fabricante de chômage ) , de stigmatisation du peuple , de la région nord , des fainéants , etc.....et je dirais que nous sommes tous , la , maintenant , en train de payer l'addition , son addition . Il semble que macron n'ai pas compris qu'en devenant le président de la france , il est devenu le président des français , et il ne les aime pas . Le peuple est confiant , positif et plein de bonnes volontés et a très logiquement voté pour lui mais après un certain temps , l'eternel retour du réel a eu lieu .Il y a une excellente expression populaire qui dit " le loup sort du bois" , nous sommes dans une période ou tout les loups sortent du bois , c'est très instructif .Je rejoins la justice fiscal , je rejoins le bon-sens , je rejoins mon milieu populaire , éduqué , et profondément sage .

Tout est figé. De l'indicatif au look de l'opérant(e),au baratin bordé d'images...C'est immuable depuis des décennies et si on se met en face, plus par désoeuvrement que par désir d'apprendre ,on est vite lassé et on s'en va.

Votre billet me confirme dans ma position : je ne regarde plus depuis longtemps les infos sur France 2 (et encore moins TF1 que je n'ai quasi jamais regardée) ou France3 (sauf parfois la régionale). Je regarde le journal d'ARTE, suivi de 28 '.... Sinon, il y a les infos internet : Médiapart, Là-Bas si j'y suis, ASI, Reporterre etc. J'écoute aussi France Inter le matin et à 13h (mais là aussi il m'arrive d'être agacée par une "radio d'état"...). Si on "mélange " un peu tout ça, on arrive à se faire une opinion.

'la jeune femme' quoi ?  femme tout cours .. ca avance , c'est pas demoiselle (ce qui dit vierge) , 'la jeune femme '..pour moi elle a au moins 40 ans, avec son gamin en manif, qui a  casque et bagarre , donc peut etre meme 50 ans .. ca va là Daniel ? incroyable. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour

Je ne fais jamais de commentaire sur le site, mais pour cette chronique, je ressens le besoin de souligner à quel point ce genre de décryptage est fondamental. On a tellement l'habitude de regarder les journaux télés, qu'on perds cette distance et ce regard critique.

Donc merci

Pour ma part, et en pleine cohérence avec vos écrits précédents, j'écrirai même «le chaine de télévision du régime».

En tout cas merci a vous pour ces articles, ils sont une bouffée de démocratie parmi l'éditocratie qui déverse sa bile sur nos ecrans quotidiennement.

Victoire de DS premier round par K O


C'est vraiment une télévision d'Etat made in China

Malin le Daniel qui prevoit deja l'apres Gilet jaune.


Daniel. Si l'éditorial du Monde de ce soir ainsi que ses commentaires n'est pas le sujet de votre billet demain.... 😊c'est l'acte de contrition attendu par les radicaux médiatiques.  Une belle honte

bravo et merci pour cet éclairage très réaliste . Il faut constater que vous êtes en forme depuis cette saison et notamment grâce aux GJ. vous n'avez pas suivi la meute de vos confrères les "chiens de garde" Notre abonnement et notre soutien vous sont acquis et représentent une bonne oeuvre pour la démocratie .


 Je tiens par ce commentaire à vous faire part de mon intérêt pour votre livre "BERLIN 1933" la Presse Internationale face à HITLER ; Un récit plein d'enseignements à méditer au regard de l'actualité et se demander "si aujourd'hui la presse est mieux armée pour rendre compte des catastrophes hors normes pour nommer le Mal" ?

Merci pour toutes vos recherches et votre voyage dans le temps et une époque troublée entre le traité de Versailles et la fin de la 2ème guerre mondiale .

C'est passionnant , mais aussi surprenant que ce livre ne soit pas plus connu et discuté dans les médias d'aujourd'hui ?

Mais on comprend aussi pourquoi après avoir lu votre livre.

cordialement

Daret, comme les chiens du même nom?

Cher daniel schneiderman,il nous faudra donc désormais aller chercher l'info vraie et complète sur les chaines privées ou les réseaux sociaux ? permettez moi d'en douter.

...doit on déduire que ASI est sur écoute ? Ou , le journaliste F-rance 2 est il si mauvais qu'il vient allègrement piocher le peu qui lui est nécessaire pour vivre , sur ces pages , nos pages !

Très en phase avec vos dernières chroniques. Et avec cet article de Télérama. 

https://www.telerama.fr/television/gilets-jaunes-bfmtv-defend-la-doctrine-du-maintien-de-lordre-%28mediatique%29,n6083874.php#xtor=EPR-164

Comme le chien de berger talonne la brebis égarée, le chien de garde traque le moindre propos qui n'est pas une louange à son maître.

Je ne regrette pas les sous que je vous donne tous les mois!!! ;)

Et "1984" de mon ami George O.? 

De quoi parlait-il -même et surtout avant cette nouvelle traduction politiquement Korrekt- dans son livre ?

Du telescreen -télécran- encastré dans le mur diffusant sans cesse la propagande d'Etat. 

Déjà, en 1948, équipé d'une caméra espion (future web camera machin incrustée & "pire à table")


Le JT de Antenne 2, FR 2 aka France 2 a eu des éclaircies au 20h avec des journalistes qui ont hélas valsé à plus ou moins brèves échéances...

Des laquais & laquaites se sont relayés par la suite pour l'Ôdiance.


Un service publique, doit-il obligatoirement faire des bénéfices?


Ou pour le bien de tous, doit-il choisir la qualité et l'équilibre de son budget ?

Un grand merci Daniel, excellente chronique, percutante à souhait. C'est un vrai plaisir, bien que je crois que cela tombera dans l'oreille d'un sourd voir aveugle.


excellent journal web comme alternative aux médias traditionnels que je ne consomme plus depuis au moins 25 ans. Déjà, môme,  je demandais à ma mère pourquoi "ils" (mes parents) regardait toujours le 20h voir le 13h le week-end alors que l'on y voyais toujours la même chose ? Et bien, la réponse, je l'attends toujours...

 

Sinon, pourriez-vous faire une rubrique avec tous les journaux web qui tiennent la route, svp ? bastamag.net c'est au gré de ma navigation, un coup de chance dira-t-on...

Petite info rigolote sur la cagnotte en faveur des forces de l'ordre qui à grimpée prodigieusement :


" Leetchi n'évoque pour le moment qu'une "forte affluence", mais plusieurs utilisateurs de Twitter, qui ont observé une hausse constante du montant de la cagnotte, dans la nuit, sont convaincus qu'elle est alimentée artificiellement par des "bots" (des robots). "


A coté de ça notre marlène Schiappa nationnale veut savoir si des états étrangers versent des fonds en faveur de la cagnotte des gilets jaunes !


Ceux qui regardent les JT pourront juger ce soir de la façon dont seront traitées ces news !

C'est tellement vrai. C'est exactement pourquoi j'ai cessé de regarder France 2. La TV d'Etat, la propagande d'Etat?


ASI commence à ressembler de plus en plus à Acrimed, quand aux leçons d'''Histoire" comme la chronique d'hier cela devient lassant, relativisez un peu ces "grands moments historiques que l'on a jamais vécu", dans les années 95 P Bourdieu était invité dans une excellente émission...arrêt sur image ;-)

France Info: la cagnotte pour les condés blessés dépasse le million. Parole donnée à ces mêmes condés et politiques de "l'ordre républicain".

Cagnotte indigne pour aider à soigner des hématomes quand les gilets jaunes ne récupèreront jamais leur oeil, leur main, ou même leur vie.

Et 'Etat fait la poli

Confraternellement ? Vous ne faites pas le même métier que ces larbins, M. Schneidermann.

Daniel, vous êtes un troll :-)

Beaucoup d'autres choses sont choquantes:

 - reportage sur le prélèvement à la source: que du positif ! Rien sur la privatisation de la perception de l'impot

 - CAC 40: à deux doigts de casser ma télé... Il paraît donc que c'est une bonne chose que les actionnaires du CAC40 se gavent... Une bonne chose pour qui ? Pourquoi est-ce qu'ils se gavent ?

 - concurrence du rail: là aussi que du bon ! Aucune contradiction. Personne n'explique que nous allons tous payer les bénéfices des compagnies privées. Pourquoi est-ce qu'on ne m'interroge jamais avec leurs micro trottoirs à la con ?

 - Enfin, les magasins ouverts 7/7 24/24: là aussi que des avantages...

J'essaie de regarder de temps en temps les infos à la télé pour voir ce qui s'y dit et je ne suis jamais déçu.

Donc non, il ne s'agit pas d'une télé d'état mais d'une télé soumise aux lois du marché, une télé de larbins.

Bravo Daniel ! C'est la troisième excellente chronique d'affilée cette semaine. Ça faisait longtemps...


En grande forme en ce début d'année. Pourvu que ça continue sur cette voie !

Je partage cette analyse et suis encore plus fier d'avoir abandonné depuis 2006 toute info provenant de la télé ;  je n'ai plus de télé et mes trois enfants âgés de 21, 17 et 14 ne s'en portent pas plus mal et bien au contraire vont chercher l'info là ou elle est fiable.

Préparez-vous, les amis, car l'offensive du "régime" va s'affirmer bientôt avec le soutien de la légitimité démocratique.

En effet, il semble que 51% des personnes souhaitent la poursuite du mouvement, quand 49% en veulent l'arrêt (je me pose la question, ceux qui s'en foutent, ils n'existent pas ?), -3% pour la poursuite, +3% pour l'arrêt. Dès que les sondages montreront 51/49 en faveur de l'arrêt, ce sera le début de l'assaut final.

Que dire de plus ?

Démocrature, démocrature, on n'avance fièrement, avec en tête les petits soldats du journalisme (ref au premier livre d'un certain François Ruffin: à relire sur le formatage dans les écoles de journalisme).... Pour ma part il y a belle lurette que je ne regarde plus les journaux télévisés des grandes chaines (publics ou privées) à cause notamment de la faiblesse tant en quantité qu'en qualité des contenus...

j'ajouterais que la veille avait lieu le procès d'un maréchal des logis en poste à Sivens (pas celui qui a tué R. Fraisse évidemment puisque lui a déjà bénéficié d'un non lieu par la justice spéciale) pour avoir jeté une grenade de dés-encerclement à l'intérieur d'une caravane (blessant ses occupants). Il a eu 6 mois avec sursis... 

https://www.20minutes.fr/justice/2411139-20190108-toulouse-prison-sursis-gendarme-blesse-opposante-sivens

Et si le JT de Fr.2 se contentait d’être une « chaine d’Etat »… Il baigne dans la médiocrité. J’aimais bien Lapix dans « c’est à vous ». Mais là ? Elle fait du Pujadas sans Pujadas. Tout est dans le conformisme. On se déplace systématiquement à un moment donné pour consulter « le spécialiste » qui attend debout à gauche. (Ça devient d’ailleurs une règle immuable des J.T. Cf. LCI, La 6…)


Mais surtout c’est un monument de médiocrité. A défaut de pécher par mensonge (parfois), il pèche systématiquement par omission. Récemment Lapix dénonçait la fermeture des service publics dans une région, et outre la poste ou le trésor public, elle citait la fermeture d’un collège en ZEP. (Ah ! les salauds qui s’en prennent aux plus pauvres !). Mais sans expliquer que cette fermeture était une mesure de mixité, les élèves devant être dispatchés dans d’autres collège « convenables ».


De façon générale ce JT. est bien franco-franchouillard. En gros, 15 ou 20 minutes de « vraies » infos, puis des bouche-trou qui attendaient leur heure, comme l’or noir dans le Périgord, le slip français (sic) ou les calanques à Marseille. Il ne se passe rien dans le monde, sauf attentat ou train qui déraille. Qu’il y ait des élections problématiques au Congo ou des troubles en Crimée ne mérite pas qu’on s’y attarde. Pour se documenter un tant soit peu, il faut aller sur ARTE, la RTFB, France 5 ou C Newx.


Question subsidiaire : Quelqu’un pourrait il m’ expliquer le pourquoi de cette nouvelle mode stupide, toutes chaines confondues, des deux écrans opaques qui viennent occulter les 2/3 de l’image. J’en cherche en vain la raison…

Amusant, cette chronique aurait pu être écrite au moment de la "manif pour tous", mais vous ne l'avez pas fait.

Daniel, je crois que Léa Salamé vous a demandé à quoi reconnaît-on une radio d'État? Auriez-vous le temps de lui répondre ? Allez... pour la parité. (il y a une excellente et récente émission du matin sur Inter avec Clémentine Autain)

Asi en ordre de bataille , c'est très important que vous qui savez vous exprimer nous souteniez dans ce combat . Et soyez près à prendre des coups pour nous .

Le peuple français est en train d'apprendre à écouter les chaînes d'info comme le peuple russe lisait la Pravda de l'époque: ce qui est important ce n'est pas ce qui est dit ou montré, c'est-à-dire la propagande d'Etat, mais ce qui est passé sous silence.


France 2, chaine à la remorque de l’État : fort probable.

BFM, chaîne qui devance l’État : malheureusement démontrable.

"En effet, pour peu que la pluie ne mouille pas, on ne sera pas mouillés", j'adore ce style. Merci de m'avoir remise en appétit et bravo pour cette chronique assainissante. 

La "machine-à-intoxiquer" (TV en général, journaux, Radios), se met lentement mais fermement en ordre de bataille...

C'en est impressionnant...

Va y avoir du sang sur les murs !

le fait que M. SECOND  vous pose la question est d'ores et déjà risible ! le pire c'est que je pense qu'il est sincère et qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi on incrimine sa chaine ! 


Le décriptage ( comme au bon vieux temps d'@SI sur la TV ) est limpide, et s'il n'est pas trop de mauvaise fois, il va peut-être percuter un peu dans sa petite tête.


Cet exercice devrait être fait pour chaque JT jusqu'à ce que ça change !


signé : un utopiste doux rêveur, naïf et optimiste

Merci pour cette chronique au napalm (après les canadairs à essence, on tient une thématique :) ) 


Juste une question : TF1 ne fait-il pas pareil ? TF1 est-elle donc une chaine d’État ? 

Vous avez 3H.


(embryon de réponse : TF1 n'est certes pas une chaine de l’État institutionnel, mais pourrait facilement être considérée comme une chaine de l’État sous sa forme néolibérale)

Muy bien !!

Bonne réponse.


J'ai visionné en accéléré le 20 heures de France 2

Alors en effet, l'actualité en France est toujours souriante : au contraire des autres pays où les News Nachrichten Noticias ne vous accueillent pas avec un sourire si réconfortant. Mais bon, il est vrai que toutes ces actualités ne valent pas non plus qu'on fasse une tête d'enterrement et puis c'est un moment où les Français se retrouvent en famille : la famille des récepteurs de propagande


Le journal commence avec l'histoire du boxeur de CRS qui risque 5 ans d'emprisonnement, déterrent à l'encontre de ceux qui seraient tentés de l'imiter. Rien sur le policier tabasseur.

Le journal se finit par un exemple contraire (louable et des plus méritants) qui souligne la présentatrice "a aidé les policiers"), celui de Lassana Bathily


Ce sont des petits glissements sémantiques de ce genre qui font qu'on n'est pas sur BFMTV ou autre chaîne de milliardaire qui eux font dans l'artillerie lourde mais sur l'institut de propagande national


Tapis rouge dressé à Edouard Philippe dont le nom retentit une dizaine de fois : tout est sous contrôle, dormez bien braves gens, on vous prépare une consultation ou vous serez invité à être consultés à la mode de chez nous


Nouvelle éco : le CAC 40 est si gras qu'ils s'emplissent les poches. Question ruissellement en toute discrétion : est-ce bon pour notre économie ? Alors on verse dans la peinture Impressionniste, tout est fait par touches : un feu d'artifice de "Les experts disent", c'est très bon, avec leçon de morale à l'appui : les fonds de pension. Juste une touche de clair obscur avec un syndicaliste de Total mais c'est juste esquissé et presque hors sujet, pas de quoi déchaîner. Et on passe vite à la question suivante Les dividendes vont-ils augmenter? Ouf c'est oui selon un spécialiste.



Un u s'est glissé dans la condition : "qui réussira à une condition".


Sinon, merci pour cette bouffée d'air frais que sont vos chroniques matinales, et belle année à arrêt sur images.


(Pour ceux que ça intéresse, Samuel Gontier chronique très sobrement et adroitement les joies de la télévision en général et de la télévision d'État en particulier sur son blog, "ma vie au poste")

"Par ces petits oublis invisibles. Par ces images non montrées. Par ces imperturbables sourires sur le volcan. Par cette manière de considérer les choses immuablement du côté du pouvoir, en postulant soir après soir que l'Etat sera toujours le plus fort. Autant d'artifices discrets en période ordinaire, mais qui sautent aux yeux en période insurrectionnelle.


Merci Daniel pour cette très belle "analyse de texte" et d'images. Moi qui me focalise toujours sur "ce qu'ils ne disent pas, ce qu'ils ne montrent pas", je suis comblée. Et en effet, le mensonge par omission, pourtant dûment répertorié dans les éléments de langage de la religion où j'ai mes racines (catholiques)* a ceci de particulier qu'il est facile de l'omettre


En 68, une très belle affiche disait "à 20 heures, la police vous parle". Nous avons fait de gros progrès, la police nous parle à toute heure du jour et de la nuit. Et le gouvernement s'identifie désormais à "sa" police. Encore un slogan soixante-huitard: l'état policier.


Et encore... j'écoute pas BFMTV, mais là c'est plus la police gouvernementale, c'est la police-bolloréenne). 


* euh... pas m'assimiler à l'ED pour autant, hein?

Je suis d'accord sur le constat : le JT de France 2 est la voix de son maître. 

En même temps, quand on présente le JT et que l'on ne doit pas être très loin du salaire d'une JOUANNEAU, on n'est pas enclin à taper sur la main qui vous nourrit.

Ou alors il faut cartonner en terme de parts de marché, comme une LUCET, par exemple.


Il faut relire et revoir "les chiens de garde" et les "nouveaux chiens de garde".


Raison pour laquelle, je ne regarde pas l'info à la télé. Encore que j'aime bien regarder l"'heure des praud" pour commencer la journée sur une bonne rigolade. 


ASI, MdP, le Canard et le Diplo : voilà mon bonheur





"je ne regarde pas l'info à la télé"


Vous avez peut être tort. La manière dont sont (mal)traitées des infos auxquelles vous avez accès par ailleurs (c'est vital) est très instructive. Des changements subtils ou massifs parfois vous en apprennent beaucoup sur les vents qui tournent. 



Pour mon ulcère, permettez moi de ne pas suivre votre conseil pourtant éclairé.

Le journal télévisé de France 2, c'est une torture digne de l’inquisition.

J'avoue ne jamais le regarder. Mais France 3 ou France Info, c'est pas la joie non plus. Mais j'aime bien quand même, j'essaie de repérer les glissements, rétropédalages et autres.


Ainsi, depuis que France 3 Auvergne Rhône Alpes s'est fait interpeller à domicile par les gilets jaunes grenoblois, il leur arrive de glisser dans leurs listes de "violences" des violences de flics sur manifestants. À dose homéopathique, certes, mais yen a qui croient à l'homéopathie, j'en suis. 


Une fois, ils avaient fait un documentaire en deux parties. Un peu hard concernant Wauquiez (rarissime!). Émoustillée, je me suis précipitée sur la deuxième partie... las, le journaliste avait dû être sermonné entre temps... la tonalité avait viré hagio. 

Un temps , fallait se rabattre sur les JT de la "nuit" aujourd'hui disparus.

Des infos absentes ailleurs y étaient développées.

Top là ! @Pierre Degoul ... nous sommes frères, et ça fait du bien de ne pas sentir seule !

Grand merci à l'oeil vigilant de Daniel qui ne craint pas de se mouiller quitte à se tromper comme toute personne de bonne foi, en ces moment historiques de notre histoire.

"période insurrectionnelle", sans rire ?


Ca me fatigue de plus en plus de lire ASI....

Si j'étais vulgaire j’appellerais ça se tirer sur la nouille.

et encore Danizl a été gentil de ne pas mentionner la censure par FR3 du panneau 'Macron degage ' 

Quand ils ferment, on parle de services publics .


Quand ils fonctionnent on parle de l'appareil d'Etat .


C'est bien ça ?


Donc, la télévision publique, c'est mal .


La télévision privée, c'est mal .


La télévision partisane, c'est pas tout à fait ça ...


Que reste-t-il ?


Ceci étant dit on peut très bien se passer de télévision . 



" Etre  journaliste, à l'ORTF, ce n'est pas la même chose qu'être journaliste ailleurs.

" L'ORTF, qu'on le veuille ou non, c'est la voix de la France. ( Pompidou, en 1970 )


" Il faut que tout change, pour que rien ne change.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.