10
Commentaires

Bernard-Henri Levy, le Soudan, Gaza et le "whataboutism"

À l'occasion de la sortie de son reportage pour "Paris Match" au Soudan, le philosophe et reporter Bernard-Henri Lévy était "l'invité exceptionnel" de plusieurs chaînes d'info en continu. Si les drames qui se jouent dans ce pays d'Afrique de l'Est ont pu être évoqués, rapidement, la discussion s'est tournée vers Gaza. Selon certains, il s'agirait là d'une stratégie rhétorique bien ciselée : le "whataboutism".

Commentaires préférés des abonnés

Pourquoi la situation au proche orient nous préocupe t-elle plus que celle d'autre conflit dans le monde ?

pour une simple raison que c'est notre histoire, c'est l'histoire de l'Europe.

Ce sont des européens qui ont colonisé les amériques ou on y parle(...)

" BHL , Philosophe et reporter  " ? N'est-ce pas un peu exagérer ?

Comme le suggère ce très bon article, on se désintéresse de Anas AL-SHARIF et on parle trop de lévy

Derniers commentaires

Il y a, je pense, une autre raison majeure pour laquelle il est beaucoup plus question d'Israël et de son génocide dans les médias que du Soudan : nous n'avons pas, dans le paysage médiatique français, de négationnistes du génocide au Soudan. Le débat est inexistant, car il n'a pas besoin d'exister. Il n'y a pas de défenseur acharné d'un camp génocidaire du Soudan. Les gens qui nous gouvernent n'affirment pas leur soutien inconditionnel aux factions génocidaires soudanaises. Cela est une raison supplémentaire pour laquelle les manifestations hebdomadaires propalestiniennes existent dans notre pays : ce sont des gens qui disent, aussi, "Non, BHL, Braun-Pivet et consorts, vous êtes des menteurs, il y a un génocide qui est en cours et vous le défendez, salauds." 

Ca, et tout le reste qui est mentionné par Chimiste Approximatif, ainsi que le fait que nous avons des dizaines ou des centaines de milliers de concitoyens, vivant en Israël, et soutiens affirmés de la campagne génocidaire. Combien de Français au Soudan qui prêtent main-forte ? Combien de Soudanais en France qui nient le génocide ? 

La situation au Sudan est connue, contrairement a la palestine nos gouvernements ne sont pas impliqués directement (ils poussent lun ou l'autre belligérant peut-être pu les 2 pour vendre des armes). Nous pouvons tenter de faire pression sur nos politiciens pour qu'ils renoncent a armer Israel (gratuitement), renoncent au traitement préférentiel et aux accords bilateraux,  ou qu'ils acceptent de faire pression sur Israël.. ou qu'ils taxent les riches ce qui. aiderait aussi ... mais pour le Soudan nous ne pouvons que demander a ce qu'on puisse nourrir les réfugiés et encore. Obtenir que nos gouvernants laissent tomber voir se retournent contre Israel ne peut qu'être positifs pour mettre fin aux autres conflits et alleger les souffrances des populations.

Pourquoi la situation au proche orient nous préocupe t-elle plus que celle d'autre conflit dans le monde ?

pour une simple raison que c'est notre histoire, c'est l'histoire de l'Europe.

Ce sont des européens qui ont colonisé les amériques ou on y parle maintenant anglais, espagnol portugais et un peu français.

Ce sont des européens qui ont colonisés le magreb et une partie de l'afrique, Ce sont des Européens qui on colonisé l'autralie et la nouvelle zelande...

avec dans bien des cas la quasi disparition des populations qui vivaient sur ces terres

(disparition des "indiens" d'amérique par les maladies contagieuses, mais aussi par les armes, l'enfermement et l'alcoolisme, 

disparition des aborigènes

et aujourd'hui, cela n'appartient toujours pas à l'histoire puisque nous avons toujours des européens qui, sous le prétexte de bondieuseries à la con, colonisent en s'accaparant des terres, chassant leurs occupant et en tentant d'en réduire le nombre en les tuant à l'aide de bombardement, de famine et d'enfermement.

alors, oui, en tant qu'européen et Français cela nous révolte que ce soit les nôtres qui commettent encore le crime de colonisation.

Suite à la deuxième guerre mondiale, c'était à l'allemagne de céder une partie de son territoire aux populations de confession juive. les palestiniens ne sont pas responsable de la Shoah commise par les Nazis allemands

c'est un peu désordonné comme commentaire mais c'est ce que je répond quand on me sort l'argument des "Et le soudant, et les ouïgours..."

" BHL , Philosophe et reporter  " ? N'est-ce pas un peu exagérer ?

Comme le suggère ce très bon article, on se désintéresse de Anas AL-SHARIF et on parle trop de lévy

Comme toujours BHL défend les opprimés que lorsqu'il il y trouve un intérêt: se montrer, parader, faire croire qu'il est philosophe; ou bien défendre Israël,en passant par d'autres victimes oubliées, et c'est vrai, mais dont il se moque, pour effacer les crimes de guerre de l'armée la plus humaine du monde.

Comme toujours, cet homme méprisant ne s'intéresse qu'à lui-même.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.