145
Commentaires

Brexit : la presse britannique a échoué à combattre les mensonges politiques

Mentir pour mieux sortir ? Après 43 ans d'appartenance, les Britanniques ont voté jeudi, 23 juin, à 51,9% pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Une décision qui pousse le premier ministre David Cameron vers la sortie et met fin à une campagne où les partisans du Brexit ont multiplié les mensonges pour séduire les électeurs. Des 350 millions de livres versés chaque semaine par le Royaume-Uni à l'UE à la courbure des bananes et la taille des cercueils, revue des plus beaux mensonges d'une campagne où la vérité fut vraiment ailleurs.

Derniers commentaires

Il ne vous vient pas à l'esprit que bon nombre de ceux qui ont voté Leave, ont pu se décider indépendamment des arguments mensongers ou racistes ?

Combien, parmi ceux qui ont voté Hollande, ont vraiment cru qu'il allait s'en prendre à la finance ?

Quand on appartient aux 99 % au Royaume Uni (comme ailleurs), on a d'excellentes raisons de ne pas vouloir de cette UE faites pour les 1 %.

Et si le Leave ne recueille que 52 %, c'est parce que la propagande du Remain (tout aussi mensongère) a été plus efficace que celle du Leave.
L'impression de lire Le Point ou l'Express ça pique un peu.
Les mensonges de l'Europe libérale c'est toute l'année.
Le Sinn Fein demande un vote pour la réunification de l'Irlande : bravo !
MERCI pour cet article formidable. Merci ASI, je recherchais cette critique depuis longtemps.

Deux liens que j'ai trouvés incroyable pendant la campagne et après :

http://www.theguardian.com/news/datablog/2016/jun/24/the-areas-and-demographics-where-the-brexit-vote-was-won

https://fullfact.org/europe/

Merci encore
Quand bien même ces votes seraient intégralement irrationnels (de quel point de vue ?)...

On peut très bien voir dans cette irrationalité le symptôme d'un ras-le-bol extrême : lorsque l'on a accumulé une colère pendant des années sans pouvoir l'exprimer, on atteint un point de non-retour où le moindre détail sera prétexte à une colère apparemment injustifiée.
Un divorce est souvent irrationnel sur le papier et pourtant, il suffit qu'il y ait de la tristesse ou de la haine pendant suffisamment longtemps pour que ça devienne rationnel au long terme. Si j'en viens à attribuer tous les maux du monde à un individu, j'ai probablement tort, mais ça ne m'empêche pas d'avoir raison de ne plus le fréquenter. "UE, c'est pas toi, c'est moi..."

La question est de savoir si ce désir de sortir de l'UE est superficiel (auquel cas les mensonges peuvent être problématiques) ou non. Autrement dit, il faut distinguer une décision impulsive, qui dépend d'un état d'esprit passager, d'une décision non-impulsive.

A-t-on éprouvé son désir assez durement, assez concrètement, pour être sûr de sa solidité ?
On peut vouloir sortir de l'UE sans avoir de réponse aux arguments économiques, mais non pas sans les avoir écoutés : j'ai entendu ces arguments, je sais que la catastrophe économique peut arriver, mais je veux toujours sortir de l'UE. C'est cela "éprouver sa décision", c'est la tester en différents contextes.

De manière générale, je ne crois pas qu'il faille prêter trop d'importance et d'influence à une campagne sur un sujet aussi complexe et qui ne saurait faire l'objet d'aucune expertise.
Je voudrais savoir depuis quand il faudrait dire la vérité pour être élu?
Mince, ainsi un référendum ne serait qu'une mascarade au cours de laquelle on demande aux gens de répondre "oui" ou "non" à une question portant sur un sujet complexe qu'ils ne maîtrisent pas ? Et les prétendus débats se borneraient à des échanges d'approximations et de contre-vérités animés par des pseudo-journalistes qui n'y comprennent rien eux non plus ? Merci à la Rédaction pour cette enquête. Heureusement que vous étiez tous sur le pont !

Relativisons tout de même : dans 18 mois on refera un référendum et il y aura cette fois-ci 52 % de "Remain".
Je recommande, dans l'article de Romaric Godin, http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-brexit-une-defaite-de-l-ue-telle-qu-elle-est-581866.html, ce passage sur le "projet de la peur", par exemple : "Le seul ressort de cette politique est devenu d'éviter la sortie de la zone euro et de l'UE afin de ne pas « sauter dans l'inconnu ». Cette démarche a été au cœur de la campagne du « Remain » au Royaume-Uni et a été appuyée non seulement par des études économiques, mais aussi par des mises en garde assez délirantes de plusieurs experts sur les conséquences du Brexit pour les abeilles, la fonte des glaces ou la capacité des groupes anglais de donner des concerts à l'étranger."
Quand on ne tient pas ses promesses, on est dans la merde (Hollande), quand on les tient (Cameron) on y est aussi.
C'est la que je regrette d'avoir pris mon abonnement.
136 millions de Livres ! Par semaine ?

Punaise c'est pas cher pour figurer au Guinness des Records, section gogos !

C'est une place enviée par tous les peuple de la terre, qui adorent travailler comme des brutes pour payer des ponctionnaires aussi minables qu'inutiles, bien planqués à Bruxelles !

J'ai un doute soudain : qui paie ces 136.000.000 de £, chaque semaine ? Elles tombent avec la pluie dans ce pays défavorisé par la météo ?

PG
Après un survol de différents éditoriaux nationaux, je vois se dégager une constante : salauds de pauvres. Qui n'est pas nouvelle. Voir comment en France on tape sur les électeurs du FN (dont je ne suis pas, ou alors on m'aurait prévenu). Pauvres dont on refuse de comprendre qu'une de leurs peurs devant l'immigration massive (divine surprise pour les marchands de travail et les employeurs au black) est due au fait qu'elle accélère leur appauvrissement.

Sur ce que va devenir l'Angleterre (enfin, la City) : membre invité de l'Europe. Soit : encore plus d'avantages, encore moins d'inconvénients. Pour le paysan du Devonshire : quéquette. Pour le retraité modeste venu retaper une ruine en France (et maintenir en vie nos villages*) : retour au pays gris et green.

* Non loin d'ici, dans une petite commune de 330 habitants, il y a tous les ans le St George's day : une fête co-organisée par les parents d'élèves et des Anglais retraités (sympa la fête, je vous dis pas). Retraités : il y avait autrefois des familles entières (jusqu'à 15 élèves à la petite école), toutes reparties, merci Blair-Cameron et le chômage de masse en France. Y aura-t-il un St-George's day en 2017 ?
On attend avec impatience un article sur les mensonges des autres.

Pas sûr que les gens s'y trompent tant que ça, les énormités genre courbe de la banane servent juste de sujet de conversation.
Je ne sais pas ce que donne la PAC en Angleterre, mais ici, la mise en place des quotas laitiers s'est faite dans la douleur, et son abolition se fait dans la catastrophe. Bienvenue aux mille et une vaches, et que crèvent des milliers de paysans.
Les petits pêcheurs aussi, semblent en difficulté. Je ne sais ce qu'il en est vraiment, mais quand on voit comme il faut galérer ici pour obtenir que l'on fasse semblant d'interdire les filets dérivants qui saccagent la mer, je comprends que les pêcheurs soient dégoûtés par la réglementation qui fixe un quota ou le nombre de centimètres pour telle ou telle espèce. Même justifié*.

*Plutôt justifié selon moi: dans un contexte moins concurrentiel ça se ferait spontanément.
Au vu du titre "Brexit : la presse britannique a échoué à combattre les mensonges politiques", je m'attendais, après la liste et le démontage des mensonges probrexit, à lire le même exercice côté "Remain" en deuxième partie d'article.

Ben non... Pourquoi ce parti-pris, même si c'est plus confortable? Dans le camp "remain", on n'a pas toujours fait dans la subtilité non plus ! Pour mémoire, une citation de Donald Tusk, président du conseil européen quand même, hein :
"En tant qu'historien, je crains qu'un Brexit puisse marquer non seulement le début de la destruction de l'UE mais aussi de la civilisation occidentale"
http://tempsreel.nouvelobs.com/brexit/20160624.OBS3283/brexit-oui-le-royaume-uni-est-mort-ce-matin.html

Dans le genre puant, c'est pas mal.
Je vous conseille le passage où Monsieur Courage stigmatise, du haut de son confort parisien, le "désir de revanche sociale" et s'essuie les pieds sur le paysan du Devonshire.

Pas de "revanche", Monsieur, juste de respect.

Et ce n'est pas le lampiste du Devon qui dirige les princes qui nous gouvernent mal.
Le comportement d'apprentis sorciers des Cameron-Bobo-Farage pourrait bien déclencher une nouvelle crise économique majeure.

Encore une preuve que les hommes/femmes politiques n'ont aucun pouvoir, sauf celui de nous faire iech.
Et ceux qui ont menti pour la constitution européenne , et qui mentent en donnant l'illusion d'une Europe démocratique, alors que cette Europe là est dirigée par une commission constitué de membres non élus démocratiquement, tous issus des milieux de la finance et qui défendent des intérêts privés.
Ce sont ces menteurs là qui sont responsable du Brexit et de l'échec de l'Europe.
Sans aucun doute les peuples auraient été ravis d'une authentique Europe démocratique et sociale ...
"47 % des britanniques y croient"
Je ne sais combien de français votent fn...
Je lirais cet article qui ne celui qui demonte le Remain sera en ligne.

Il doit être en cours de rédaction vu le nombre de manipulations provenant de ce camp également.
Cela 30 ans que l'union nous ment et nous prends pour des cons, mais ça, les journaleux ne s'en offusquent pas !!!!!
C'est quoi ce délire des journalistes qui ne peuvent pas admettre que mensonges a la con ou pas les gens en ont marre de l'Europe ultra libéral et les Anglais eux ça fait longtemps qu'ils peinent . Et nous en 2005 on a voté NON . C'est ecoeurant, les Anglais sont donc devenus raciste et cons en 1 vote. Donc l'intelligence des peuples c'est quand les journalistes ont compris , on est pas rendu ..
On attend le deuxième article.
Si, si, celui sur les mensonges de l'autre camp.
:D
la presse britannique a échoué à combattre les mensonges politiques
Quel beau titre!
Z'ont vraiment pas de chance, les British.
Chez nous, la presse - toujours- réussit à combattre les mensonges politiques.

Non, en vrai, vous êtes sérieux, quand vous faites un titre comme celui-là?
Sur le cul, je suis.

Ainsi, les hommes politiques et les médias seraient capables de mentir ?
Si j'ai bien lu l'article, son titre est inexact : toute la presse Murdoch, dont la diffusion dépasse singulièrement celle du bulletin bisannuel de l'Ablette Oudonnaise, a menti à donf !

La seule question qui vaille est : combien de sujets de Sa Gracieuse Majesté vont-ils comprendre qu'ils se sont fait enfumer comme des blaireaux ?

Autre question : Farrage, BoBo et la presse Murdoch vont-ils cesser de mentir ?

Là, on connait la réponse : jamais !

De façon générale : un homme politique (ou une femme) qui ne ment pas, c'est aussi rare qu'une chèvre vierge à la Légion Étrangère.

http://misentrop2.canalblog.com/
Les campagnes du pour et du contre se sont jouées sur les peurs.
L'UE n'a plus rien à offrir que de la peur, de rester ou de partir.
C'est regrettable en effet mais les partisans du remain ont aussi raconté beaucoup de mensonges.

En tous cas c'est un grand jour, ce jour où la démocratie a vaincu la dictature ordolibérale !

PUTAIN ILS L'ONT FAIT.

ils ont vaincu Napoléon, ils ont vaincu Hitler et maintenant ils ont vaincu Bruxelles. Quel peuple !

Ils ont brisé tous les empires continentaux.
Fichtre, déjà 43 ans depuis 1993, y a pas à dire le temps se dégrade de plus en plus !

--

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.