23
Commentaires

Canicule : parler des records de température est-il devenu inutile ?

Commentaires préférés des abonnés

Et ne pas oublier la responsabilité du grand capital qui continue à polluer, à détruire en dépit du bon sens. Rentabilité jusqu'à faire crever les gens d'en bas c'est à dire nous. Ces imbéciles croient qu'ils en réchapperont, mais quand il y aura une(...)

Je condamne le réchauffement climatique avec la plus grande fermeté !

Capitalisme, Canicules, Plastiques, Génocidaires, Trumpistes, Poutiniens  :  pas besoin d'imaginer l'enfer ...

Heureusement avec la loi Duplomb enfin promulguée par Not' Président, Ecologiste en Chef, tout va s'arranger...

Et pour éviter de s(...)

Derniers commentaires

Pour montrer l'évolution des températures dans le temps les "Warming stripes" sont aussi utiles et éloquentes, et bien plus utiles qu'un énième micro-trottoir. Les records n'ont pas fini de tomber :(

Et oui il faudrait évidemment aussi rappeler que cette évolution ne sort pas de nulle part et que notre course à la consommation et à l'enrichissement d'une poignée en est la cause.

Merci pour cet article qui rappelle la nécessité de lever un peu le nez pour voir le tableau en entier. 

Intéressantes, ces manœuvres linguistiques dispensant de conceptualiser la réalité (et de la faire connaître) tout en taisant le changement de thermomètre.

Il y a autre chose dont on ne parle pas, j’ai l’impression (parmi beaucoup d'autres, certes). C’est le fait que ces catastrophes s’autoalimentent. 

À chaque incendie, quelle quantité de CO2 en plus dans l’atmosphère ? Avec dans le même temps une diminution de la captation et de la réflexion de la lumière. Entraînant une augmentation de la température, donc des incendies, etc.

Et passé certains seuils, l’adoption d’une vie sobre pour tenter de limiter les dégâts deviendra une impossibilité. Alors de ventilateurs en climatisation, verrouillage de la situation. Survie sous conditions technologiques, avec une belle dépendance aux entreprises qui finiront de faire leur beurre sur la destruction du vivant.

La couleur qui suivra le violet ? Le noir bien sûr. Et puis le blanc. Et puis fini, de toute manière on ne pourra plus mettre un pied dehors.

Tout le monde doit se responsabiliser mais on n’a plus le temps alors il faut agir là où ça compte.

Rendez-vous le 10 septembre.

Macron canicule le pays depuis huit ans. N’est-ce pas celà le record ?

Ce qui me semble plus dommageable encore c'est que les medias ne s'empressent jamais de décrire le temps qu'il fait en même temps dans tous les pays de l'emisphère nord...
On se focalise sur la canicule française mais sans jamais parler des températures en Inde, en Turquie, aux USA et ailleurs.
Le temps qu'il fait EN FRANCE et pis c'est tout : on se refuse à mettre en perspective, à souligner que le réchauffement est global... et que pendant que la France a très chaud, les Vietnamiens et les Chinois aussi !

Si les records sont énervants, qu'en est-il des "supérieures à la normale/moyenne saisonnière", c'est quoi la normale/moyenne d'un réchauffement ?

Les "anomalies" d'hier sont devenues la norme. Alors forcément il y a la aussi comme un déplacement de la fenêtre d'overton vers des situations plus extrêmes. Le "rouge" d'hier est devenu jaune. Et pourtant le déni continue. Mais que fait Agnès Prunier-nulHIÉ? Encore un argument pour nous sucrer un jour férié comme le tiède Raffarin l'a pratiqué suite à une 1ere canicule de 2003 avec ses 16000 morts?

Parler des températures n'a effectivement aucun intérêt en soi, avec la particularité que les journalistes ont du mal à comprendre que puisque le réchauffement est là et que nous y sommes tristement déjà habitués, ce qui est désormais remarquable sont les périodes plus froide, certes (très) peu nombreuses, mais qui existent, même si les journalistes ont peur d'utiliser le mot « froid », comme si ça pouvait endommager notre ressenti qu'il fasse généralement plus chaud.

Parler des températures a d'autant moins d'intérêt que « légens » ne dispose d'aucun levier pour changer les choses, et la non-prise en compte du résultats des dernières élections législatives, les atermoiements du chantier de l'A69 ou le cas-d'école de la loi Duplomb en sont témoin. Et le mot capitalisme n'apparait quasiment  jamais dans le discours des journalistes qui se lamentent que rien ne change et une analyse critique du maintien du statu quo par les dominants n'apparait nulle part sur ASI.

Je pense qu'il serait bien plus intéressant pour ASI de parler de ce qu'il pourrait se passer le 10 septembre. Car seul ce type d'évènement peut sérieusement permettre d'envisager le changement de cap que vous appelez de vos vœux.

On parlera bientôt de records d'augmentation de température.

"Jamais le record précédent n'avait été dépassé d'autant."

Ocomarri avait publié quatre excellentes rubriques en 2023, dont celle-ci, sur les cartes rougies de la sécheresse.

La liste de ceux et celles qui n'ont fait hélas que passer est bien longue.

Ben quoi, c'est l'été, il fait beau et chaud, réjouissons nous , c'est plus agréable pour les vacances que d'avoir un été pourri !  ha la la les fragiles qui s'évanouissent de peur dès qu'on peut se balader en t-shirt !

(je le fais bien, mon troll climatonégationniste de forum ?)

plus sérieusement peut-être que le record de chaleur, c'est pour un mois donné alors que le record absolu c'est tout mois confondus.

Votre article me rappelle la lassitude qu’exprimait Paloma Moritz de Blast dans une de ses dernières vidéos consacrée à l’écologie ou elle répétait en vain encore et encore les mêmes avertissements sans que rien ne change.

En tout cas, on a pas fini d’en chier… avant de tous en crever. Ceux qui ont des enfants aujourd’hui sont sacrément optimistes… 

qui présentera Top Gear France l’année prochaine maintenant que Pierre et Sylvain sont fâchés ?

La progression des couleurs sur les cartes me semblait jusqu'à présent suivre une progression chromatique logique, celle des ceintures de judo. Blanc, jaune, orange, rouge... Mais passer directement du rouge au violet sans le vert et le bleu intermédiaires indique que là, c'est du sérieux. 

Mais aurait pu prédire ?

Capitalisme, Canicules, Plastiques, Génocidaires, Trumpistes, Poutiniens  :  pas besoin d'imaginer l'enfer ...

Heureusement avec la loi Duplomb enfin promulguée par Not' Président, Ecologiste en Chef, tout va s'arranger...

Et pour éviter de se laisser mourir, comme pourrait le dire la Comtesse : si les canicules s'emballent c'est que ça leur convient....

Je condamne le réchauffement climatique avec la plus grande fermeté !

Et ne pas oublier la responsabilité du grand capital qui continue à polluer, à détruire en dépit du bon sens. Rentabilité jusqu'à faire crever les gens d'en bas c'est à dire nous. Ces imbéciles croient qu'ils en réchapperont, mais quand il y aura une grande catastrophe climatique, ils y passeront comme les autres, plus tard car ils seront mieux protégés, mais ils y passeront quand même.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.