130
Commentaires

Blanche Gardin : en apparence, tout est normal...

Commentaires préférés des abonnés

Dans cette période brune où les médiocres sont en tête de gondole. Être calomniée et blacklistée c'est une sorte de reconnaissance. 

Qu’il reste des braves qui restent debout au risque de leur carrière et même de perdre leur confort matériel, c'e(...)

J'ai lu le texte d'intro.

J'étais de ceux qui ont ri au sketch de l'antisémitisme

Et pourtant j'ai toutes les raisons du monde d'éviter de rire quand on parle d'antisémitisme

mais comme le fachisme y es tu "je mets mes chaussettes" commence à s'habiller(...)

Je suis ko. 


Quelle belle bande de salauds et de lâches qui détruisent une vie, s’entendent contre une femme  qui a osé exprimer son refus, dire non, refusé d’être ou de rester un témoin silencieux, complice des crimes et des mensonges qui s(...)

Derniers commentaires

23e minutes, j'arrête d'écouter, ulcérée des propos de Gardin sur les féministes. Ce n'est PAS la peur doit changer de camp, c'est LA HONTE doit changer de camp. Si cette nana a pu l'ouvrir et peut encore, c'est grâce aux féministes radicales qu'elle dénonce. Bref, à gerber.


j'ai été assez étonné par l'histoire d' Hannah Arendt racontée dans l'émission réplique de Finkelkraut, l'info est venue de ses invitées, quand elle a fuit l'Allemagne nazi et ses manifestations antisémitiques elle s'est réfugiée en France pour peu avant de fuir à nouveau! elle se faisait traiter de "boche", des réfugiés allemands ont été refoulés vers les chambres à gaz avec l’assentiment de nos bons vieux juifs français depuis deux millénaires! les évadés des camps ont pondu un rapport à Budapest, le haut rabbinat n'a pas sonné le tocsin!

si je considère la carte de la population juive mondiale, il faut bien considérer que la plus forte colonie est aux States détentrice d'une puissance économique qui en fait réfléchir plus d'un avant de prendre le risque de les mécontenter, mais Mamdani a bien été élu, rire des juifs trouvera toujours son public!

Amusant de voir à quel point DS est troublé par sa position sur le féminisme . J’aime beaucoup l’idée que chaque femme ou homme puisse avoir des positions contrastées selon les sujets . Cela semble de moins en moins possible . 

Je suis vraiment inquiet pour Blanche, elle à l'air de vraiment aller pas bien.

C'est une belle âme qui n'a pas les mots pour placer toute sa pensée, complexe, contradictoire.


Elle m'a beaucoup touchée dans cet entretien.



Merci Daniel

Merci pour cet interview j’ai découvert une belle personnalité 

Je remarque qu'à aucun moment ils ne se laissent tenter par dire que cette mise au ban, cette mort sociale et professionnelle est très efficacement voulue par ses ennemis, ceux qui soutiennent israel et détiennent le pouvoir de décider qui travaillera pour le cinéma/spectacle, et qui non. Ils ne sont pas tentés de dire que la production audiovisuelle est aux mains de ces gens là.... Trop de mal a été fait.

Plein soutien à Blanche.

C'est une belle interview "sur le fil" d'une personne pleine de larmes, comme revenue pas tout à fait indemne d'un accident grave. Elle est touchante, cherche ses mots parfois longtemps. On sent une amitié et une tendresse de Schneidermann pour Blanche Gardin.

Elle a évoqué pendant l'entretien la mise en place

d'un système pour rénumérer son travail  en VOD.

Système que je ne connais pas bien.

Il me semble que c'est la meilleur façon de la soutenir

dans son épreuve.

Je suis preneur d'infos supplémentaires.

Oh oh les gens de gauche d en haut. Savez vous qu'il se passe aussi des choses en bas dont nous sommes aussi victime au quotidien. On n a malheureusement pas la possibilité de s exprimer, d ecrire des libres ou de réagir  sur les medias independants. Pourriez vous aussi parfois rediger des sujets sur la Fraaaance d en bas

MERCI à Daniel d'avoir invité et laissé parler Blanche...

Sur le colonialisme, et sur Gaza, visiblement, elle est allée au fond du sujet.

Et j'attends son projet sur l'inconscient collectif avec impatience.


Sur le féminisme, comme d'autres dans ce chat, je suis plus mitigée.

Certes, diaboliser les uns est une erreur factuelle et quelque peu contre-productif.

Mais je ne crois pas que le masculinisme procède du féminisme "caricatural".

Si Blanche creusait un peu plus tout ce qui touche à l'inceste et à la pédocriminalité, elle serait plus légitime plus avancer sur un terrain largement aussi miné.

Il y a PLEIN de très bonnes lectures à recommander.

Bien sûr, hommes et femmes ont du chemin... mais main dans la main, c'est pas toujours possible, hélas.

Et on est encore très loin de la reconnaissance des torts mutuels, et de mesurer l'étendue des dégâts sur les victimes 

(cf. déni encore si présent chez les violeurs de Mazan, même chez ceux qui ont subi des violences eux memes).

« On a tout dit »


Je ne crois pas. Vous avez ouvert 5 min avant la fin une fenêtre de réflexion très actuelle : la nécessité et les limites du rire.


On aurait pu reparler des copains de Radio Nova, et du fait troublant qu’aujourd’hui, la meilleure source d’information, ce sont parfois les humoristes.


Mais bon il aurait fallu d’autres intervenants pour que ce soit enrichissant.

Cette vidéo me rappelle  un peu les "anciens temps", à une époque, inaugurée par Sarkozy, où déjà les gens de gauche

avaient du mal à trouver des médias où ils pouvaient se sentir un peu entre eux. Ces médias n'étaient pas nombreux. Il y avait Médiapart, mais la plupart des "mélenchonnistes" l'ont fui, à regret, écoeurés par sa ligne ouvertement atlantiste et violemment anti-Mélenchon, inspirée par le Moustachu, Plenel ("JLM joue à saute-cadavre" s'intitulait le réquisitoire lors de l'affaire Navalny).

Un autre refuge était ici, @si, qui nous gâtait avec une chronique quotidienne de DS et, en réponse, un forum très actif, avec souvent des centaines de contributions. Celui-ci s'est étiolé rapidement, avec le nouveau "visuel" d'@si entraînant, à mon grand regret, la modification du fonctionnement du forum, qui a désorienté les contributeurs et fortement réduit les échanges.

Depuis, c'est mon avis et je le partage, la rédaction a lentement glissé vers la droite, un peu, à l'instar du reste du monde

C'est pourquoi, c'est avec un agréable sentiment de nostalgie que j'ai regardé cette intéressante émission. 

Très intéressant, Blanche Gardin a une posture qui donne toujours à réfléchir même si on n'est pas d'accord. J'ai cependant une question : pourquoi ne pas la questionner sur son intention quand elle traite Sophia Aram l'islamophobe? Est-ce du second degré pour un effet miroir de ce qu'elle a subi accusations infondées d'antisémitisme) ou le pense t elle vraiment ? Je regrette l'absence de rebond sur ce point. 

Court préambule : j'aime beaucoup Blanche Gardin. J'ai vu et apprécié ces dernières prestations cinématographiques, j'aime l'entendre sur scène.
Ceci dit, elle est à la ramasse sur pas mal de sujets. En soi, nous le sommes tous (plus ou moins). Le problème, c'est que ce type d'émission prend le risque de frôler les discussions du "café du commerce". Et ça, dès que l'interlocutrice ou l'interlocuteur sort de son domaine de compétence.
Petit exemple, concernant le féminisme : quand Blanche Gardin critique le concept de "la peur doit changer de camp". Eh bien, elle n'a pas compris que ce n'est pas : avant, les femmes avaient peur et ça doit changer, c'est au tour des hommes.
Eh bien non... c'est tout simplement : ce n'est plus à la victime d'avoir peur... c'est à son agresseur. Et ça change tout.
Bref : laissez parler, c'est bien, mais c'est mieux d'éviter de parler (publiquement) de choses qu'on ne maîtrise pas un minimum. Ma critique porte plutôt sur la tournure que prend parfois l'émission que sur Blanche Gardin elle-même (que je remercie pour son travail d'artiste). Je le répète, on a tous les droits de dire et de penser des conneries. Mais essayons au moins de réserver celles-ci pour nos proches et d'éviter les sujets casse-gueule dans des prestations médiatiques quand on n'a pas un minimum travaillé le sujet.

Bof....

vous pensez que certain courant féministe rêvent de dominer les hommes au point de leur faire peur? tout les feministes?

Petit exemple, concernant le féminisme : quand Blanche Gardin critique le concept de "la peur doit changer de camp". Eh bien, elle n'a pas compris que ce n'est pas : avant, les femmes avaient peur et ça doit changer, c'est au tour des hommes.
Eh bien non... c'est tout simplement : ce n'est plus à la victime d'avoir peur... c'est à son agresseur. Et ça change tout.

je me suis fait la même réflexion.

Oui, il y a un malentendu entre « homme » et « agresseur ».


Ça ne fera qu’un malentendu parmi 14864 autres.


C’est un peu le problème des slogans de toutes façons. C’est pour ça qu’il ne faut pas en abuser.

"Je le répète, on a tous les droits de dire et de penser des conneries."


N'en  n'abusez pas trop, s'il vous plaît.


Merci.

facile et gratuit , bête et méchant

"Je le répète, on a tous les droits de dire et de penser des conneries."

Comment décrète-t-on que ce n'est plus à la victime d'avoir peur? 

Je comprends encore moins le concept de "la peur change de camps" à travers votre point de vue qu'à travers ce qu'a dit Blanche Gardin. 

La peur, on l'a intégrée et cela ne changera pas. 

En région parisienne, il va y avoir des cabines de téléphérique dans le sud du val de marne. Première remarque que j'entend d'une jeune femme : je ne le prendrais jamais. Oui, c'est la peur, de se retrouver coincée avec des ou un qui n'auront pas eu peur de profiter de cette tranquillité suspendue.

Le travail revendicatif ne peut pas se calquer sur le style lutte des classes, ou patron/employés, pas de lutte des sexes avec deux camps qui s'opposent en se faisant peur, en se tenant en respect. 

La société doit travailler sur des comportements qui semblent tristement assez répandus (dans le sens que ce n'est pas un élève perturbateur qui empêche à lui tout seul toute la classe de travailler). 

Chaque femme a subi des abus, de la part d'hommes qui n'avaient rien sur la conscience, rien ne leur pesant après coup.

Cela changera peut être.

Le travail sur la peur n'est pas la solution.

Le changement ne viendra pas parce que les hommes agresseurs vont avoir peur de tomber sous le coup de la loi, ou peur de l'opprobre sur leur notoriété (à petite échelle ou grande), ni en pensant que à chacun son tour d'avoir peur, maintenant les hommes, ce que vous pensez que Blanche Gardin dit. 


"Comment décrète-t-on que ce n'est plus à la victime d'avoir peur?"

Tout simplement lorsqu'il y a une réponse ferme en face. C'est comme pour la honte.


Je ne comprends pas ce qu'il est difficile de comprendre dans mon propos ? Il suffit de voir les extraits d'émission qui circulent sur le net ( le mec qui embrasse de force une miss France sur un plateau tv) ... beaucoup aujourd'hui réfléchiraient à deux fois avant de (re)faire ce type d'agressions.


Tout cela touche au sentiment d'impunité. Plus un potentiel agresseur pensera qu'il y aura une contre-offensive à son geste, plus il se gardera de commettre l'acte.


Une femme ne devrait pas avoir peur d'aller courir dans l'espace public... mais le mec qui voudrait l'a siffler, lui, le devrait.
Bon, j'arrête les exemples, je crois avoir été assez explicite.


Pour enfoncer le clou, s'agissant encore une fois de ce slogan, j'ai personnellement beaucoup plus souvent entendu "la honte doit changer de camp" que "la peur doit changer de camp". D'ailleurs, quand je tape ça dans mon moteur de recherche habituel, les sites et pages qui apparaissent ne sont pas spécialement des contenus féministes.

Ce qui est en revanche majoritairement le cas si je tape "la honte doit changer de camp".


On peut penser que je pinaille mais peur et honte sont quand même des mécanismes et moteurs assez différents il me semble.


Surtout, j'ai toujours compris ça comme : entre victimes et agresseurs les premières ne doivent pas avoir peur/honte de parler mais les seconds doivent avoir peur/honte qu'on parle (et honte de ce qu'ils ont fait en premier lieu évidemment).


C'est vraiment comme cela que je comprends ce slogan. C'est un appel à ne plus avoir honte de parler, d'avoir été victime. Et quant à la peur/honte il ne s'agit pas de celle "des hommes" en général mais de celle des agresseurs. Est-ce si radical de vouloir que des violeurs et agresseurs aient peur ou aient honte ? On parle quand même pas de réclamer la perpétuité ... Évidemment on peut aussi débattre des réponses judiciaires, pénales etc.


Bien sûr dans l'idéal ces agressions et viols n'existent pas mais c'est encore autre chose !

"Dans l'idéal ces agressions et viols n'existent pas mais c'est encore autre chose" Je ne sais pas, c'est peut-être là que Blanche Gardin voulait aller. En tout cas, même si je la trouve injuste envers d'autres types de féminismes plus médiatisés ces derniers temps et qui pour moi ont leur mérite/efficacité, je vois aussi la pertinence d'une forme de féminisme moins dans l'air du temps qu'on pourrait qualifier de calme, ouvert, voire idéaliste, bisounours (ce qui dans notre monde n'est pas forcément un mal) ou anarchiste. Un féminisme qui s'attacherait non pas à ce que les agresseurs aient honte ou peur (ça c'est le taf d'une autre team féministe, il faut du pluralisme), mais à ce que les hommes, en toute liberté, ne soient plus des agresseurs, ni même des exploiteurs, des profiteurs, des complices ou des lâches (justice réparatrice, éducation, rôle des médias, de la culture, etc.) parce qu'en fait, ils seront plus heureux ainsi (oui, les hommes tirent une forme d'avantage, d'intérêt concret à la domination masculine, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner à l'égalité). Mais je ne prétends pas que cette posture soit facile à tenir quand on est victime du sexisme, encore moins qu'elle soit exigeable. C'est peut-être un taf plus facile pour des femmes qui comme Blanche Gardin semblent se sentir moins victimes ou moins en colère. Ou pour des hommes alliés. Je ne sais pas trop. Comme Blanche Gardin semble le faire, j'exprime ma pensée mais je cherche la validation car je reconnais que je peux me planter. C'est ce qui a rendu la discussion plaisante, je trouve.

chai pas. que les agresseurs aient peur vous dérange? 


ce slogan veut juste traduire une aspiration simple :  que les femmes sont d'avantage protégé (aient moins peur) et que les violeurs moins excusés. (et donc aient plus peur d’être hors la loi)



Meuh non, ce n'est pas ce que je pense voyons.

Mais ce n'est pas la crainte et la répression qui guident notre comportement et nous façonne (pas moi en tout cas et personne). 

Les condamnations, les sanctions, les punitions, les réprobations, sont des jalons posés, des repères, mais on intègre les règles de la vie en société par d'autres processus où on est moins passif. Et on peut changer de comportement en chemin. Quand  il arrive que le violeur tue pour éviter la condamnation, sa peur d'être hors la loi ne nous rassure pas tant. :-)


Il y a la question de la vision répandue "je transgresse/je ne suis plus le commun des mortels", la recherche d'être un privilégié, au sens vivre différemment, les règles c'est pour les autres. Ne pas avoir de contrainte, c'est être le roi du monde, avoir le droit de tout. Et si on est un homme qui a besoin de se prouver qu'il est supérieur aux femmes (d'emblée ou suite à un parcours de vie), le respect et le consentement vont être mis sous l'éteignoir en étant fier, content de soi et épanoui.

Et que je sache il y a des hommes qui ont peur pour leur femme, leurs filles, leur mère. Rien qu'en cela Blanche Gardin soulève bien une question! 

Sale période

Sombre avenir

Je lis en ce moment les BD de Morvan sur et avec Madeleine Riffaud, résistante à 17 ans, torturée, puis journaliste un peu partout là où étaient les conflits, morte récemment à 100 ans, qui reprenait ce mot d'ordre de la résistance « Nos ne sommes pas des victimes, nous sommes des résistants ». Méditons.

Je ne dirai pas « courage » à quelqu'un qui en a dix fois plus que moi, mais en cas de besoin, j'ai de quoi loger, on ne sait jamais.

En 2025,n'est il pas le moment de réactualiser le mot antisémite qui est daté .


Quels sont les peuples sémites ?



Les peuples sémites, qui regroupaient notamment dans l'Antiquité les Assyriens, les Araméens, les Cananéens, les Hébreux, les Moabites, les Phéniciens, désignent aujourd'hui les Juifs et les Arabes.

Pour ma part, je découvre ASI après avoir pris un abonnement LaPresseLibre.
J'ai beaucoup aimé le format de cette vidéo, et la façon dont l'interview s'est déroulée.
Habituellement, je ne regarde pas ce genre de vidéos en entier quand ça dépasse les 10 minutes.
Heureusement qu'on ne suit pas toujours ses habitudes :-)
Bon ben pour le coup, j'irai faire un tour sur le site de Blanche Gardin.

Heureuse d'avoir de vos nouvelles. J'apprécie votre singularité, votre désir de penser, de ressentir, de préserver votre humanité, en plus de vos talents d'actrice et de réalisatrice.  Chaplin dut s'exiler au temps du Maccarthysme. 

J'ai de l'empathie et de l'admiration pour vous.

J''espère qu'il se trouve aussi des gens bienveillants sur votre route, comme M Schneiderman. Merci à vous deux. Portez vous bien.

Merci Blanche Gardin pour cet échange avec D. Schneidermann et sur scène pour notre plus grand plaisir.. 

Je me permets de mettre le liens pour vous retrouver. 

C'est ici ou

https://vod.blanchegardin.com/.

C'est par de belles interviews comme celle-ci qu'ASI est irremplaçable.  C'était un beau cadeau ! Merci. Mais sutout, je voulais saluer Blanche Gardin,  et lui transmettre toute ma sympathie et mon admiration pour son courage. 

Merci d'avoir reçu Blanche Gardin, et merci à elle pour ses mots, ses doutes, sa sincérité. 

De retour sur @si, je remercie Daniel et l'équipe d'avoir fait cette itw de "ma chère Blanche Gardin"... dont je partage totalement les idées sur Mme Orweiler et les autres... dont l'interprétation dans "l'Incroyable femme des neiges" m'a fait d'abord ricaner, puis pleurer... dont la petite proximité qu'elle a pu avoir avec les Inuit m'a touchée... 

Et puis j'aime sa façon de regarder la "grosse faute" des peuples qu'on disait "civilisés", lorsqu'ils ont coupé des mains, après avoir envahi des terres qu'ils se sont appropriées en les faisant disparaître par des génocides (par propagation de maladies, Inquisition, enfermement dans des réserves, ou dans des camps etc.)... 

Je vais suivre tout ce qu'elle va faire... ne serait- ce que pour l'encourager dans cette voie... écouter les voix des peuples premiers... 

Soutien total (pour ce que ça vaut) à Blanche Gardin et aux médias honnêtes indépendants.

Quelle bouillie sa pensée politique quand même.

Du coup je comprends sa surprise sur les réactions négatives de ses soutiens macronistes habituels. 

Je reste abasourdi d'observer comment le torrent idéologique pro-nétanhyau a pu à ce point pénétrer et faire tant de dégâts dans la tête et le coeur (?) de tellement de gens. 

Bertolt Brecht évoquait à juste titre "la bête immonde". Celle-ci a t-elle donc une jumelle à présent? 

Merci à Blanche Gardin de n'avoir pas baissé la tête. Merci à DS de l'avoir invitée. 

Et bien je ressors de cette ecoute avec une admiration certaine pour Blanche Gardin, non seulement elle n'accepte pas de transiger avec le fait que l'humour ne peut pas etre juste pour se moquer de ceux qui sont sans defense....   

Et elle n'accepte pas de donner un label juste parce qu'il a ete adopté par l'opinion public .... qui se souvient que meme Elisabeth Levy a commenté le spectacle de Dieudonné apres y avoir assisté et ne l'a pas trouvé antisémite (oui la meme.... ), Blanche Gardin fait bien de presenter son opinion ... et c'est notre hote qui parait un peu braqué (mais contre Manual Valls et la bien-pensence de 2010 (?) qui pourrait s'elever...  

Il a fallu 2 ans de boucherie que nous avons tous pu voir pour que le vent cesse de tourner dans le sens des genocidaire. 

Et les francais auraient tors de se sentir humanitaires etc....  Le traitement du peuple Kanak, des antillais, des mahorais et commoriens et de Haiti est tout aussi inacceptable .... mais qui s'en soucie?

Je me suis posé toujours cette question sur Blanche Gardin qu'a posé clairement notre tailleur de bavette préféré monsieur Schneider, mais quelles sont ses opinions politiques et dans quelle camp elle joue. Sa réponse et le reste de l'interview m'a agréablement surpris par son humanisme et sa sensibilité. Je crois que la fin de l'interview, elle essaye de dire qu'elle ne peut plus être un caméléon et elle cherche une utilité plus grande à son métier que simplement faire subliment rire. Blanche Gardin est de plus en plus belle extérieurement comme intérieurement en prenant des années, j'ai hâte de regarder et entendre ses prochains projets. Merci pour cette interview. 

Depuis sa mise à l'écart, j'ai" traqué" Blanche Gardin,regardé toutes ses interventions, manifesté mon soutien et mon empathie dans les réseaux....
Aussi, je ne suis pas surpris de la retrouver ici, en toute liberté, et ô combien, pertinente, jusque dans la difficulté, parfois de décrire ce qu'elle ressens, pressens, propose.

Merci Balnche, merci Daniel pour cette heure et demie de pause dans l'absurdité qui nous cerne.  

Je ne sais pas si je sur-interprète, mais j'ai ressenti physiquement à l'écoute de sa voix et de sa posture les traces du rouleau compresseur qu'elle s'est pris dans la gu..le. Après avoir empathi, je compatis sincèrement.

C'est marrant, il me semble que dans une interview relativement récente (que je ne retrouve pas) Sophia Aram parlait de la même chose que Blanche Gardin, la difficulté à continuer de faire de l'humour, et qu'en ce qui la concerne elle assumait d'être moins drôle qu'avant (ce qui est le cas, en effet). Bon.. ça va être compliqué d'organiser une discussion sur le sujet entre les 2 ! :)

Merci pour cette émission, un plaisir d'écouter Blanche Gardin, toujours aussi fine dans ses analyses

Étonnant comme Blanche Gardin est capable de comprendre des choses et de les retranscrire avec brio quand il s'agit du sort des Palestiniens, et être autant à côté de la plaque sur d'autres mécanismes de domination.


De plus, quoi qu'elle pense du fameux "sketch" de Dieudonné, à l'évidence il était déjà pathologiquement antisémite avant ce sketch. Je pense que ça se savait et que le sketch a juste été l'occasion de le mettre officiellement sur la touche. Blanche Gardin a la possibilité de le savoir, ça.


Bref comme d'habitude avec elle on nage en eaux troubles. Je note quand même qu'elle est l'adulte dans la pièce et que les féministes qui exagèrent sont des enfants.

Formidable moment de vérité et d'espoir


Pas besoin d'être "d'accord" avec Blanche Gardin sur tel ou tel fait. 

La philosophe se dévoile et invite sur un  chemin pour vivre en paix.

Elle se relève encore timidement d'une mort sociale qu'elle définit précisement dans son propos. 

Elle est réaliste et trouve dans son expérience une vision. 

J'entends le message de faire société un par un, main dans la main de nos différence. 

Et s'opposer au mépris des autocrates qui cherchent à esclavagiser les individus en les mecanisant. 

Une alerte forte dans cette esprit qui doucement et précisement continue à nous donner des pistes de liberté.


Prenez le temps d'écouter, détendu, disponible, et peut-être vous ouvrir, à cette petite bougie qui réchauffe doucement autour d'elle.


Une belle surprise que cet échange !


Florence

Dans cette période brune où les médiocres sont en tête de gondole, être calomniée et blacklistée c'est une sorte de reconnaissance. Pekebou (voir plus bas), ayant parfaitement résumé mon sentiment, je ne m’attarde pas davantage sur le sketch, pour saluer aussi les propos de Blanche Gardin sur un certain féminisme.

Comme s’en émerveille DS, elle est totalement à contre-courant du discours féministe majoritaire, et ça fait du bien de l’entendre dire que le féminisme antagoniste exacerbe les choses, voire les empire, que la déconstruction ça incombe aux hommes et aux femmes et qu’il faut le faire main dans la main.

Tout le contraire du slogan navrant lu un jour sur un collage féministe : Mères éduquez vos fils, soit une phrase trois âneries : Mères ? Non, parents. Éduquez ? Non, éduquons. Vos fils ? Non, nos fils et nos filles.

Le milieu artistique comme le milieu journalistique est gangréné par des petits idéologues fascistoïdes pro-israel dont l'archétype est l'Arthur de la TV..

Il y a aussi les suiveurs de cette engeance, lèche-botte de l’indécence, qui ne bougeront pas le petit doigt de peur que cela affecte leur carrière.


Les courageux eux sont sanctionnés :

Manifestations pro Palestiniennes interdites

Julien théry suspendu pour avoir dénoncé des soutiens du génocide

Guillaume Meurice éjecté pour sa blague sur le nazi sans prépuce

Blanche Gardin blacklistée.


Malheureusement comme disait Cavanna

« Les cons gagnent toujours , ils sont trop nombreux »




Blanche Gardin se dit féministe mais elle explique que c'est de la faute des féministes si elles se prennent un backlash, parce qu'elles ont des revendications « pas intégrables » (c'est-à-dire qu'il faudrait qu'elles soient plus raisonnables ? qu'elles demandent moins ? moins fort ?)
Elle se dit féministe mais elle explique que les féministes sont contre les hommes, et qu'elles n'exigent de déconstruction que des hommes.

Elle se dit féministe mais ne connait pas Nous Toutes.

Elle est sympa mais son « féminisme » réactionnaire, non merci, c'est déjà le discours qu'on entend à longueur de journée sur les chaines d'info.

(Je ne tombe pas des nues, je me souviens de son soutien à Louis CK, à Bastien Vivès, de ses critiques du « mouvement woke » etc)

" L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'être humain face à ce qui lui arrive " ( Romain Gary )

En tout cas, il faut saluer son courage.

Résister au rire

Et être humoriste ..

 Humoriste qui ne peut pas s'intégrer , parce qu'on ne peut pas faire autrement ..


L'essence d'une personne que le temps met au grand jour .. 

c'est le temps et la constance qui font  l'engagement. 


« La terrible banalité du mal » et l'exception de la simple et belle générosité qui existe et heureusement persiste dans certains d'entre nous.


L'avant Molières comme l'avant guerre..

Et l'après tout qui vient .


Et rire comme on pleure . 

On t’aime Blanche, merci d’avoir été là, de continuer à te tenir droite dans la tempête de merde et courage à toi.

Excellente émission ! Merci pour ce morceau d'humanité partagé 

Ailleurs , l' "agent orange" est en passe d'exiger un historique d'interactions sur les "rézo" , de 5 ans , pour autoriser l'entrée sur son "territoire" pour les ressortissants de pays avec accord d'entrée sans visa.
C'est dire où l'humour pourrait mener ... 

Très heureux de revoir Blanche , je lui souhaite le meilleur retour en grâce possible , dans ce monde hypocrite de dingos hallucinés !

Merci pour cette interview, cet espace de parole.

Je suis ko. 


Quelle belle bande de salauds et de lâches qui détruisent une vie, s’entendent contre une femme  qui a osé exprimer son refus, dire non, refusé d’être ou de rester un témoin silencieux, complice des crimes et des mensonges qui servent à les justifier.


Tous mes voeux et souhaits pour que Blanche Gardin revienne rapidement au devant de la scène et rompe, par son succès, le mur de silence qu’a dressé contre elle le cortège des fainéants, la cohorte de l’inertie de la médiocrité, les petits mercenaires du fascisme mou de l’indifférence et du mol embourgeoisement.


Bravo à Daniel de nous avoir proposé cet entretien et d’avoir su convaincre Blanche Gardin de rompre le silence dans lequel ont voulu l’enterrer tous les médiocres qui entretiennent l’illusion des apparences et du mensonge.

bravo .... et respect ...


je vous adore



Immense respect pour Blanche Gardin 🙌🏻❤️

L'analyse qu'a fait DS sur BG, en début d'émission est exactement la même que celle que je me faisais. Aussi, j'ai beaucoup apprécié cette interview. Bravo pour votre courage.

 J'ai entendu quelqu'un de mes amis dire qu'aucune vedette ne s'est mise en avant pour défendre les Palestiniens que nenni, s'ils sont fort peu nombreux il en existe quelques-uns:  Guillaume Meurice et toute sa bande, ils sont trop pour tous les énumérer; Zao de Zagaran et vous Blanche Gardin.

Encore bravo, vous payez fort cher votre courage, ce qui fait de vous à mes yeux une héroine.  

j’avais  un peu peur pour elle , j’étais déjà en train de fourbir mes armes .Mais belle émission Elle a fait la démonstration de ce qu’elle est et qu’on voyait déjà dans ses sketchs . Et j’avouerais que je suis étonné de Schneiderman sur ce coup .

La façon dont chacun fini une blague dans sa tête parle surtout de lui et beaucoup moins de l’émetteur. C’est sans doute pour cette raison que l’expression «on peut rire de tout mais pas avec m’importe qui» est pertinente : maitriser le périmètre des rieurs c’est garder la main sur la coloration des différentes façons dont la blague sera complétée, individuellement, dans les têtes.


C’est dire si l’argument de la responsabilité étendue de l’humoriste est spécieux. Au demeurant, les mêmes qui nous ont convaincu tantôt qu’il faut préserver le droit de caricaturer ce que l’on veut nous expliquent quelques instants plus tard qu’un humoriste devrait se préoccuper avant tout des mauvaises façons dont des non-destinataires pourraient compléter sa blague dans leur tête, comme si la caricature n’était pas la quintessence même d’une esquisse que chacun complète à sa guise !


Tout compte fait, je préfère notre bon vieux principe de jugement par la preuve: mieux vaudra laisser impunis quelques antisémites (ou racistes ou islamophobes – oui c’est salutaire de rire de soi-même) qu'il n'a pas été possible de confondre plutôt que de condamner (au pugilat ou à la privation de gagne-pain) un seul innocent qui ne serait point véritablement antisémite pour la raison qu’il aurait commencé une blague que des antisémites pourraient compléter rageusement.


Bon vent à Blanche – may the force be with you !

Merci pour cet entretien, il est agréable d'écouter des personnes conséquentes. Ici la pensée ne se déploie pas toujours aisément mais on sent que c'est parce qu'elle est dense. Bon courage à vous Blanche 

Dans cette période brune où les médiocres sont en tête de gondole. Être calomniée et blacklistée c'est une sorte de reconnaissance. 

Qu’il reste des braves qui restent debout au risque de leur carrière et même de perdre leur confort matériel, c'est remarquable. 

Courage Blanche. On est avec vous. 

Votre lucidité, honnêteté et sincérité est tellement hors norme dans l'époque actuelle. 

Ça redonne un peu de confiance dans la nature humaine. Grattons l'épaisse couche de connerie qui nous ensevelit et l'on tombe sur des gens comme vous .

C'est réconfortant. 

Merci pour l'émission 




Merci pour cet entretien. On s'aperçoit que le sens de la nuance a du mal à être compris (voire juste entendu) dans la société, et a fortiori encore plus sur les réseaux & les médias. D'où l'importance de laisser parler les gens, comme Blanche ici qui développe des arguments assez peu entendus sur différents sujets.

J'ai pour ma part une petite frustration sur le fait de ne pas avoir évoqué la différence de traitement (de bannissement, ou mort sociale) entre Aymeric Lompret et Blanche Gardin.


J'ai lu le texte d'intro.

J'étais de ceux qui ont ri au sketch de l'antisémitisme

Et pourtant j'ai toutes les raisons du monde d'éviter de rire quand on parle d'antisémitisme

mais comme le fachisme y es tu "je mets mes chaussettes" commence à s'habiller d'honorabilité sur notre vieux continent, le fachisme qui devient plus pro-Juif que lui tu meures, et sort son attirail de milicien

je dis Blanche Gardin, vous êtes une personne admirable

d'autant que dans ce texte d'intro, j'apprends tout ce qui vous en a coûté, tout ce qui vous en coûte

les défections, les tourne-veste de l'avant première heure, ceux qui trahissent, les protocollaborateurs et -trices

et je vais écouter l'émission avec cette admiration en moi

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.