10
Commentaires

Brétigny : communication TGV de la SNCF

Guillaume Pépy, gilet orange fluo sur les épaules, au bord des larmes, assumant la "responsabilité" de la SNCF dans le déraillement de Brétigny vendredi qui a causé la mort de 6 personnes : c'est une des images du dernier week-end. Le PDG de la SNCF a été très présent durant ces trois jours, sur le terrain et dans les médias. C'est un des plus graves accidents qu'il doit gérer depuis son entrée en fonction à la tête de l'entreprise. Il a joué la carte de la transparence, au point d'être critiqué pour en avoir trop fait. Comment la SNCF gère-t-elle cette crise ?

Derniers commentaires

Cinquante personnes se relaient (à nos frais) pour tenter de disculper la SNCF, pas entretenue, pas gérée depuis des années... Nous sommes bien en France, aucun doute. Nous attendons les commissions d'enquête et autres calembredaines aussi inutiles qu'onéreuses (pour le cochon de payant) Qu'on ne compte pas sur moi pour financer ces délires, je vais m'installer en Asie...
Médiatiquement on a peut-être trouvé les barbares "pro-djihadistes" à la gare de Bretigny qui auraient selon certains "commentaires" FdSouchiens, fait le coup de l'éclisse dévissé ? les détrousseurs de cadavres arrêtés, coupables ?

A suivre bien sur.
Le témoignage d'un conducteur SCNF (suivi d'autres en commentaires).
merci Yèza.


Avant d'atterir à l'Elysée,c'est Sérillon qui s'occupait de la com à Pepy (surtout en interne)..
Bien vu là ! Plus une entreprise en fait trop et plus cela cache quelque chose !. Pas besoin d'être complotiste pour savoir que la responsabilité de la ex-SNCF(RIP !) est engagée et que cela fait quelques années, que les accidents, incidents dénoncés parfois comme malvieilances se multiplient, bien plus que les grêves ou les cheminots à l'occasion ont fait savoir les véritables problèmes quasi endémiques de la SNCF depuis la dénationalisation, la privatisation d'une bonne partie de la maintenance, et du manque récurrent de personnel.

Le non remplacement du personnel partant à la retraite, la précarisation de l'emploi, la mise en concurrence avec "Réseaux Férrés de France", service privé, en vue du grand marché européen.

La sous-traitance de la maintenance reléguée aux calendes grecques, l'abandon des "petites lignes" au profit des "grandes lignes" TGV plus rentables, qui désertifient encore plus les régions considérées comme non rentables, c'est le prix à payer "aux clients", alors que Guillaume Pépy fait la Commedia Del'Arte pour faire croire qu'il se soucie un instant de la vie des passagers.

Il y a longtemps que les cheminots eux-mêmes tirent la sonnette d'alarme mais quand ils ont fait grêve, Mr Pépy (les politiciens de tous bords aussi ) monte au créneau avec les "médias" pour parler de "prise d'otages" odieuses des clients par le personnel privilégié de la SNCF, et tous les poncifs habituels sur la "prime au charbon", la belle vie sur la machine jour et nuit , les salaires dignes de traders, de "faignantise acharnée" du "non paiement" de la part Sécurité sociale.

Et cette "ignominie" le "régime spécial" objet de bien de phantasmes, qui donne lieu à des "lynchages publiques" en règle dés lors que le cheminot révèle son "emploi très suspect" dont tous les français paieraient indûment tous les frais à sa place. .

Opposer le "statut des cheminots" comme similaire à celui d'un banquier de "Wall Street", aux "statuts précaires" des plus "pauvres travailleurs" du privé, voilà la seule option de Mr Pepy et des "médias menteurs". Tout cela afin de détruire ce qu'il reste (des restes !) du service publique des chemins de fers français crée après la guerre au service de tous les français quelque soit leur situation géographique ou sociale.

Mr Pépy ne fait que pépier en somme : ça fait du bruit mais ça n'explique rien.

Mr Pepy n'a de cesse de vouloir rassurer parce qu'il sait bien les nombreuses défaillances voulues par sa maitresse TINA à l'instar de Mme Thatcher qui a servie de "modèle" à déréguler le système ferroviaire dans son pays.
Quoiqu'il fasse, il sera critiqué. Là, on trouve suspect sa transparence mais s'il n'avait rien dit et fait on l'aurait accusé là aussi de cacher quelque chose et également d'incompétence. La SNCF jouit d'une trop mauvaise image auprès des gens pour que chaque action ne soit pas jugée. En même temps, il est difficile de savoir quel est le meilleur statut à adopter : communiquer c'est choisir mais ça ne correspond pas forcément à tout le monde.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.