Carlos Martens Bilongo : la note Tracfin erronée et son exploitation médiatique
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je trouve que chez Mediapart, pour y avoir été abonné plusieurs années, il y a un biais anti LFI (et pro PS) qui les empêche d'être impartiaux quand ils en parlent. On le retrouve surtout chez ces anciens journalistes du nouvel obs ou le monde. Un bo(...)
Et pendant ce temps là
il reste le péché initial, celui d'avoir promu macron pendant sa première campagne électorale par une réception princière dégoulinante d'obséquiosité
Derniers commentaires
Soyons réalistes. C’est uniquement parce qu’il est noir et LFI qu’il a été ainsi attaqué.
De quoi mettre instantanément fin à ses invitations dans les médias, et déclencher un tsunami de reprises.
Sarko and Co. auraient, quant à eux, été invité sur toutes les chaînes pour se défendre (et non pas s’expliquer) !
Quelques jours plus tard à partir de la même note, la chaîne d'information enfonce le clou en titrant "Propriétaire de deux appartements, le député LFI Carlos Martens Bilongo a bénéficié d'un logement social"
Totalement anormal quand on est propriétaire d’avoir en plus accès au logement social. Cela dit il est loin d’être le seul. Et même parmi les « journalistes » de BFM, je suis sûre que nombre eux font/ont fait jouer le réseau pour en bénéficier.
Dans mon entreprise, j’ai plein de collègues cadres sup qui bénéficient du 1% logement tout en étant multi-propriétaires.
Et le média d'affirmer que l'existence de cette note devrait tout aux Émirats arabes unis, que le député venait juste d'étriller dans un rapport concernant son organisation d'une Conférence des parties (COP) sur le climat.
Par contre si Bilongo avait, dans son rapport, encensé les EAU, il aurait été accusé de connivence à un état musulman voire de potentiel « frériste ».
Et bizarrement, les envoyés de Tracfin, n’ont pas eux été accusés de connivence avec un état étranger.
Et donc, au final, qu'est-ce qui est vrai ? Est-il vrai que "Propriétaire de deux appartements, le député LFI Carlos Martens Bilongo a bénéficié d'un logement social" ? Oui, non ? Les 20 000 euros de redressement fiscal, c'était pour quoi ? Au moins, il semble que ce député LFI ne manque pas d'argent, tant mieux pour lui ...
Suis-je le seul à trouver anormal que "pour tout soupçon de fraude de moins de 50 000 euros par an concernant une personnalité sensible, le dossier doit être transmis à la direction générale des finances publiques - et non pas à la justice." ? Ca me parait être un passe-droit scandaleux. Curieux que LFI ne disent pas un mot là dessus...
Quant aux commentateurs lfistes ci-dessous, ils sont comme d'habitude sur le mode "ouin ouin, les méchants critiquent LFI".
Et pendant ce temps là
Je trouve que chez Mediapart, pour y avoir été abonné plusieurs années, il y a un biais anti LFI (et pro PS) qui les empêche d'être impartiaux quand ils en parlent. On le retrouve surtout chez ces anciens journalistes du nouvel obs ou le monde. Un bon gros biais du bourgeois pro PS qui tache. Ce qui les empêche pas de faire du travail correct en dehors. Mais dès que ça touche LFI, ça ressort, au point de s'acharner sur des bricoles pour LFI sans voir les gros morceaux dégueulasses du PS. Bon, après c'est pas le pire. C'est surtout leur nullité en géopolitique qui m'a fait fuir.
...itou , avec en plus les pleurnicheries du taulier , devenues agaçantes !
Qu'on lui rase la moustache !
J’ai cette impression aussi . Mais je ne trouve rien les compromettants avec d’autres mouvement politique .Même si ‘jai l’impression qu’ils sont socialistes a fond .
il reste le péché initial, celui d'avoir promu macron pendant sa première campagne électorale par une réception princière dégoulinante d'obséquiosité
il me semblait bien dans mes souvenirs , mais j’ai rien trouvé à ce propos sur internet .J’ai du mal m’y prendre .
vous avez un lien vers cette ce " péché initial " ?
j'ai bien cette vidéo mais il n'y a pas de "réception princière dégoulinante d'obséquiosité"
La vidéo de son interview, c'est un exemple de mauvais journalisme. On a connu les journaliste de médiapart plus incisif. Ici, ils n'étaient clairement pas à la hauteur et ont laissé macron dérouler sa rhétorique, comme des lapins de deux semaines (ou des complices).
Pour lire Mediapart depuis des années, je ne vois aucun biais anti LFI particulier (ils ont récemment publié une plutôt bonne interview de Mélenchon), ni une affection notable pour le PS. C'est peut-être vous qui ne supportez pas la moindre critique contre LFI ?
Fais chier , mais j’ai bien peur que ce soit ça .On va les surveiller .
Je suis pas LFIste hein. Si vous lisez certains articles (je me rappelle notamment de pauline graulle) ça suintait souvent l'antilfisme primaire. Ce côté, je cherche la petite bête et j'en fais tout une caisse. Bon, après, graulle vient du nouvel obs, ceci explique cela.
Mais dès que ça touche LFI, ça ressort, au point de s'acharner sur des bricoles pour LFI sans voir les gros morceaux dégueulasses du PS
Je vous suis à 100%
A une époque Mélenchon avait essayé de pointer du doigt l'existence d'un Lawfare à la française et ça n'avait suscité que mépris et quolibets et pourtant quand on fait le bilan on constate que la justice française est largement instrumentalisée politiquement.
La perquisition de 2018 pour surfacturation présumée n'a jamais été considérée comme suspecte par mediapart bien au contraire. On a mobilisé une centaine de policiers pour une simple enquête de surfacturation présumée, alors qu’on sait que les comptes de campagne ont été validés par la CNCCFP. Mélenchon a été condamné pour rébellion mais 7 ans plus tard toujours rien.
Ni le RN ni l’UMP ni le PS n’ont connu de tels dispositifs pour des affaires pourtant plus graves. (Et je ne parle de la déclaration de patrimoine de smicard de Macron qui n'a jamais donné lieu à une enquête)
L'affaire Bilongo s'ajoute à toutes ces fois ou la justice semble très zélée dès qu’il s’agit de la France insoumise.
C'est par exemple Aymeric Caron qui après un tweet comparant Rachel Khan à radio mille colline a été poursuivi pour injure raciale. Moi qui suis rwandais j'ai trouvé ça tellement dégueulasse que cette "ordure de Khan" utilise le fait qu'elle soit métis pour insinuer que Caron aurait fait preuve de négrophobie.
Est-ce que Mediapart a parlé du fait que le procureur adjoint chargé du dossier, Jean-Pascal Oualid était un relais du Printemps Républicain qui affiche publiquement son soutien à Israël et son hostilité à LFI ??
Médiapart a certes parlé de la multiplication des convocations pour “apologie du terrorisme” visant des élus LFI, et de la loi de 2014 votée sous Hollande avec Cazeneuve.
Une loi très dangereyse qui a fait sortir l’apologie du terrorisme du droit de la presse et transformé un délit d’expression en délit de droit commun ( permettant garde à vue, comparution immédiate et détention préventive.)
Ce texte est devenu un outil violent d’intimidation politique mais l'intimidation politique ça n'existe que dans les pays non occidentaux pour les bourgeois de gauche.
Mediapart n’a jamais pris la défense de LFI c'est pour évident que le mouvement est victime de ces dérives.
Leur ligne, c’est de "documenter sans prendre parti" autrement dit, de rester au milieu, même quand l’injustice saute aux yeux.
Excellente analyse !