19
Commentaires

"Balthazar", la série mortelle qui pulvérise "Élysée 2022"

On pressentait qu'ils allaient s'entretuer ce soir-là. Ils ? On ne parle pas des candidats à la présidentielle mais des suspects de la dernière affaire de "Balthazar". Oui, on a craqué : le jeudi soir, on ne regarde plus l'émission politique de France 2 mais la série à succès de TF1. Et on n'est pas les seuls : quand "Élysée 2022" peine à atteindre les deux millions de téléspectateurs, TF1 cartonne grâce à "Balthazar" (presque six millions de téléspectateurs). "Balthazar" ? C'est du sang, des scalpels, pas mal de boyaux (avec un gros budget sauce tomate), mais aussi des sauts en parachute, de la spéléo et des scénarios invraisemblables. Bref, à une semaine du premier tour, on a décidé de faire comme les téléspectateurs de TF1 : se détendre.

Commentaires préférés des abonnés

Sherwatsonne, vous avez décidément le don pour me faire marrer tout en me faisant découvrir l'existence de ce genre de perle à côté desquelles je passerais, n'étaient vos chroniques. Le vraisemblable n'est naturellement pas le souci des scénaristes d(...)

Un médecin légiste , c'est un urgentiste qui est arrivé trop tard....

Merci d'avoir, en quelques captures d'écran savamment légendées, transformé l'insondable bêtise télévisuelle en hilarant roman photo. 

Le vrai talent c'est d'être capable de dénicher ces contenus nanardesques et d'en extraire la substantifique mo(...)

Derniers commentaires

Merci pour ce descriptif d'une série dont je découvre l'existence (pas de TV ni essais de regarder TF1 par internet).

Je me suis beaucoup amusée à lire votre article et adoré votre interprétation. Faites-en d'autres :-)))


Il y a vraiment autant de gens qui regardent ça ? Ce n'est même pas du niveau de MacGiver (pour qui se souvient).

Alors, "Elysée 2022" ou autre explicatif, émission ou débat politique est largement loin de leur compréhension.


Cela me fait penser que Balthazar, comme roi mage, était noir.  C'est drôle, non ?

Comme aux US, les séries policières sont donc utiles pour transmettre au public une vision très orientée politiquement du monde tel qu'on voudrait que le public le voit.

Vous allez me dire "mais enfin tout le monde sait que c'est de la fiction". Certes... mais c'est une fiction qui a plus ou moins ouvertement la prétention d'être crédible et cohérente avec le rée. Et pour peu qu'on "baisse sa garde", on peut se faire avoir.

Cher (ou chère Sherlock), je vous ferais remarquer qu'en face "Elysée 2022" peut également être perçue comme une œuvre de fiction. 

Nous avons des comédiens qui récitent leurs textes : les éléments de langages d'un côté, les questions cousues de fil blanc de l'autre...

Un vrai jeu de rôles avec des partitions maîtrisées : les pourfendeurs de l'immigration, les satisfaits d'eux-même d'un côté, les questionneurs pugnaces ou complaisants en fonction de l'invité, de l'autre... 


Les acteurs sont parfois très mauvais comme une certaine Valérie Pécresse qu'on ne reverra pas dans les prochains saisons. 

Les scénaristes sont souvent très prévisibles également. 

Bref, une mauvaise série qui dure, qui dure et dont les audiences s'étiolent avec le temps...

Article savoureux et drôle, comme d'habitude. 

Dans les séries policières, quels que soient les pays qui les produisent, les images des autopsies sont généralement très réalistes.

Les cadavres exsangues y sont exposés sur les tables de dissection pendant de longues minutes, le temps que le légiste présente ses conclusions au flic chargé de l'enquête, et on a tout le loisir de les observer sous chaque couture.

La plupart du temps, le légiste pratique l'humour noir et le flic renchérit. Ça détend l'atmosphère.


Perso, peut-être avec l'habitude de regarder ces séries, je trouve la section du pied coupé présenté ici, plutôt appétissante. Elle me rappelle la spécialité de Modène, le zampone. Un délice.



Balthazar, 6 millions de téléspectateurs. Le Pen 2 millions.

Plus besoin de travailler l'opinion, elle est lessivée.

Sherwatsonne, vous avez décidément le don pour me faire marrer tout en me faisant découvrir l'existence de ce genre de perle à côté desquelles je passerais, n'étaient vos chroniques. Le vraisemblable n'est naturellement pas le souci des scénaristes de ce genre de séries bas de gamme, mais là, je dois dire, ils ont l'air de se surpasser. 

Nos psychologues/sociologues/politologues devraient s'y pencher un peu plus. Le succès incontestable de ce genre de daube est un signe particulièrement significatif de l'état de notre société : nous sommes bien plus fatigués qu'on en a l'air (Je n'échappe pas au diagnostic hein. Je ne mange pas de popcorn, mais je fais moi aussi fréquemment le veau devant d'insondables çonneries. Que je n'assume pas, bien entendu. Reconnaissons au moins ça de bien à nos chaines télé : elles donnent à manger à toutes sortes de veaux !).

Merci d'avoir, en quelques captures d'écran savamment légendées, transformé l'insondable bêtise télévisuelle en hilarant roman photo. 

Le vrai talent c'est d'être capable de dénicher ces contenus nanardesques et d'en extraire la substantifique moëlle comme vous le faîtes, belle dissection si je puis dire.


Article envoyé à un ami qui bosse pour la police scientifique. Je sens qu'il va bien s'amuser :p

Pour les amateurs, le jumeau absorbé lors de la grossesse qui pousse au crime, c’est La part des ténèbres de Stephen King. Ici il y a moins de surnaturel cependant.

Ne laissez pas Roussel s'approcher des plateaux repas !

Un médecin légiste , c'est un urgentiste qui est arrivé trop tard....

merci pour ce décryptage en règle, cette autopsie d'une série avec rapport écrit. Sherlock et Watsonne encore plus forts que Balthazar. :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.