202
Commentaires

"Avec l'affaire Bettencourt, on est au chômage technique"

Le rire est-il un moyen de faire passer des messages politiques ? Comment faire pour que le message ne se dissolve pas dans le rire ? Vous avez sûrement vu les images joyeuses et festives du collectif Jeudi noir ou les fausses barbes du collectif La barbe. Comment sont nées leurs actions ? Le rire a-t-il une efficacité politique ?Dans le cadre de notre série d'été sur le rire et ses limites, nous recevons trois invités sur notre plateau : Julien Bayou, ex-précaire, ex-stagiaire, et fondateur des mouvements "Jeudi noir", "Génération précaire" et "Sauvons les riches". Il est accompagné d'un autre adhérent de ces mouvements, Manuel Domergue et de Florence Pelletier, membre du collectif "La barbe".

Derniers commentaires

Bonjour,
Pour information, le Front de Gauche, tout les matins de la campagnes, ont organisés des initiatives de théâtre dans le métro.
Le PG 19e et 20e ont été très présent dans cette initiative.
Avec l'Oréal, l'information n'est jamais au chômage technique:

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article105724
Alors pour les stages, ca n'a certes pas ruiné d'entreprise, mais quel croix à la bannière pour trouver un stage après ca. Je vais raconter ma petite histoire (qui vaut ce qu'elle vaut). J'ai du cette année pour valider mon DUT, effectuer un stage de 10 semaines. Supérieur donc à la durée des 8 semaines au dessus desquels nous, stagiaires, devront être payés.
Alors je ne sais pas si cette mesure est passé dans un flou relatif, mais il est en tout cas certain que les dirigeants de ma filière ne le savait et surtout -ce qui est plus grave- qu'un grand nombre d'entreprises non plus. Les dates de stage approchant, certains patrons qui avaient déjà pris des engagements avec des étudiants se sont penché sur la chose d'un peu plus près, et a partir de ce moment là, ca a été une véritable catastrophe. Un très grand nombre d'entreprise ont tout simplement décidé de ne plus prendre de stagiaire et sont revenus sans préavis sur leurs décisions. Et pas qu'un peu, si bien que trois semaines avant le début des stages, les trois quarts des étudiants de ma promo étaient toujours sans rien. Tant et si bien que mon département universitaire à pris des mesures nouvelles, en autorisant les stages de huit semaines (donc non payés) dans une entreprise et les stages de deux semaines dans une autre, et dans le pire des cas, en proposant des cours d'aide à la préparation du dossier de stage durant quinze jour, si les étudiants ne parvenaient pas à trouver une entreprise pour ce court laps de temps. Une fois revenue à huit semaines, les problèmes se sont plus ou moins résolus.
A noter que mon propre maitre de stage à lui, trouvé une méthode assez personnelle, il m'a proposé de travailler huit semaines pour lui et quinze jour pour une entreprise avec qui il a des accords. Je dis oui, cela va me faciliter la tâche. Sauf que c'était simplement un subterfuge comme un autre pour contourner la loi. Je me suis donc aperçu que je travaillerais pour lui durant dix semaines, et que l'entreprise partenaire lui permettait juste de ne pas débourser d'argent pour moi.

Et c'est triste à dire, parce que cette réforme est effectivement un progrès, qui était juste indispensable pour le statut de stagiaire , mais j'ai beaucoup d'ami qui ont maudit cette réforme, parce qu'ils se sont retrouvé lâché au dernier moments par des patrons peu scrupuleux.
Alors un long post pour une petite partie de l'émission, certes, mais j'avais envie de préciser que bien malheureusement, il reste encore un long chemin à faire.
Vu aujourd'hui donc avec un certain retard...

Formidables , ces jeunes , imagination , humour, charisme!

Je milite dans une assoc' pour les Palestiniens et je trouve moins difficile de me faire traiter d' antisémite que d' affronter une salle comme le fait Florence.

Alors admiration...
Bravo

marie
Je ne vois pas comment DS pourrait éluder le cas de Dieudonné s'il entend traiter sérieusement de ce sujet ô combien important du rire et de ses limites. C'est, sur ce sujet, lui l'éléphant au milieu de la cuisine : je ne vois pas d'autre exemple de comique à ce point évincé en France.
La limite de l'humour, qui d'autre l'a à ce point cherchée ; quel autre humoriste a été à ce point diabolisé pour avoir osé braver un tabou ?

Nouvel abonné (payant) du site, j'aimerais vivement que ce sujet soit abordé dans cette série d'émission. Merci d'avance.
Sympa à tous ces gars et filles d'être venus nous causer.
Jeudi Noir, Sauvons les Riches et d'autres... m'ont parfois redonné de l'espoir quand j'étais au fond du gouffre.

http://www.dailymotion.com/video/xe6950_cercle-des-amis-d-eric-woerth-et-de_news C'est le " Cercle des amis d'Éric Woerth et de Lilliane Béttencourt "
Je pensais bien qu'ils étaient Politisés... extra !!
Hélas, Dany Cohn-Bendit qui propagande pour le oui au traité européiste néo eurolibéral et Europe écologie qui oublie le social...
Quand Taddéi dit que " les femmes ne viennent pas à son émission parce que c'est un débat, et qu'elles n'aiment pas".
C'est vrai ou pas?
DS n'a pas insisté, n'a même pas demandé l'opinion de l'invitée.
Et à ASI, beaucoup de femmes refusent de venir?
Ce ne serait pas un dossier pour Anne-Sophie SEULE? Sans DS à ses basques!...
Anne -Sophie, je veux une réponse!
Merci
Merci pour cette intéressante émission. Ces jeunes ont la pèche, ils sont sympa, ils utilisent a merveille les codes de com (les mêmes que ceux qu'utilisent le pouvoir) mais, n'y a t il pas un truc qui cloche?

Je suis président d'une association d'éducateurs spécialisés et nous sommes particulièrement enquiquinés par cette histoire de stages. Je m'explique : depuis que cette mesure a été mise en place, nous avons vu fondre complètement l'offre de stages pour les étudiants en travail social. L'explication la plus simple est que l'argent du social est de l'argent public, donc qui est constamment contraint et limité. En fait la réalité est plus complexe (voici notre dossier pour ceux qui ont du courage ) mais concrètement nous avons vu un assèchement brutal du nombre de stages dès 2008 et une remise en cause très profonde du sens de la formation des travailleurs sociaux (et aussi dans une autre mesure des psychologues et des orthophonistes...) Il faut savoir que de nombreux étudiants en travail social demandent à ne pas être gratifiés pour pouvoir suivre les stages qui les intéressent.
Bref, je n'ai jamais entendu que génération précaire s'interroge sur les effets des mesures qu'ils ont proposées et qui ont une validité pour certains types de stages, mais aucune pour d'autres. Du coup, nous risquons même de nous opposer alors que sur le fond, nous sommes plutôt d'accord pour lutter contre la précarité des étudiants.

Je précise que les associations professionnelles ne sont pas des ordres professionnels, que nous ne sommes pas politisés (si ce n'est au sens premier de porter une parole dans la cité) et que pour assurer notre indépendance, nous ne vivons que de nos adhésions (comme d'autres ;=) )

Je ne suis pas un pro de ce forum et j'ai tenté de modifier mon message précédent mais je l'ai dupliqué par erreur !
Merci pour cette intéressante émission. Ces jeunes ont la pèche, ils sont sympa, ils utilisent a merveille les codes de com (les mêmes que ceux qu'utilisent le pouvoir) mais, n'y a t il pas un truc qui cloche?

Je suis président d'une association d'éducateurs spécialisés et nous sommes particulièrement enquiquinés par cette histoire de stages. Je m'explique : depuis que cette mesure a été mise en place, nous avons vu fondre complètement l'offre de stages pour les étudiants en travail social. L'explication est complexe (voici notre dossier) mais la réalité a été un assèchement brutal du nombre de stages dès 2008 et une remise en cause très profonde du sens de la formation des travailleurs sociaux (et psychologues, orthophonistes...)

Bref, je n'ai jamais entendu que génération précaire s'interroge sur les effets des mesures qu'ils ont proposées et qui ont une validité pour certains types de stages, mais aucune pour d'autres. Du coup, nous risquons même de nous opposer alors que sur le fond, nous sommes plutôt d'accord pour lutter contre la précarité des étudiants.

Je précise que les associations professionnelles ne sont pas des ordres professionnels, que nous ne sommes pas politisés (si ce n'est au sens premier de porter une parole dans la cité) et que pour assurer notre indépendance, nous ne vivons que de nos adhésions (comme d'autres ;=) )
Je dois dire que j'ai eu la même première réaction que vous, Daniel, en visionnant la vidéo montrant Jean Sarkozy au prise avec le collectif qui faisait intrusion dans la salle d'une réunion du Rotary club, qu'il présidait: "Il est bon".
Et puis sous la douche, j'y ai repensé.
Mais cette fois ci, c'est cette remarque même qui m'a profondément énervée.
Elle montre notre enfermement intellectuel. Elle souligne que nous réagissons avec les normes dominantes, que justement votre travail explicite et donne à voir pour les mettre en débat, et la plupart du temps les renverser.
Je m'explique.
Pour faire court, Jean Sarkozy au fond répond comme un seigneur qu'un paysan ose troubler (par exemple il fait référence au fait que les membres du collectifs "tremblent" ou "parlent un peu fort", signe selon lui qu'ils ne sont pas sur d'eux, il finit par les faire évacuer brutalement par son service d'ordre, etc)? Et nous, au lieu de dire cela et de montrer ce que ce comportement veut dire en terme de domination de classe par exemple, nous n'avons retenu que -et c'est vrai - il s'est exprimé de façon brillante, et a souligné ce qui prouvait selon lui leur infériorité, c'est à dire leur émotion à se tenir devant lui. Mais bon sang, l'admiration que nous devons avoir, c'est devant le courage de ces jeunes gens à oser s'opposer, briser les conventions. Bien sur, le courage fait trembler et mieux vaut douter que d'être engoncé dans ses certitudes d'enfant de Neuilly qui ne s'est jamais posé la moindre question.

Non JS n'est pas "bon", il se comporte en seigneur cynique, et oui ce qu'ils ont fait doit forcer l'admiration. Telle aurait du en tout cas être notre réaction, Daniel!
c'est mon premier post...
bapteme de l'air

je ne trouve pas cette émission tres enrichisssante
peut etre est ce du à la personnalité des invités
j'ai connu pas mal de jeunes dans cette mouvance (je suis prof)
en général (je peux me tromper dans ce cas précis), il s'agit de jeunes étant issus de la classe bourgeoise, ayant une certaine consience politique, mais qui ne connaissent pas la pauvreté, la vraie:
les vrais pauvres, ceux dont personne ne parle, s'épuisent à essayer de survivre et ne vont pas entreprendre ce genre d'action (souvent inutile sur le moyen terme, et finalement pas dangereuse pour le pouvoir)
Ce sont de vrais BOBO....

je reve d'une emission avec par exemple un ouvrier,ou un postier (pas celui du 16eme) qui nous parlerait de sa vie au travail, de ses humiliations quotidiennes,de son épuisement dans sa vie quotidienne, de son alienation dans le travail....

je pense que notre société ne pourra etre transformée que lorsque cette majorité silencieuse, celle des smicards,des chomeurs, des temps partiels... aura enfin une vraie visibilité et prendra consience de son reel pouvoir.


malheureusement la consience politique est souvent tres faible dans les classes populaires (reportez vous à malthus...)
le capitalisme a triomphé en faisant croire aux gens que la liberté se résumait à celle de consommer....

alors, pour cette émission, j'avais l'impression d'une discussion de salon, ou finalement tout est attendu.....

comme il s'agit de mon premier post, je vous félicite vraiment pour la qualité générale de ce site et ses engagements.
(l émission avec Melanchon est particulierement bonne)
Je voulais juste rappeler que l'humour ne fait pas forcément rire ...
Des jeunes motivés,il en faudrait des tas! Ceux-là sont formidables.Faire connaître leurs actions peut aider à la transformation d'une société qui ne les prend pas en compte.Vaste programme!
Petit bémol : comment travaillent les journalistes ?

Exemple : Lorsqu'un syndicat, partit politique, association,... mène le même type d'opération que "Sauvons les riches , génération précaire,etc?..." , la presse ne vient pas !

Pourquoi ? Parce que c'est trop "politique" ! Du coup, ça ne les intéresse pas . Par contre, lorsque des apolitiques le font, ça marche ! Bah, oui, c'est pas méchant, pas politique , neutre... Bref , vive l'insipide !

C'est aussi la raison du succès de ces collectifs ( non démocratiques soit dit en passant...)

Mais Julien Bayou a un culot : il affirme sans réfléchir avec culot !

Exemple : Julien Bayou ose dire que c'est grâce à lui qu'il y a une taxation sur les bonus dans les banques ( Faux : c'est grâce à une révélation sur les bonus en aôut 2010 par Libération qu'il y a eu un scandale, mais passons... )
Question futile mais qui me tracasse: quelles sont ces taches sur la chemise de Daniel?
ah oui alors multipliez-vous; "sauvons les riches" a donné à Jean Sarkosy le diplôme de fils à papa: c'est une action qui a fait basculer énormément de français rapport à la perception de la famille Sarkosy ! j'étais devant la préfecture de Nanterre pour protester sur le choix de Jean S., fis de, comme président de l'EPAD et il y avait des jeunes avec des diplômes fils à papa et des jeunes avec des diplômes bac + 5 au chômage: cela a été filmé et je suis sûre que cela a eu un impact considérable; je veux dire que les actions de ces collectifs ont des conséquences énormes et très positive; défendez-vous !
j'ai découvert agréablement le site de "la barbe" : c'est épatant; allez-y l'humour est décapant, bravo !
ah oui alors, aux armes citoyens ! aux armes du rire et de l'humour !!!
En parlant de la place de la femme, si DS laissait parler ses interviewveuses, ca serait pas mal (mais qu'est ce qu'il fait là, DS ???)
Dites, je ne sais pas si il y a d'autre émission sur le rire, mais je suis assez déçue pour l'instant. Il avait parlé du rire dans les différents pays, dans les différentes époques. Pour l'instant, c'est interessant, mais un peu pauvre sur le rire proprement dit...
Pas au chomage du tout ! Au contraire, reproduisez vous ! Multipliez vous !

Très bonne émission, sujet excellent
mais non les groupes comme La Barbe, Sauvons les riches, Jeudi noir, Yes Men
ne sont pas au chomage technique car malheureusement
les sujets à traiter et à amener au devant de la scène médiatique
pour sensibiliser l'opinion apathique ne manquent pas !
L'expulsion scandaleuse avec femme et enfant trainées par terre par la police !
Expulsions des roms , etc
Les jeunes de banlieues tués ou noyés plus quadrillage de la police
Dans notre beau pays avec les méthodes Sarkozy,
les pauvres ne sont plus traités comme des êtres humains mais comme des chiens
et les actions et méthodes de Sarko sont cautionnés par un sondage
avec des questions biaisées qui font dire que la majorité des Français sont d'accord !

Au contraire, besoin d'idées, d'actions de ce genre, ne serait-ce que pour réveiller les gens,
de titiller le petit grain de conscience humaine qu'il doit rester...
Et quant aux manifs de septembre sur la retraite, là aussi, il y a faire,
les dernières de mai et juin était tristes comme des enterrements !

Aux armes citoyens ! Aux armes du rire et de l'humour !!
Mancha Negra
Pas beaucoup d'esprit critique vis à vis de ces jeunes bobos, seulement de la complaisance entre bateleurs professionnels ou aspirant à le devenir. La révolte mène à tout depuis 68 ...
Une seule chose sauve cette émission : la remarquable démonstration de "la barbe" dans le rôle de potiche. Difficile d'être plus explicite ...
On voit bien qu'on campe solidement dans le camp de ceux qui ont la parole et que l'on reste dans la mascarade.
S'il suffisait d'un spectacle pour "mobiliser" les abrutis que nous sommes supposés être sur les grands problèmes sociaux, ça se saurait.
Tout au plus avons nous eu dans cette émission la promotion d'un bon produit pour les consommateurs de révolte gratuite par délégation.
Que c'est bon d'être révolutionnaire devant sa télé (même s'il faut pour ça payer son abonnement à Canal) !
Enorme la pensée de Balcany j'avais entendu ça une fois dans ma vie, qu'il n'existerait pas de pauvre, d'une femme au foyer mariée à un médecin .... mais imaginez que les politiques sont à son niveau même si je ne les estimes pas haut c'est encore pire finalement.
Ils sont pleins de sous-culture finalement.
A propos des actions dans le métro du Parti de Gauche de Mélenchon :
On les appelle les "criées dans le métro", elles ont été faites lors des européennes et des régionales. Et si le must est d'y inviter les médias, la plupart des criées se font sans médias ! Il y a une vraie volonté d'interpeller, de réveiller le public, de convaincre l'électeur, qui est presque plus important (et plus efficace?) que le relai médiatique.
Par ailleurs, le PG s'est réellement emparé de l'agit' prop' ironique. A regarder sur La Télé de Gauche : péages à l'entrée de Dauphine pour dénoncer les augmentations de frais d'inscriptions, chansons et activités dominicales dans les grands magasins le dimanche pour dénoncer leur ouverture... Il y aurai de quoi faire toute une émission ! Pas pour rien si Leila vire peu à peu mélenchoniste..

Bravo encore à Jeudi Noir, Manif de Droite, L'appel et la Pioche et tous les autres agitateurs populaires !
Des sufragetes qui portent la barbe(Quel culot !)
De faux situs qui happenings sur le logement , sauvons les riches ( cher vieux segond degre ! )
...et bien sur , plus tard journalistes , deputes ou autres ,....Verts ! ( en c'moment , c'est la mode )
Dors bien sarko !( toi et ta clique)
Baillez bien fort et allumez vos cigares..!Chers amis du gouvernement le plus liberale que nous ayons connus.
Vous ne risquez rien....Rien du tout.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vous remercie de cette émission qui montre clairement que pour que le dominé soit vu par la société, il n'a aujourd'hui comme avant pas d'autre choix que de se montrer plus intelligent et plus malin que le dominant.

He, ca fait bien plaisir que pour une fois, dans ce monde stigmatisant, on montre la jeunesse comme elle est: une jeunesse battante, consciente, intelligente, humaniste et démocratique!

Bien à vous

Minibulle
Finalement, il n'y a pas beaucoup de différence entre les créateurs de ces mouvements pseudo-contestataires et Jean Sarkozy, par exemple.
Dans les deux cas, ils veulent se faire médiatiser et occuper l'espace pour justifier leurs recrutements par des mouvements politiques.
Un peu comme Ni putes Ni soumises qui sont devenus des représentantes des médias dans les quartiers au lieu d'être des représentantes des quartiers dans les médias.
C'est une forme de manipulation, assez fine mais visible à la fin, qui permet à de jeunes talents dans un marché en forte compétition de se trouver une place confortable au lieu d'être stagiaire à 400€ par mois.

Je pense que Julien Bayou et Manuel Domergue finiront dans les mêmes institutions que Jean Sarkozy, habiteront dans les même quartiers et enverront leurs enfants dans les mêmes écoles. Ce sont des bourgeois.
Intéressant constat: lorsqu'il s'agit du fond des actions, sur ce forum, on parle des deux gars, d'ailleurs entrés en politique.... mais de ce qui motive La Barbe, tiens donc, pas grand chose...
Et pourtant, la (non) présence des femmes dans les sphères de pouvoir, c'est important, politiquement, socialement ...

Ca me rappelle que suite à leur happening chez Taddei, la réaction bien sexiste dudit (ouin, j'trouve pas de femme pour venir débattre, elles veulent pas) avait suscité pas mal de remarques dans les réseaux féministes.
Parce qu'il faut bien comprendre que sur les plateaux télé, notamment, d'abord on invite des femmes lorsqu'il s'agit de sujet connotés féminins, malgré l'existence d'expertes dans pas mal d'autres domaines, mais chuuut, faut pas le dire, ensuite, l'espace de parole dévolu aux femmes est souvent restreint, que leur parole est assez souvent écoutée -lorsqu'elle l'est- avec une certaine condescendance etc... et je ne parle même pas de la répartition numérique des invité-e-s.
De quoi décourager, en effet, les meilleures volontés, qui souvent préfèrent bosser dans leur domaine que venir se faire mousser -dans l'idéal media- ou descendre - dans la réalité la moins drôle- dans la lucarne.

En ce qui concerne les jeunes politiques qui autrefois militaient dans génération précaire, il se trouve que je connais une des membres fondatrices de ce mouvement sous leurs masques, et qui m'a dit très peu de temps après que ce mouvement soit un peu mediatisé: je n'aime pas leur façon de 'prendre en main' les choses, de se mettre en avant, ils changent...
Bah maintenant, j'ai compris: ils cherchaient à faire de la politique, épissétou :-)
Leurs actions sont amusantes, parler des prix du logement à Paris est très intéressant, j'ai moi-même des problèmes avec les loyers et surtout les cautions. Cependant, dans la catégorie "gagner de l'argent sans faire grand chose", celui qui est candidat Europe écologie va bien profiter des privilèges...

Pour le plafonnement des salaires, qu'est-ce que cela peut vous faire que quelqu'un ait un salaire très important? Militer pour la hausse des bas salaires je comprends mais demander la limitation me semble hors sujet.

PS: je suis étudiant!
sans plus

ces 'collectifs' symphatiques, nos futures dirigeants!!!!

un coté café de la gare je trouve
Un pètage de plomb au mégaphone de type Michaël Youn vers 4 heures 30 :

"GOOOOOOOOOOOOOOOOD MORNING NEUILLY"
Je me demande quel type d'action pourrait être envisagée pour soutenir Mémée Zinzin (Liliane B.)...

Peut-être le débarquement devant son domicile de vrais-faux ministres ump neuillisiens masqués ?

" Un Hortefeux, ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il a des problèmes "
Ben, je suis plutôt déçue par cette émission. Sympa, agréable à regarder, mais qui ne me laisse pas l'impression d'être vraiment entrée dans un débat de fond sur la possibilité et surtout les effets de l'utilisation de l'humour en politique.
En fait j'ai la désagréable impression d'avoir vu la préparation de l'émission, le moment où on papote et où on laisse les invités raconter un peu leurs actions, comment ça s'est passé toussa toussa, bon attention on va commencer...
... ah ben non c'est fini, et finalement je n'ai quasiment rien appris :-/
Excellente émission fleuve de trois heures qui visiblement n'aurait duré que 54 petites minutes, on ne voit pas le temps passer !
Précisons que l'heureux spectateur, englué dans sa ruralité et noyé sous un tel flot d'informations, devra sans doute s'offrir plusieurs visionnages pour démêler une complexité et une profondeur qui ne sautent pourtant pas immédiatement aux yeux. Emission sous le signe de la jeunesse, donc, tranchant judicieusement avec la ronde de quinquagénaires inutilement gauchistes et pédants qui hantent généralement le plateau.

Ce que l'on retient en premier lieu de ce spot publicitaire haletant, c'est la formidable modernité d'Europe Ecologie, dans laquelle les dignes héritiers de Daniel Cohn-Bendit se sont immédiatement reconnus. Modernité dans l'absence de rigidité, qui coïncide idéalement avec les attentes d'un public passablement usé par cette cohorte de discours structurés dont on nous abreuve partout. L'heure est au jeu, à l'abnégation et à l'agitation...de soi.
On part en effet d'un constat dont beaucoup auront nié l'évidence: Les gens ont besoin de spectacle et d'inconsistance, et nos trois valeureux militants sont là pour leur en offrir. Se servir avant que la cause ne se serve de vous. Faire plaisir à son bon plaisir. Dépasser les entraves pour en jouir. Se faire voir avant de se faire avoir. La modernité passe aussi par le fait de savoir réconcilier altruisme et égocentrisme, injustement opposés dans la pensée classique de la gauche réactionnaire.
Au fil de l'émission se dessinent au crayon gras quelques vérités bien senties sur ceux qui osent venir marcher sur les vertes plates-bandes d'Europe Ecologie :
Le NPA ? Des franchouillards austères hostiles à toute communication.
Le Front de Gauche ? De vulgaires faussaires qui ont tout appris des méthodes de nos fiers militants.
Le Parti Socialiste ? Un simple club de notables englués dans la seule défense de l'ordre.

"Militer, c'est trop cool pour passer à la télé et s'assurer une carrière au chaud, enfin, tout à fait modestement et à notre avis quoi"
Et ce n'est pas Dany "le rouge" qui les contredira. La relève est là, et nous sommes déjà bien las...
Sympa vraiment, super sympa...
Hé ben heureusement que Florence Pelletier a eu sa dizaine de minutes pour parler des actions de La Barbe.
Ouf, j'avais peur qu'on lui en laisse plus.
Bonsoir,

Excellente émission, pour ceux qui cherchent la vidéo des Yes Men elle est là : video.google.com et, la page correspond chez les yes men est ici.

Je ne connaissais pas cette vidéo elle vaut le détour, je pensais que c'était plus long mais vous n'avez pas beaucoup coupé.
Bonne émission, et le forum s'annonce de bonne qualité aussi ;)
et vive les femmes à barbe !
J'ai bien aimé , Daniel , lorsque vous avez dit au 2 "Europe - Ecologie" qu'ils étaient à présent
installés (l'un journaliste et l'autre élu au conseil régional IDF) . Ce n'est pas rien pour des petits
jeunes qui doivent à présent bien gagné ! Je préfère les interventions (rares) de la seule femme
de l'émission . Un peu édulcoré la Barbe d'ailleurs , vous aviez sorti votre rasoir Daniel ?
L'analogie avec Cohn Bendit 68 était excellente et je crois que ces petits jeunes sont moins motivé
par leurs actions car ils s'embourgeoisent , et oui comme Rocky dans "Eye of a Tiger" .
Mr T , vite .......
Très bonne émission, avec des invités brillants : encore une fois, pour les militants ; enfin une fois, pour les émissions sur le rire.

Remarques au fil du visionnage :

- la transparence en énonçant dès le début que des figures du mouvement connaissent les journalistes et notamment Dan Israël est à votre honneur et un exemple à suivre. Je sais que c'est une règle qu'ASI s'est fixé dès le départ, mais ça ne fait pas de mal d'en dire du bien !

- pas la peine de toujours vouloir introduire la polémique, Daniel Schneidermann, "misérabilisme" signifie "montrer la misère" et on comprend bien que DAL, Emmaüs et Jeudi Noir ne sont pas en compétition comme certains médias aimeraient le faire croire, mais tout à fait sur la même longueur d'onde, sur une idée simple et qui me semble l'évidence même : mieux répartir les ressources. Ce sont de vrais militants de gauche, au quotidien et dans les buts visés.

- l'objection qui suit est intéressante, et met en cause les journalistes plutôt que les associations ; le débat est un peu le même que pour DAL, Emmaüs & Delarue. La précision sur Canal Plus est intéressante : j'ai l'impression que le Grand Journal est vraiment une émission anti-sociale, à l'opposée de "l'esprit Canal" de Groland, des Guignols, du Zapping. On y fait des ponts d'or et y accorde plein de temps aux stars américaines de passage, sans leur poser aucune question gênante, mais c'est un tribunal qui fait face à Vincent Peillon, des curieux de personnalités en devenir possible qui font face au syndicaliste qui avait gêné Sarkozy sur TF1, etc. Et si Yann Barthès montre un truc qui peut frapper dans son Petit Journal, c'est soit le jingle et la pub qui suit, soit un truc marrant, jamais un débat. Le dossier d'Acrimed est bien foutu là-dessus.

- je connaissais Sauvons les riches et cette action, mais j'avais oublié la réaction de Jean. Elle est symptomatique de cette droite : "bien joué, vous m'avez eu, c'est drôle", tout ça. Ils jugent sur le médium mais jamais sur le fond, ils se marrent pour se foutre des autres et pour ne pas écouter, etc. Ce cynisme est dangereux et me donne envie de frapper le petit prince ! Ce qui suit est tout à fait vrai et hallucinant, l'idée que les ultra-riches méritent cette richesse... même Tapie et ses magouilles, même Dassault, même Bettencourt, même BHL, même Lagardère et tous les héritiers de ce genre. Parce que des ouvriers au SMIC, des chercheurs (thésards) non payés ou payés moins de 2000€ quand ils sont enfin pros, des techniciens et journalistes au SMIC aussi, ils ne travaillent pas ?! Alors que des présentateurs et animateurs télé mériteraient 40 SMIC chaque mois ?! Et des rentiers mériteraient encore plus ?! C'est dégueulasse. Le plafonnement de 1 à 30 a permis le plus grande croissance de toute l'histoire humaine, c'était pas mauvais non ?
Sur la réaction qui suit, ça me fait de nouveau penser au combat de l'abbé Pierre : ces personnes dont la richesse et les actions sont une violence permanente trouvent inadmissible et violent qu'on vienne leur parler dans leurs petites fêtes privées. Dans mon cas personnel, ça me fait penser à la réaction de l'ambassadeur de France en Irak dont j'avais déjà parlé je crois... en fait ce sont des personnes qui veulent ne pas être tenues pour responsables de ce qu'elles font, et ignorent les critiques, ou mentent face à la réalité.

- DS, je vous suis reconnaissant de laisser autant parler vos invités : c'est rare de voir des jeunes gens non stars et non enfants connus avoir autant de temps de parole dans un média quel qu'il soit. Exception notable évidemment, Jean Sarkozy mettant la fièvre à David Pujadas... Confirmation : La Rumeur, quasiment jamais invité, et quand invitée, vite brimée. Et autre exemple qui confirme : Aphatie et tout.

- après José Bové, DS par contre je trouve que vous jouez mal la naïveté ou bien vous êtes vraiment vieux ! On comprend bien la dénonciation, comme dans certains happenings d'Action Discrète, ou dans les parodies des situationnistes, des Nuls, des Monty Pythons... Après, est-ce que c'est un type d'humour typiquement étudiant et pas accessible à tous ? Je pense et j'espère que non.
Ah le jeune journaliste confirme ce que je disais plus haut ; puis la femme à barbe aussi ^^ ... les Yes Men font un peu pareil, et excellemment.
Et hop ! Il parle des Yes Men ! Bon, l'humour des étudiants qui aiment Internet doit être assez stéréotypé alors. Les manifs de droite aussi c'était super marrant ça ! Le choc violent me plairait plus (j'avais proposé à des amis, on le fera sûrement un jour, de tagger "le luxe tue" sur toutes les boutiques boulevard saint-germain) mais je pense que ça barrerait la communication.

- génération précaire je connaissais pas (ou oublié), mais j'ai pas l'impression que les stages sont toujours bien rémunérés si plus de deux mois... j'ai une amie qui a d'ailleurs fait 3 mois de stage à la DIACT (DATAR) au ministère de l'Intérieur, dont 2 sans convention... elle a dû négocier directement avec son directeur pour toucher une rémunération (faible). Mon prof de droit international, Serge Sur, nous disait qu'il était aussi totalement opposé à l'utilisation massive de stagiaires gratuits, mais que ce sont eux qui font quasiment tous les rapports de l'ONU (OMS, UNESCO et tout), des doctorants ou docteurs de 25-30 ans, pas payés du tout ou 400€ par mois... c'est FOU qu'on en soit là quand même. Alors merci pour la piqure de rappel ;-).

- je ne savais pas que vous aviez reçu Action Discrète, et comme vous j'y pensais, je regarde dès la fin de cette émission ! Par contre AD on voit qu'ils sont de gauche. Et même alors qu'ils n'ont aucune revendication, ils se font souvent insulter de gauchistes dans les vidéos qu'ils montrent ou sur les commentaires qui les suivent...

- ce jeune homme à Europe Ecologie, Augustin Scalbert, Eva Joly... moi qui hésitais avec le FDG car Mélanchon m'agace, mon choix est fait ! Très beau parti qui donne envie d'adhérer (mais je suis plutôt favorable au nucléaire de base, alors je suis pas sûr que de ce côté ce soit compatible).

- à 26 minutes, on voit enfin les femmes à barbes, elle a dû s'ennuyer au début la fille !
En plus seule sur un plateau avec 4 hommes, dont un vieux à l'air vicelard... dur. ;-)

- je pensais à un truc pour les femmes à barbes, si elles n'ont pas encore essayé : faire porter une barbe aux sportives françaises qui réussissent, dont on parle beaucoup, beaucoup moins que les hommes sauf quelques exceptions. Je pense au hand et au basket féminins qui ont d'excellents résultats et une absence totale des médias, ainsi que des revenus très faibles.

- pour les femmes et les débats, en même temps l'argument n'est pas si faux, et me fait penser aux analyses de Bourdieu et de Wacquant, ainsi qu'à des études psycho-cognitives que j'avais parcourues.
En vrac : les voix graves sont plus agréables à l'oreille, et plus prises au sérieux, par involution socio-culturelle, car les hommes ont toujours eu les postes de pouvoir, de chasse, de combat, de religion, etc. ; encore aujourd'hui on se concentre donc plus, on écoute "mieux" naturellement, si on ne force pas volontairement son cerveau, une voix grave. D'où les voix off de documentaires par exemple. Je me rends compte que dans ma vie quotidienne ça arrive souvent, par exemple quand on est entre amis en soirée, qu'on a un peu bu et qu'on débat, souvent ce sont les garçons qui se trouvent à causer entre eux et les filles ne parlent que peu, sauf quelques-unes... les plus masculines ! Dans mon entourage ça se vérifie beaucoup. Mais à jeun on est féministes !
Autre chose, bourdieusienne : le débat comme combat de gladiateurs. Les arguments des femmes y portent souvent moins, elles sont souvent amoindries (inconsciemment) au regard du téléspectateur et même de l'animateur du débat. Sarkozy peut dire des trucs absolument débiles, tant pis ; si Royal en dit un avec sa voix haut perché et son air gentil, ça ne passera pas. Résultat en 2007 Sarkozy a enchaîné mensonges et conneries, mais on disait que c'était environ du 50/50. Enfin je pense que la militante va en parler.
Et dernier élément, Wacquant qui parlait je crois des "heures de retard" qu'il aurait en débat, et pourquoi il refuse de venir à la télé : un débat ce n'est pas début du chrono et fin du chrono et temps de parole égaux. Un débat sur TF1 favorise les gens de droite, un sur Arte les gens de gauche, par ce qui précède et suit sur la chaine, par la culture des téléspectateurs... Donc là aussi avec une télévision généralement machiste, une femme est en faiblesse face à un homme.

- vous avez raison, la barbe est super médiatiquement et on comprend de suite : il faut être homme pour parler en tant que femme

- le machisme sur Royal ; mais aussi avant je trouve que surtout Voynet et M-G Buffet en avaient pâti alors que ces femmes étaient d'une intelligence rare chez les professionnels de la politique de ce niveau.
Les références qui suivent sont précieuses et je les ignorais, merci à cette militante !

- tous ces jeunes militants qui ont autant de courage, d'idées et de punch, qui parlent tellement bien, mais qui manquent d'argent, j'espère qu'ils trouveront des mécènes. Il y a des très riches de gauche qui pourraient bien leur passer facilement 10 ou 20 000€ quand même ! Badinter, BHL, Pierre Bergé, de nombreux artistes, et tellement d'autres... J'espère que vous pourrez les aider à trouver de quoi multiplier et agrandir les actions.

- l'extrait de Yes Men est assez mal choisi je trouve, le seul truc c'est qu'il concerne la France, mais sinon il y a beaucoup mieux. Faire dire des conneries plus grosses que lui et que son culot au maire de Levallois n'est franchement pas une performance, il suffit de lui tendre un micro. Ils ont fait tellement mieux et plus important !

- pour Longuet je connaissais pas... putain Gérard ! Mes chiens sont des chiennes, j'aime les femmes ! Waouh !!!

- "ça coule de partout" : pas mieux, et ça s'est pas arrangé. Comme le tout-sécuritaire et la xénophobie maintenant. L'autre militant ensuite a raison, les journalistes ont très mal fait leur travail en oubliant complètement de causer des liens de Sarkozy et des conflits d'intérêt. Avant l'élection j'en ai parlé à beaucoup de gens qui ne me croyaient pas ou me disaient que c'était le cas de tous, etc. Maintenant ils sont revenus en arrière. Ma copine, mes deux oncles, la mère de mon ancienne copine (qui n'avait pas voté car pas Française mais aimait Sarko) ont tous changé d'idée et m'ont dit que j'avais eu raison a posteriori.

- pan sur le bec DS ! Le boulot des jeunes précaires bénévoles, c'est pas celui du Figaro, de Libé et du Monde !

- Cohn-Bendit, bof quand même hein. C'est pas la même... mais typique d'un homme de médias, parce que Dany le rouge connait tout le monde dans ce petit monde, mais franchement c'est pas un militant dur maintenant !! A la rigueur le lipdub récent d'Europe Ecologie ressemble plus à ça, et je penserais plus aux actions de José Bové qu'à celles de l'Allemand qui connait personnellement tant de riches et de dirigeants.

- "pique-nique un peu sauvage dans les supermarchés" - "c'est-à-dire on pique dans les rayons ?" Ouais, et après on -nique sur le parking !

- très intéressants les éléments sur la cuisine des rapports entre associations et partis

- quand même ils sont tous plutôt pas mal, notamment Leïla, et pas de Noirs là non plus, faudrait le faire remarquer

- un collectif pour les banlieues et les étrangers, ou les Roms, serait pas mal du tout. Vu le talent de ces jeunes, s'ils en ont l'envie, et des idées, ce serait très bien... J'avais quelques idées sur des trucs à faire près de l'Élysée et dans les quartiers des ministères, ou le boulevard Saint-Germain.


ps : est-ce que vous connaissez / avez pris contact avec Gaspard Delanoë ? Côté humour et politique, il se pose là quand même ! Il s'est pas mal inspiré du Parti Rhinocéros québécois, et a fait des vagues et des émules, surtout grâce à Internet... et à son pseudonyme astucieux pour Paris.
pps : contenu voté, j'espère que beaucoup, beaucoup de personnes, notamment militants, journalistes, politiques, et électeurs de droite, la verront.
ppps : désolé pour l'énorme pavé, j'espère qu'on me lira quand même :p.
Sous-titre possible : "Même en été, Daniel mouille la chemise" ?

Je sais, c'est facile... Mais maintenant vous le saurez : en période de canicule, il est toujours bon de prévoir une liquette de rechange sur son lieu de travail !
Le vrai miséreux ne rit pas de sa misère. Il ne s'amuse pas de son "mal-logement". Il ne s'invite pas au "rot a rit". Il ne s'accompagne pas de caméra. Il n'est pas jeune et gai. Ces mouvements sonnent vraiment faux et ne me font pas rire du tout. En mal de médiatisation peut-être et de carrière sans doute, ses jeunes. Mais sans intérêt.
Je ne comprends pas: tant qu'on n'est pas tombé carrément dans la "misère" en haillons et à la rue, il ne faut pas protester? Profiter justement qu'on en a encore les moyens et l'énergie?
Pourquoi employer "miséreux" plutôt que "pauvre", et au singulier? Le miséreux doit se conformer à un type et ne jamais faire de bruit pour en sortir, de ce type à la Dickens?
(Pardon si vous plaisantiez et que je vous ai mal comprise.)
En fait le "vrai miséreux" il accepte qu'on lui marche sur la gueule et qu'il ne puisse rien y faire ? Ou alors il se suicide ? Ou alors il déclenche nécessairement la guerre civile ? (ce devait être sur ça que les gens du NPA discutaient pour le bien-fondé de l'action de Leïla)

(ce devait être sur ça que les gens du NPA discutaient pour le bien-fondé de l'action de Leïla)


Non. Ce mouvement ne prône pas la guerre civile, même s'il compte des tendances révolutionnaires et anarcho-syndicalistes, la radicalité n'est pas l'extrêmisme, et il ne faut pas oublier que les révolutions ne se passent pas nécessairement de façon violente. Ce qui devait être reproché à l'action de Leîla, c'est sa proximité avec le monde médiatique, par des militants qui - ça existe encore - ne font pas des actions en calculant à l'avance le nombre de journalistes qu'il y aura, et en rangeant les banderoles dès qu'ils sont partis. Cette opposition a du se faire aussi par des opposants à l'omniprésence médiatique de Besancenot. Quand on dit qu'ils sont austères (les militants qui ont refusé l'action) je ne le comprends pas par : ce sont des révolutionnaires assoiffés de sang, mais par : cette frange du NPA qui a refusé l'action est constituée d'adeptes des thèses défendues par Acrimed, donc des gens qui pensent que le grand changement (appelons le ainsi, le mot révolution est systèmatiquement dénigré) passera nécessairement par une contestation de l'ordre médiatique, fruit et acteur du capitalisme, contestation à l'opposé des actions de ce mouvement.

Bien sûr, ce que j'écris là n'est qu'hypothèse, mais j'y crois plus qu'à la vôtre.
Je suis d'accord avec vous, j'ai juste fait court et un peu bêtement ironique pour compenser mon gros pavé précédent. Désolé.
J'ai adhéré à Acrimed il y a 3-4 mois.

Je suis d'accord avec vous, j'ai juste fait court et un peu bêtement ironique pour compenser mon gros pavé précédent. Désolé.
J'ai adhéré à Acrimed il y a 3-4 mois.


Arf, vous en faites pas. Je ne suis moi-même qu'un gros paresseux, me disant qu'il fallait que je fasse pour une fois autre chose qu'une vanne à deux balles et trois mots sur ce forum, et votre petite plaisanterie m'a donné l'occasion (et le courage) de rebondir sur problématique qui m'interesse, voila tout.

PS : bienvenue au club.
Au NPA, la plupart en sont encore à s'imaginer qu'une pauvre dif de tract et une vente de leur canard sur le marché dominical
constitue le must de l'action militante... Difficile de trouver plus ringards...
Il leur reste à faire dans leur tête un genre de révolution copernicienne, par rapport au web
et par rapport à ces autres modalités d'action qui jouent avec les médias...

Au NPA, la plupart en sont encore à s'imaginer qu'une pauvre dif de tract et une vente de leur canard sur le marché dominical
constitue le must de l'action militante... Difficile de trouver plus ringards...
Il leur reste à faire dans leur tête un genre de révolution copernicienne, par rapport au web
et par rapport à ces autres modalités d'action qui jouent avec les médias...


Vous n'avez pas tort surtout quant aux faibles résultats obtenus par ce mouvement jusqu'à présent, comparés à ce qu'obtiennent le Front de Gauche et les écolos, je dirai que ça est en débat chez eux, mais que leurs actions sont aujourd'hui peu visibles : ils misaient beaucoup sur les mouvements sociaux pour s'affirmer, or ceux-ci sont aujourd'hui en perte de vitesse, et coincés entre plusieurs logiques : celle, ancestrale, repliée, de Lutte-Ouvrière, et celle d'une ouverture récente et controversée aux alternatifs et associatifs.
J'ai suivi leurs débats, certains étaient intéressants lors des premières réunions de constitution du NPA, mais aujourd'hui je préfère le Front de Gauche - plutôt le parti de Mélanchon, en souhaitant qu'il ne fasse pas d'accord avec le PS.
Il y aussi des initiatives qui font fuir les électeurs, et quelques militants, comme le soutien et l'accueil
de Jean-Marc Rouillan dès sa mise en liberté conditionnelle.

Il y aussi des initiatives qui font fuir les électeurs, et quelques militants, comme le soutien et l'accueil
de Jean-Marc Rouillan dès sa mise en liberté conditionnelle.


Il y a eu une grande campagne de presse à cette occasion, mais il faudrait je pense revenir sur sur les faits. Rouillan, après avoir fait de nombreuses années de prison, a assisté à des réunions publiques de préparation à la constitution du NPA, dont il n'a jamais été adhérent, puisqu'il était en voie d'être constitué. Ces réunions étant publiques, la loi interdisait de lui refuser l'entrée. Puis, il y a eu des contacts entre des responsables et Rouillan : là il est vrai que ces personnes auraient pu refuser ces contacts. Le fallait-il ? Moi ça ne me choque pas plus que ça : après tout, il n'en a jamais été élu ou responsable, et je suis contre la double-peine. On peut estimer qu'une expression de regrets aurait pu être exigée avant, certes. Cela n'a peut-être pas été perçu comme important en haut, car leur doctrine a toujours été à l'opposé de celle d'AD : pour les premiers, l'action doit venir du peuple lui-même, et aucun groupe ne peut s'estimer au dessus de lui et agir seul, l'action terroriste est donc de fait condamnée. Et Rouillan rejoignant un parti à l'opposé de son ancienne doctrine, qui plus est participant au jeu électoral, condamnait de fait la légitimité de ses anciennes actions. On peut supposer que ces oppositions idéologiques - réelles - ne sont pas passées auprès de l'opinion.
Maintenant, on peut comparer ces faits avec d'autres, que je trouve nettement plus révoltants, et dont les médias ne parlent pas. Imaginez, par exemple, un ancien terroriste qui aurait davantage tué qu'Action directe, devenir élu d'un parti, sans faire trop de prison, après une amnistie : c'est possible, avec notamment cet ancien terroriste de l'OAS devenir élu UMP : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2556


Je ne défends pas particulièrement le NPA : on peut être critique sur de nombreux points, dont l'aspect incohérent de leur communication (cercle fermé ? ou Drucker ?) il me paraît aussi normal de ne pas nécessairement adhérer à l'idéal révolutionnaire : c'est là un point tout à fait discutable. Sur ce je pense que certaines campagnes médiatiques contre lui se sont construites à partir de (presque) rien, et qu'elles répondent au besoin du système qui se définit lui même comme étant la zone raisonnable de construire une zone dite "extrême", qu'il est seul à définir, quitte à prendre quelques libertés avec la vérité et les faits. Pour donner un autre exemple, quand une malheureuse candidate portant un turban est candidate sur une liste NPA locale sans chance d'être élue, la meute - y compris ASI - s'en empare. Quand, avant même ces faits, d'autres candidates voilées faisant parti d'autres partis, jugés comme étant "raisonnables" sont élues, cela ne fait pas de bruit : http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1343
Vous pouvez analyser tout ce que vous voulez, être contre la double peine et pour la réhabilitation
de tous les ex détenus, idéaux que je partage.
Mais la réalité c'est que si vous annoncez la présence à une réunion d'un ancien criminel, terroriste en plus,
vous allez avoir quelques absents, et parmi les présents quelques personnes au minimum un peu troublées,
sans qu'il soit besoin pour cela de campagne médiatique.
L'obligation de pardon n'existe pas.
Et puis comparer des faits pour établir un classement dans le révoltant...sans moi, merci!
Il faut que je reprenne ma phrase : "maintenant, on peut comparer ces faits avec d'autres, que je trouve nettement plus révoltants".
Quant je l'ai écrite, le mot faits pour moi ne concernait pas une échelle des crimes qui serait odieuse, pour être plus clair je n'ai pas voulu dire que le crime de l'un est moins grave que le crime de l'autre, car chaque citoyen pauvre ou riche ou étranger doit être également protégé, mais bien l'acceptation par un groupe social d'un ancien criminel, et là, pour moi, oui, il y a une différence, et je le maintiens, entre celui qui a purgé sa peine et celui qui ne l'a pas fait, et entre confier des responsabilités à un ancien criminel non repenti et à l'accepter dans une réunion.

Je me suis mal exprimé, car mon but était au final de comparer des phénomènes que je pense être assez comparables, et leurs médiatisations respectives. Ce hiatus m'est déjà arrivé sur d'autres forums, où je venais m'étonner que tel fait divers occupait la une des journaux, tandis que tel autre non, et j'ai aussitôt été accusé d'établir une hiérarchie de l'horreur. On est sur des sujets très délicats, il faudrait passer du temps à choisir le moindre mot, et pourtant je pense que la figure de la comparaison médiatique est absolument nécessaire pour qui s'intéresse aux médias

Au NPA, la plupart en sont encore à s'imaginer qu'une pauvre dif de tract et une vente de leur canard sur le marché dominical

constitue le must de l'action militante... Difficile de trouver plus ringards...

Il leur reste à faire dans leur tête un genre de révolution copernicienne, par rapport au web

et par rapport à ces autres modalités d'action qui jouent avec les médias...


C'est sûr qu'un type comme Julien Bayou, qui finira probablement au PS ou un truc comme ça, l'est pas ringard, lui. Décidément, quand il s'agit de trouver des faux rebelles, on peut compter sur le "capitaine".
Une petite suggestion pour la prochaine : Xavier Renou, une sorte de cousin du Bayou. Dans le genre "bon client des médias", il devrait contenter les abonnés d'ASI. Me remerciez-pas, c'est gratuit.
Que sont "les abonnés d' @si ?
Un troupeau de veaux clonés, toujours satisfaits de la nourriture qu'on leur présente ?
Aucun d'eux ne possèderait ce sens critique aigu, dont les acrimédiens semblent être, à vos yeux, les seuls dépositaires ?
Vous êtes de plus en plus méprisant dans vos commentaires, à tel point que je me demande ce que vous faites encore sur un site qui vous déplait tellement. A part vous défouler.

Que sont "les abonnés d' @si ?

Un troupeau de veaux clonés, toujours satisfaits de la nourriture qu'on leur présente ?

Aucun d'eux ne possèderait ce sens critique aigu, dont les acrimédiens semblent être, à vos yeux, les seuls dépositaires ?

Vous êtes de plus en plus méprisant dans vos commentaires, à tel point que je me demande ce que vous faites encore sur un site qui vous déplait tellement. A part vous défouler.


Non je ne mets pas tout le monde dans le même panier lorsque je vois ce qui me parait être une tendance largement partagée. Une tendance générale, ça ne veut pas dire que tout le monde pense pareillement. J'ai bien le droit de parler du "lectorat d'Asi" comme on parle du lectorat de Libération. Et je ne méprise personne, contrairement à vous. Je n'utilise pas contre vous le ton que vous employez à mon égard. J'ai le droit de voir, dans les réactions enthousiastes par rapport aux faux rebelles (qui ne manquent pas de rentabiliser personnellement leur agitation médiatique) un comportement de conso-mateurs. Consommateurs de la critique des médias. Consommateurs de la contestation.
Et j'ai le droit de préférer aux histrions les militants qui se battent au quotidien sans faire de la mise en scène à l'intention des médias, en pensant naïvement que ceux-ci vont s'intéresser à la cause plutôt qu'au spectacle. D'autres que Bayou and co (je pense au camarade Bové) ont expérimenté la chose avant eux. Demandez aux membres de la Confédération paysanne ce qu'ils en pensent aujourd'hui...

Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez le dire autrement.


à tel point que je me demande ce que vous faites encore sur un site qui vous déplait tellement. A part vous défouler.

Vous voulez contrôler les entrées ?
Revenez avec un uniforme et une casquette, on verra après si on vous recrute dans la police de la pensée.
C'est surement vrai puisque vous le dites, que vous ne mettez pas tout le monde dans le même panier lorsque vous écrivez que tous ces bons clients des médias devraient contenter les abonnés d'@si. Mais vous faites quand même bien de le préciser.
Le lectorat d'@si est divers, et c'est cette diversité qui fait sa richesse et l'intérêt de son forum.
Certains ici se satisfont de la prestation des invités, d'autres comme moi ne l'apprécient pas.
Vous n'avez donc pas à faire de ces amalgames stupides, en essayant ensuite de vous rétablir en vous accrochant maladroitement aux branches.

Le procédé qui consiste à me dépeindre en garde-chiourme, vous pouvez également vous le garder.
Côtés pensée unique et sectarisme, vous êtes mal placé pour me donner des leçons.
Vos posts à répétition qui pourraient se résumer à un "hors Acrimed point de salut pour la critique médiatique", ne plaident pas vraiment en faveur de votre ouverture d'esprit.
La protestation n'a jamais réglé les problèmes de logement. Les problèmes de logement à Paris ne peuvent pas se régler en un tour de main. La médiatisation ne règle rien non plus à part pour la vedette du show.

Je préfère l'action : la Croix Rouge, l'Abbé Pierre, etc...

C'est moins hypocrite
Être contre le show médiatique et pour l'Abbé Pierre est soit de l"ignorance, soit de l'incohérence.

Et ça : CROIX ROUGE , Acte 5, c'est pas du show médiatique assumé ?
L'action de l'Abbé Pierre est suffisamment conséquente pour qu'on ne la compare pas avec les intervenants de l'émission. Quant à La Croix Rouge c'est pareil. Et les deux n'ont rien de politique.

A moins de raser tout Paris et de le reconstruire en une nuit, je ne vois pas, dans l'immédiat se profiler de solution. Il y aura encore des baignoires dans les cuisines, des douches dans les chiottes, de l'humidité, du plomb, des 9 mètres longtemps.

Le problème de logement concerne au moins 50% des français et pas uniquement des immigrés. Il est dû principalement aux constructions anciennes et à une politique en faveur des investisseurs immobiliers car ils drainent toute l'économie....

Moi, je dis qu'on y aille à la pioche et toute de suite ! Pour tout reconstruire. Vous avez les sous, vous ?

Pour votre information, les personnes âgées ont encore plus de mal à se loger. Elles vivent souvent recluses dans de tous petits logements et les maisons de retraites sont très chères....

C'est du vent, ces petits jeunes. Présomptueux, ambitieux et idiots.
Je vous laisse vos illusions et votre militantisme. De la jalousie, sûrement pas. Je trouve vraiment obscène de faire de la scène et uniquement de la scène, sur la misère humaine.
de la scène et uniquement de la scène

Mais qu'en savez-vous ?! Jeudi Noir était surtout connu pour son squat d'un immeuble cossu et vide, qui a rendu service à des étudiants qui ne pouvaient se loger, et qui a mis sur le devant de la scène une thématique très souvent occultée, tout en rappelant dans le débat médiatique, avec de nombreuses autres associations, qu'il existe des procédures de réquisition, que certains services de l'État ont des logements immenses inutilisés, que la spéculation est la principale cause du mal logement, etc. Je ne vois pas comment on peut dire que cela n'est que gesticulation et comédie, ou que cela ne sert que l'intérêt personnel de ces militants !
Quant à la Barbe, alors là il faudra m'expliquer l'intérêt personnel que les filles en retirent, et en quoi c'est de la scène obscène !

J'ai du mal avec toutes ces personnes qui veulent absolument critiquer dès que les autres se bougent pour les faibles. C'est tellement plus facile de se contenter de rester sur son fauteuil, son canapé, ou sa chaise de bureau, pour critiquer le JT de TF1 et pester sur des forums.

Quant à dire que l'abbé Pierre ou le CICR ne sont pas politiques... il faut vraiment ne pas s'y être intéressé. Ou ne pas savoir ce que veut dire "politique".
Vous vous entêtez. Je ne partage pas votre avis. Vous avez du mal à comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec vous. Il faudrait que vous fassiez un exercice de démocratie sur ce site. Ca nous ferait des vacances. Je n'ai d'ailleurs pas critiqué l'émission. Jeudi noir ne me fait pas rire.

Occuper un appartement qui ne vous appartient pas est un délit. J'ai personnellement habité une chambre d'hôtel pendant plus d'un an, avec les toilettes sur le palier, un lavabo sans eau chaude et un réchaud à gaz. Je crois que vous vous trompez de personne. Mon réflexe n'a pas été d'aller chercher les caméras et j'ai la peau trop blanche pour appeler le DAL. Au lieu de vous informer, voyager.

Non, je sais que dans beaucoup de pays, les populations n'ont pas l'eau courante. Ils n'ont pas l'électricité. Pas de route. Les femmes meurent en couche. Dès qu'il y a un pépin, c'est la cata. Comme je sais aussi qu'on ne règle pas les problèmes à coup de télé, ben j'ai accepter mon sort et j'ai fermé ma gueule bien heureuse de n'être pas malade.

Mais vous il vous faut tout et tout de suite et gratuitement tant qu'à faire. Essayez de comprendre, monsieur, que vous n'êtes pas tout seul, ici comme ailleurs.
Non, je sais que dans beaucoup de pays, les populations sont décimées par des militaires en arme. Ils n'ont pas de justice. Pas de police. Les femmes sont violées. Dès qu'il y a un clampin, c'est la razzia. Comme je sais aussi qu'on ne règle pas les problèmes à coup de télé, ben j'ai accepté qu'on me casse les deux genoux à coups de bêche et j'ai fermé ma gueule bien heureux de n'être pas pendu.

Mais vous il vous faut tout et tout de suite et en appliquant la loi tant qu'à faire. Essayez de comprendre, madame, que les riches ont le droit qu'on évite de les emmerder avec des principes et des lois, ici comme partout. Et République vous-même.

Plus sérieusement, vous m'accusez de déni de démocratie parce que je discute avec vous et que j'ai l'outrecuidance de vous demander d'étayer vos accusations, qui ne visent qu'à diffamer ceux qui militent pour plus de justice ? Quant au "au lieu de vous informer, voyager", et au passage larmoyant sur votre cas personnel, vous ne me connaissez pas, donc abstenez vous. J'ai certes peu voyagé, par manque de moyens (quand même, invité au Kenya, au Vietnam, en Ukraine et dans 3 pays européens j'ai vu d'autres horizons), mais j'ai des amis de beaucoup de nationalités et origines différentes. Et je m'informe.
Enfin quelqu'un qui dénigre l'information, qui dénigre le militantisme, qui dénigre le droit, qui sert le refrain du "là-bas c'est pire alors soyez pas ingrats ici", puis qui fait appel à la démocratie... quelle cohérence.

Je vous invite à mon tour à lire et vous informer, madame la pauvre voyageuse. Vous verrez que votre discours sera rejeté partout, sauf chez les riches des pays pauvres. Je pourrais vous proposer déjà des dizaines de livres, ou d'articles disponibles en ligne car vous êtes pauvre et vous n'avez pas trop de temps à perdre à vous informer, qui démontent facilement votre posture. Mais je doute que vous soyez intéressée.
Ca va ? Il fait chaud. L'ordinateur fonctionne bien ? L'abonnement n'est pas trop cher au moins ? Parce quand on ne sort pas le week end et qu'on rien à foutre la semaine, c'est pratique internet. Au Maroc pour pas cher, on voyage, et c'est là justement, juste pas loin, à trois heures de vol, qu'il n'y a pas d'eau. Avec 1 RMI on y va.
"J'ai la peau trop blanche pour appeler le DAL"???
C'est bon, on a compris.

"J'ai la peau trop blanche pour appeler le DAL"??? C'est bon, on a compris.


Euh...Je précise juste, pour ne pas me sentir visée, que moi je suis Isa (pas belle) et que je ne cautionne pas , comme vous, ce genre de propos ni, non plus, les histoires misérabilistes de chambres de service qui, entre parenthèses, peuvent souvent se ranger dans les rayons des bons souvenirs de jeunesse.
A ne pas comparer à la dureté de la vie de femmes avec enfants, noires, blanches ou ce qu'on veut.
FLORENCE : Je vais remplacer la SGD qui doit bronzer sous les cocotiers, c'est pas croyable faut tout faire ici, même poster des paroles de circonstance :

Poulailler's Song

Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours a bijoux,
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion.
Ils disent :

"On peut pas être gentils tout le temps.
On peut pas aimer tous les gens.
Y a une sélection. C'est normal.
On lit pas tous le même journal,
Mais comprenez-moi : c'est une migraine,
Tous ces campeurs sous mes persiennes.
Mais comprenez-moi : c'est dur à voir.
Quels sont ces gens sous mon plongeoir?"

"On peut pas aimer tout Paris.
N'est-ce pas y a des endroits la nuit
Où les peaux qui vous font la peau
Sont plus bronzés que nos p'tits poulbots
Mais comprenez-moi : la djellaba,
C'est pas ce qui faut sous nos climats.
Mais comprenez-moi : à Rochechouart,
Y a des taxis qui ont peur du noir."

" Que font ces jeunes, assis par terre,
Habillés comme des traînes-misère.
On dirait qu'ils n'aiment pas le travail.
Ca nous prépare une belle pagaille.
Mais comprenez-moi : c'est inquiétant.
Nous vivons des temps décadents.
Mais comprenez-moi : le respect se perd
Dans les usines de mon grand-père. "

Mais comprenez-moi...


Alain Souchon.

A Monsieur Korkos:
Dans la mesure où le texte de Souchon est plaçé juste au-dessous de mon post, je me permets de préciser à nouveau que je suis isa et non isabelle, et que je plussoyais à l'intervention de f.Arié.
J'ose espérer que vous ne me comparez pas à une volaille de basse-cour....Parce qu'ici, je suis bien loin de faire l'opinion.
ISA : Faut pas paranoïer, mon comm est, comme le vôtre, une réponse à Florence.
Raison pour laquelle ils sont l'un et l'autre dans le même alignement.
Si je vous avais répondu, mon comm serait apparu en retrait du vôtre.
Merci pour vos explications, peut-être commence-j'à entrevoir pourquoi il y a des décalages dans le forum !
J'avais jamais compris pourquoi il y avait quelquefois trois mots par ligne au fin fond d'un petit coin!

Et pourquoi n'arrive-t'on jamais (ou pas souvent, pour être plus modérée) à se trouver sous le post de la personne à qui on répond, ce qui, personnellement, m'oblige souvent à reprendre le post auquel je réponds, et c'est un peu ...lourd.
ISA : Si vous êtes la première à répondre à un comm, le vôtre apparaîtra juste au-dessous, légèrement décalé. Si vous êtes la deuxième, il apparaîtra sous la première réponse, pareillement décalé.
Si vous répondez à la réponse, en revanche, il se fera un autre décalage. Vous serez sur la troisième marche de l'escalier !

Enfin tout ça, c'est quand la machine fonctionne sans accroc.
Parfois ça plante un peu, et c'est la raison pour laquelle on peut lire des "commentaire déplacé, mal placé", voire "Nan mais c'est quoi ce truc de %$+*&# qui ne veut pas fonctionner comme il faut ?".
Ah zut, mal placé.

(Je répondais à Jean-Pierre M. du forum du Figaro. Y a parfois un putain de décalage, c'est vrai.)
Bite, couille, meringue ! :-)

(Edit : oups ! j'avais moi aussi écris ailleurs (sur le blog de pow wow), pardon pour ce message !)
Entrée, plat et dessert :-))
j'irai pas manger chez toi...
Surveillez votre orthographe Obliv' : "écris" au lieu de "écrit", ça fait un peu mal aux yeux.
Et c'est quoi ce "bite, couille, meringue" ? Un jeu où il faut trouver l'intrus ?
J'écrit comme je veut.


C'était juste une allusion au niveau des commentaires chez pow wow.
Les deux premiers mots susnommés sont des gros mots, je rappelle.
OBLIV' : C'est "bite,couille, lavement". Pas "Bite, couille, meringue". Un peu de sérieux dans la citation, silvouplê !
La meringue c'est une citation pour pow wow.
Et l'oisiveté nous entraîne vers une pente délicate.
Laissez tomber, on n'est pas sur un forum d'intellectuels ici.
Intellectuel toi-même !

La meringue pour les nuls

Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min à 1 h

Ingrédients (pour 20 meringues) :
- 4 blancs d'oeuf
- 250 g de sucre

Préparation :

Quelques trucs :
- sortir les oeufs du frigo un quart d'heure avant de les utiliser
- ne surtout pas mélanger de jaune aux blancs
- ajouter une pincée de sel avant de battre
- utiliser un récipient plus haut que large
- utiliser un batteur électrique ! (bien plus rapide et moins fatigant)

Battre les blancs en neige ferme.

Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

Déposer immédiatement des tas (n'importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C.

Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses.
Au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux.

Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir.
Je veux bien essayer, mais généralement les meringues me constipent.
Il existerait pas aussi une recette de lavement pour les nuls ?
Finalement, j'ai trouvé sur Doctissimo, un forum avec des débats assez chiés sur l'irrigation du colon (je précise, à l'attention de ceux qui trouvent toujours prétexte à rebondir sur le conflit du Proche-Orient, que ça n'a strictement rien à voir avec la fertilisation des terres dans les territoires occupés par Israël).
La méthode la plus courante consiste à s'introduire par le rectum, deux bons litres d'eau mélangée à n'importe quel lubrifiant, comme de l'huile d'olive ou de vidange, l'utilisation de Destop ou de tout autre produit corrosif étant fortement déconseillée.

PS. Je décline toute responsabilité quant à la tournure scatologique qu'est en train de prendre le contenu de ce fil, la faute en revenant essentiellement à Monsieur K. qui, le premier, a digressé sur le lavement.
C'est pô vrai, c'est coluche qu'a commencé, nananèrheu.
BYSONNE : C'est même Oblivion qui a mis le lien vers Coluche. Je m'étonne que Môssieur Martagouin ne s'en soit point aperçu.

M'enfin comme je ne suis pas rancunier, voici un ustensile indispensable pour le Sieur Martagouin. Non non ne me remerciez pas je vous en prie c'est un plaisir.
POUR LES CAS DIFFICILES

Sinon, pour les meringues, c'est parce que:

Un homme dit à sa femme:

"-Oh chérie, faisons l'amour!
-Ça m'embête mon chéri, j'ai des pertes blanches, c'est pas agréable!
-Pas grave, moi j'ai du diabète, on va faire des meringues!"


Non bon ben voilà.
C'est malin pow wowwwwwwww, j'ai sauvegardé la recette de M'sieur K. et maintenant quand je vais manger des meringues je vais avoir de mauvaises pensées. Toussa c'est la faute à Mam Obliv. qui sait même plus où elle est !! pffff. J'vous jure. :o))
Ah c'est sûr qu'on ne regarde plus sa boulangère et ses tartes au citron meringuées (mon dessert préféré) de la même manière! Obligé de lui faire un check-up gynécologique vite fait entre deux clients. Pas toujours aisé dans la corbeille à croissants. Et puis ça fait jaser. ;o)
J'avais bien vu que c'était Oblivion, M'sieur Krokos, mais je ne voulais pas accabler une @sinaute qui parvient si rarement à dépasser le stade anal. La pauvrette.
Mais vous, chroniqueur adulé de ce site sérieux, pourquoi vous vautrer si complaisamment dans le caca boudin?

Quand à votre ustensile, vous savez où vous pouvez vous le mettre ?... Oui, exactement, sur le guidon de votre scouteur, pour faire pouet pouet.
Puisque toutes ces bêtises semblent tellement vous plaire.

De mon côté, je me consacrerai désormais à des sujets d'importance, comme par exemple la propreté des chiottes dans les aéroports, et vous laisserai à vos enfantillages.
Bon d'accord, j'ai écrit "quand" au lieu de "quant", et c'est trop tard pour rectifier.
Mais essayez de vous relire en serrant les fesses pour tenter de conserver le plus longtemps possible deux litres de flotte dans vos boyaux. Vous verrez comme c'est facile.
C'est quand même fou comme ce forum part en en sucette en période estivale.
Du débraillé, du déjanté, du cul, du scato, et apparemment plus personne pour y mettre bon ordre.
C'est la faute de pow wox.
C'est à cause des limites du rire.
C'est à cause d'Oblivion plutôt..
Dès qu'elle débarque, les discussions s'enveniment.
On dirait Isa.
J'avais pas osé tal'heure après Obliv, mais chui bien d'accord, c'est la faute à Isa :-))
Encore une poire pour la soif ? moi, je préfère la poire Williams...
Je viens de découvrir, effaré, tout ce qui est au-dessus. Les bras m'en tombent.
Je n'étais pas venu sur les forums d'@si depuis quelques jours et, quand je vois la tournure que ça prend, je me dis qu'il est grand temps que le capitaine revienne mettre un peu de sabrage à l'aveugle là-dedans.
Et prétendre que c'est pour faire comme chez pow wow est scandaleux. Là-bas le taulier gueule un peu de temps à autre et tout rentre dans l'ordre.
Non, je vous croyais raisonnables, je suis déçu. Et quand je vois qu'Alain Korkos est dans le coup, je me demande ce qu'en pensera Daniel quand il rentrera.
Daniel ne reviendra pas. Il s'est tiré au Brésil avec l'argent des subventions. il a ouvert une école de samba.
Il samba les couilles ?
Un jour DS a dit "Va voir la-bas si j'y suis" ....et il y était...

Même les athées admettent que D.S. existe.

DS a toujours raison.
Et s'il a tort, c'est qu'il a raison d'avoir tort.

Car DS sait pourquoi la réponse est 42.

:-)
ah ben voilà :-)
Lorsque DS sort sa tronçonneuse, même la forêt amazonienne fait profil bas.
Pour fabriquer une rame de papier, DS n'a qu'a regarder fixement un arbre jusqu'a ce que ce dernier se seprare parfaitement en pages
Quand DS pète, on se tait et on l'écoute.
DS sait où est ornicar.
Quand DS dort le visage tourné vers l'Est, le soleil se lève à l'Ouest pour ne pas réveiller DS.
DS ne se connecte pas à internet, c'est le monde qui se connecte à DS.
DS est autorise a parler des Fight Clubs et de Tyler Durden
Quand D.S. a pété, le silence qui suit est encore du D.S.
DS est en chacun de nous et a percé le secret de nos âmes.
DS n'a pas été lourdé de France 5, c'est France 5 qui a été licenciée par DS.
Oh c'est marrant Ulysse je viens de poster un tru(c dans le genre d'ici mais en plus soft, vous me connaissez) sous votre com. avec Etoile, avant d'être passée ici. Ben dites-donc, on risque gros là, ce serait dommage de voir disparaître cette conversation de la plus haute importance.
Si Tom Cruise est une star, alors DS est une galaxie

quand il joue à qui perd gagne, DS gagne quand même

DS peut mimer Anticonstitutionnellement
DS ne sabre pas de messages dans les forums, ce sont les messages eux-mêmes qui supplient DS pour qu'il les supprime.
bon ok, enchainez les gars, pffff...
quand DS modère un comm, trois autres partent avec

celui qui fait une blague à DS ne poste jamais longtemps
(*gloups* snif )
Si DS n'est plus à la télé le dimanche, c'est parce qu'il n' y a pas de place pour deux dieux le dimanche, et DS n'aime pas la concurrence.
Tu veux parler de la bataille des titans.
Bah une faute dans le titre
Arrête ! je vais mourir de rire :-))
DS, lui, ne meurt jamais : dieu a trop peur de devoir le lui annoncer
DS ne croit pas en Dieu, Dieu croit en DS
Dès qu'ils ne voient plus d'uniformes, les citoyens de Corée du Nord sortent leur photo de DS du placard.
***
Quand il aperçoit DS, même stephen hawking accourt
***
C'est après avoir vu DS que Ray Charles dut porter ses lunettes noires
DS est le seul a avoir pu gagner au jeu du "je-te-tient-par-la-barbichette" contre Ray Charles, Stevie Wonder et Gilbert Montagne ... En simultane
DS peut fabriquer un coktail molotov avec un comm
les média s'obligent a être nul pour permettre a DS de les critiquer.
Un jour, ouvrant ma fenêtre, j'ai vu DS : j'ai du aussitôt fermer les volets pour ne pas être ébloui
Lorsque dieu a dit "que la lumiere soit", DS a repondu : "on dit "s'il te plait"!"
Lorsque dieu a dit "que la lumiere soit", DS avait déjà le doigt sur l'interrupteur.
DS n'a pas besoin d'un doigt pour faire bouger un interrupteur : la force de son regard suffit
Sa pensée suffit. Je l'ai piqué ché pu à qui ?
Vous avez pompé vos "salades" dans le "petit manuel du bon citoyen nord-coréen ?
Ca se trouve où ?
Pour le petit manuel ou la Coree du Nord, tu peux uiliser Google pour les trouver.

Par contre Google ne va jamais trouver DS parce que Google sait que c'est DS qui te trouve.
Lorsque Superman entre dans une cabine telephonique, il enfile le pyjama de DS
DS et superman ont fait un concours du meilleur article sur les média. En gage, le perdant devait porter son slip SUR le pantalon.
DS n'a jamais eu à aller chercher un colis à la poste. le postier l'attend
Quand DS pique une tête dans l'océan atlantique, la Thaïlande déclenche l'alerte tsunami.
DS a inspiré Citroën pour une célèbre voiture confortable et luxueuse.
Quand DS est en érection, le Préfet instaure un couvre-feu.
DS a perdu sa virginite avant que son pere perde la sienne
Quand DS visite le Louvre, les statues grecques sont jalouses
Quand DS visitre le louvre, la Venus de Milo s'en mord les doigts
Depuis la visite de DS à New-York, les Américains ne voient plus la nécessité de reconstruire les tours.
Je rentre at home et oooooh que vois-je, des @sinautes fabuleux qui ont forumé à donf...
Merci les gens :-)

Je crois que... les @sinautes peuvent tapoter sur leur clavier sans les mains.Et sans le clavier !


...Mais bien sûr, quand DS dit une blague, même les sourds rigolent.
quand DS n'est pas là, il est là quand même, apparemment.
Dieu vient de lire tout ça et il dit merci à DS pour s'être entouré d'asinautes aussi talentueux.
Il se remercie lui-même ?
Bien vu M'sieur Korkos, zètes pas allé dans vot'salon, sgd a posté un poême. :-)
BYSONNE : Ah oui je viens de voir, merci !
Avec l'affaire Alain Korkos, je vais être au chômage technique ! PISKE CéSSA, j'men va partir en ouacances.. NA !
Le joujou du pauvre

Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait: De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un oeil impartial découvrirait la beauté, si, comme l’œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère. A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant ! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même. Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur.

Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris.

Je vous laisse vos illusions et votre militantisme. De la jalousie, sûrement pas. Je trouve vraiment obscène de faire de la scène et uniquement de la scène, sur la misère humaine.

Moi ce que je trouve obscène, c'est la charité et les bondieuseries quand il est question de justice sociale. Et pourquoi pas Christine Boutin, tant que vous y êtes ?
Oooooh cool, une membre de La Barbe, je file enregistrer l'émission.
Excellente émission très intéressante. Elle n'a pas été sans m'évoquer celle de l'été dernier avec Rokhaya Diallo, fondatrice des Indivisibles : les Y'a-bon Awards et leurs petits films peuvent être envisagés comme des actes militants utilisant l'humour, même s'ils n'ont pas lieu dans la rue ou lors d'événements publics.
commentaire inutile mais de rigueur : "prem's" !
(se régale d'avance avec "sauvons les riches")

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.