82
Commentaires

ça sent si bon la France

Derniers commentaires

petit récapitulatif suite au Vite-Dit de ce matin : Affiches électorales : le changement dans la continuité.... :

- l'affiche mensongère du Sarko 2007 : la france d'avant le suprême avec ses mignons petits villages..... avec le mensonge suprême "ensemble tout devient possible".... juste avant le "casse-toi pov'con" !!...

- l'affiche réaliste du Sarko devenu Chanoine de Latran, la France en 2012 : le camp de rétention de Vincennes !!
Paméla,

Je suis verte quand je vous lis : Home essaierait de nous culpabiliser.
Au fait , Alain , ça fait un moment que je vois votre nom dans le générique de La Ligne Jaune ,je suppose que c'est vous qui l'avez habillée façon B.D. polar ? Si c'est le cas, alors bravo !
Et les couleurs ? Le rouge bordeaux du titre qui se répète dans les vêtements des personnages doit bien avoir un sens, et j'espérais avoir des indices.
Des idées ?
je ne peux décemment pas quitter ce forum sans proposer (évidemment) un de mes villages préférés : La nuit étoilée de Van Gogh ;
vous n'aviez pas proposé de village de nuit pffff ça s'imposait.......
(promis, j'essaierais de ne pas vous imposer "1" Van gogh par chronique.... quoique !! -:))
Il est possible de faire d'excellentes (et très pertinentes) images sans les inscrire dans un "V"...

LA PREUVE

***
l'idée de mélanger article et musique, je trouve ça trés bien, trés amusant. A refaire, à continuer !!
"Il faut sauver le 6 JUIN du soldat AK (fatigué et ou faignéant)"
-:)

alors bonne pâte chuis allée vous retrouver une autre affiche avec village bien plus réjouissante et glorieuse pour la mémoire collective : http://chrislomon.files.wordpress.com/2008/06/chant_de_la_liberation_couv.jpg

et puisque chez nous tout se finit par des chansons voilà celle de l'affiche : bleu blanc rouge....

Haut les coeurs !!
En lisant,avec plaisir, la chronique, excellente, d'aujourd'hui, je viens de me rendre compte que le logo des villages de France, que je vois souvent, ressemble beaucoup à celui d'une marque de brioche que je vois tous les matins.
ça me donne envie d'en savoir plus ... mais je prendrai jamais le temps de chercher moi-même.
J'aimerais bien lire ici une chronique korkosienne sur les représentations "du village français", mais sans l'aspect électoral.
Une suite sur les villages bientôt ?
Oui, je sais, faudrait que ça se raccroche à un sujet d'actualité, mais bientôt des juillettistes vont aller à la campagne, ou dans des villages-vacances...ou ptêt bien que les ruraux ils vont pas voter pareil que les zurbains, ou alors les élections européennes ça nous interroge sur ce qu'était la France d'avant l'Europe... on peut toujours trouver un moyen de se raccrocher ... si on en a envie.

On peut pas passer commande d'un sujet, hein ? C'est pas prévu ça.
Dommage.
RÉPONSES EN VRAC DE FAIGNANT FATIGUÉ


J'avoue, j'ai fait exprès de mettre des liens de zizique pour embêter les Sleepless, Compunet et autres alain b.
Mais j'ai quand même laissé une porte de sortie avec un parti non illustré musicalement.
Comme quoi j'ai un bon fond, hein !
Et non, je n'ai pas découvert Dix-Heures récemment. Nanmèho.
Au chapitre ritournelle, j'aurais voulu mettre la version de Ça sent si bon la France enregistrée par Maurice Chevalier en 1941, année où fut composé le morceau.
Hélas, je ne l'ai pas trouvée sur Dix-Heures.

XAVIER G. : le générique de Band of Brothers - Frères d'armes, en effet ! Celui d'un village français lui ressemble assez.
Band of Brothers par ici.
Un village français par là.

SLEEPLESS
: L'affiche d'Uranus dessinée par Tardi, ouais j'aurais dû y penser.

HURLUBERLU : Cendrillon avec le carrosse qui se change en citrouille, je trouvais ça pas mal, pour illustrer le PS, non ?
;-)

ALOKO PARTY : « Bayrou, gogo danseur ». Vous avez de singuliers fantasmes, je trouve…
Je suis sûre que Julien Lepers a participé au scénario de cette série. Car dans Question pour un Lampion, à chaque fois qu'on lui parle d'un bled du fond de la Creuse, le gus connaît : y a une église, une boulangerie ...

Je n'ai pas vu la série. Mais aujourd'hui j'ai une pensée pour ces hommes devenus chair à canon. Merci à eux d'avoir sauvé mon beau pays.
Eh ben voilà.
Depuis que j'ai ouvert cette chronique ce matin, et cliqué sur les liens dans l'espoir de parfaire la culture de ma progéniture,
je me vois sommé d'investir dans un avenir proche mes faibles moyens dans le dernier « sims ».
Z’auriez pu en choisir un moins pollué http://www.musicme.com/#/Charles-Trenet/albums/Douce-France-4011222212689.html
Pas de pub, qu’ils disaient.
Les fonds d'affiche de Sarkozy et Dupontel (collines et gazon frais) rappellent les Teletubbies,série jeunesse que l'on devrait tous visionner au moins une fois avant d'avoir envie de faire des mômes...
Je vous épargne la vidéo.
"il faut sauver le soldat AK".....

zêtes parti en campagne vous aussi ??

et en musique en plus (ça c'est pour nous couper l'herbe sous les pieds pffff ! ça nous empêchera d'être nous aussi d'être d'excellents français..... non mais !!!)

euhhh petite question : zavez traité tous les partis en chanson sauf le parti du "Ensemble tout est [s]im[/s]possible" ???

zaviez l'choix pourtant l'en a plein dans sa besace le suprême pour nous emmener dans ses futures guerres "otanesques" :
avec lui on va s'aimer....
au milieu de mille colombes.....
à Paris, la nuit, la pluie.......

et tout ça la fleur au fusil...
Deezer , partenaire officiel de la petite chronique d Alain Korkos , vous propose:

"La Petite Chronique d Alain Korkos"

en collaboration avec France 3


: )
Merci pour la chronique.

Il me semble que dans "pas vu, pas pris" de P. Carles il y a déja le_ travailler plus pour gagner plus_dans la partie du film ou il interroge des gens a la volée lors d'une université d'été du MEDEF. Mais bon pour les dates je ne sais point.

a vous lire.
Charmante chronique, Monsieur Korkos...

Toutefois, je me permets de vous suggérer d'incorporer à votre chronique, plutôt que La Véritable Histoire de Cendrillon pour illustrer le "tout est possible" socialiste, l'hymne de campagne du parti socialiste de 1977, Changer la vie(composé par Mikis Théodorakis), dont les paroles illustrent également la phrase puisque le refrain est le suivant:

France socialiste puisque tu existes
Tout devient possible ici et maintenant


De même, plutôt que Douce France de Charles Trenet pour illustrer la "force tranquille" mitterrandienne, je vous signale qu'il exista aussi une chanson spécialement composée pour l'occasion, sobrement intitulée "Mitterrand président"

Ces deux chansons et bien d'autres merveilles musicalo-politiques propres à ravir les plus raffinés des mélomanes sont écoutables —voire téléchargeables via l'extension Dowloadhelper de Firefox— sur cette page du site fluctuat consacrée aux chansons de campagne...

Je signale également que ce genre musical si particulier qu'est l'hymne de campagne politique garde encore une certaine vitalité, puisque lors de la dernière campagne présidentielle nous eûmes la joie, le bonheur et le plaisir d'entendre une chanson à la gloire de l'alors-candidat-et-hélas-actuel-président et une autre célébrant la candidate socialiste
Moi j'ai vu plein de sosies, plein de posture évocatrices de personnages de la vie politique dans cette affiche.

Allez, petit jeu, qui voit comme moi : Xavier, Nicolas, Ségolène, Rachida et peut-être d'autres encore...
En écoutant Maréchal nous voilà d'André Dassary, j'ai eu un flash : le générique du dessin animé Albator 84 ! Le début du générique ("Le voilà, Albator") y ressemble très fortement !

M. Korkos, après Les Disparus de Saint-Agil la semaine dernière, je crois qu'une nouvelle rubrique "ressemblances musique/générique" s'impose en plus des peinturlures !

En tout cas très bonne chronique, merci.
Eclat de rire en découvrant l'affiche "Travailler + pour gagner +" Voilà un candidat dont je n'ai jamais eu connaissance.
Et encore et toujours du copiage, rien de neuf, que du recyclage à la sauce UMP.
Comme toujours excellent travail Mr Korkos. Très bonne idée les incrustations musicales, mais pourquoi n'en avoir pas mis une pour NS ?
Vous n'aimez pas Jonny, Sardou, Barbe et Lie vien ?
Ou Mireilleuuu Mathieuuuuu ?
Merci pour vos chroniques qui ne parlent pas d'avion, d'élection, de récession, etc.... Que de la passion !
Toutes ces affiches électorales ne sont pas sans rappeler une image de l’heureux élu, tel que Giovanni Bellini a pu le peindre en son temps. La présence du paysage dans l’image d’art marque la rupture avec l’icône médiévale qui n’en avait pas. L’individualisme occidental représente le paysage, marque de son attachement à décrire plus précisément le monde terrestre autonome dans son fonctionnement, même si son origine continue d’être attribuée à Dieu. Les rapports qu’entretient l’individu au paysage correspondent alors à une recherche de compréhension métaphorique du monde qui relève plus de l’aura artistique que de l’aura religieuse. Le sommeil de l’heureux élu, qui est une métaphore de la mort, dont le Fils de Dieu se réveillera, est ici mis en parallèle avec le cycle de la nature qui s’éveille à une vie nouvelle au printemps.

Ceci dit, le rapport entre la peinture de Bellini et l’affiche de campagne électorale de Nicolas Sarkozy d’aujourd’hui s’arrête là : le gazon de ce qui est peut-être un terrain de golf n’a que peu à voir avec la célébration de la vie rurale par le poète Virgile auquel se réfère Bellini. En conclusion : l’élu dort, le paysage vit, l’élu se réveille, le paysage dort.

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=500&FP=44119545&E=2K1KTS66X0F5D&SID=2K1KTS66X0F5D&New=T&Pic=8&SubE=2C6NU0T6531T
Ha, ha, ha, le rusé M'sieur Korkos qui incorpore lui-même la musique dans ses chroniques pour éviter qu'on pollue ses forum :)

Marrant que vous n'ayez pas penser à celle-ci (la plupart des personnages regardant eux-aussi hors champ...).
L'église posée sur l'épaule ( gauche ! ) de Mitterrand ,

Mitterrand qui a commencé dès 81 , à détricoter cette République voulue par les Résistants
( résistant contre une droite extrême , ceux de la première heure ) ,
retrouvant sa vocation première bien à droite .
Le petit indigne chef admirateur copieur de miterrand ...
Pétain tourne le dos à la désolation de la guerre (afin de mieux dissimuler la collaboration?)

Mitterand tourne le dos à la France construite et paisible. Oups...

Sarkozy tourne le dos à la nature. Le « système EPM » de l'EPR?

Quant au chêne... bah, naît d'un gland et en produit!
Le Alain KORKOS aurait il découvert deezer récemment ? ;)

Un chronique un peu pauvre en belles œuvres, dommage :(
A noter, dans le registre "pompage", que le générique de cette série ressemble à s'y méprendre au générique de "Band of Brothers - Frères d'armes", série de Spielberg sur une unité de paras combattant en Europe en 1944-45, diffusée sur F2 il y a sept ans.
Moi, tous ces "possibles", ça m'a fait penser à ça :

Zebda

Comme quoi, "possible", mais pas pour tout le monde. "Possible" ... seulement.

Oui, effectivement, "ça sent bon la France" !
Hoho, ces chroniques deviennent sonores.
Ces images évoquent ce clip.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.