79
Commentaires

Bergé, les colères sur Twitter, et les autres...

Avant Internet, sur les règlements de compte entre puissants, régnait une certaine opacité.

Derniers commentaires

Ce qui est assez choquant dans ce forum, c'est que le sujet de fond concernant cette publicité des anti dans le Monde n'est absolument pas abordé.
On est toujours, comme dans la majorité des forums, dans des conversations de café du commerce. Blabla.. la neutralité du monde qui doit laisser la parole à tous, ... blabla l'intrusion de la publicité dans le monde, blabla idéologie de Bergé...
Personne pour dire qu'on a une pub RACISTE en pleine page dans un grand quotidien.
Car je vous le dis, beaucoup sur ce forum se seraient indignés si LA publicité concernée avait été contre le mariage entre français et arabe, et précisait qu'un tel mariage ruinerait les fondements de la société et provoquerait une inégalité entre enfants issus de français de souche et ceux issus de couples "mixtes".
Oui mesdames et messieurs, cette pub dans le monde est homophobe et raciste car, l'homophobie, tout comme le sexisme, est une forme de racisme que beaucoup ont une facheuse tendance à minorer.
Tiens au passage, signalons le propos homophobe et sexiste de Ulysse Martagon qui associe Pierre Bergé à une femme qui "a ses vapeurs".
Mais on me rétorquera bien-sûr que ce n'est pas homophobe, tout comme le discours de ces antis qui non mesdames et messieurs, ils ne sont pas du tout homophobes, pas du tout, mais pour qui franchement, il y aurait une telle inégalité entre enfant issus de couple homo et ceux de couple hétéro parce qu'un couple homo, vous savez, c'est pas normal, ben ouais hein... c'est bien inférieur à un couple hétéro ( or la loi sur le mariage a bien vocation de faire entrer ce type de couple dans la norme), et de surcroît, un enfant de couple homo n'aura pas droit à un vrai père et à une vraie mère, bien biologiques. Terrible... il ne sera même pas issu d'un vrai pénis de vrai père fécondant le vrai vagin d'une vraie mère. Quand je vous dis que les fondements, ça va foutre le camp (anthropologiquement parlant).

Plus généralement, concernant les forums asi, c'est vraiment la doxa. Je ne reviendrai pas sur l'épisode des neuro-sciences de l'émission précédente et le forum d'@si avec un déchaînement sans précédent contre Sébastien Bohler et un sacrement de Lordon, le tout accompagné bien-sûr d'une argumentation béton, digne des grands philosophes: "Ah le Bohler, bah, j'aime pas...caca... il est bête... me donne des boutons...Lordon!!... mon amour... je t'aime.... 200% raison... quelle justesse... tellement vrai tout ce que tu dis!!!".

Moi je dis : VIVE LES FORUMS d'arrêt sur images.
Faudrait donc des pubs pas choquantes dans le Monde.

Voiture de luxe, en pleine crise économique et écologique ... non !
Tout produit de luxe, polluant ou pas ... non!
Un produit fabriqué par des enfants qui ne vont pas à l'école ... non !
Un produit fabriqué ailleurs qu'en France ... non !
Un hôtel club sous le soleil pour le même prix qu'un Formule 1 ici, parce que là-bas on paie le personnel trois fois rien ... non !
Des lasagnes avec on sait pas quoi dedans... non !
Un bouquin sans un gramme de littérature dedans, mais bien marketté ... non !

... conclusion : la pub est TOUJOURS choquante dans un journal d'information.
Monsieur Bergé se construit le C.V. idéal pour briguer un portefeuille à la tête du "Minimour" : double-pensée, falsification de la réalité, volonté d'éradiquer les pensées qui osent contredire son idéologie.....
Cette pression des actionnaires sur les directeurs de publication, et par là-même sur les journalistes renvoie clairement à l'indépendance des journalistes... & la transparence nécessaire qui devrait permettre de connaître les conflits d'intérêts des journalistes avec les grands groupes... Finalement, Mélenchon aurait eu raison face face au faux insolent, faux indépendant David Pujadas ? voir lien
Pourquoi de nouvelles attaques contre la publicité ?
La publicité nous éclaire chaque jour sur le bien-fondé de la société de consommation, elle nous guide dans nos achats, elle nous permet de faire des choix pertinents et d'adopter des postures de consommateurs raisonnables.
Elle permet également de financer d'excellents programmes de télévision, je pense notamment à l'excellente émission The Voice qui chaque semaine nous fait découvrir de vrais talents en donnant la possibilité à des artistes émérites et talentueux de nous faire partager leurs coups de cœur.
La publicité finance des sportifs, des compétitions qui nous apportent du rêve nous permettant ainsi d'oublier les tracas du quotidien.
En effet, hier soir par exemple, aurions pu nous régaler de ce match entre les Parisiens et les Barcelonais sans l'apport de la publicité ?
La publicité est un art visuel qui nous permet d'avoir des paysages urbains de plus en plus attractifs, je pense notamment aux entrées de villes aux couleurs bigarrées grâce à ces immenses panneaux qui nous donnent des informations fondamentales pour les achats que nous effectuerons ensuite dans les grands centres commerciaux.
Je pense également au plaisir chaque jour renouvelé d'entendre les deux plus grands humoristes français nous louer sur les ondes du service public les mérites de la Matmut, une assurance compétitive qui nous protège contre les aléas de la vie.
Et puis, nous avons Jacques Séguela qui à chacune de ses interventions nous comble de joie grâce à sa vision optimiste d'une société de consommation décriée trop souvent à tort par de vulgaires gauchistes hirsutes qui passent leur temps à critiquer un système qui a fait ses preuves sans proposer d'alternatives concrètes.
J'aurai également une pensée pour Pierre Bergé, un homme qui selon moi symbolise une gauche responsable et humaniste, une gauche pragmatique, un homme pour qui j'ai le plus grand respect et qui démontre une fois encore sa maitrise des nouvelles techniques de communication.
En fait, ce qui me choque surtout dans cette chronique, c'est que DS nous affirme que Bergé a viré qq dans le titre (qui etait, je le rappelle 'le neuf-quinze : Le Monde : Bergé vire sur Twitter') alors que bon, il a juste ecrit un tweet finissant par 'A suivre'.

Faut qu'il se lance dans la divination par le tweet, DS, ca rraportera bcp plus qu'asi !
Oui, je vous confesse que l’écriture n'est pas mon fort...
Je vous confesse cher DS que je ne connais pas trop Le Monde... Transparence, Opacité, c'est un peu notre lot à tous. Pierre Berger veut des sous, et veut aussi que son idéologie soit défendue. Rien de nouveau sous le soleil.
Par exemple, sur un média que je connais un peu mieux, tenez, @si au hasard. Vous pourriez, DS nous parler de la part de transparence et d'opacité dans le choix de bannir certains plus que d'autres, dans le choix d'inviter certains plus que d'autres.
Je trouve cette chronique très intéressante de par les questions qu'elle soulève. C'est quoi la transparence exactement? Si nous en parlions un peu sur @si pour voir quelle conclusions nous pourrions en tirer?
Hou, toi tu vas à la baston hein ;o))
Il a raison et je suis solidaire...
gamma
Le temps de contacter ma banque pour régler mon pv d'hier à 16:44 et je serai à nouveau solidaire de gondalah...
En attendant, je plussoie en douce, en espérant passer sous les radars.
;-)
bien fait
ta qua rouler moins vite
gamm
a
Dans le même temps, quand on s'appelle gt... on a intérêt de pas faire le malin, en matière de vitesse.
excellent !
gamma
Pareil même chose, à moins d'un varlinage généralisé on finira bien par avoir un arrêt sur image sur arrêt sur image. Plus il traîne à aborder le sujet, plus les critiques se feront dures et insistantes.
Pis on se croira à france Inter, avec leur emission sur France inter.
Y aura-t-il des asinaute pour commencer leur post par 'je li asi depuis plus de 40 ans et je tenasi a remartier toute l'équipe pour le superbe travail qu'il font !"

:o))))
oui, ceux qui n'écrivent jamais, hormis quelques autres notoirement peu doté(e)s en orthographe et grammaire.
Gondalah a choisit la méthode du marteau. L'idée est de donner, à l'aide d'un petit marteau, des coups secs et répétés, pendant longtemps, longtemps, longtemps, jusqu'à ce que le mur finisse par s'écrouler (c'est la théorie).
Disons que comme métaphore, je préfèrerais la plume. L'idée est de frôler la cible avec votre plume jusqu'à provoquer un fou rire.
Comme d'habitude je souhaiterais être légèrement " hors sujet ".
Je sais , qu'à mon âge, il ne faut pas que je m'énerve.
Je sais aussi que les cons osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnait.
Mais avez vous entendu Monsieur C. BARTOLONE émettre des réserves sur le projet de moralisation de la vie publique ?
Il ne voudrait pas que cette réforme conduise à " un profil uniforme des parlementaires " et ne permette pas la diversité des parcours professionnels.
Je suis obligé de reconnaître, avec ce brillant intellectuel, et cet homme vertueux et désintéressé, qu'effectivement, aujourd'hui l'Assemblée
Nationale est le reflet de la nation française : des agriculteurs , des ouvriers, des employés, des cadres moyens.
Cette assemblée, dont je suis très fière, comprend peu d'avocats, peu de médecins, peu de fonctionnaires et peu de chefs d'entreprise.
Exactement le reflet de la société française.
Alors abandonnons ces réformes qui dévalorisent le QI moyen de ces brillants parlementaires.
Encore un émule de consensus, pfff...
Eh bien moi je ne suis pas d'accord ! Si Le Monde était un journal engagé, comme L'Huma ou le Figaro, je comprendrais qu’il ne laisse pas la parole aux opposants. Mais ce n’est pas le cas.
J'ai lu ce texte: il ne contient aucune insulte, ni propos qui tombent sous le coup de la loi.
Ce qui me gênerait davantage ici, ce serait plutôt la « marchandisation de l'opinion ». Par exemple, s'il n'y a pas eu de tribune "gratuite" accordées aux anti mariage gay, mais qu'en revanche on accepte leurs pubs en échange de monnaie sonnante et trébuchante, là cela me pose problème.
Pour ma part, je suis pour le mariage homo, mais je me bats pour que ses adversaires aient le droit de s'exprimer dans le respect de la dignité de chacun.
Cher esteban, je vous confesse que mon commentaire sur Le Monde n'était qu'un prétexte à une guérilla obstinée et millénaire.
Toutefois, si vous considérez qu'un média peut ne pas être engagé, nous seront effectivement en désaccord....
vous passez souvent à confesse je trouve...
perso, je suis assez d'accord avec esteban. J'ai beau trouver que ce sont des idées d'un autre age, je ne voit pas pourquoi le monde, qui se veut neutre, ne publirait pas cette pub.

Par contre, contrairement a Esteban, une pub, why not, mais carrement leur laisser une place gratos dans le journal, faut pas exagérer, c'est quand même debiles leurs arguments. Le monde se veut intello, alors, laisser gratos la place a ce genre de gens, ca laisse la porte ouverte a pas mal de connerie du même type.
"C'est quoi la transparence exactement? ". En voilà une question qu'elle est bonne !
Quand j'entends parler de transparence, je deviens méfiant. La transparence est au foutage de gueule ce que le plan social est au licenciement brut. Un oripeau pour cacher un truc pas très propre.
Si une vitre est transparente on ne la voit pas. Donc celui qui est transparent, il peut être malhonnête, sale affreux et méchant, on le voit pas.

"Si nous en parlions un peu sur @si pour voir quelle conclusions nous pourrions en tirer ?" Ah que voilà une proposition que je vote pour !
Bon on est en majorité d'accord, un @SI sur @SI !
Invité, gondalah pour porter la contradiction à la chefferie.
Je me propose, pour mieux faire comprendre comment fonctionne le chef, de remplacer Bohler et j'amènerai avec moi mes outils : écarteurs, scalpel, perceuse...
Ça va être passionnant ! Ludique et scientifique.
C'est ça... Et vous voulez pas que DS ouvre les cahiers de doléances et convoque les Etats Généraux non plus ? On sait ou ça mêne !
Attention Roger, vous allez me démanger mon Robespierre...
Qu'il se méfie... Les lettres de cachet circulent toujours.
Le problème des états généraux auxquels vous faites allusion, est qu'ils ont fait un cas des individus. Mais en Lordonnien convaincu que je suis, je crois aux problèmes de structures.
Les structures, oui, mais en attendant, un bouc émissaire, ça fait quand même un bien fou...
Pourquoi veux tu toujours faire partie d'une "chapelle" Chouard Lordon...
gamma
Chouard, je ne connais pas beaucoup. J'ai beaucoup aimé l'émission avec Maja, mais j'ai un peu de mal avec le tirage au sort. Je ne suis pas contre, mais je ne suis pas convaincu non plus. Lordon, je connais un peu plus. Mais si j'ai cité ce dernier, ce n'était qu'en référence au récent débat avec Bohler. Une private joke forumeste.
Je voulais signifier par ce post (19:12) que je ne croyais pas à la responsabilité de l'individu, et que je préfère parler de système. Une réponse à Roger qui parlait de la Révolution comme chemin conduisant à la terreur. Robespierre c'est un sujet sensible pour moi, mais je suis prêt à négocier.
Rassuré?
[quote=Avant Internet, sur les règlements de compte entre puissants, régnait une certaine opacité. Etranglements dans la pénombre, arrangements dans le clair-obscur, accomodements, concessions, représailles, l'ensemble seulement éclairé par le coup de projecteur hebdomadaire du Canard Enchaîné]

Pas forcément opaques, en témoigne le duel à l'épée filmé en 1967 entre Deferre et Ribière.
Ça avait quand même une autre gueule que ces "tweet-clashs" de cour de récré...
C'est drôle toutes ces gueulantes contre cette pub ... en la reproduisant partout. :-)
Accepter une pub d'homophobes extrême-droitistes attardés, j'appelle ça faire la p...te ! Et encore, je trouve les péripatéticiennes plus dignes que les "régies publicitaires" qui laissent passer de tels brûlots ;o(.
Ceci étant dit, voilà qui remet en question l'indépendance des média mainstream, montre les dérives dans lesquelles tombe la même presse anciennement réputée, actuellement dégradée.
Si j'avais été Bergé, j'aurais payé pour faire une page "contre" cette bande de décérébrés cathos/coincés... Après tout, il en a les moyens.
Pourtant ils ont le "magazine" du week-end au Monde, dont on ne peut pas se désabonner d'ailleurs, et pour cause...
Et finalement, ce matin, il est effectivement viré le Dreyfus?
Merci de nous tenir au courant dans les "vite-dit", cher Daniel!
Quoiqu'il en soit,héberger une pub de cette bande de super-cathos ou malotrus,ou les deux à la fois,n'est quand même pas anodin par les temps qui courent. Minute,Le Figaro,Le Point ou l'Express,ça n'aurait choqué ni Bergé ni beaucoup d'autres.Mais le Monde...Quant à Twitter,je suis allergique mais régulièrement tenue au courant...
je veux passer une pub du "baton de Bergé" sur @si,comment je fait??
Bergé a ses vapeurs et réagit en petit dictateur.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.