56
Commentaires

Caroline Goldman, psy anti-éducation positive adorée des médias

Psychologue pour enfants, Caroline Goldman s'est lancée dans une "croisade médiatique" pour réhabiliter l'autorité parentale. Ses positions très personnelles sur l'éducation séduisent les journalistes, qui la plébiscitent. L'un des rares articles critiques à son encontre, publié puis retiré sans explication par "Charlie Hebdo", a été remplacé par un entretien très sympathique. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

J'ai lu tout l'article en espérant trouver enfin une définition de ce "time-out" constesté, en vain.

A part ça, il y a toujours eu des modes et des gourous sur l'éducation des enfants, Rousseau qui n'a pas élevé les siens, une palanquée de psy (souven(...)

bah, elle est tout simplement dans l'état d'esprit actuel (à droite toute…): l'autorité, le retour… Panique de droite qui revient périodiquement (après le laisser aller de 68, bien sûr).

Envoyer un enfant dans sa chambre parce qu'il a fait pipi au lit(...)

Bourdieu disait que la reconnaissance médiatique était souvent inversement proportionnelle à la reconnaissance universitaire. On est en plein dedans. Ce n'est pas sans rappeler d'autres chouchous des médias surtout connu.e.s pour leur incompétence cr(...)

Derniers commentaires

amour , respect , confiance et une glace mandarine

Je n'ai aucune connaissance des interventions de Caroline Goldman dans les médias, mais rassurez-moi, elle n'est pas "la" psychanalyse ? À l'auteur de cet article, je le demande, s'agit-il bien d'un exercice critique des médias ou bien d'un parti-pris contre la psychanalyse ? Si j'avais un jour pensé lire un tel article dans ASI... Asinaute atterrée.

Merci pour votre article, cette surmédiatisation ne va pas dans le sens du respect des droits et besoins fondamentaux des enfants malheureusement. Des assos développent des points de vue qui ne sont jamais médiatisés (par exemple : Des enfants « victimes » d’une parentalité « exclusivement empathique »… ou comment faire passer la domination des adultes pour un droit fondamental des enfants | OVEO). 

La violence et la domination systémique des enfants ne sont pas encore des sujets amenés au coeur du débat public, et pourtant, c'est bien la logique de domination intériosée depuis notre + jeune âge qui rend possible bien d'autres formes de dominations... 

Vu la courbe des prix de l'immobilier tant à l'achat qu'à la location, le "va dans ta chambre" va disparaitre de lui même, faute de chambre. 

Il s'agit de promouvoir l'autoritarisme éducatif, excellent précurseur de l'autoritarisme politique. Peut-être que le racisme ne suffit plus à tromper le peuple, qu'il faut désormais le compléter par la violence interne aux familles? 


Relisez "C'est pour ton bien, racines de la violence en éducation".

Je viens de lire son article sur les HPI.En tant que père d'enfant HPI et adulte diagnostiqué sur le tard, je peux confirmer que cette personne vend du bullshit et se base sur des préjugés. C'est un ramassis de conneries sans nom dont la première limite est justement de se limiter à explorer juste le domaine psychologique en faisant fi de toute étude de l'environnement. Ensuite, affirmer une non existence de la pensée en arborescence alors qu'elle permet enfin pour de nombreuses personnes comme moi de comprendre son fonctionnement et de mieux vivre ses  relations sociales est une insulte et une erreur de jugement manifeste. Pour continuer sans aller plus loin, le reste étant à l'avenant, prétendre que les HPI ne sont ni plus ni moins sensible que les autres est également stupide : toutes les expériences, personnelles, rencontrées et lues montrent bien sur le contraire. Cette personne n'est absolument pas sérieuse ni crédible.

Je me demande si il y a des gens qui ont eu des enfants parmi les commentateurs.

Je remarque que l'auteur de l'article évite pudiquement de dire que Caroline Goldman est la fille d'un célèbre chanteur. Je me demande cependant si l'intérêt des médias pour cette dame aux théories éducatives si partculières ne vient pas, au contraire, du fait que c'est la fille de Jean-Jacques Goldman. Thibaut Schepman se demande d'où vient la passion des médias pour cette psychologue pour enfants. Peut-être justement en raison de ses liens familiaux. Sa conception de l'éducation a fait dire que Jean-Jacques Goldman était peut-être un père violent, ce qui a suscité l'année dernière plusieurs articles interrogeant cette hypothèse. C'est peut-être sa réponse à ces interrogations qui a permis à Caroline Goldman de se faire mieux connaître du grand public.

Bonjour, la fonction pour proposer des corrections en sélectionnant le passage dans l'article n'existe plus ? À moins que ça soit la configuration de mon navigateur qui limite le site... Quoi qu'il en soit : au début du 5° paragraphe "Le Conseil de l'Europe dément néanmoins rapidement avoir voulu réviser cette plaquette ou changé ses recommandations", il faut lire "changer"Merci pour l'article et le travail !

Je fais un hors sujet partiel. La plupart du temps, il semblerait que certains journalistes ou contempteurs présentent la parentalité positive comme l'absence de cadre : c'est un non-sens total et révèle une paresse intellectuellle ou un sophisme de l'homme de paille délibéré.


L'éduc. positive c'est au contraire éviter l'arbitraire, rendre cohérente la réponse éducative (et l'éventuelle restriction de liberté d'une punition qui ferait sens) notamment en réfléchissant à la manière dont l'enfant reçoit les propos de l'adulte et ressent les situations.


Si certains ont cru comprendre que c'était de dire oui à tout, c'est fort dommage, mais j'ai du mal à y croire ;)



Enfin l'avis d'une femme de tête... de gondole! 

Détail peoploïde qui n'est pas rappelé dans l'article:

Caroline Goldman est la fille du bien connu (d'une certaine génération) auteur-compositeur-interprète-producteur  Jean-Jacques Goldman, fortune estimée à 185 millions et des tas de relations partout...

Ça n'explique pas tout mais ça donne quand même des ressources et de l'influence que n'aurait pas un quidam quelconque.

Encore une polémique sans intérêt! Ceux qui ont élevé des enfants savent fort bien qu'on se débrouille comme on peut en courant sans cesse le risque d'être accusé de mal faire! Ceux qui les font élever par d'autres sont d'excellents conseilleurs...

L'article a au moins le mérite de poser calmement les enjeux du débat. Cependant, vous parlez de psychanalyse comme d'un bloc uniforme alors qu'il y a autant de chapelles de psychanalyse que de fromages en France :) Par ailleurs, ça m'a un peu choqué que vous disiez "Salomé accusé de charlatanisme" juste au vu du  titre d'une vidéo sur le bonhomme. Quel légitimité a ce compte youtube ? (je n'ai aucune "appétance" particulière pour Jacques Salomé, je pointe jusyte la méthode)

je trouve cet article digne du courant 'wok ' indigne de ce journal . il est à charge contre la psychanalyse et denote une ignorance crasse quant au sujet  il restitue d'une maniére confuse et partisane des enjeux . je veillerai à éviter ce journaleux  

Et on en parle quand du fait que c'est une  "fille de" qui permet d'expliquer 99% du comportement du microcosme parisien médiatique, qui se réinvente tranquillement une aristocratie dans le cadre d'un président qui se rève en monarque ?

le time-out ne doit par exemple… pas avoir lieu dans la chambre de l'enfant. Il doit plutôt se rendre dans un lieu neutre, où il ne trouvera aucun "renforcement positif".  


oui mieux vaut le mettre dans un cagibi sous l'escalier sans lumière ni jouets voire dans le placard à balais si vous n'avez pas de cagibi ( mais là, le salaupiot peut jouer avec les serpillières ce qui est moins "punitif" )


Quoi qu'il en soit, il faut bien sûr apprendre aux enfants a être méprisés et humiliés dès le plus jeune âge; ils seront moins dépaysés adultes vu la classe politique qui les dirigera


Management «toxique», colères et turn-over : la députée Renaissance Pascale Boyer accusée par ses collaborateurs

L’élue des Hautes-Alpes a épuisé plus d’une trentaine d’assistants parlementaires depuis son élection en 2017. Un cas loin d’être isolé mais symptomatique du mal-être de ces «petites mains» du travail législatif. 


en plus les français adorent être méprisés et humiliés (ils en font même des selfies )


https://fr.yahoo.com/news/s%C3%BBr-quil-dix-offres-fils-144320768.html

C'est quand même dommage d'utiliser des exemples outranciers et des raccourcis simplistes pour discuter...

Bourdieu disait que la reconnaissance médiatique était souvent inversement proportionnelle à la reconnaissance universitaire. On est en plein dedans. Ce n'est pas sans rappeler d'autres chouchous des médias surtout connu.e.s pour leur incompétence crasse dans le domaine qu'ils/elles sont censé.e.s représenter (BHL, Raoult, etc.).

Encore une querelle entre sachants qui fait le miel de journalistes paresseux...

J'ai lu tout l'article en espérant trouver enfin une définition de ce "time-out" constesté, en vain.

A part ça, il y a toujours eu des modes et des gourous sur l'éducation des enfants, Rousseau qui n'a pas élevé les siens, une palanquée de psy (souvent -chanalystes) assimilant les "déviances" des enfants aux "défaillances" de leurs mères, etc. 

Bon. 

Sauf grave, grave problème, quand on expérimente soi-même, on se rend vite compte qu'il n'y a pas de système universel, rien de parfait, juste nos tempéraments, nos valeurs et la personnalité de notre enfant. Et qu'on s'en sort, lui et nous.

France Inter devient de plus en plus en-dessous de tout. 

Misère intellectuelle des médias actuelles...

bah, elle est tout simplement dans l'état d'esprit actuel (à droite toute…): l'autorité, le retour… Panique de droite qui revient périodiquement (après le laisser aller de 68, bien sûr).

Envoyer un enfant dans sa chambre parce qu'il a fait pipi au lit, c'est vraiment une idée nouvelle… Pourquoi pas le knout???

On aimerait qu'elle s'applique à elle-même le principe de rigueur dont elle souhaite que les parents fassent (enfin) preuve.… visiblement, ce n'est pas tout à fait sa spécialité.

Encore une personne dangereuse à qui les médias tendent les micros sans vergogne. 


Il leur faudra combien d'exemples de charlatans qu'ils ont légitimé pour qu'ils se remettent en question ?

belle enquête

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.