139
Commentaires

Biolay-Bruni : de Twitter à i>Télé, itinéraire d'une rumeur

Une rumeur "people" pourrait bien lancer un débat sur le statut (public ou privé ?) des "tweets". Venue de certaines rédactions, reprise en boucle par le microcosme des journalistes utilisateurs de Twitter, elle a débordé de ce petit cercle pour toucher les blogs, avant qu'une chaîne télé d'information (iTélé) paraisse y faire une allusion codée. Cette rumeur, qui n'est fondée sur aucun élément concret, prête des liaisons à Carla Bruni et au chanteur Benjamin Biolay d'une part, à Nicolas Sarkozy et à la ministre Chantal Jouanno d'autre part.

Derniers commentaires

Puisque vous avez choisi de couvrir ce sujet plutôt que celui de la migration des babouins, essayons de creuser :

1./ Les faits

- Les apôtres du petit nain on une seule expression à la bouche : "la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe..." à laquelle il rajoutent : "parlons d'autre chose". Leur propos serait d'ailleurs accueillis avec enthousiasme dans ce forum. Ici comme ailleurs, le ton général est légitimement consensuel : "Pourquoi polémiquer sur un sujet aussi plat?"...
- Le mélodrame élyséen suit son cours. Rachida Dati a été promu depuis une semaine au grade des premiers rôles de l'intrigue. Ce coup de théâtre n'a pas été compliqué à scénariser : le personnage était déjà installé dans le paysage du sitcomesque de la majorité.
- La droite est en berne. C'est cathodiquement visible depuis de régionales, mais c'est prévisible depuis le début du mandat de Sarko : Avec un programme anti-social, les têtes à claques se ramassent toujours un deuxième effet kisscool dans la tronche. Si j'étais un politique, j'aurai prévu un plan B pour gerer ce creux de popularité prévisible depuis longtemps. ça tombe bien, l'UMP a tout prévu.
- Jean-François Copé, Sarkozyste endurcis depuis des plombes, prend ses distances avec la politique présidentielle sans raisons apparentes.

2./ Hypothèse

Les publicitaires de l'UMP ont fait un constat :
- Problème à résoudre : la droite réalise des reformes impopulaires (et ne s'arrêtera qu'en fin d'année). Elle baisse donc dans les sondages. Une partie de son electorat, concquis en 2007 à grand coup de slogans démagogiques, reporte ses voies sur la gauche ou sur l'abstention. Une autre partie de l'electorat de droite, politisée, trouve que le gouvernement va trop loin dans la direction de la dérive sécuritaire.
- Solution envisagée : sculpter une droite non monolithique (appelons la droite plurielle), ou différents courant puissent être identifier (en 2 ans) pour s'affronter sur le terrain politique avant de se réconcilier pour les présidentielles autour d'un programme d'union nationale (à droite).
- Réponse aux contraintes vis à vis des publiques cibles :
Créer des personnages dans lesquels chacun des consom'electeurs puissent s'identifier.
- Rachida Dati pour un public 'émotionel' toujours en mal de ragots potentiel abstensioniste ou electeurs de Ségolène Royale (ton de communication : émotionel, amateurs de succès story politiques).
- François Copé pour les politisés, potentiel electeurs centriste orphelins d'un Modem mort né (ton sérieux et modéré)
- Rama Yade pour les Défenseur des droits de l'homme et electeurs d'Europe écologie, voir catho de gauche (ton sérieux, discours humaniste)

3./ Mode opératoire :

- Créer des mélodrames avec Rachida Dati ou d'autres membres de l'UMP en toile de fond.
- Faire intervenir Jean François Copé, ( voir des partenaires politiques adhérents de l'UMP ) comme principaux opposants 'crédibles'

ça vous semble crédible ou je divague dans la théorie du complot ?
Si j'étais stratège politique, cela me être une bonne feuille de route.
Rumeur ? Pas rumeur ?
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/couple-sarkozy-de-l-eau-dans-le-71868
morandini.com
Que Sarkozy baise ou non avec sa femme ou une autre,qu'il soit ou non cocu,que cela peut-il nous faire ?N'y a t-il pas des choses plus importantes?telles la Vendée,les retraites,la santé,l'école,la justice etc...?J'espère qu'@si ne cherche pas à nous lobotomiser!
Twitter plus vite que son ombre, ce n'est rien d'autre qu'une version nouvelle de la course au scoop à tout prix, dérive à laquelle on est poussé dans certaines rédactions par pression de la hiérarchie, ou conduit par ambition personnelle, mais aussi jeu et addiction. Même jusqu'à l'AFP, dont un journaliste un peu pressé a lancé récemment un faux scoop en croyant interviewer à tort le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon. A part ça, quelle émission! Tout le monde parlait ensemble :-)
A propos de tout autre chose (il n'y a pas de forum sur le sujet:-)).... Un conseil "esthétique" à l'équipe de ASI, surtout aux chroniqueurs: tenez-vous droit à l'antenne. Bossu de profil, ça passe mal à l'écran. Merci.
Suite du débat sur ASI
Connu du seul milieu des journalistes et H politiques, l'existence de l'enfant caché de françois Mitterand, Mazarine, aurait-elle été connue du grand public si l'histoire se passait aujourd'hui (avec Twitter) ??? et le cardinal Danièl-gros-loulou?
@SI est cité comme une source dans un article du Soir en ligne (quotidien de référence Belge francophone).
http://www.lesoir.be/actualite/france/2010-03-12/bruni-biolay-l-impunite-pour-les-diffuseurs-de-rumeur-758401.shtml

J'aurais préféré qu'ils s'inspirent d'@SI pour des choses un peu moins futiles que cette rumeur stupide, mais bon...

BB
Quand meme un truc bizarre hier :

Carla Bruni interrogee en exclusivite par Skynews avant le voyage a Londres :

>< ici video et article ><

Plusieurs choses assez interessante MAIS aucun medias francais n'a rien repris depuis 24h.

Une chose aprmis d'autres : interrogee sur les "affaires" de l'un et l'autre : elle repond :
"He would never have an affair," she said. "And have you ever seen a picture of him having an affair?""

> Il n'aurait jamais d'aventures : et est-ce que vous avez vu des photos de lui ayant une aventure ?

...

et c'est tout :

elle ne repond absolument pas par rapport aux allegations d'aventures a elle

et en fait elle detruit directement toutes possibilites que lui aurait une aventure aussi, certaines rumeurs faisant penser que ses aventures a lui auraient ete lancee comme une sorte d'"equilibre" dnas le couple presidentiel, exactement comme lorsque Cecilia a l'epoque est partie, tout de suite des rumeurs de maitresses de Sarkozy ont commence a apparaitre.
Au fait, en rentrant du boulot tout à l'heure, j'ai vu des immenses affiches dans Paris annonçant le prochain concert de Benjamin Biolay. Ça tombe plutôt bien non ?
j'habite en Allemagne, et hier je passe commander une pizza au coin de la rue...10minutes à attendre, 10minutes à entendre un fond de radio allemande avec des séries de "Sarkozy", "Carla Bruni",...jusqu'ici il me poursuit.
Abracadabra...de l'Etat en faillite vous ne parlerez pas !
Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, la source de la rumeur ne peut pas etre le twitt du 24 février de Franck R. évoqué dans votre vite-dit de 16h27 : j'ai moi-même entendu de vive voix la même rumeur d'un ami stagiaire pour un grand quotidien papier 5 jours plus tôt et il semblait dire que ça jasait déjà pas mal au sein de sa rédaction.
Ce twitt est peut-être bien le premier à avoir relayé la rumeur sur le net, mais elle circulait très certainement depuis un moment par oral.
La, en quelques heures, Biolay a reussit a devenir celebre au niveau international comme peu d'artistes francais le sont. C'est c' est de la comm'.
A sa décharge, si cette rumeur s'avère, on peut la comprendre! La pauvre Carla, vu son passé artistico-amoureux tumultueux, sûr qu'elle doit s'y emm...ferme à l'Elysée surtout avec Oskar
Gilles Klein, je viens de voir votre interview dans le JT belge - qui consacrait donc quelques minutes à la fameuse rumeur - ! (présentée de manière lapidaire comme sans fondement.)
Bien contente !
Bravo Daniel et merci encore pour votre décryptage de cette nouvelle discipline: la Popolitique !
Un observatoire fort intéressant et pédago comme il faut. Merci Mister Klein !
La revue de presses international de France Culture en parlait ce matin. Obligé, vue que ca fait partie des infos principales traitées par les rédactions étrangères sur la France. Je trouve que la chroniqueuse à été courageuse de ne pas le taire.

D'accord avec ceux qui pense que ce couple à été traité comme un plan de com, donc qu'il doit être traité comme tel. On respecte la vie privé de ceux qui respecte leur vie privé.
Selon l'AFP*, Nicolas Sarkozy aurait déclaré :
" Après la prochaine érection, il y aura un remaniement élyséen".


*AFP : Agence France Pipeule
mais c'est qui qui va former le prochain gouvernement si carla s'en va ?

toutenbateau
Enfin, Hervé Jouanno, directeur des achats chez Pernod Ricard, fait encore mieux après vingt-deux ans de vie commune. Pour encourager sa femme, novice en politique, il l’accompagne dans tous les meetings, pendant que la nounou et la baby-sitter s’occupent des « petits bouts », Sybille, 5 ans, et les jumeaux, Côme et Sixtine, 3 ans.

http://festival-de-cannes-2009.lejdd.fr/Actu-Match/Politique/Actu/Les-guerrieres-de-l-UMP-164131/

Mariée le 6 juillet 1996 à Hervé JOUANNO

“IMPACT OF THE INCREASED USE OF BIOFUELS
ON THE COMPETITIVENESS OF THE EU FOOD INDUSTRY” (Hervé Jouanno)

22 ans de vie commune, en images, ça donne un gros soupir,..

-----------------------------

On me propose la mission d’écrire les discours du Ministre de l’Intérieur qui était à l’époque Nicolas Sarkozy. Une nouvelle aventure s’ouvrait alors à moi, comment aurais-je pu refuser une pareille offre? En devenant « plume », je me suis installée dans la peau du Ministre tout en essayant de conserver son style court et efficace. Ce rôle a été très enrichissant pour moi, même si je redoutais parfois qu’une phrase ne soit d’une affligeante banalité. Malgré cette petite appréhension, j’étais vraiment heureuse de pouvoir écrire. C’est un passe-temps que j’affectionne particulièrement, comme vous pouvez le constater sur ce blog. A la suite de cela, je deviens directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy au conseil général des Hauts de Seine.

Un jour, Claude Guéant me parle de développement durable et me conseille de m’y intéresser A comparer avec le passage TV..!!

http://www.facebook.com/pages/Chantal-Jouanno/299626290351?v=info

--------------

Jean-Louis Paul, son père, le patron des cartonnages Gil à Saint-Marcel
Chantal, l'Eure de gloire


http://www.gil-prod.com/index.html
http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php?adr=http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/quickResult.php?strRecherche=de
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/emballagegb.pdf
http://corrugated.smurfitkappa.fr/DropdownMenu/All+Locations/


--------------

En gros donc, la fille d'un industriel des plus polluants , pompant de l'eau propre,, qui écrit les discours d'un des ministres de l'intérieur les plus exécrables que la République ait donnée, devient un jour par hasard, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et du Développement durable.!
Mariée à un vendeur d'alcool, elle est contre la dépénalisation du hashish, et prone le "zéro tolérance pour les drogues"...CF Facebook. L'alcool c'est une drogue dure, non?

Bref une belle arriviste de première, qui en oublie dans la citation du nom de son ministère, que celui ci est en fait le ministère de l'écologie, du dévelloppement durable et de la mer!!
Vous savez, la mer, le truc bizarre, où on va une fois par an, pendant les vacances. La mer, le littoral, deux missions de ce ministère fantoche en campagne électoral permanente.


La mer et le littoral, le truc où y a des tempêtes des fois qui font des morts.. Mais si Madame Jouanno, la mer, le truc là devant vous, à 10 km de Cap Nègre...

Ha c'est beau un ministère inutile, un ministère de campagne pour faire joli et se faire retoquer ses projets de loi par le conseil cionstitutionnel..

PUTAIN, virez moi tous ces connards!!
Tout ça me fait penser que la pique lancée par Marc-Édouard Nabe sur Schneidermann dans son dernier roman "L'HOMME QUI ARRÊTA D'ECRIRE" est bien méritée.
Voici un extrait du passage :
[quote=Nabe]LES JOURNALISTES EN COLÈRE DANS

L'HOMME QUI ARRÊTA D'ECRIRE
Déboulent alors, plein de dossiers sous les bras, et des cigarettes au bec, trois piliers, bien vermoulus, des hebdos les plus lus dans l’ancien temps... Askolovich, Safran et Neuman, Pieds nickelés qui sentiraient des pieds malgré le nickelage. En passant, ils n’ont pas vu Mink.
– Mais vous me marchez encore dessus ! proteste-t-il.
– Bon, on a bien fouillé, patrons, dit « Asko », y a la bataille entre Microsoft et Yahoo, le cours du baril qui grimpe, Le Pen qui s’enfonce,
Gaza ça va pas...
– Bof...
– Une infanticide vient d’avouer qu’elle a mangé son enfant pour son quatre-heures.
– C’est mieux, lui dit Jully. Vas-y, je note...
– Des sans-abri ont volé les papiers de désormais sans-papiers qui vont habiter chez des désormais sans-abri... ajoute Neuman.
– Pas mal ça... Continuez.
– Une nouvelle statue de rappeur au musée Grévin... dit Safran. Au cours d’une mission dans l’espace, les Américains ont découvert une
nouvelle planète et l’ont bombardée...
– Rien d’autre en magasin ? demande Jauffrin.
– Si ! bondit Askolovich. J’ai le suicide d’un chômeur sur son ancien lieu de travail, et un attentat toutes les demi-heures en Irak...
– Tout ça, c’est pas très bandant, les mecs... intervient Gisbert.
– Et Sarkosy ! s’excite Jean-François Khan. Si on faisait un gros dossier sur Sarkosy ?
– Très bonne idée ! dit Jauffrin.
– J’ai vu sur Mixbeat, dit Schneiddermann, que sa femme attend des triplés. Moi sur l’échographie j’en ai vu que deux...
– C’est quoi Mixbeat ? lui demande Columbani.
– Un site superbranché de rumeurs toutes vraies et en avance sur tout le monde... lui répond Schneiddermann. À côté de Mixbeat, Voici,
c’est Ici Paris, tu vois ?
– Ouais ! Pourquoi pas ? grimace Edwy Pleynel. Mais il faudra, comment dire ? vérifier.
– Pas d’esprit de balance !... enjoint Jauffrin. Vous savez que je n’aime pas les mouchards.
– Tu veux qu’on le vende, notre nouveau canard, oui ou merde ? lui lance Khan. C’est quand même extraordinaire dans ce pays qu’on déteste le succès à ce point-là !

Pour ceux que ça intéresse, voici la suite
Faut que j'arrive sur @si pour en prendre connaissance...
J'espère bien que c'est vrai, parce que c'est à se tordre de rire !!!
Vite (dans 5 jours les élections), propageons !
Dure sera la chute...
Peut-être que la lettre reçue d'une Amie italienne a fait de l'effet ? Lettre en trois volets d'octobre 2009 : Ou comment la réalité rejoint la Fiction... :-)

Lettre d'une Amie italienne (octobre 2009)
A la rédaction d'@si, faites-vous un rapport ( même capillotracté ) avec cette autre chronique sportive ? [www.arretsurimages.net]

"Une semaine avant le premier tour, faut-il y voir un coup de com' bien huilé ou une simple coïncidence sportive ? Une proche a assuré que Jouanno "espérait garder le secret"."

Certains de vos confrères auraient-ils voulu faire du zèle, même si j'ai bien compris que cela ne reste qu'une rumeur, histoire de bien se faire voir du palais, au cas où ?

Rumeur ou pas, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant ( ou détonnnant ) à ce qu'un couple se sépare avant 5 ans de vie commune ? Cela arrive tous les jours, malheureusement ou heureusement. De toutes façons, c'est bien connu, L'Amour dure 3 ans, d'après Frédéric Beigbeder, enfin sauf celui que je vis avec celle qui ma compagne, aëëëëëë, patapé, patapé !

@si fait ici son boulot de décryptage d'une info, mais le fait que ce ne soit qu'une info pipole seulement me ferait dire qu'@si pourrait aussi faire le choix de ne pas en parler; ou alors on considère que la première dame de France pèse ou a pésé d'un poids non négligeable sur les décisions prises au château, et que son départ éventuel mettrait "en péril" notre République, auquel cas il faudrait creuser l'info, pas directement car @si n'a sans doute pas les moyens de mener une enquête ( d'ailleurs, comment faire une telle enquête si ce n'est en postant des paparazzi dans les poubelles de la Villa Montmorency ), mais par exemple en dédiant une émission sur le rôle réel, présumé ou fatasmé de Madame dans la conduite de l'Etat. Alors se poserait la question des invités : Nikos Aliagas et Jean-Marc Morandini, l'idole de Dan Israel ? :P
Excellente rumeur... tiens j'ai pondu un billet de blog : Carla Bruni et Benjamin Biolay : les photos, et hop, + 1000 visites dans l'après midi. C'est rigolo, parfaitement inutile, mais rigolo :-)
Le "Telegraph"(UK) en fait son titre principal, le silence de la presse française confirme soit sa lâcheté, soit sa mise sous tutelle.
A toutes les critiques:

Quelle réponse voulez vous qu'ASi donne? Laissons les faire leur joli métier...

(-;
Quitte à donner dans le people....ayez au moins la décence de faire dans le bon chic bon genre en nous parlant de la robe Roland Mouret qu'arborait Carlita lors du diner avec le couple Medvedev ; les histoires de coucheries, c'est d'un vulgaire populo insupportable.
Hélas çà ne pouvait pas durer, ce couple qui nous a tous fait rêver ... (pffff, non je déconne ...), ce couple mythique qui se transforme en couple miteux:
- lui, muni de ses 5 ou 6 cerveaux toujours remarquablement irrigués mais qui passent leur temps à se neutraliser ...
- elle, avec ses 5 ou 6 orifices de moins en moins remarquablement irrigués; même les tuyauteries du cap nègre en ont pâti ...

Mais, rappellons-nous, çà avait commencé par un malentendu : elle avait dit "j'ai envie de Nickey", et ce pov'con l'avait emmenée à Eurodisney !
Je m'en fous.
Je ne sais pas comment marche ni exactement à quoi sert twitter, mais je vais régulièrement sur celui de Gilles Klein car c'est une mine de liens souvent intéressants (et pas toujours utilisés sur @si, le cachotier :)).
D'accord, c'est genre propos de concierges, n'empêche que j'ai bêtement éclaté de rire, en tout cas 5ans, c'est peut-être la moyenne habituelle de Bruni, mais ça dépend avec qui, tout de mêmeo, restons sérieux....
Ça caquette, ça caquette à la cour ; touillons, touillons dans la caquelon, il en restera quelque chose...pour les couillons ?!
Gilles, dans votre billet, vous dites :
Tiens, voici enfin la rumeur associée au logo d'un "média traditionnel" : le Journal du Dimanche. La version papier du JDD n'en souffle mot, mais la rumeur est évoquée dans un blog hébergé par le site du journal.

Il s'agit d'un blog hébergé par le JDD (le taulier du blog est un certain Mikl07), pas tout à fait la même portée que si c'était un article du JDD.fr ou JDD papier. Le post a été retiré comme je le disait plus haut.
A partir du moment ou la mise en scène d'une idylle fait partie d'une saga de communication politique, je ne vois pas en quoi sa déconstruction, réelle ou supposée, puisse etre blamable.
A la limite, peu importe que cela soit vrai ou faux. C'est juste un inévitable retour du boomerang.
Ils veulent jouer , et jouent dans la com'....
Et bien, ils ont le retour de la com avec les petites péripiéties qui vont avec.....
Pas vraiment de quoi s'offusquer qu'à une politique marketing professionnelle , vienne s'opposer une politique marketing (vraie ou fausse, peu importe) de réseaux.
Il paraît que Johnny a toujours le béguin pour Sylvie. Asi, avez-vous des infos ?
Cela-ne-nous-regarde-pas.
Ceci dit pour se dédouaner, çà fait bien plaisir, surtout quand on pense - c'est bas - que l'idylle présidentielle pouvait avoir été quelque peu fabriquée.
Alors, @si se vautre dans le caniveau, ou au contraire participe à la déconstruction d'un storytelling?
Je parie pour la deuxième hypothèse.
Nota : dans le même temps, le Nouvel Obs (en ligne) nous apprend que telle présentatrice de télévision et tel acteur "sont ensemble", et que "c'est officiel". Et là, on s'en fout.
Attention: Arrêt sur image commence à sentir mauvais. Ne tombez pas dans les bas-fonds
Ne pas confondre la rumeur et l'histoire de la rumeur. La rumeur n'est pas du ressort d'@si, son histoire, si.
Un peu jésuitique, comme argument, non ?
Non ! @si fait son boulot, c'est tout.
Tout a fait d'accord. Qu'@si ne parle pas de cette rumeur m'aurait paru etrange - et l'angle choisi pour en parler me semble judicieux.

Il suffit que ceux que cela n'interesse pas ne lisent pas l'article. Et d'ailleurs, pourquoi l'ont-ils lu?. C'est bien que cela les interesse au moins un peu...
Sauf que la rumeur n'a aucune importance en soi. Elle en aura peut-être une plus tard, s'il est prouvé qu'elle est fondée mais pour l'instant elle n'a aucune importance.

Ici, il s'agissait de montrer l'ascension d'une rumeur du caniveau où elle avait été déposée à la "une" d'une chaîne d'information, supposée respectable. Il s'agissait de tirer la sonnette d'alarme. Une rumeur n'est pas une information. Point barre. ;)
C'est rassurant, @si n'a pas fusionné avec Hoaxbuster donc. :D

On peut en parler et pointer les mécanismes, les dénoncer, sans pour autant faire plusieurs billets dessus par jour, un seul suffirait amplement (à mon goût je présice). :)
Non, il faut aussi assurer le "suivi". Voir jusqu'où vont aller les choses, étudier les dérives éventuelles, les développements. C'est normal. Intéressant, le fait que la presse internationale prend la rumeur pour un fait avéré, non ? Ça me réconcilierait presque avec notre presse.
Je continue à trouver que le traitement est disproportionné par rapport à d'autres sujets qui ne bénéficient pas d'un suivi aussi assidu. On parle ici d'une rumeur, même pas de faits avérés.

Ça peut être intéressant, mais de mon point de vue ça reste anecdotique. :)
Non, on ne parle pas d'une rumeur, on parle de la manière dont se fait l'info, ou plutôt du risque de voir l'info se faire de cette manière à l'avenir, si on n'y prend pas garde.
C'est la rapidité et l'universalité du buzz qui est étourdissante.
(showbiz + politique = nitrate + toluène) x Google = buzz²
Sans doute, mais si on y réfléchit bien, le "buzz", les rumeurs et les ragots ont toujours existé. C'est l'immédiateté de l'internet qui donne le tournis. C'est pas une raison pour que les journalistes oublient de faire leur métier correctement.
rumeur + démenti = (papier x 2) + ($ x lecteur)
CQFD, bien vu, rimbus !

et je suis aussi pleinement d'accord avec l'analyse des "abonnés absents;-)
gamma

Je continue à trouver que le traitement est disproportionné par rapport à d'autres sujets qui ne bénéficient pas d'un suivi aussi assidu. On parle ici d'une rumeur, même pas de faits avérés. Ça peut être intéressant, mais de mon point de vue ça reste anecdotique. :)

Je suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec ce commentaire ! Où est donc le fameux "esprit critique" de mon vieil "ARRÊT sur ... IMAGES que j'aimais si tant fort ???
Bien sûr que non, ce n'est pas anecdotique. Encore une fois, ce n'est pas la rumeur qui compte, c'est ce qu'en font les médias. Quand une rumeur devient une info, on a de quoi se faire du souci au sujet de l'avenir de l'information dans notre pays. @si est tout à fait dans son rôle.

Maintenant, si vous ne voulez pas comprendre ...
Ne soyez pas si franchouillard ! "notre pays" est une notion qui devient archaïque. Notre pays c'est le monde, en tout cas c'est ce que nous enseigne Google, Twitter... et le buzz #sarkocu.

Je viens de lire un billet de Luc Rosenzweig (sur Causeur), qui revenait d'Autriche où il a lu dans le très sérieux et très conservateur quotidien viennois Die Presse, les dernières péripéties conjugales du couple présidentiel français. Il ne s’agissait pas d’une brève dans la rubrique people de ce journal, mais d’un article fort long et documenté... Le correspondant à Paris de Die Presse s’étonnait de ne pas avoir lu une ligne dans la presse française concernant ces informations capitales.

Donc, tout ceci souligne 2 choses : la difficulté du monde de l'information à s'adapter à des sources de plus en plus numériques (l'AFP en est un exemple), et le potentiel explosif du couple chowbiz et politique (voir le théorème ci dessus).
Parce que les sites de ragots sont des sources maintenant ? Les blablas de café du commerce sont des sources ? Vous n'avez aucun sens de ce qu'est "informer". Vous vous êtes égaré ici, allez donc lire vos twitts et croyez tout ce qu'ils vous racontent. Mais n'allez pas dire partout que c'est la Vérité.
rassurez vous, je n'aime pas Rosenzweig, mais je lis un peu de tout... Et ce que dit Rosenzweig est effectivement une source, puisque c'est un point de vue (qui confirme les revues de presse de G klein). Quand je dis que le monde de l'information a du mal a s'adapter aux nouvelles sources numériques, c'est justement dans sa difficulté à trier l'info et le danger qu'il peut y avoir à contourner les agences de presse.
Je ne sais pas ce qui vous dérange dans mes tweets, mais si vous lisez mes commentaires sur le forum, vous comprendrez que j'ai une conception assez nuancée de ce qu'on appelle "la vérité".
Twitter en anglais se réfère au doux gazouillis des oiseaux, mais il veut aussi dire "parler à tort et à travers, avec agitation", "jacasser". Bref, tout le contraire de ce que doit être l"information. Ça en dit long sur la volonté des créateurs du site.

Ce qui est inquiétant, c'est que des gens sérieux publient sur ce genre de site puisque la norme sur internet, c'est, justement, le jacassement irraisonné. Ils se galvaudent et c'est tant pis pur eux. Quand à vos twitts, pourquoi irais-je les lire ? Ce ne serait pas logique vu ce que je viens d'écrire.

Bon, il est temps d'aller voter.
Vous ne devez pas avoir de compte twitter, c'est votre droit. Mais je crois que vous n'avez qu'une vision partielle de Twitter. A côté des "jacasseries" c'est un moyen d'être en contact en temps réel avec plein de sources "sérieuses".

Pourquoi pourrait-on discuter sur un forum comme @si et pas sur Twitter ? c'est pareil, il y a des gens qui déconnent et d'autres qui sont sérieux, je ne vois pas en quoi les "déconneurs" décrédibilisent les "sérieux", et de la même manière les "sérieux" ne donnent pas plus de crédit aux "déconneurs".

Personne n'est obligé de s'exprimer sur twitter, et ceux qui ne l'aiment pas n'ont qu'à l'ignorer. Néanmoins, l'AFP recommande a ses journalistes de s'interesser à ce nouveau média, ce qui est un signe que ce n'est pas si anodin ou délirant.
La dérive de l'AFP n'est certes pas anodine.
L'AFP essaye de réagir : de plus en plus de journaux/sites se désabonnent de leur fil, pour se servir de Google ou twitter.
Réagir ? C'est du suivisme, c'est tout !
Le lien vers le post du JDD blog Actu video a été retiré du site...
Il parlait d'un point qui n'apparaissait pas ailleurs : une histoire d'escapade en thailande pour Carla et benjamin.
Je ne peux rien vous dire sur Carla.
Je ne lui parle plus depuis qu'elle est avec Sarko.
Inconscient populaire et cauchemardesque :
"L'écologie, ça commence à bien faire, mais je me tape Jouanno ! Et Bruni, chez Assurancetourix !"
Les forums, les réseaux sociaux sont envahis de ces petites rumeurs à l'aspect si délicieusement moyenâgeux, si désuettes dans leurs fringues en peau de saloperie que tout cornichon en âge de dire des conneries hulule à la vue du derniier bobard, et régresse jusqu'au stade infantile du pipicaca à la vitesse d'un Nicolas en arrêt devant un bôstilo. Che peu propager la sale rumeur, ô mon Jiminicrikète à moi ?

La technique passe, le monde avance sur ses gros roulements à billes, la planète virevolte et les siècles défilent, mais l'on reste toujours aussi vide et vain.
Berk berk berk.
Je trouve intéressant qu'ArretSurImages revienne non sur l'"info" en elle-même qui n'en est probablement pas même une, mais bien sur le cheminement de la rumeur.
J'ai entendu cette histoire pour la première fois le 19 février, d'un ami stagiaire dans un grand quotidien, et elle circulait certainement déjà entre journalistes depuis plusieurs jours.
Il aura donc fallu près d'un mois avant que cela ne "buzze" progressivement sur la toile, tout en restant très modéré et ne prenant jamais vraiment. Cela illustre bien la retenue bien française d'une immense majorité de journalistes qui comme du temps de Mazarine, dont l'existence était largement connue de beaucoup, préfèrent conserver dans une boite ces "informations" vraies ou fausses, lorsqu'elles relèvent autant du domaine privée de la vie politique. En soit cela me semble plutôt sain pour notre démocratie.
Et vous à ASI, honnêtement, vous l'avez entendu quand pour la première fois cette rumeur?
mais en fait, à quoi peut bien servir un Twitter ??

ça me rappelle ma façon d'utiliser des post-it :: aussitôt remplis et collés sur un support quelconque pour ne rien oublier.... et aussitôt oubliés avec le support !!!!
dans la catégorie on s'en fout : kicé kicouche avequi
ou
la catégorie : j'amuse la galerie avant de me prendre des tôles aux prochaines élections


toutenbateau
Même si cette info est relativement puante, je pense qu'@SI reste néanmoins
dans son rôle, à savoir critique et analyse des médias, dont le net fait partie.

Un "vite dit" aurait peut-être suffit par contre.
même décortiquée... est-ce bien le rôle d'@si, de relayer ce genre d' infos nauséabondes ?
" A suivre "
Ailleurs, si possible ;-)
Ah la rumeur, elle a un bien bel avenir dans nos sociétés qui ont érigé le "buzz" au même niveau de crédibilité que l'information la plus sérieuse. Avec le plein assentiment de ceux qui en sont maintenant les victimes et qui vont pleurnicher hypocritement.
Pffffffff ! C'est pas la fidèlité qui l'étouffe Carla, bof c'est pas sûr hein ! tweet tweet tweet !!! cuicuicui ou couac couac couac! J'aime bien la nouveauté, mais là je n'aurai jamais de compte tweeter, C'est utile pour vous Gilles Klein, journaliste sérieux, mais le reste pouac !

Il y a 40 millions d'abonnés, et l'entreprise tweet espère 1 milliard d'abonnés, à partir de ce chiffre, ce ne sera peut-être plus gratuit, en tout cas financé autrement.

Imaginons un milliard de concierges moundial, quelle horreur ! http://vz.iminent.com/vz/1f512589-46c0-4a85-93b7-e3e50d37c2d0/1/wet.gif
http://vz.iminent.com/vz/ea6f6d32-a282-4da3-a1db-0a43681f1c02/1/wet.gif
Merci de montrer l'itinéraire d'une rumeur, tout en la propageant aussi indirectement. Si cela s'avérait exact, ce serait tout sauf étonnant, une fille plutôt libre et indépendante avec un petit nerveux malade et complexé, ça semblait dur à tenir sur la longueur (et sur la hauteur aussi). Et cela pourrait expliquer la [s]défaite de la chanson[/s] victoire de la musique attribuée à Benjamin Lait bio, dont le talent ne m'apparaît pas être une caractéristique flagrante. Quant à Chantal, ce serait sympa qu'elle mette un double side-kick de ma part à l'hyper-ventilo.
Et Merci à @SI de relayer ce genre de conneries --- Ca c'est du journalisme !!!
j'y crois pas trop, elle a un contrat de travail jusqu'en 2012 et je ne pense pas qu'elle prenne le risque d'un procès aux prud'hommes.....
à suivre...
(pi j'aime trop Biolay me f'rait pas ça tout d'même grrrrrr midinette OK je sais :))
Je croyais que le cycle de Carla était de 5 ans ?

http://anthropia.blogg.org

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.