145
Commentaires

Bonne nouvelle : les flux RSS sont de retour

Ca rame ! C'est lent ! C'est un des reproches qui reviennent, depuis la mise en ligne de notre nouveau site. Depuis la refonte, en effet, les temps de chargement des pages semblent plus longs. J'ai tenté de comprendre pourquoi. Mais bonne nouvelle : les flux RSS sont de retour !

Commentaires préférés des abonnés

Bonsoir Daniel,


Les "API" en WEB, ca sert a faire communiquer un site avec un autre, ou un site avec un appareil, ou ... etc

Bref, ça sert a faire communiquer arrêt sur image avec <autre chose>


Votre développeur a sans doute manqué de clarté pour (...)

On progresse!


«en pensant surtout aux abonnés des zones à faible connexion, loin des grands centres urbains ultra-cablés.»

C'est dommage de ne pas avoir transmis cette préoccupation à l'équipe technique, car ce qu'ils ont pondu est un peu l'anti-thèse (...)

Désolé de me joindre aux complaintes mais, Joël Israel, il ne se moquerait pas un peu de nous/vous ?


Je viens de retourner sur la page principale du site (à laquelle j'ai déjà accédé plusieurs fois) : 13,4 Mo à nouveau téléchargés. Même avec une très (...)

Derniers commentaires

Je n’arrive toujours pas à regarder les émissions du vendredi sur mon IPad, ça plante au bout de 2mn et ça se met à charger...

Bon, ben, finalement, euh....comment dire? J'en reviens et le site de LeMédia il est pas si mal.......!

Cher Daniel, vous vous interrogiez récemment sur la cible d'Ebdo, mais vous êtes-vous interrogé sur la cible de ce nouveau site ?
Les @sinautes qui se connectent depuis un PC et lisent vos articles sur un écran de plus de 10 pouces sont-ils considérés comme une minorité ? De même que ceux qui ont abandonné depuis longtemps la lecture des albums illustrés ?
Je m'agace depuis 3 semaines à faire défiler des colonnes interminables qui n'occupent que le quart (en largeur) de mon écran et des captures d'écran qui en occupent la moitié (en hauteur) !
Vos développeurs ont-ils développé exclusivement pour la génération Y ?
Vous aurez compris que je fais partie de la génération "c'était mieux avant"...

Bon, ça fonctionne mieux chez moi, les pages s'affichent bien plus rapidement désormais. Vous avez activé le cache ?


En tout cas bien joué, c'est tout de suite plus agréable ! :)

On dirait que la page d'accueil du nouveau site d'ASI a été faite avec le même template que celle de Le Media. Qui a copié sur qui ?


Je trouve très dommage que le site ne soit plus consultable par les petites connections, notamment sur les portables (forfaits pour pauvres à 50Mo à 200Mo) pour qui veut lire un article vite fait en attendant le bus. Les pages sont si lourdes que ça bouffe toute la connexion, et la disparition des forums oblige à charger chaque article avant d'accéder aux commentaires. Bref ça turbine autant au niveau du forfait que de la batterie : pas très écolo, les gars ! Je trouvais le flash pourri il y 10 ans, y a pas de raisons que je finisse par trouver hypercools les anims du nouveau site d'ici 10 ans. Vive le html tout simple sans le truc qui se charge pendant des plombes avec les petits points qui clignotent pour faire cool en nous disant qu'on est bien sur ASI, au cas où on serait idiot.


Le fait de ne plus pouvoir visualiser l'intégralité des commentaires (en mode "flat") du premier coup est intenable. Déjà qu'avec cette typo pour géants il faut scroller comme un dingue, mais si en plus il faut cliquer 50 fois pour afficher toutes les réponses, l'arthrite que je n'ai pas encore va se déclarer avant l'été. Pensez un peu à l'ergonomie, de grâce.


L'absence de pagination dans l'affichage des listes d'articles fait bugger les navigateurs (surtout sur les portables), alors il faut tout recharger et rescroller comme un dingue (de l'autre main pour calmer la tendinite), en priant un dieu auquel on ne croit guère que ça ne rebuggera pas. Et puis on abandonne parce que le forfait s'est vidé et le bus arrive, et comme le prix du ticket a encore augmenté on se dit en faisant l'appoint qu'on va se désabonner d'ASI, ça fera des économies. ASI ou le bus, choisis ta pollution. Vroumvroum.


On ne peut pas faire "clic droit / ouvrir la page commentaires dans un nouvel onglet/une nouvelle page", il faut revenir en arrière pour retrouver l'article principal puis recharger tous les commentaires pour y revenir, pfffffou. Une belle usine à gaz qui se la joue "interface épurée" à la Apple, et qui oblige à moult manips. Et là encore je ne pense pas que ce soit une affaire de modernité : sur les sites en flash d'il y a 10 ans déjà c'était casse-bonbons. Ça peut marcher pour un site de vente de cheminées vu que la frime ça compte pour en vendre et que personne n'en achète plus de 5 fois par an, mais sur un site d'info qu'on consulte au quotidien c'est pas fonctionnel du tout.


Les anciens forums reviendront-ils ? Ils fourmillaient d'infos parfois aussi cruciales que les articles, et il arrivait que des émissions ratées soient rattrapées par de passionnants commentaires. Dites-nous en plus sur là-dessus s'il vous plaît, qu'on sache si on déblatère pour rien... Ou alors attendez que tout marche pour la mise en ligne, qu'on soit vraiment épatés.


Bon courage pour rafistoler ce rutilant rafiot, pourvu que ça tienne quand même...

C'est quand même une belle foirade ce nouveau site. Je le consulte essentiellement sur une tablette Android récente via Firefox et les lenteurs n'ont rien de subliminal. Difficile de prendre du plaisir à parcourir le site. Alors le déni dans les quelques articles "vie du site" et l'autocongratulation face à Sonia Devillers... c'est dur à encaisser. Le meilleur moment depuis cette migration calamiteuse a finalement été le court passage par Medium. Présentation minimale, lecture fluide. On était pas loin du site idéal.

Je ne sais pas si dans l'équipe ( technique ou rédaction) vous vous en êtes rendu compte, mais le passage au nouveau site a gravement endommagé les anciens contenus dans certains cas.


Non, je ne parle pas seulement de la perte ds forums (dont je ne me remets toujours pas), mais bien de vos contenus rédactionnels à vous.


Il y a, d'abord, des liens qui ne marchent pas. Assez souvent. Pas normal.


Mais il y a aussi des images et des vidéos qui ont disparu de certains articles. 

Je viens d'aller lire ce qui avait été publié sur @si autour de l'attentat de Charlie : il y un article entier ( celui de suivi heure par heure) qui est totalement détruit par l'absence de toutes les images que vous aviez insérées, qu'il s'agisse de copies d'écran, de vidéos, ...


Vous vous êtes assurés qu'en passant à la version " aérée", puisque apparemment c'est ainsi qu'on dit,  vous ne laissiez pas vos trésors s'envoler dans le courant d'air ?


Il y a aussi les chroniques de Korkos devenues impossibles à suivre pour certaines, pour cause d'images qui ne rentrent même plus dans l'écran.


C'est affiligeant.

Je pensais que je m'habituerais, mais vraiment saboter sa richesse à ce point, ...


Je lis que DS est content de son site sur France Inter . Tant mieux pour lui s'il est content....
Je ne peux pas en dire autant car impossible d'ouvrir le site sur mon smartphone sur lequel je capte LeMedia TV , làbas . médiapart , acrimed, reporterre, bastamag et avec les vidéos!!!!...
Mon téléphone qui a 2 ans et demi serait trop vieux pour capter ASI !!!! Qu'a ASI de plus que tous ces sites cités ???
Quelqu'un pourrait me dire , car l'équipe technique en est incapable à cette heure!!

Dites, j'étais jamais descendue en bas de la page d'accueil.

"Toutes les autres publication", ça pique. Et le titre: "D'ex-enfants cachés" aussi... Et la chronique "québecoise"...

Mais pas grave, c'est clair et aéré.

Ouiiiiiiiiiiiii ! Trop bien :)

Sur Inter DS est tout content de son nouveau site : « on a voulu faire une version un peu plus cosy, un peu plus lisible, peut-être donner un peu plus de plaisir à nos abonnés », Sonia Devillers a l'air de confirmer « il est plus aéré », donc je suppose que ça signifie qu'on doit être une minorité d'abonnés irascibles et râleurs du style « c'était mieux avant ».

Eh, eh, je viens de trouver comment retourner à la une du site depuis les commentaires: il suffit de cliquer sur le nom d'un "commentateur" (?), et pouf retour à l'accueil !

Pfff...c'est vraiment pas pratique la façon dont les commentaires sont affichés. 

Franchement chiant, même ! 


C'est pour quand les forums au point ? 

Dites-nous : quelques heures, quelques jours, quelques semaines ? 

Chaque jour j'espère que c'est le bon jour...c'est pas bon là frustration, je préfèrerais savoir. Si c'est pour dans 6mois, au moins, on sait.

Bon, puisqu'il s'agit d'une version Beta (mais toutefois complètement publique), je me permets d'apporter mon grain de sel


Pour information, les pages générées par votre CMS comportent quasiment 40.000 lignes de code source, qui plus est redondant (Je parle du code source retourné au visiteur, j'imagine même pas ce que ça doit être côté serveur).


C'est pour ça qu'en additionnant les JS (des scripts) et les CSS (ce qui donne l'aspect à votre site), on obtient des pages qui pèsent près de 4Mo chacune (même pour retourner une simple page qui ne contient que 5 émissions) !
C'est tout bonnement de la folie.
Réduire la qualité des images comme vous l'avez fait ne règlera pas le problème.

Contrairement à ce qu'on vous a fait croire, les technologies modernes que vous utilisez (Symfony et Angular) ne sont pas le souci. Elles ont fait leurs preuves à bien des endroits.
Il faut par contre certainement optimiser le code côté serveur (chez vous donc), histoire que le code renvoyé par votre serveur aux visiteurs (chez nous donc) soit bien plus léger.



À part ça, concernant l'aspect listing des émissions, effectivement, c'est confus.
La mise en page avec les titres énormes, c'est désagréable. C'est une chose (que j'ai pu régler de mon côté avec l'extension Stylish et quelques règles de CSS).


Ce qui me gène le plus dans la nouvelle navigation, c'est qu'il n'y a plus de pagination.

À la place, il y aun gros bouton "Plus de résultats". Comme si on était sur un réseau social où on est voué à scroller à l'infini.

Pas facile donc de remonter voir des anciennes émissions.

Etant abonné depuis peu, j'aimais bien me dire "Tiens, je me suis arrêté à la page 7 des  émissions, je vais retourner voir les plus anciennes".

Ça va me manquer... :(

Toujours impossible de me connecter sur mon smartphone(android) à part le logo et la double barre rouge qui clignote rien n'arrive .Depuis 15 jours ça fait long!!!

Commentaires sur les commentaires

Il semble qu'il y ait un problème d’ergonomie ainsi qu’un bug sur l’affichage des commentaires.

– ergonomie : pas d'indication du nombre de réponses à un "post" donné et pas de possibilité d'afficher la page avec  systématiquement les réponses à tous les posts.

– bug : quand on clique sur "Les réponses", celles-ci ne s'affichent pas. On a les trois points qui indiquent que ça mouline indéfiniment. Les réponses apparaissent si l'on bouge légèrement l'ascenseur.

Je constate avec plaisir que le temps de chargement est nettement amélioré (sans être encore comparable aux autres sites que je consulte), et il n'y a plus "que" 2  pages subliminales quand on arrive : le caniche du 8 janvier a disparu, c'est super !!


Du coup, comme naviguer sur le site devient plus confortable, j'essaie de me balader mais j'avoue que je suis encore un peu perdue dans les rubriques.


Bonjour

Il ya un gros problème dans la mise en page des sommaires. Très compliqué de savoir qu'est ce qui concerne quel article. Le titre, la photo, la date se mélangent avec ceux de l'article suivant. Très pénible. 

Pour l'instant je ne vous pas l'intérêt de tout ce changement. Ça fait un peu plus luxe mais bon ...

Bon courage

Bonjour.

On sent que cela bosse derrière, tous les jours.

en ce moment sur un iPad, le curseur de la zone édition de ce message est une ligne en dessous visuellement. Ce qui rend difficile l’écriture.

Autre remarque: les articles présentent un bandeau blanc à gauche beaucoup trop important.  Avec la pagination du texte, c’est presque 1/3 de l’écran qui est vide .  Sur un iPad, ou autre tablette ça apparaît peu efficace.

Bon courage.  Développeur moi même je sais que c’est du boulot.


Insupportable le nouveau site : typo énorme, il faut tourner sa molette comme un fou pour passer du titre au contenu. Parfait pour l'accessibilité des mal-voyants, crispant pour un myope standard comme moi.


La lenteur est effectivement sensible, alors que j'ai la fibre au max.... je n'ose pas imaginer pour les lecteurs au fon fond de la campagne à 5 km du relais ADSL.....


La page d'accueil c'est un gros splash.... on veut un vrai sommaire visible sur un écran, pas un poster photo de 4 x5.

De plus on n'y peut rien même avec un grand écran et en jouant sur le zoom du navigateur. Avec mon 27 pouces et en réduisant à 50% le zoom, je commence à voir le sommaire, mais il est alors trop petit pur être lisible :  c'est risible.

Du HTML codé avec les orteils en 2018 pour un journal pro, ce n'est plus acceptable.


Depuis qu'Alain K. est parti, j'avais presque délaissé la lecture du site, mais là on est passé au stade de l'illisible : on se moque du client (oui pas seulement lecteur mais aussi client qui paye son abonnement de puis le début).

Aucune envie de passer plus de temps à se demander ce qu'il y a à lire sur le site plutôt qu'à lire un article.


Il fallait conserver l'ancienne version et ne pas balancer la beta sans avoir testé en parallèle pendant des semaines. 

Si un autre site d'infos faisait cela, A@I le crucifierait pour non respect de son lectorat.


Donc, je vous dis au revoir.

Lenteur du site et code html
Un coup d'œil rapide au code source des pages du nouveau site laisse penser que le codage du site est tout sauf efficace. Il faut compter 5000 lignes de code avant d'arriver au contenu véritable de la page (balise body). Et le total des lignes du code source de l'article "Bonne nouvelle : les flux rss sont de retour" fait plus de 59000 lignes. À titre de comparaison, le code source d'un article du Monde fait dans les 1200-1300 lignes. Un article de Libé tourne aux alentours de 3000 lignes !


De plus, une bonne partie des 5000 premières lignes de code sont constituées essentiellement de feuilles de style css. Ce genre de données est habituellement placé dans un fichier externe afin que ces données soit chargées dans la cache du navigateur et pas chargées à chaque consultation d'un nouvel article. Et 5000 lignes pour les feuilles de style, ça parait beaucoup, à première vue, et laisse penser que le code n'a pas été optimisé.


Il semble aussi que nombreuses images sont chargées même si elles n'apparaissent pas sur la page. Pour exemple, toujours sur la page de l'article évoqué (Bonne nouvelle…), on trouve 26 portraits dont celui d'Elisabeth Lévy ou de David Abiker ! (comme le montre la page présentée avec une extension qui permet de simplifier la présentation de la page (Tranquility Reader en l'occurence), dont voici la capture pdf https://www.dropbox.com/s/w0pba8urgw6lt4i/arret_sur_image_page.pdf?dl=0)


Il n'est pas sûr non plus que les nombreuses lignes de code angular.js à la fin de la page ne contribuent pas aussi à la lenteur.



Présentation du site

J'abonde avec ceux qui trouvent la typo de titraille trop importante. Quand on arrive sur le site, on ne voit que l'article à la Une. Ça fait peut d'information pour une page écran ! C'est encore pire sur tablette : si l'on consulte la chronique du matinaute, par exemple, on a la photo de Daniel Schneiderman qui occupe une grande partie de la page écran, la date, le picto Voter, les pictos de réseaux sociaux, le début du titre de l'article, et c'est tout ! De plus, sur tablette, le texte est collé à la droite de l'écran sans aucune marge.


La page Actualités en début de page un champ de recherche d'une taille monstrueuse et totalement inutile. Même la taille du texte des filtres est inutilement grande.  Et si l'on clique sur les filtres, la taille d'affichage des choix est tout sauf compacte.


Quand au rubriquage du site, si l'on comprend sans trop de difficultés ce que sous-tend la rubrique Aujourd'hui, on plonge dans un certain flou artistique avec la rubrique En ce moment. La nature de la rubrique Essentiel n'est pas d'une clarté éclatante. En Bref ne présente que 3 informations sur une dizaine de jours ! Et Tous les contenus ne semble pas inclure… tous les contenus. 


D'ailleurs, le rubriquage semble si incertain qu'aucune des rubriques sus-mentionnées ne se retrouvent dans le menu de haut de page.



C'est dommage que le formidable travail d'analyse des médias que réalise Arrêt sur images soit gâché par un nouveau site dont la principale qualité semble n'être que la… nouveauté ! :-)



Bonjour à l'équipe et merci pour le retour des flux RSS !


Quoi qu'en dise un bon nombre de râleurs (dont le ton employé me sidère !), je ne pense pas que leurs avis reflètent ceux de la majorité silencieuse.


J'ai nul doute que le site va aller en s'améliorant. Je reviens tous les jours et je vois déjà un bon nombre de progrès.


Mon retour sur les flux RSS :

- certains lecteurs de flux (le lecteur natif de Opera  pour ma part) utilisent le titre du flux, donc je pense que ça vaut le coup de mettre un titre différent pour chaque flux pour mieux les identifier de notre côté

- il y avait un flux qui s'appelait 'dossiers', existe-t-il encore ?


Bon courage à toute l'équipe pour le boulot qui reste à accomplir, et pour lire avec détachement les critiques qui vous sont faites et en tirer tout de même des pistes d'améliorations. Mais n'oubliez pas la majorité silencieuse ;)

Énorme ! "La majorité silencieuse"

Dis-donc, elle est bien trouvée celle-là !


ça dépend de l'avis de ceux qui ne le manifestent pas, ou qui s'en fichent, ou qui l'ignorent (absents), ou qui constatent que leur commentaire serait redondant avec d'autres déjà publiés.

Mais dans ce cas précis, ce n'est pas tout. Cette majorité silencieuse contient également ceux qui sont réduit au silence, les laissés pour compte. C'est à dire ceux qui peinent à accéder au site, à cet article, à cette section commentaire, ou a renvoyer les données du post.


Oui il y a beaucoup de critiques négatives, mais la majorité sont bonnes (à mon avis). Il y en a même plusieurs de très techniques et assez constructives.

Oui il y a une majorité silencieuse (~90 commentaires, combien de lecteurs de cet article ?), et je n'ai jamais dit qu'elle pensait comme moi.


Que ça soit par choix (redondance, pas envie, pas le temps), que ça soit par obligation (n'arrive pas à trouver où sont les commentaires, mais permettait moi de douter que ça soit la part principale) ou que ça soit par contentement (parce qu'on prend plus souvent le temps de râler que de dire qu'on est content).


Je n'ai rien affirmé, j'ai simplement dit que je pensais que tout ce qui ressortait des commentaires actuels ne représentaient pas (à mon avis, j'ai dit "je ne pense pas") ce que pense l'ensemble des lecteurs du site. Ça fait toujours du bien de le rappeler.


Plus généralement, même s'il y a quelques critiques formulées avec respect, Le ton des messages, l'exaspération des gens qui pensent que tout leur est dû tout de suite et comme ils le veulent me sidère.


C'est surtout ça que je trouve dommage. Je ne pense pas que cette "ambiance" soit très agréable pour l'équipe d'ASI qui ne doit pas se tourner les pouces par ailleurs, ni très constructive.

C'est rigolo, rien ne marche vraiment... j'attends avec impatience l'émission d'Arrêt sur images sur les ratés de la refonte du site d'Arrêt sur images.

Je mets ça là, un peu comme le compteur du nombre de jours de l'affaire du café de Sevran: Poids du fichier JavaScript d’ASI.

Pour info, votre site est totalement incompatible avec le client web de la Nintendo 3DS. 

A contrario, lemonde.fr, liberation.fr, lefigaro.fr et la-croix.fr marchent très bien. Les 2 premiers n'ont aucun ralentissement, les 2 seconds galèrent un peu.

Un site d'information léger et fonctionnel, qui n'a vocation qu'à faire du texte et de la vidéo, comme ASI, devrait fonctionner parfaitement sur ce support.

Désolé de me joindre aux complaintes mais, Joël Israel, il ne se moquerait pas un peu de nous/vous ?


Je viens de retourner sur la page principale du site (à laquelle j'ai déjà accédé plusieurs fois) : 13,4 Mo à nouveau téléchargés. Même avec une très bonne connexion la page ne peut pas se charger en moins de 10 secondes ! Alors non ce n'est pas une « impression » et oui c'est toujours beaucoup beaucoup trop lourd même en étant déjà passé plusieurs fois sur la page.


Mais alors pourquoi c'est si lourd ? 


* Un fichier Javascript (du code source) qui fait 1,1 Mo compressé et 9Mo une fois décompressé ! C'est titanesque. Y a-t-il vraiment besoin de tout ça ? (Ho et puis vous pourriez le minifier pour gagner de la place, hein)

* Les images ! (10 Mo environ)


Et alors là les images, il y a à dire ! L'image de Causette qui apparaît avec 300px de large chez moi est téléchargée au format de 1230px de large pour le modeste poids de 800ko. Mais oui pourquoi faire des économies ?


L'image de la pub et ses mille ruses ? Plus de 700 px de large pour l'afficher 4 fois plus petite. Et bim 600 ko téléchargés là où 50 auraient probablement suffi.


Il y a aussi l'image de l'émission de Sébastien qui est téléchargée (~400 ko). Sauf que… je ne la vois pas sur la page ! Mais c'est vrai pourquoi s'en priver ? Si jamais elle peut être utile autant la télécharger ! 


Ah oui et toutes ces images sont au format… PNG (bien que le type Mime soit mal renseigné et qu'il indique parfois JPEG, bravo !). Une absurdité totale pour ce genre d'images. On ne veut pas en faire des fonds d'écran ou des impressions poster. Ce sont juste des images destinées à être des vignettes ! Il faut normalement utiliser le format JPEG, bien plus économe mais de moindre qualité. Et ces images, au lieu de peser des centaines de ko, ne devraient plus qu'en penser quelques dizaines.


Ah oui et certains sites chargent le site au fur et à mesure qu'on descend dans la page. L'idée, pas absurde, est qu'il ne sert à rien d'envoyer des tombereaux de données alors que la plupart des personnes cliqueront sur les premiers articles. Là non, vous plombez bien la connexion jusqu'au bout.


Ho, vous avez noté ? À aucun moment je n'ai parlé d'API, parce que tout cela n'a aucun rapport avec les énormes problèmes mentionnés ci-dessus.


Et là après tout ça je ne peux que rejoindre les procès en incompétence vus ici ou ailleurs. Comment des personnes ont pu passer totalement à côté du volume de donnée envoyé aux utilisateurs ?


Bref, voyons le côté positif, il y a une grosse marge de progression.

Tentative d’envoi de commentaire : essai :


votre site ne fonctionne pas.


Je n’arrive à le consulter qu’en étant déconnectée.

C’est balot, non ?

Dans ce concert de complaintes, je voudrais vous remercier pour ces nouveaux flux, compatibles avec les anciens, en a peine une semaine, et vous féliciter pour cette nouvelle interface, plus moderne, plus lisible, et tout aussi rapide qu'avant, en tous cas chez moi. Et les commentaires, s'ils sont effectivement rudimentaires pour l'instant, sont tout de même nettement plus lisibles que dans l'ancienne version. 


Bon courage pour ces finitions !

Bonsoir Daniel,


Les "API" en WEB, ca sert a faire communiquer un site avec un autre, ou un site avec un appareil, ou ... etc

Bref, ça sert a faire communiquer arrêt sur image avec <autre chose>


Votre développeur a sans doute manqué de clarté pour que vous compreniez que "les APIs" étaient à la source des problèmes de lenteur. En tout cas, il parlait pas des API au sens ou on l'entend habituellement sur le web.


Il faisait probablement référence a la structure de ASI, qui utilise une sorte de modèle "inversé", basé effectivement sur des "API" internes. En gros, votre nouveau site est un énorme programme (9Mo de javascript) qui est envoyé sur le navigateur de vos abonnés, puis exécuté.


Une fois lancé, il va interroger la base de données de ASI (les articles) via cette fameuse API interne, et les afficher, au rythme (lent!) de leur réception.


Ca pose plusieurs problèmes.


1: ce gros programme prends du temps a télécharger et à exécuter


2: nettement plus problématique: les navigateurs limitent volontairement le nombre de connexions simultanées a un meme serveur à un petit nombre (2 ou 4 connexions simultanées). Résultat: les retour d'article arrivent a la queue leu-leu, à un train de sénateur, donnant une impression de lenNNNNnteur assez nette, et un affichage progressif du plus mauvais effet


3: tout le monde n'a pas un PC de moins de 3 ans capable d'exécuter tout ça sans douleur, ni un accès réseau assez bon pour faire oublier les délais induits par toutes ces connexions (150 sur votre home-page...)


4: il est difficile de changer de modèle technologique; repasser sur un modèle "traditionnel" implique une réécriture


Dans l'ancien monde, le serveur informatique assemblait les contenu et envoyait le tout au navigateur, qui allait ensuite chercher les images complémentaires. Ca fonctionne globalement tres bien. Dans votre nouveau site, vous nous envoyez un bon gros programme qui commence a afficher "Chargement" et fait bosser votre PC a la place de votre serveur (meme pas sur que votre serveur bosse moins que dans l'ancien monde cela dit).


Bref, l'outil choisi pour faire votre site est juste pas le bon. C'est la vérité simple qu'il va falloir accepter: ce choix est malheureux (ou alors il y a un objectif invisible aujourd'hui qui mérite d'en payer ce prix fort). C'est pas une affaire de modernité non plus ! ou alors on fait de la techno pour la techno, et on a ce qu'on mérite.


Ces technologies sont adaptées pour des usages tres tres différents d'un site de news, comme le logiciel gmail par exemple. Un site de news, ca n'a pas besoin d'afficher des contenus très dynamiques; cette technologie est conçue POUR les logiciels tres dynamiques. Fatal error.


Je suis à peu près certain que tout le monde a cherché a bien faire; il a peut etre manqué l'apport d'un cerveau un peu plus "ancien" pour donner son avis de vieux c.. avant de plonger tête baissée dans la techno (c'est mon profil ce genre de type, j'ai l'habitude).


Tout ceci ne me gêne pas trop personnellement: ca tourne, correctement. Ca me gène infiniment moins que les choix de tailles de fonte & espacement, auxquels je ne m'habitue absolument pas. Je crois que ma lecture d'ASI a nettement diminué de ce simple fait.

 

Bon courage aux équipes de dev pour faire face a ce front de critiques et régler les choses progressivement. Vous avez déjà fait beaucoup, lâchez pas!


C'est normal ! Ces ringards de Victor Hugo, Proust, Roland Barthes, et Modiano, croyaient et croient encore que la forme influe sur le fond. 


 Ils ne connaissaient pas le logiciel trucbidule scmoll qui permet de planter un site en moins de temps qu'il ne faut pour cliquer.

C'est norm

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les développeurs travaillent depuis le printemps sur le nouveau site, et foire la mise à jour de version abyssale, sans même pouvoir retrouver le site d'avant pour limiter la catastrophe, et viennent expliquer que c'est la faute à une « API » ? On a vraiment l'impression que les mecs ont balancé la sauce en production, sans test préalable, sans sauvegarde, totalement à poil…


D'un point de vue d'admin système, je dirait que vous avez une belle brochette d'incompétent ! Mais attention, parce que dans le milieu, la méthode à « la rache » va vers l'abandon du projet : 

http://www.la-rache.com/presentation.html


J+10 - C'est toujours pas moins pire. Bon... ne paniquons pas... Fixons-nous des objectifs clairs et simples !


1- Chercher et surtout trouver la sauvegarde du site 1.0 du 7 janvier au soir ; sous ce tas-là ou ce tas-ci ?

2- Remettre discrètement mon ancienne peau, ni vu ni connu...

3- Communiquer sur une mise à jour en 3.0 en sifflotant

4- Arrêter les conneries

Dans les médias de la page, on trouve encore (FF: "informations sur la page", onglet "médias") la bobine de Elisabeth Lévy. Pas étonnant que le site titube. Côté graphique: un peu mégalo, non? On sait lire... Et tous ces onglets "bientôt disponible": c'est sérieux? Avec une connexion à 2Mo, je pense que je vais mettre fin à mon abonnement. Quand les comptes utilisateurs seront disponibles, évidemment.

On dirait que la mise à jour d'@SI est parfaitement disruptive.


"les temps de chargement des pages semblent plus longs."


Exemple, dans le fil de commentaires, j'en ai repéré un d'intéressant. Pour voir les réponses attachées, j'ai compté le nombre de fois que le petit visuel clignote avant d'afficher les commentaires (environ 1 seconde chaque) Arrivé à 62, j'ai abandonné.

Non, ça ne "semble" pas plus long, c'est objectivement plus long. C'est pas une question de modernité, c'est les requête qui ne sont pas optimisées, ou mal pensées.


Je crois deviner que l'accès aux commentaires peut se faire en une requête (base de donnée), puis pour afficher les réponses à un commentaire ce serait une multitude de requêtes, qui se démultiplient. Sur cette page j'ai pu déplier une réponse à un commentaire (latence d'environ 5s), une seule réponse de quelques lignes. Sur un autre commentaire (plus ancien et avec un meilleur score de "jaime"), plus de 60 secondes et toujours rien.

Par défaut les requêtes sont souvent abandonnées au bout de 60 secondes (timeout). Normalement dans ce cas, on prévoir d'afficher un message d'échec. Comme le temps de chargement est symbolisé par un GIF animé qui tourne en boucle, ça évite à l’internaute de patienter quand le processus sous-jacent a été abandonné.


Je vous recommande de surveiller l'accès à la base de données, probablement : trop de connexions, trop de requêtes.

Les connexions simultanées sont parfois assez limitées (des fois limitées à 1 seule)

Dans le code, il vaut mieux refermer la connexion au plus tôt pour accroitre la disponibilité. C'est facilement négligé, car la connexion se referme automatiquement à la fin de l’exécution du code.

Pour les requêtes (SQL par exemple), il est possible de les synthétiser, les regrouper, les sophistiquer. Parce qu'une grosse requête complexe est bien plus rapide à traiter qu'une multitude de petites.


C'est ce qui me semble être la principale différence de performance entre l'ancienne version du site et l'actuelle.


Pour ce qui est de la "modernité", en ce qui concerne le web, elle s'est surtout caractérisée par la mise au chiottes de tout un lot de savoirs-faire, précautions, économies, bonnes pratiques du passé. Simplement qu'auparavant le matériel et les connexion étant moins performants c'était une contrainte bien réelle. Aujourd'hui, avec un bon matériel et une bonne connexion ça semble complètement négligeable. Mais c'est pas le cas pour tout le monde, et pour construire un site, il faut bien le penser.

Toujours impossible de me connecter sur le smartphone ! il y  a un beau "titre" arrêt sur images avec les deux barres rouges pour le I et rien ne se passe!!!jusqu'à quand?
Mais j'ai de la chance sur mon ordi pas de souci . Bientôt je n'aurai   que le smartphone et alors  je serai  privée  d'infos..
Ceci dit le site d'avant me convenait parfaitement !!

Merci pour le RSS.


Par contre depuis hier, mon Firefox ne veut plus afficher les pages du site. Juste après un rapide flash du logo, j'ai une belle page blanche.


Par contre, dans un onglet privé du même navigateur cela marche.

Désactivation d'UBlock Origin, vidage du cache. Rien n'y fait.

bonjour

sur cette page lorsque je regarde l'onglet network de la console de firefox, j'ai un flux de requete qui ne s'arrete jamais 1660 requêtes en 12min74 avec un bon tiers qui échoue avec le message "The access token provided is invalid". 

On dirait bien que l'ensemble tourne à vide pour rien. #cpascelavotreproblème


Je poste ici alors que ça n'a aucun rapport : après 5 tentatives ( 2 fois sur smartphone et 3 fois sur PC) je renonce à lire l'article du jour sur Le Baron noir : ça ne peut pas s'afficher, même après les pages subliminales, même en choisissant " attendre".

Ah, bonne nouvelle, les flux RSS sont de retour.
Ah, mauvaise nouvelle... si je vois bien la liste des nouveaux articles dans mon Thunderbird à jour, il est incapable d'afficher le contenu de l'article (page vide, mais avec PJ "show", dont l'URL est du genre https://api.arretsurimages.net/api/public/media/slate-articlepromo-rickwaert/action/show?format=thumbnail ). En fait, le début de l'article semble s'afficher une fraction de seconde, puis c'est le vide.

"    nos développeurs nous font valoir que si le premier chargement quand on arrive sur le site, est en effet un peu plus long,  les chargements suivants, d'une page à l'autre, sont en revanche plus rapides."

La bonne blague, en tout cas sur Firefox non!!!

Si je fais l'erreur d'essayer de consulter@si sur FF, la première est page ok (après toutes les pages "subliminales" bien sûr) mais si je veux lire un article je mets plus de 5 mn à essayer de reprendre la main pour dézinguer FF qui bouffe toute la RAM.

Le plus rapide est de relancer l'ordi à la hussarde, mais ce n'est pas toujours possible (si travail en cours)

Par contre sur Chrome que j'ai installé pour l'occasion, c'est fluide!!

Et comme le retour des flux RSS permet d'éviter la navigation dans le site, cela devrait aller!

De ce que j'en vois, j'ai l'impression que ça a été développé comme une quasi-application "standalone", un peu comme les jeux connectés (avec Angular ? "ng-version=4.3.6", c'est pas ça ?).

On aurait chargement côté client pour tous les rôles d'usager (visiteur, abonné, admin etc.) puis ré-adaptation toujours côté client après connexion au serveur identifiant ce qui correspond au visiteur : ça chargerait tout, irait chercher le type d'usager et remoulinerait la mise en page. Dans le genre, 13 images de "favicon" à divers formats alors qu'on en a besoin que d'une à l'affichage ou le javascript dropzone.js pour du glisser-déposer dont je parierais qu'il sert à des fonctions pour auteur ou admin du site.

Une fois le site chargé, il est sans doute plus rapide parce qu'il a déjà tout sur le poste client mais faudrait que ça corresponde aux usages, c'est-à-dire plutôt un parcours long sur le site, passer d'une page à l'autre, chose que ne ferons guère les habitués consultant 2-3 articles par jour (et autrefois le forum).

Si c'est bien ça, c'est une logique qui se défend pour anticiper une multitude de support et pour du développement mais qui va être lourde à charger à moins qu'il y ait de quoi faire une bonne gestion du cache côté client (je crois qu'il y a des trucs de nos jours pour gérer ça, client-side storage en HTML5).


Au passage, question parcours long, gens qui restent longtemps sur le site, il ne doit pas être trop compliqué de faire une page/interface style "forum", une mise en forme minimale en liste, un peu style RSS, avec titres, résumés et commentaires. A minima, un truc genre "plan du site" serait appréciable pour explorer les 10 ans d'historique (un moteur de recherche ne sert pas à grand chose quand on ne sait pas qu'il y a quelque chose à chercher, un contenu riche à voir).


P.S. : ça a été testé au niveau sécurité ? On sait jamais si vous avez des bisbilles avec Ulcan...

Je comprends en lisant cette chronique que, face aux questions techniques, effectivement difficiles à comprendre et très chronophages, Daniel a fait le choix de ne pas vraiment s'en mêler ces derniers mois.


Daniel se centre sur le fond et sur la gestion de la boutique ( et il y a déjà de quoi occuper largement 2 personnes).

Je peux comprendre ça.

Un peu comme, dans une grosse structure, la régie publicitaire fait sa part, le directeur de l'info la sienne, les techniciens la leur.


Jusqu'au jour où la régie publicitaire dit qu'il ne faut pas sortir une enquête sur tel annonceur...et là on se rend compte que tout est lié. 


Les choix techniques sur un site vont déterminer aussi en partie le contenu, qu'on le veuille ou non.


C'est entre autres grâce à arrêts sur images que j'ai compris ça depuis plusieurs années. 


Je suis éberlués et peinée car je crois  comprendre que cela n'a pas été pris en compte à sa juste mesure. 



Fuite de mémoire dans le JS :


Outre les lenteurs, pas dues à l’API, causée par la qualité du JS qui les exploite (et sans doute aussi par la qualité des requêtes qui sont faites, je n’ai pas été voir), je signale un PROBLÈME MAJEUR de FUITE DE MÉMOIRE (depuis au moins hier).


J’utilise FF ESR 52.5.3 (donc parfaitement à jour, je rappelle que la version ESR 52 de FF est maintenue par Mozilla jusqu’en juin 2018) sous Linux et je ne peux plus consulter cette page https://beta.arretsurimages.net/chroniques/encore-un-peu-de-patience, ni la chronique du matinaute de ce matin, car en quelques secondes (10 s, là... c’est rapide ! Plus rapide que pour afficher une page du site...) mes 16 Go (oui !) de RAM sont bouffés par l’onglet (vérifié dans about : performance).


C’est systématique sur les pages mentionnées.


Il y a donc une ou plusieurs GRAVES FUITES DE MÉMOIRE dans le JS qui anime ce nouveau site d’@SI.

Aux récriminations qui suivent et particulièrement ces caniches que comme "Florence Ari" je veux transformer en pâté pour chats (dans mon cas c'est aussi le visage de Ruffin qui hélas vient me cligner des yeux et m'exaspère, et pourtant, je l'aime bien le Ruffin), j'ajoute une petite récrimination : le fait d'avoir à se reconnecter constamment, et pourtant je n'ai pas nettoyer mon cache entre temps.


Bon, mais tout cela ne peut faire oublier l'étonnement de la décision finale de ND des Landes, même Hulot est stupéfait. Et Colomb magnanime qui donne jusqu'à la trève des huissiers pour décamper. Et maintenant c'est à Fensenheim qu'on se rend. Tout cela est trop beau même si on admire la dépense d'énergie des ces quelques décennies et surtout l'indemnisation de Vinci, une indemnisation qui pourrait s'élever à 350 millions d'euros, justement le prix envisagé par certains pour l'extension de l'ancien aéroport.

C'est pas l'API qui fait fuiter 10Mo -_- n'importe quoi.

"Peut-être que le site est plus lent mais ça doit être une impression". NON. C'est plus lent. Et c'est 10Mo de javascript + X Mo de CSS mal branlés !

Je n’avais pas remarqué à la première lecture les [quote]«développeurs extérieurs qui travaillent sur le chantier depuis le printemps dernier».[/quote]


D'abord, vous rejetez toute la faute (à deux reprises) sur Joël Israël, qui est de l’«extérieur» (en négligeant son tréma que vous n'avez jamais omis pour son frère Dan), mais en plus vous lui attribuez 8 ou 9 mois de délai qu’il n’a certainement pas eu, d’après des sources qui me parlent de «délais intenables».  8 mois, pour un site comme ASI, ce n’est pas «intenable», c’est raisonnable et même, pour certains, confortable. En tout cas, ça permet plus que ce qui existe actuellement.


[quote]«A quoi cela servira-t-il ? [les API] On ne le sait pas encore [LOL].»[/quote]


Ben si, on le sait: accéder à l’information ou intervenir sur des applicatifs. Ça se fait depuis les débuts de l’informatique. L’appellation «API» est juste une interaction entre deux systèmes informatiques, et quand vous cliquez sur un lien sur un site lambda, ben vous utilisez une sorte d’API. Vous êtes le système A qui requiert une information du système B (un serveur comme ASI) et ça vous délivre cette information.


API, c’est juste pour dire que cette information va être brute de fonderie et pas mise en forme, comme par une page web. Ce qui est pratique quand on veut travailler avec et non pas la consulter visuellement. On a juste l’information seule et en plus éventuellement ses métadonnées référencées.


Et une API n’a jamais ralenti un site, sauf si le système qui gère l'API et/ou le logiciel du serveur est une merde. 


Vous demandez au responsable du désastre pourquoi le site rame. Autant demander à Renault si leurs voitures polluent. A quoi est ce que vous vous attendiez ? Ça ne vous dirait pas de demander un avis indépendant ? Je renouvelle mon offre (c’est gratuit, on est entre amis) et je ne serai sans doute pas le seul. 

Votre développeur est plein de bonne volonté mais il ne sait pas de quoi il parle. 

Ca rame, c'est lent. Ah non non, c'est pas le reprochae majeur C EST MOCHE C EST HIDEUX ON N EN PEUT PLUS DES PHOTOS BIDONS DES TETES D ARTICLES. Je crois que c'est plutot ça le reproches. 

J'ai réglé une partie du problème en tout cas. Je ne me balade absolument pas dans le site.

Je regarde juste vite fait le nouvel article et basta. Parfois, je trouve la maquette tellement hideuse que je suis découragé de lire la fin de l'article pour aller tout en bas alors qu'il y'a 10 cm de marges blanches des 2 cotés qui ne servent à rien. Super.

Je rejoins Kusto. Me semble que votre développeur est au mieux un peu cavalier, au pire carrément méprisant.

Le coup des "images subliminales", c'est seulement tous ces bandeaux de bas de page, extraits vidéos, vignettes d'articles, qui sont chargés dès le début et donc qui s'affichent avant le contenu proprement dit lors des changements ultérieurs. La question me semble-t-il est : est-il nécessaire de se traîner tous ces widgets en bas de page alors qu'on a le menu en haut ??

Et question ergonomie — et graphisme : le "mobile style" est très pénible : tout en longueur, tout en blocs superposés dessinés pour suivre le glissement de l'index vertical sur l'écran. Pour les préhistoriens dont je suis qui ne supportent un écran que lorsqu'il est bien attaché à son câble d'alimentation, qu'il présente une surface largement lisible, ce design omniprésent est lassant. 

Alors c'est sûr, c'est pas simple de repenser une architecture globale pour la quantité de données, mais justement, c'est de l'architecture, donc ça doit se réfléchir étroitement avec la technique. 

Au final, on pourrait presque faire la même critique que D.S. faisait à LeMedia (avec raison) ; la forme construit le fond et, dommage, sur le web, la forme, c'est de la technique. Va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis, et que le mécano vous explique un peu par où passe le carburant.

Dans votre liste, vous oubliez le flux des « contenus d’utilité publique » (cups.rss), qui, associé à celui des brèves, permettai·ra à vos ancien·nes et futur·es abonné·es de suivre vos contenus gratuits.


Une impression de lenteur à cause des images parasites (le caniche, là, de la une du 8 janvier, je peux plus le supporter!).

Fallait oser. Il faut qu'on chronomètre pour que votre développeur, là, il croie à une lenteur réelle? Vous  n'avez pas un tout petit peu l'impression qu'il se moque de vous / nous?

Des redirections sont prévues pour que les applications connectées aux flux de notre ancien site, soient automatiquement redirigées vers les nouveaux, elles seront mises en place dès que possible.


Donc l'ex-application officielle va de nouveau fonctionner, merciiiii !




On a quand même pas l'impression que vous savez ce que vous avez commandé... Changer pour changer c'était pas forcement nécessaire.

Je confirme que c'est lent et ce n'est pas qu'une impression.


En outre, je trouve qu'on avait une vue globale plus facile dans l'ancien site... 

Ici nous sommes obligés de jouer avec la souris pour "balayer" le site.


J'avoue que quelquefois je suis même un peu perdu...


Je vais arrêter les critiques car je sais aussi que la refonte totale d'un site ainsi que la migration des données de 40 000 utilisateurs sur 10 ans c'est pas aussi facile.


SEMIR

Pour moi asi, ça peut vous surprendre mais c'est avant tout un media que j'écoute. Je chargeais le fichier audio des émissions pour l'écouter en voiture. 

Si cette fonctionnalité existe toujours, elle est inaccessible sur mon mobile (le thème responsive doit le passer à la trape). 

Merci d'y remédier ! 

On progresse!


«en pensant surtout aux abonnés des zones à faible connexion, loin des grands centres urbains ultra-cablés.»

C'est dommage de ne pas avoir transmis cette préoccupation à l'équipe technique, car ce qu'ils ont pondu est un peu l'anti-thèse de tout cela. Ce site est conçu et pensé pour des gens disposant d'une bonne connexion et de matériel récent.


«normal que ça mette plus longtemps, on utilise des techniques plus modernes»

Vous avez engagé un dev macroniste? La proposition correcte est: «normal que ce soit plus lent, on a travaillé avec des moufles». La rapidité est un des points cruciaux du web. Si certaines  technologies sont plus gourmandes, c'est qu'on les compense par des serveurs plus performants, des machines plus rapides, etc. Mais si le nouveau site est plus lent que l'ancien, c'est le signe d'un défaut de conception.


«A quoi cela servira-t-il ? On ne le sait pas encore. Mais au train où vont les innovations, on pré-suppose que ça servira. »

C'est aussi une architecture plus lourde, plus complexe, qui demande de jongler avec différents serveurs et/ou applications. Cela augmente la dette technique, le coût de développement ultérieur et le coût de maintenance. Le mettre en place pour «on ne sait pas encore» est un peu léger comme justification technique.


«on peut par exemple imaginer que des autoradios viennent lire le site, et le retranscrire en vocal»

L'API est donc ouverte? On peut donc développer un ASI alternatif?

Sinon l'autoradio c'est bien joli, mais il y a peut-être des aveugles qui aimeraient utiliser le site actuel en vocal, or ce site n'est pas accessible.


«Est-ce l'API qui ralentit le chargement du site ? A la vérité, on n'en est pas encore certains.»

Non, on peut tout à fait faire des sites très performants qui consomment des API's. Il y aurait peut-être certains services à repenser, pour pouvoir tirer de jeu de données plus larges en une seule requête. Mais c'est plutôt le système devant qui est trop lourd. Ce système fait d'ailleurs mouliner nos machines au lieu de votre serveur, comme auparavant. Si la machine n'est pas suffisamment moderne, trop petite (mobiles), ou que l'on a d'autre programmes ouverts, cela peut vite devenir un calvaire.


«A quoi Joël Israel, ajoute cette réflexion : peut-être en effet le temps de chargement est-il plus long que dans l'ancien site. Mais peut-être aussi cette impression est-elle accentuée du fait de l'intrusion de ces pages intermédiaires quasi-subliminales, qui accroissent cette impression de longueur.»

À moi d'en rajouter une: l'ergonomie. Si je veux consulter les commentaires à la chronique «bidule» d'il 'y a deux jours, je dois:

1) Aller sur la page d'accueil.

2) Cliquer sur «chroniques»

3) Cliquer sur la catégorie, me manger le chargement de toutes les images et la génération de la page dont je me fiche

4) Cliquer sur l'article (dont je me fiche, je l'ai déjà lu)

5) accéder aux commentaires

6) ouvrir chaque commentaire

à chacune de ces opérations, une lenteur, un petit bug de réseau peut nous faire poireauter et nous énerver.


Auparavant c'était deux clicks: forum (sans images) > commentaires


Super. Merci ! Le flux RSS n'a pas le bon MIME-Type mais ça marche quand même avec Tiny Tiny RSS.

Pour les RSS, il faudrait transmettre la chose suivante aux développeurs:


Le type de contenu (Content-Type) doit être application/rss+xml et non  application/json !! :(

Ce 17 au soir j'ai enfin à nouveau accès au site ! Merci !

Le nouveau site est joli mais personellement l'ancien m'allait très bien, j'accorde plus d'importance au fond tant que l'interface est utilisable.


J'ai une certaine admiration pour le blog spartiate de Richard Stallman par exemple: https://stallman.org/


Je viens d'essayer tous les liens des flux RSS (dans Firefox 50 / Windows 7). A chaque fois, le navigateur me propose de sauvegarder un fichier *.rss. Ce format n'est donc pas reconnu par mon lecteur de flux. Bien joué !


Je reste donc avec la solution du généreux asinaute: http://rssmisc.alwaysdata.net/rss_asi.xml


Encore un effort...


Bonjour,


Pensez-vous reactiver l'application mobile sur Android un jour ? Je rejoins le commentaire precedent, la consultation sur le site mobile n'est vraiment pas pratique et ne fonctionne pas tres bien (Firefox sour Android 7.0). L'API ne devrait-elle pas permettre d'avoir une application plus facilement maintenant ?


Je trouve tout de meme tres curieux le principe de refonte integrale du site pour finalement enlever des fonctionnalites aux abonnes: flux rss, application mobile... Je ne suis pas contre avoir un site plus joli, plus a la mode, mais il faut que le reste suive derriere.


Bon courage pour la suite des aventures.


Gildas

Bonsoir,


Pourquoi ne peut-on pas se connecter au site à partir d'un iPhone ? Le bouton de connection ne fonctionne pas sous Firefox... Impossible donc de lire les articles en déplacement, obligé d'attendre le soir sur un poste fixe.

Pour un site moderne, tout en responsive-design fait pour les appareils nomades, c'est un comble.

Bon courage quand même.


Christophe

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.