79
Commentaires

Bergé, les colères sur Twitter, et les autres...

Avant Internet, sur les règlements de compte entre puissants, régnait une certaine opacité.

Derniers commentaires

Ce qui est assez choquant dans ce forum, c'est que le sujet de fond concernant cette publicité des anti dans le Monde n'est absolument pas abordé.
On est toujours, comme dans la majorité des forums, dans des conversations de café du commerce. Blabla.. la neutralité du monde qui doit laisser la parole à tous, ... blabla l'intrusion de la publicité dans le monde, blabla idéologie de Bergé...
Personne pour dire qu'on a une pub RACISTE en pleine page dans un grand quotidien.
Car je vous le dis, beaucoup sur ce forum se seraient indignés si LA publicité concernée avait été contre le mariage entre français et arabe, et précisait qu'un tel mariage ruinerait les fondements de la société et provoquerait une inégalité entre enfants issus de français de souche et ceux issus de couples "mixtes".
Oui mesdames et messieurs, cette pub dans le monde est homophobe et raciste car, l'homophobie, tout comme le sexisme, est une forme de racisme que beaucoup ont une facheuse tendance à minorer.
Tiens au passage, signalons le propos homophobe et sexiste de Ulysse Martagon qui associe Pierre Bergé à une femme qui "a ses vapeurs".
Mais on me rétorquera bien-sûr que ce n'est pas homophobe, tout comme le discours de ces antis qui non mesdames et messieurs, ils ne sont pas du tout homophobes, pas du tout, mais pour qui franchement, il y aurait une telle inégalité entre enfant issus de couple homo et ceux de couple hétéro parce qu'un couple homo, vous savez, c'est pas normal, ben ouais hein... c'est bien inférieur à un couple hétéro ( or la loi sur le mariage a bien vocation de faire entrer ce type de couple dans la norme), et de surcroît, un enfant de couple homo n'aura pas droit à un vrai père et à une vraie mère, bien biologiques. Terrible... il ne sera même pas issu d'un vrai pénis de vrai père fécondant le vrai vagin d'une vraie mère. Quand je vous dis que les fondements, ça va foutre le camp (anthropologiquement parlant).

Plus généralement, concernant les forums asi, c'est vraiment la doxa. Je ne reviendrai pas sur l'épisode des neuro-sciences de l'émission précédente et le forum d'@si avec un déchaînement sans précédent contre Sébastien Bohler et un sacrement de Lordon, le tout accompagné bien-sûr d'une argumentation béton, digne des grands philosophes: "Ah le Bohler, bah, j'aime pas...caca... il est bête... me donne des boutons...Lordon!!... mon amour... je t'aime.... 200% raison... quelle justesse... tellement vrai tout ce que tu dis!!!".

Moi je dis : VIVE LES FORUMS d'arrêt sur images.
Faudrait donc des pubs pas choquantes dans le Monde.

Voiture de luxe, en pleine crise économique et écologique ... non !
Tout produit de luxe, polluant ou pas ... non!
Un produit fabriqué par des enfants qui ne vont pas à l'école ... non !
Un produit fabriqué ailleurs qu'en France ... non !
Un hôtel club sous le soleil pour le même prix qu'un Formule 1 ici, parce que là-bas on paie le personnel trois fois rien ... non !
Des lasagnes avec on sait pas quoi dedans... non !
Un bouquin sans un gramme de littérature dedans, mais bien marketté ... non !

... conclusion : la pub est TOUJOURS choquante dans un journal d'information.
Monsieur Bergé se construit le C.V. idéal pour briguer un portefeuille à la tête du "Minimour" : double-pensée, falsification de la réalité, volonté d'éradiquer les pensées qui osent contredire son idéologie.....
Cette pression des actionnaires sur les directeurs de publication, et par là-même sur les journalistes renvoie clairement à l'indépendance des journalistes... & la transparence nécessaire qui devrait permettre de connaître les conflits d'intérêts des journalistes avec les grands groupes... Finalement, Mélenchon aurait eu raison face face au faux insolent, faux indépendant David Pujadas ? voir lien
Pourquoi de nouvelles attaques contre la publicité ?
La publicité nous éclaire chaque jour sur le bien-fondé de la société de consommation, elle nous guide dans nos achats, elle nous permet de faire des choix pertinents et d'adopter des postures de consommateurs raisonnables.
Elle permet également de financer d'excellents programmes de télévision, je pense notamment à l'excellente émission The Voice qui chaque semaine nous fait découvrir de vrais talents en donnant la possibilité à des artistes émérites et talentueux de nous faire partager leurs coups de cœur.
La publicité finance des sportifs, des compétitions qui nous apportent du rêve nous permettant ainsi d'oublier les tracas du quotidien.
En effet, hier soir par exemple, aurions pu nous régaler de ce match entre les Parisiens et les Barcelonais sans l'apport de la publicité ?
La publicité est un art visuel qui nous permet d'avoir des paysages urbains de plus en plus attractifs, je pense notamment aux entrées de villes aux couleurs bigarrées grâce à ces immenses panneaux qui nous donnent des informations fondamentales pour les achats que nous effectuerons ensuite dans les grands centres commerciaux.
Je pense également au plaisir chaque jour renouvelé d'entendre les deux plus grands humoristes français nous louer sur les ondes du service public les mérites de la Matmut, une assurance compétitive qui nous protège contre les aléas de la vie.
Et puis, nous avons Jacques Séguela qui à chacune de ses interventions nous comble de joie grâce à sa vision optimiste d'une société de consommation décriée trop souvent à tort par de vulgaires gauchistes hirsutes qui passent leur temps à critiquer un système qui a fait ses preuves sans proposer d'alternatives concrètes.
J'aurai également une pensée pour Pierre Bergé, un homme qui selon moi symbolise une gauche responsable et humaniste, une gauche pragmatique, un homme pour qui j'ai le plus grand respect et qui démontre une fois encore sa maitrise des nouvelles techniques de communication.
En fait, ce qui me choque surtout dans cette chronique, c'est que DS nous affirme que Bergé a viré qq dans le titre (qui etait, je le rappelle 'le neuf-quinze : Le Monde : Bergé vire sur Twitter') alors que bon, il a juste ecrit un tweet finissant par 'A suivre'.

Faut qu'il se lance dans la divination par le tweet, DS, ca rraportera bcp plus qu'asi !
Oui, je vous confesse que l’écriture n'est pas mon fort...
Je vous confesse cher DS que je ne connais pas trop Le Monde... Transparence, Opacité, c'est un peu notre lot à tous. Pierre Berger veut des sous, et veut aussi que son idéologie soit défendue. Rien de nouveau sous le soleil.
Par exemple, sur un média que je connais un peu mieux, tenez, @si au hasard. Vous pourriez, DS nous parler de la part de transparence et d'opacité dans le choix de bannir certains plus que d'autres, dans le choix d'inviter certains plus que d'autres.
Je trouve cette chronique très intéressante de par les questions qu'elle soulève. C'est quoi la transparence exactement? Si nous en parlions un peu sur @si pour voir quelle conclusions nous pourrions en tirer?
[quote=Avant Internet, sur les règlements de compte entre puissants, régnait une certaine opacité. Etranglements dans la pénombre, arrangements dans le clair-obscur, accomodements, concessions, représailles, l'ensemble seulement éclairé par le coup de projecteur hebdomadaire du Canard Enchaîné]

Pas forcément opaques, en témoigne le duel à l'épée filmé en 1967 entre Deferre et Ribière.
Ça avait quand même une autre gueule que ces "tweet-clashs" de cour de récré...
C'est drôle toutes ces gueulantes contre cette pub ... en la reproduisant partout. :-)
Accepter une pub d'homophobes extrême-droitistes attardés, j'appelle ça faire la p...te ! Et encore, je trouve les péripatéticiennes plus dignes que les "régies publicitaires" qui laissent passer de tels brûlots ;o(.
Ceci étant dit, voilà qui remet en question l'indépendance des média mainstream, montre les dérives dans lesquelles tombe la même presse anciennement réputée, actuellement dégradée.
Si j'avais été Bergé, j'aurais payé pour faire une page "contre" cette bande de décérébrés cathos/coincés... Après tout, il en a les moyens.
Pourtant ils ont le "magazine" du week-end au Monde, dont on ne peut pas se désabonner d'ailleurs, et pour cause...
Et finalement, ce matin, il est effectivement viré le Dreyfus?
Merci de nous tenir au courant dans les "vite-dit", cher Daniel!
Quoiqu'il en soit,héberger une pub de cette bande de super-cathos ou malotrus,ou les deux à la fois,n'est quand même pas anodin par les temps qui courent. Minute,Le Figaro,Le Point ou l'Express,ça n'aurait choqué ni Bergé ni beaucoup d'autres.Mais le Monde...Quant à Twitter,je suis allergique mais régulièrement tenue au courant...
je veux passer une pub du "baton de Bergé" sur @si,comment je fait??
Bergé a ses vapeurs et réagit en petit dictateur.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.