21
Commentaires

Betancourt, icône écornée et...invisible

Il y a un an, la libération d'Ingrid Betancourt, après six années passées aux mains des Farc dans la jungle colombienne, entraînait une déferlante médiatique inouïe. De directs en unes de journaux, de cérémonies du 14 juillet en conférence de presse, l'icône Betancourt était partout.

Derniers commentaires

pour les zamateurs, elle est l'invitée du 20h de TF1 demain jeudi.. (leblogtvnews.com)
Bétancourt, Bétancourt... ah oui !! la troisième fortune de france !

Prosternons nous, pauvres pêcheurs, devant la grandeur de son compte en banque !!

Les autres otages n'arriverons jamais à sa cheville (en or), et d'ailleurs que deviennent les otages retenus par les armées paramilitaires Colombiennes soutenues (les armées, pas les otages) par Uribé ? Ah non, on s'en fout, j'oubliais.
L'autre problème - et dont on ne parle absolument pas ici - c'est la politique d'Uribe et les entorses aux droits de l'homme commises par son régime et les forces paramilitaires, en face des Farc donc. On comprend qu'Ingrid n'en parle pas non plus, mais du coup on se dit qu'elle est condamnée à une sorte de promotion de la démocratie (et de l'écologie) hors-sol.
Après ce qu'elle a vécu, j'avoue que les Américains qui la chargent dans leur livre me font bien marrer: presque autant que ceux qui l'ont surmédiatisée et piédestalisée. Juger son comportement dans des conditions de séquestration qui ont dû être synonymes d'éternité pour tous les captifs, c'est franchement bas. Moi qui suis peu versé dans le reluisage de la religion à tous niveaux, je lui pardonne bien volonté ses paroles dignes de la plus fervente des bigotes à poil dur.
Des victimes tapant sur une autre victime qui aurait tenté de leur " voler de la nourriture "... vu sa corpulence, comment a-t-elle pu y parvenir ? en serrant très fort ses petits poings et en retenant sa respiration ? Pour un peu, ils vont bientôt affirmer qu'elle était de mèche avec les bourreaux...

Je pense surtout qu'elle mériterait qu'on lui foute une paix royale.

J'ajoute que la conclusion de l'article, Sophie, est un brin manipulatrice:
" Il y a quelques jours, un groupe de onze soldats et policiers colombiens a lancé un appel à Betancourt, afin qu'elle use de son "influence" pour faire libérer les otages restants. Sans succès. "

Ce qui invite à penser qu'elle s'en bat l'œil, de ces otages. Ce qui n'est évidemment pas ce que vous voulez dire, raison de plus pour être prudent dans le choix de la formulation, à mon humble avis.

Peut-être aussi qu'en creusant un peu, il est possible que l'on découvre qu'on lui ait vivement recommandé de ne pas remettre son grain de sel dans cette histoire, ce qui pourrait être préjudiciable à la santé des otages restants.
Allez savoir, hein ? aux dernières nouvelles, elle n'est pas devenue négociatrice dans l'intervalle, pour le moment, elle est et elle reste surtout une victime de criminels.

Bref, si comme indiqué dans l'article que concernant I.B. " cela fait plusieurs mois qu'elle n'est pas apparue en public ", cela ne veut pas forcément dire qu'elle attend derrière sa porte avec impatience que les médias viennent frapper à sa porte...

Lesquels médias doivent avoir bien d'autres choses à se mettre sous la dent; ce n'est pas la matière qui manque.
ah. elle est encore vivante ?
tant mieux pour elle, et que le vaya bien !!
à part ça, je m´en contretape le coquillard.
Merci Fred, c'est exactement ce que je voulais dire : sacraliser est un peu ridicule et tenter de démolir est franchement salaud : nous n'y étions pas et nous ne savons rien des petites rancoeurs ni du sens moral de ceux qui ont prétendu, après coup ceci ou cela...

Par ailleurs si lémédia ne l'attirent pas, on peut le comprendre. Elle a déjà étée volée par les FARCS et nous voudrions la voler à notre tour ?

Mais qu'on lui foute la paix à cette fille... Elle n'est pas parfaite ? Et alors ? Qui est parfait ...

***
Je suis très surpris qu'aucun d'entre vous n'ai jamais lu de récits de captivité extrême...

Parce que c'est quand même de cela que nous devisons, bien à l'abri derrière les écrans plats de nos ordinateurs !

6 ans dans une jungle épouvantable, pleine de serpents, insectes et autres bestioles aussi merdiques que dangereuses, aux mains d'abrutis en manque de sexe et qui n'ont aucune raison de se priver...

Les fers aux pieds, des déménagements incessants et épuisants,

Il est très possible qu'elle ait piqué ici ou là la gamelle d'un voisin (qui sans doute avait piqué la sienne la veille)

On dit qu'il n'est pas facile de survivre dans des conditions aussi terribles (mais c'est sans doute une fable : les costauds font ça les doigts dans le nez, et puis 6 ans ce n'est rien...)

On dit aussi qu'on peut ne jamais s'en remettre, mais c'est probablement une autre fable !

Ingrid ! Une chanson !

***
Grandiose citation dans l'article... "Ces révélations ont surtout touché le grand public, les lecteurs de la presse people, et ceux qui avaient fait d'Ingrid une idole et une sainte. Les gens qui pensent qu'on peut rester dans la jungle sans se fâcher n'ont jamais vu Koh-Lanta."

Cette façon d'opposer d'un coté les lecteurs de la presse people, qui n'y connaissent rien à la vie, et de l'autre ceux qui ont un peu d'expérience sur les dures réalités de la vie parce qu'ils ont vu Koh-Lanta me laisse sans voix.

Je n'ai pas idéalisé I.B. quand c'était la mode, pas plus que je n'ai envi aujourd'hui de lui jeter des pommes pourries à la tête. Je ne lis pas la presse people, pas plus que je ne regarde Koh-Lanta. Je me sens terriblement anormal par moment.
aucune opposition, le ET énumère et justapose ici, vous avez dû lire trop vite...
Surtout qu'elle reste invisible ! A jamais.
On nous a roulés dans la [s]cocaïne[/s] farine du début à la fin avec cette affaire! Un monument de grosse magouille pour une dame bien peu digne. Dernière manip' selon ma fille (que je crois), elle a été soignée une petite semaine dans un CHR du Centre juste avant...d'atterrir à Villacoublay comme on l'a vue.
J'ai longtemps été effarée par le nombre de personnes qui ont été bernées par les comités pro-Betancourt et cela uniquement en France parce qu'à l'étranger on s'en moque de cette dame. Elle n'était qu'une otage parmi d'autres avec un ego surdimensionné.
J'ai plus d'empathie pour son ex-mari, Lecompte. Il a vraiment cru en son amour, il s'est donné à fond pendant 6 ans pour sa libération, pour finir par se faire jeter sur un tarmac d'aéroport en direct devant des milliers de téléspectateurs.
Cette pseudo-grande dame qui n'a même pas pris la défense de Rojas sur CNN lorsque Larry King laisse entendre que Clara aurait tenté de tuer son enfant.
Vraiment je suis heureuse de ne pas m'être laissée embobiner par les défenseurs de Betancourt!
Même les stars finissent tristement ! La preuve ! sarko reprendra sa légion d' honneur en se promettant la prochaine fois que l' on ne le lui reprendrait plus !
Mais ça c' est déjà une autre histoire ! déjà !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.