Audiovisuel public : "Charles Alloncle a fait du maccarthysme à la française"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cette commission d enquête est une catastrophe, elle pointe l'impuissance et la dégénérescence de notre démocratie.
Pourquoi ne pas produire en interne ?
Sophie Taillé-Polian, Paul Aveline et Nassira El Moaddem ont peut-être oublié.
L'Audio Visuel Publique possédait un outil de production multitâche interne génial :
La Société française de production (SFP) Nom (...)
En général c’est mieux de regarder l’émission avant de commenter. Toutes vos “questions” y sont traitées dans le détail. Bonus : on y explique même par A + B pourquoi cette commission est une dangereuse manipulation de l’extrême-droite. Tout en ne ré(...)
Derniers commentaires
La discussion sur le fait que l'extrême droite détourne les outils de la démocratie était trop court à mon gout.
Avant son retour on entendait beaucoup que "Trump ne pourra pas faire n'importe quoi. Il y a des institutions aux US qui bloquent le président.".
On voit bien le résultat.
A plus petite échelle ici, le FN n'est pas encore au pouvoir, Sophie Taillé-Polian remarque le fait que les règles de nos démocraties n'en sont pas.
Ce sont plutôt des Gentlemen's agreements qui ne fonctionnent que parce que tout le monde le veut bien. Mais dès qu'un participant décide de ne plus les respecter, on s'aperçoit que rien ne l'en empêche. Et c'est ce que fait Charles Henry, mais aussi le bloc central.
Mais en fait, si l'Oncle à la voix de canard enroué avait lui-même respecté un serment de "ne dire que la vérité" mais "dire toute la vérité".... cette Commission d'Enquête aurait pu être profitable, non?
Merci pour cette émission.
Du mal avec le terme "commission d'enquête" dans ce cas précis: il n'y a pas eu beaucoup d'enquête, par contre oui c'était une belle commission :)
Sur l'absence de conséquence pour le fameux Alloncle raciste dont il est souvent question, il y a qd même cette phrase qui restera: "Elle n'est pas de mon parti, elle n'est pas raciste" (à propos d'une députée je crois).
Enfin un qui assume son racisme (sûrement involontairement :) ).
Comme le fameux "Si je ne crois pas qq chose je ne vais pas le mettre sur mes antennes" de Bolloré lors de la commission précédente, c'est la phrase marquante à retenir (et à ressortir :D) de ce cirque il me semble.
Superbe émission, comme très souvent, et si je connaissais les qualités de Paul Aveline, j'ai apprécié de faire connaissance avec Sophie Taillé Polian que je ne connaissais pas, qui témoigne et analyse avec nuance et rigueur...
Quant à Charles Alloncle, tout est dit dans le titre de l'émission, c'est en effet un agent maccarthyste qui, si tout va bien pour Bolloré (ce que je ne souhaite pas), n'aura alors aucun mal à trouver du travail lorsqu'il sera battu...
Beaucoup de choses restent à dire sur cette commission qui marque un point de non retour dans la prise de pouvoir de l’extrême-droite populiste sur nos institutions, ça mériterait une deuxième émission !
Notamment, connait-on le deal passé entre Horizons et l’extrême droite pour que Patrier Leitus accepte de présider ce que personne ne pouvait ignorer être un tribunal anti audiovisuel public et anti gauche ? Quelles conséquences sur la réputation du parti d’Edouard Philippe ?
Pour une fois qu'il y a enfin une commission d'enquête pour savoir ce qui est fait de l'argent public, on va pas non plus se plaindre du manque d’entraînement de nos députés à l’œuvre, pour qui souvent est une première fois. C'était quand la dernière commission d'enquête parlementaire ? Et sur quel sujet ? Le dernier référendum ? On n'a vraiment rien "appris" de cette commission d'enquête ? Tout fonctionne correctement à "France Télévisions et Radio France" ? Pas d'écart de comportement ou de rémunération douteuse ? On nous promet la transparence, et dès que l'on demande des comptes, on se fait traiter de maccartyste ? C'est quel niveau de "démocratie" ?
En général c’est mieux de regarder l’émission avant de commenter. Toutes vos “questions” y sont traitées dans le détail. Bonus : on y explique même par A + B pourquoi cette commission est une dangereuse manipulation de l’extrême-droite. Tout en ne résolvant aucun des problèmes que vous évoquez.
Je me demande si votre pseudonyme est bien attribué.
Je ne comprends pas votre commentaire.
Pourquoi ne pas produire en interne ?
Sophie Taillé-Polian, Paul Aveline et Nassira El Moaddem ont peut-être oublié.
L'Audio Visuel Publique possédait un outil de production multitâche interne génial :
La Société française de production (SFP) Nom complet Société française de production et de création audiovisuelles,
(située rue des Alouettes)
Elle est issue du démantèlement de l'ORTF en 1975.
Hélas une gestion catastrophique mis fin à cette grande aventure et la SFP fut privatisée en 2001.
Devinez qui racheta les "décombres" ... notre ami Vincent Bollo ! (groupe Euromedia)
RIP :

La grosse Commission d'Alloncle sent le gros caca....
Je commence seulement le visionnage, mais très heureux de retrouver Paul Aveline !
C' est un fait maintenant dans tous les services publiques .
Le privé grâce au pantouflage est de plus en plus dominant,merci
McKinsey
Alloncle me fait penser à Deloncle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Deloncle
Il lui manque une case Alloncle
(Tom)
Cette commission d enquête est une catastrophe, elle pointe l'impuissance et la dégénérescence de notre démocratie.