45
Commentaires

Baisse du chômage : une "bonne nouvelle" ?

Commentaires préférés des abonnés

l'operation de comm' reside surtout dans le fait de parler de "3,3 %" de baisse, alors qu'on dit d'habitude que le chomage est a 10% (ce qui est par ailleurs mensonger, en deça de la realité). Or, baisser de 10 à  6,7 % ce serait enorme! Mais en(...)

Ils ont tellement trafiqué les chiffres ces dernières années que quand j'entends "baisse du chômage", j'entends immédiatement "baisse des chiffres du chômage". 


Dans un autre domaine on a eu droit à la "hausse des agressions sexuelles" et à la "h(...)

C'est toujours une histoire du point de vue. Est-ce que le chômage a baissé parce que plus de personnes ont trouvé un boulot ou bien parce plus de personnes sont sortis des listing ? On se focalise sur le chiffre sans détailler. 

Ce que nous disa(...)

Derniers commentaires

Bonjour,


Daniel, une prochaine émission de décryptage de ces indicateurs avec des statisticiens pour nous expliquer les taux différents de chômage (les catégories A,B,C , la réalité des chiffres, la façon de calculer, le nombre de personnes sans emploi mais qui ne figurent plus dans les statistiques car en fin de droit etc.) ?


Merci d'avance,

ça fait quarante ans qu'on nous les sert, les deux arguments massue des campagnes électorales, le chômage et "l'irrésistible ascension de l'extrême droite". z'ont eu largement le temps de pourrir. Aussi puants l'un que l'autre.

Lire le Canard Enchaîné du 15 janvier. 


« Hollande et les gilets jaunes dopent l'emploi ! Cent mille emplois salariés ont été créés en France durant le seul premier trimestre de 2019. D'habitude, on enregistre moins de 50 000 emplois nouveaux au premier trimestre de chaque année. Dans sa note de conjoncture parue en décembre 2018, [l'INSEE] prophétisait que le prochain basculement du CICE (crédit d'impôt) en baisse de cotisations sociales pourrait déboucher sur la création d'environ 30 000 emplois supplémentaires (1). Reste à expliquer la création de quelque 20 000 autres emplois pour arriver aux 50 000 jobs supplémentaires créés il y a un an. En réponse au mouvement [des gilets jaunes], Emmanuel Macron avait décidé d'augmenter sensiblement (90€ par mois) la prime d'activité. "La prime d'activité étant plus incitative, il devenait moins intéressant de travailler au noir", note un expert de l'INSEE. Conséquence: en quelques mois, le nombre de bénéficiaires de la prime a crû de 52%, selon les statistiques de la CAF. Résultat: le nombre total d'emplois nouveaux (2) créés l'année dernière devrait, malgré une croissance plutôt molle, dépasser les 230 000, contre 180 000 initialement prévus. »


(1) Le journaliste ne fait pas la division, mais 30 000 emplois pour 20 milliards d'euros, je trouve pas ça folichon. L'état aurait embauché directement 30 000 profs/infirmiers/greffiers/etc... ça aurait coûté moins cher.

(2) Toujours marrant que des gens utilisent la métrique du "nombre d'emplois créés". En transformant un CDI en 365 CDDs d'une journée, je crée 365 emplois, magique ! Il y a 23 millions de CDIs en France, on pourrait créer 8,5 milliards d'emplois en les transformant tous en 365 CDDs d'une journée.

mais oui, le chômage baisse, la réforme des retraites est équitable, le nouveau nuançage à la Castaner est plus juste, le bac Blanquer est une réussite...etc


La catastrophe est telle que l'équipe au pouvoir trafique grossièrement les règles du jeu pour masquer l'ampleur de leurs échecs. Du moins, médiatiquement. Car ce sont leurs éléments de langage qui sont repris en boucle. 


Je retiens une information de votre article: personne à part vous et un confrère anonyme n'a cherché le loup!

Bonjour Daniel. Je ne peux que approuver votre post. Je vis aux USA dans la baie de San Francisco, a Oakland. Je peux vous garantir ici que tout le monde bosse, mais en mode double ou triple job en mode emplois precaires, en se disant que c'est al faute au destin et que tout irait mieux si ils avaient beaucoup plus d'argent (c'est pas faux). Ces emplois precaires, c'est  ce que refusent de voir les toutologues francais qui n'arretent pas de vanter la reussite economique de Trump. En vrai ce n'est pas Trump ou quoi qui en est l'unique responsable. Ce que je veux dire c'est surtout que les gens ici n'ont vraiment pas de dents des fois, vraiment pas d'education non plus, et surtout pas de connaissances en Histoire, mais encore pire que tout, ils sont totalement resilients politiquement parlant. Ils pensent juste que "c'est comme ca"... Tous. Riches ou pauvres. Ils sont choques si l'on dit que la civilisation humaine est basee sur des forces de dominations dominants/domines. C'est ca le reve des gouvernants francais. Depolitiser le tout, nous faire ronger nos os en terme d'amelioration societales (tout aussi legitimes) pour nous faire detourner le regard. Je vois ca tout les jours ici. Des gens incapables de faire le lien entre mega feux californiens et des coupures de courant lies a un reseau electrique bancale parce que les  patrons du reseau ont donne tout l'argent aux actionnaires. Tout le monde s'en fout des raisons. Les gens veulent juste pleurer ensemble sur twitter puis donner de l'argent pour aider.... Indefiniment... J'appelle ca du deni de realite perso.. Bref.. Ce que je vois ici tout les jours en allant bosser, c'est bel et bien ce que Macron voudrait que nous devenions. Si vous voulez voir ce futur tant desire par nos gouvernants, Passez faire un tour en Californie, vous verrez. Ca fait franchement flipper. Je suis une expat' ultra privilegiee qui fait le boulot de mes reves, mais je ne suis pas aveugle pour autant. Je vous assure, allez vois aux usa, pour mieux comprendre la vision de Macron.

Bien sûr que ce chiffre est une arnaque ! Il n’y a pas eu de baisse du chômage en 2019 pour deux essentielles raisons : 

1/ l’entrée en vigueur le 1er novembre 2019 de la nouvelle règlementation chômage : avant, il fallait travailler 4 mois sur 28, aujourd’hui, 6 mois sur 24. Donc, une partie des gens qui auparavant se seraient inscrits ne l’ont sans doute pas fait au 4e trimestre. »  De l'aveu des agents de Pôle emploi, ça fait beaucoup de chômeurs qui n’ont pas pu s'inscrire ou se réinscrire !

2 / la sortie de la recherche de l'emploi que la politique de Macron a provoqué : déjà en août 2019 la soit-disante baisse était analysée par Guillaume Duval comme une vraie-fausse baisse du chômage, expliquant que "la part de ceux qui cherchent un emploi a diminué en effet de 0,2 points depuis fin 2018 parmi les 15-64 ans interrompant ainsi une tendance à la hausse quasi continue depuis 10 ans malgré la crise. »

« On fabrique donc ainsi de nombreux exclus, condamnés le plus souvent à une pauvreté durable et au recours à l’assistance. » 

Son post du 14 août 2019 : https://www.facebook.com/atterres/posts/2604293016288527?__xts__[0]=68.ARCa7zWt7NjFyjQWsHssoNFlVvc_mVspYQEGcfsEWTjsGM4ryy2Szd0GBeRh_a0c_x787HoxhD40DezTxEoEypJpGBOnYenRV9PKwfWSg5GvilN-TN9CmqzKYEjT8lzNHI9xjTXEXCGT47hVEWQNxM9jhdVwJ8KpdwZflPzkduX74XIT8U1d9ZIlTHLBMPL2h8F0bkxIgz21M02GUkiMF0DgrfW70oUd0BNG3O5yY0pG9Ac6GInMO867IThsceMv1RJZM5aX47MxghaG49QGssa2zKMMwYkVhD4rN0ptetUUSHZ2PEk2OTzhQr1DbNWcskhE1FoIb2_XnZkUx3KgEutJrg&__tn__=-R

Dans un autre post, Guillaume Duval concluait que la politique de Micron détruisait bien l’économie française.

Conclusion qui s'impose désormais : il n'y a rien d'autre à attendre de ce pouvoir que destruction et magouilles et mensonges pour expliquer que ce n'en est pas une !

Un article bien argumenté sur cette entourloupe:

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/dapres-linsee-le-chomage-augmente-dementant-la-propagande-du-regime-macron/

Baisse du chomage ne veut pas forcement dire radiation ou emploi retrouve. Il y a aussi des gens qui arretent tout simplement de chercher (par decouragement ?), pour s'occuper de leurs momes (pas assez de fric pour payer un mode de garde), peut etre d'autres qui partent en retraite etc... Et peut etre que ca se tarit au niveau des entrees sur le marche du travail. Des etudiants qui prolongent leurs etudes ? Ou qui ne s'inscrivent pas au chomage une fois leur diplome en poche en raison du durcissement des conditions et du flicage ? Ou une variation de la demographie ?

Et il y a peut etre des embauches tres conjoncturelles (Brexit ?).

Vous avez pense a demander a Romaric Godin ? Y'a un truc qui me dit qu'il devrait pondre un article la dessus rapidement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah tous ces pisse-vinaigre !!!

Et Daniel Schneidermann qui s'en veut d'avoir été pris d'un bon sentiment


Les Français ces éternels mécontents, vont toujours chercher la mauvaise foi quand pour une fois il y a une bonne nouvelle


Est-ce la faute de Macron si cette nouvelle arrive juste avant des élections ?

Pur hasard du calendrier, on ne va pas reprocher au calendrier de l'avoir fait exprès!!!!


Et il ne faut oublier que dans ce chiffre il y ceux qui sont passés , à 62 ans….., directement du chomage à la retraite

Pourquoi peut on dire s'il y a détérioration du marché du travail?

On part des données de Bruno Le Maire lui même création de 260.000 emplois. Il ne qualifié pas ces emplois CDI ou CDD émois à temps partiel imposés... Mais on prend ces 260.000 emplois. 

On tient compte ensuite de l'arrivée d'une classe d'âge de nouveaux salariés on déduit les personnes prenant leur retraite et les décès on sait qu'il faut en France créer 250.000 postes de travail tous les ans pour répondre à cette demande démographique.

On sait d'autre part qu'avec les réformes passées des retraites les durées d'activité (ou de non activité) s'allongent quand on fait la somme de tous ces éléments il y a la détérioration de la situation de l'emploi ressentir par la population 

Après les personnes pour survivre essaient de trouver des solutions qui camouflent ce processus forte augmentation malades longue durée multiplication emplois précaires auto entrepreneurs à quelques centaines d'euros/mois..

Merkel a aussi fait tomber le chômage en Allemagne avec ces jobs à 2€...


Et puis on voit que cette histoire de chômage traité en nivelant par le bas, ça a aussi un effet sur les retraites 


https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Allemagne-retraites-sont-grands-oublies-annees-Merkel-2017-08-30-1200872918

Le chomage va encore plus baisser, car à compter de ce mois, en s'actualisant sur pôle emploi, il faut fournir des justificatifs de recherche d'emploi ... que vous touchiez le chômage ou que vous ne touchiez rien ... donc, pas mal de gens au RSA, désociabilisés, qui doivent pour toucher le RSA avoir une inscription pôle emploi, vont se retrouver tout simplement radiés et encore plus précaires.


De la magie des chiffres de l'emploi

A 3,3 % le kg de chômage ?


C'est prouvé : la terre est plate !

Moi aussi, j'ai aperçu l'article mais j'envie DS de le comprendre. D'emblée, y a plusieurs courbes, les chômeurs qui chôment comme ci, ceux qui chôment comme ça, et puis ceux qui chôment le jour, ceux qui chôment la nuit 

Bref,hier, moi j'ai trouvé du boulot en revenant de mes courses. Chez century 21, ils embauchent à la seule condition d'être motivé. Quel beau critère à notre époque

J'attends la fin du quinquennat pour juger du résultat en matière d'emploi. 


En dehors des chiffres, y'a-t-il une enquête d'opinion sur ces nouveaux retours à l'emploi ? Qu'en pensent les gens concernés ?

En fait tout ça est assez simple.

Soit une nouvelle (une information) est mauvaise et elle est vraie.

Soit elle est bonne et elle est manipulée ou c'est une opération de com (ce qui revient au même).


Un indice pour ne pas faire de fixation sur le seul indcateur du chômage (généralement seulement la cat A évidemment) : Hollande en avait fait un indicateur de son succès, c'est-à-dire qu'il savait qu'une baisse du chiffre le plus médiatique du chômage était compatible avec sa politique.

Les grévistes de l'INSEE ne peuvent pas nous aider sur ce point ?

La dernière loi chômage qui durcit les conditions d'indemnisation (donc le nombre de chômeurs inscrits) a-t-elle déjà fait ses preuves? 2 mois, c'est peu, mais si elle avait permis de "gagner" 100.000 chômeurs en 2 mois, bonjour l'hécatombe sur 2020!

L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale  ( ACOSS ) fournit des statistiques sur l'emploi, pour janvier 2020 c'est ici 

"Bonne nouvelle"? Je crois, non pas à une erreur de DS, mais à une provocation. Je suis loin d'avoir ses connaissances, mais en entendant ce chiffre , j'ai tout de suite pensé : "combien de faux emplois?" (cdd ultra courts, emplois à 10h par semaine, auto-entrepreneurs.... Comment croire que ce n'est pas le cas pour DS?

J'ai bien entendu remarqué que radios et télés se" gargarisaient du chiffre sans le moindre début de commencement...d'interrogation à son propos.

Et pour rappel, mais cela a déjà abondamment été dit ici, manipulations diverses.

Combien de C.D.I de 35 heures ont été signés ? Et pourtant sur Terre le nombre d'heure travaillé n'augmente pas proportionellement au nombre d'habitant. https://tube.aquilenet.fr/videos/watch/ad655272-6ecd-4dae-90f3-e93065140cb8?start=2m16s

Bonjour,


Si mes maths ne me trompent pas, cela fait environ 100000 demandeurs d'emplois inscrits en moins. Sait-on évaluer la proportion des effets administratifs dans cela, radiations, formations bidon, durcissement des contrôles, désincitations à s'inscrire etc. Ça serait bien pour avoir une vue plus complète parce que 100000, ce est pas rien ( je me réjouis pour les vrais emplois retrouvés), mais ce n'est pas non plus énorme quand on sait la quantité de chômeurs concernés par ces pressions de Pôle Emploi. Peut-être que D. Seux l'a évoqué mais je fais une détox Sober January...

L’erreur Daniel, c’est de se focaliser sur le « chômage », cet indicateur qui ne fait que confirmer la confiscation du travail dans « l’emploi » par le capital.


Pour en finir avec le « chômage », il faut libérer le travail du joug du capital. Point barre.


Tant que l’on ne remettra pas ce dogme en question, tout ce que l’on pourra faire c’est constater l’augmentation récurrente du « chômage », avec parfois de ponctuels reculs lorsque les gouvernements daigneront accorder des réductions du « temps de travail ».


Ainsi va la force Daniel, ainsi va la force.

Ce qui est sûr, c'est que pour dire des conneries, Seux ne sera jamais au chômage.


Il me semble que le taux moyen de chômage en Europe est de 6,30  % contre 8,50 % en France....

l'operation de comm' reside surtout dans le fait de parler de "3,3 %" de baisse, alors qu'on dit d'habitude que le chomage est a 10% (ce qui est par ailleurs mensonger, en deça de la realité). Or, baisser de 10 à  6,7 % ce serait enorme! Mais en fait on baisse de 0,1% (a vue de nez), passant de 10 à 9,9 %, ce qui relativement au nombre de chomeurs (et non a la population totale "en age de travailler et non rayé arbitrairement des listes") produit le chiffre de 3,3%...


mais annoncer "baisse de 3,3 % du chomage" c'est tellement plus vendeur avant les elections que le chiffre honnete intellectuellement "baisse de 0,1% du chomage"....


la joie de la manipulation grace aux statistiques !

que le chiffre honnete intellectuellement "baisse de 0,1% du chomage"....


Pour être parfaitement juste, il faudrait dire "baisse de 0,1 point du chômage"...


Mais je suis entièrement d'accord avec votre propos !

en general, c'est la meme chose, non? un "point" c'est un "pourcent de" , sauf pour les indices comme le CAC40, qui est sur une echelle arbitraire.


mais les statistiques sont souvent trompeuse: une autre façon de le dire : 

 on peut dire que "les chomeurs ont baissé de 3% mais le chomage a baissé de 0,1%

la nuance est de taille mais pour l'oreille distraite du vulgus pecum, la confusion est tres vite arrivee, et c'est le but de la manip' !


tout comme le coup du "on n'a jamais embauché autant", certes mais il faut ajouter "on n'a jamais eu autant de fin de contrats", et ce qui compte c'est la difference entre les deux pour avoir le nombre de creation de postes "net", et plus que ça temps de travail total en fait:


si je licencie un gars qui travaille a temps plein (mettons 35h), et que j'embauche 5 gars qui travaillent 5h, alors j'aurais créé 5 emplois (brut), en fait 4 emplois (net), mais je ne paierai plus que 25h de travail (au lieu des 35). Et la ministre pourra fanfaronner devant des journalistes béats "grace a moi, on n'a jamais créé autant d'emplois !". Misère !


Ils sont malhonnetes a dessein, ces guignols, pour manipuler le peuple qu'ils meprisent. A nous de les demasquer inlassablement, a defaut de pouvoir les virer pour incompetence et haute trahison du peuple.

(ps si vous pouvez faire passer le message a adrien quatennens....)

C'est toujours une histoire du point de vue. Est-ce que le chômage a baissé parce que plus de personnes ont trouvé un boulot ou bien parce plus de personnes sont sortis des listing ? On se focalise sur le chiffre sans détailler. 

Ce que nous disait le rapport d'Oxfam il y a une semaine c'est qu'en France, 400 000 personnes de plus étaient tombées dans la grande pauvreté depuis 2 ans. Depuis Macron. Ils étaient chômeurs ? Peut-être. S'ils n'y sont plus parce que plus sur les listes, c'est 400 000 chômeurs de moins. Toujours cette déconnexion entre spécialistes communiquants rivés sur leurs tableaux Excel et réalité du terrain.

Ils ont tellement trafiqué les chiffres ces dernières années que quand j'entends "baisse du chômage", j'entends immédiatement "baisse des chiffres du chômage". 


Dans un autre domaine on a eu droit à la "hausse des agressions sexuelles" et à la "hausse des atteintes racistes".  Dans le premier cas, le "journaliste" précisait (tardivement) que c'était sans doute dû à la hausse des plaintes. Et bizarrement, il ne le précisait pas du tout dans le second cas. 


Cherche journaliste désespérément!

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.