83
Commentaires

Au Venezuela pour Le Monde, des reporters sous pseudonyme

Des reportages au Venezuela publiés dans Le Monde sont signés du nom d'une figure historique, cousine germaine de Simon Bolivar, morte en 1837, Fanny du Villars. Pourquoi un tel pseudo? Un an à peine après le refoulement à l'aéroport de Caracas d'une correspondante du Monde, le quotidien emploie désormais des pigistes, qui travaillent sous pseudo. 

Derniers commentaires

J'ai la la confuse et très désagréable impression que ce qui se passe au Vénézuela est quelque chose comme une sorte de répétition de ce qui s'est passé au Chili en septembre 73.

Mais j'avance avec prudence, parce que pour l'avoir écrit ailleurs, je me suis fait traiter d'abject.
Entre les pro et les anti Maduro, mon coeur balançait. Le fait que les USA se disent prêts à intervenir au Venezuela aurait tendance à me faire pencher d'un côté (devinez lequel?). Je trouve marrant que les USA n'arrêtent pas de nous fabriquer des (petits) épouvantails, l'Irak avec ses "armes de destruction massive", l'Iran avec sa bombe atomique, la Corée du Nord avec ses missiles possiblement radio-actifs. je ne nie pas la dangerosité éventuelle de tous ces acteurs.
Faudrait quand même pas oublier que le seul pays au monde qui a osé lancer, et par deux fois, une bombe atomique sur des civils, qui a pourri le Vietnam à la dioxine (et des enfants mal formés naissent encore aujourd'hui)... ben c'est eux, quand même. Ou je me trompe?
Je trouve ça tout à fait intéressant, pour le moins: c'est I C I
est-il vrai que le rhum est désormais au prix du pétrole ?je sais, c'est peu politique
Ce n'est pas parce qu'elles complotent que les horloges donnent la même heure c'est parce qu'elles sortent de la même chaîne de fabrication.

Ce sont les même qui croyaient à la guerre des étoiles en 1991, aux armes de destruction massive en 2004, à la démocratie en Libye.

Les noms changent (d'aucuns prennent des pseudonymes) les structures sont là: si nos maîtres américains le disent alors il faut aboyer pour montrer notre fidélité.

Ce sont les même qui font semblant de paniquer face au Donald quand ils croient encore à la victoire de Clinton II et qui applaudissent quand Trump ordonne une frappe contre l'armée régulière syrienne.

Avec Maduro ils ont un bon client, un peu basané, amateur de mots compliqués, une moustache sortie d'un film de Chuck Norris... Il faut faire oublier les raté du story-telling sur la Syrie aussi ils rêvent d'une petite bataille dont il pourraient sortir enfin avec un "ha ha on vous l'avait dit".

Peut être même que les annonceurs augmenteront la taille des miettes.
À quand un article sous le pseudo " Soljenitsyne"?

Une dictature, quelques soient ses raisons, est toujours une dictature : la tyrannie d'une minorité privilégiée sur une majorité.
Le jour où le journal Le Monde aura une couverture équilibrée de la situation au Venezuela, leurs journalistes seront peut-être les bienvenus.

Les personnes qui soutiennent Maduro qui ont été brûlées vives par les manifestants démocrates modérés, on n'en entend pas parler sur ce journal pourtant notoirement gauchiste.
Angèle Savino, basée à Caracas depuis 12 ans et pigiste notamment pour l'Humanité, considère n'avoir "jamais eu besoin de pseudo. Il y a une totale liberté de la presse au Venezuela :-o." ...
Je ne comprends pas. Ils sont dans un régime en passe d'être renversé, ils veulent s'assurer que les journalistes sont bien des journalistes, mais ceux-ci ne veulent pas remplir les papiers à domicile pouvant les accréditer (parce qu'on s'en fout !) et ils se plaignent de se faire éjecter ?

Je veux dire, pour moi, un type qui fait ça a toutes les chances d'être un usurpateur, probablement espion ou contrebandier, il n'y a pas de doute à avoir.
Après tout, ce sont dans les moments de crises que les vautours sont les plus nombreux.
En faisant abstraction de la plus qu'indigente couverture médiatique du Vénézuela par le journal "Le Monde", orchestrée par la véritable caricature journalistique qu'est Paulo Paranagua (que l'on dit être un ex-contra avec du sang sur les mains), on peut donc effectivement regarder froidement les faits:

Il existe une procédure pour entrer au Venezuela au titre de Journaliste, Mme Delcas n'as pas respecté cette procédure ce qu'elle reconnait elle-même, en disant que "c'est pas grave, on s'en fout !". Et elle s'est fort logiquement faite refouler.

Et sa conclusion est - bien évidemment - que la liberté de la presse est bafouée, parce que on ne s'est pour une fois pas couché devant l'illégalité qu'elle a librement choisi

C'est tellement "Le Monde" cette conclusion.

Moi qui suis un homme simple, je n'aurai pas idée de me plaindre d'être refoulé d'un pays si j'avais choisi de ne pas respecter les conditions posées pour y rentrer. Mais c'est certainement parce que je ne suis pas journaliste.
Par curiosité, si vous suivez l'actualité médiatique concernant le Venezuela : quel média vous semblerait rendre compte de manière équilibrée de ce qu'il se passe là-bas ? Le Monde vous semble correct ?

Par exemple, cet édito du 21/08 (non signé, ou j'ai pas trouvé qui l'a écrit) nous dit : "Tout au long des années 2000, Hugo Chavez, théoricien d’une « révolution bolivarienne » soutenue par Cuba, a distribué sans compter l’argent du pétrole à sa clientèle électorale."
Sa clientèle électorale ? Les pauvres ? Pourquoi dire soutenue par Cuba ? Pour renvoyer à une idée de dictature ?
Et ensuite il conclut : "La crise vénézuélienne, cependant, est à présent trop grave pour rester une affaire strictement régionale. Les Nations unies et l’Union européenne doivent peser et faire pression sur le régime Maduro pour convaincre ceux qui le soutiennent encore qu’il est dans l’impasse."

Je ne sais pas trop pourquoi l'Union européenne serait particulièrement concernée mais je serais correspondant du Monde au Venezuela que je ne les féliciterais pas de se positionner ainsi si ils pensent que c'est effectivement une dictature dangereuse pour eux.
Excellente question,
J'aimerai bien savoir ou s'informe les @sinautes, si prompt a denoncer les calomnies du journal le monde et de la presse francaise en generale concernant le Venezuela?
Qu'elles sont donc ces fameux sites ou journaux qui ne sont pas a la botte de la CIA ?
Je refuse bien evidemment d'avance les articles de Le grand soir ou encore du site les crises qui font plus de la propagande que de l'information.

Le monde diplomatique dont le dernier article accessible en ligne sur le venezuela date de 2016 (excellent article) n'est malheureusement pas tres productif cette annee.
Je refuse bien evidemment d'avance les articles de Le grand soir ou encore du site les crises qui font plus de la propagande que de l'information.


Vous refusez donc "bien évidemment" ceux qui vous apportent la réponse à la question que vous posez, parce que il ne proposent pas un point de vue que vous considérez comme acceptable, sur quels critères au fait ?



Essayons tout de même: voici Mémoire des Luttes qui offre une remarquable couverture sur le Venezuela, notamment avec une série de 4 articles de Maurice Lemoine, qui fut un temps rédacteur en chef du Monde Diplomatique que vous louez par à coté.

Ah Zut alors, "Les Crises" sont en train de reprendre ces articles, ce qui selon votre infaillible logique les disqualifient ...

Alors passez votre chemin et restez au "Monde": vos certitudes ne s'en porteront que mieux.
Et bien vos certitudes sont 1millions de fois plus forte que les miennes, ca vous aveugle completement que vous degainez plus vite que lucky-luke l'accusation de certitudes.

Ce qui est bien avec memoire des luttes c'est que l'on sait d'avance dans quel camp on est, celui du bien.
Tiens donc, il semblerait que "mémoires des luttes" vient de se retrouver lui aussi du coté des sources non fiables.

Je vous accuse de certitudes, c'est un fait: "Je refuse bien évidemment d'avance ...." me parait en être un définition chimiquement pure.

Et puisque vous me retournez l'accusation évoquant mes certitudes, quelles sont elles ?

Vous parlez du camp du bien: ai-je évoqué cela ? En ces termes ?
Je connais pas memoire des luttes et je ne me prononcerai pas encore sur le contenu du site, la seule chose que je commente est le titre qui annonce directement la couleur rouge.

Et bien oui j'ai des certitudes sur LGS et les Crises car je connais bien ces sites internet et ils ne sont en aucun cas des sites qui cherchent a presenter une information equilibree a un probleme complexe. Ce n'est pas du tout ce que je recherche, j'ai pas envie d'aller faire un tour du cote de valeurs actuelles pour avoir le point de vue de l'extreme droite et ensuite sur ces sites pour avoir le point de vue de L'extreme gauche. Les deux types d'informations que je vais obtenir vont etre l'une comme l'autre caricaturales et biaisees. J'ai envie d'un site qui fait le taf a ma place (en fait le taf d'un journaliste), qui presente et critique differentes visions/verites possibles.

L'impression que vous me donnez est celle de quelqu'un dont les certitudes sont basees sur une vision binaire et manicheenne (le bien versus le mal) du monde. Vous recherchez uniquement un type d'histoire et toutes celles qui ne vous conviennent pas vont etre forcement issuent de l'extreme droite avec la complicite de la CIA. Vous etes loin d'etre le seul ici sur @si, j'ai retrouve exactement ces memes comportements concernant l'Ukraine, le printemps arabe et maintenant le Venezuela).
et bien vos impressions sont fausses concernant un sujet que je pense bien maîtriser : moi !

mettons les choses au clair: vous pensez qu'il existe une presse qui ne fait pas de la propagande, et qui donc est plus valide qu'une autre. Moi je ne le pense pas. toute presse, tout média fait de la propagande. Et les pires sont ceux qui ne l'assument pas, comme par exemple Mediapart, une éclatante démonstration de ce qu'est la perversité appliqué au journalisme.

Le tout, c'est de faire un tri là dedans avec le minimum d'intelligence que vous refusez d'avoir, et surtout d'échapper à la très claire censure qui se mets en place sur Internet, afin de faire disparaître toute opinion divergente. La modification des algorithmes Google n'est rien d'autre que cela.

Mais revenons à votre sujet:
Les Crises c'est pas une presse pour commencer il n'y a rien à y vendre (et ça change tout).
ensuite, c'est 99% de la reprise de médias de toutes origines, et sans vos pudeurs de violette.
Le Grand Soir, c'est les communistes et la gauche radicale, sauf que eux ne se cachent pas derrière leur petit doigt - comme le Figaro ne cache pas qu'il est un journal de droite.

Vous n'aimez pas, très bien. Passez votre chemin. Mais dès lors que vous posez des questions tout en refusant les réponses que on vous apporte, vous n'avez plus aucune crédibilité. Vous ne vous interrogez pas, vous venez juste troller, et poser des diagnostics foireux sur des personnes que nous ne connaissez en aucune manière.

Bref, vous êtes un ignorant, fier de l'être, et transformez votre méconnaissance en savoir.

l'Ukraine, le printemps Arabe et sa conclusion Syrienne, des opérations dont on commence maintenant à mesurer l'incroyable succès - selon "Le Monde" ou "Libération".
j'ajoute - ça vas vous faire plaisir - que il y a bien une chose dont je pense que tout le monde devrait très sérieusement s'inquiéter, c'est de l'énorme problème que pose les Nord Américains à vouloir déclencher des guerres à peu près partout y compris en Europe ou ostensiblement ils sont parti pour le 2ème service contre les Russes par le truchement de l'Ukraine. Et le fond de ce problème n'est pas Trump, mais l'état profond Américain, ses lobbies, ses agences de sécurité qui semblent de plus en plus incontrôlables.

Lorsque vos journaux et vos médias "acceptables" commenceront à parler de cela en ces termes, alors peut-être pourrais-je commencer à les considérer comme un tout petit peu mieux que les pires sites de farfelus.

:

Les Crises c'est pas une presse pour commencer il n'y a rien à y vendre (et ça change tout).

ensuite, c'est 99% de la reprise de médias de toutes origines, et sans vos pudeurs de violette.



C'est marrant, on dirait la définition du site Francois de souche... vous saisissez pourquoi ces sources sont pourries ? Même si une dictature se met en place, ils refuseront toujours de l'admettre du moment qu'elle est de leur bord. Puisque vous aimez ce type de démocratie, dépêchez vous d'y aller, libre à vous de choisir celle qui se rapproche de vos idées. D'autres préféreront la Turquie ou la Pologne parce qu'aimant l'autre bord politique.
Libre aux autres de penser que ces démocraties populaires nous rappelle d'autres temps...
vous avez oublié Staline et Pol pot.


Encore un qui n'as rien compris: entre une source pourrie de l'extrême droite et une source pourrie des médias de masse, la différence n'est que de goût.

Et depuis Caucescu dont on rappelle qu'il fut suspecté de vampirisme dans cette presse mainstream, franchement rien ne m'as été fourni qui me permette de la mieux considérer que n'importe quoi d'autre.
et petite précision technique quand même. fdesouche, il y as des trucs à vendre, idem chez Soral et Dieudonné d'ailleurs.

chez les crises, j'ai beau chercher il n'y a pas de tee-shirt, ni pinard, ni "ananascredit" qui sont proposés.
Cela m'agace grave cette manière de blacklister des sites comme lescrises ou le Grand soir sur des préjugés débiles ou parce que les médias dominants l'on décidé. Vous n’êtes pas capable de lire, de recouper l’information de manière honnête ? Allez lire sur ces sites plutôt que de faire le mouton et de vous contentez de l'herbe du Monde ou de libé, alors que tout le monde sait que ces médias sont très orientés et malhonnêtes sur certains sujets.

Vous avez...

https://venezuelainfos.wordpress.com/


ou l'excellent LVSL qui vient sortir plusieurs articles très complets sur le Venezuela..

Venezuela : l’indulgence de la presse française pour la violence d’extrême-droite

« Le Venezuela est pris dans une guerre institutionnelle » – Entretien avec Christophe Ventura

Le Venezuela est-il victime d’une guerre économique ?
J'ai discuté avec quelqu'un à propos de la situation au Venezuela. A peine abordé le sujet il m'affirme que depuis Chavez c'est une horrible dictature.
Je lui ai demandé d'où il s'était fait cette opinion.
Il m'a répondu : "Ben tout le monde le dit, même à l'étranger".
Sous-entendu, donc c'est forcément vrai.
Et là je parle d'une personne politisée qui croit en ce qu'elle raconte, aucun soupçon de malhonnêteté.
Tu as donné le mot terrible, le mot meurtrier, le mot suicidaire...elle "croît".
Fermez le ban.
J'ai discute avec un collegue de la situation au Venezuela (c'etait il y a 1 ans), il m'a affirmer que les etats unis avec la CIA etait dans le coup, qu'elle avait tout organiser et que c'etait uniquement l'extreme droite venezuelienne responsable des problemes.
Je lui ai demande ou il avait lu ca ? : bah sur internet tous le monde le dit
La je parle d'une personne de plus de 50 ans politisee qui croit ce qu'elle raconte et qui sait lire en espagnol et en anglais.
C'est dingue comme on parle pas aux memes personnes.

AH non c'est vrai vous croyez surement a cette contine, autant pour moi.
Les chances que vous ayez vécu une situation symétrique alors qu'il n'y a aucune symétrie sont justes nulles. Ce n'est pas beau de mentir et de prendre vos interlocuteurs pour des idiots.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est une provocation pour pousser l'interlocuteur, que je suppose intelligent, à réfléchir plutôt qu'à se contenter des idées qu'il a reçu. Rien avoir avec notre interlocuteur ici qui nous ment délibérément en s'inventant une situation vécue qui n'a jamais existé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Personnellement j'ai fait une provocation pour pousser l'interlocuteur, que je suppose intelligent, à réfléchir plutôt qu'à se contenter des idées qu'il a reçu. Mon message n'a donc pas fait tilt dans votre tete.

J'ai vraiment l'impression que les gens sont en train de devenir de plus en plus idiots
Quel intérêt de vos messages ?

Tous les médias ne disent pas la même chose sur le Venezuela.
Il y en a comme Le monde qui font clairement et volontairement de la désinformation et de la propagande pour l'opposition vénézuelienne.
Il y en a d'autres, beaucoup d'autres, qui font les moutons, on le sait très bien à @si, en reprenant les dépêches de l'AFP ou les articles des grosses rédactions comme celles du monde. Et qui du coup participent aussi à cette propagande.
Enfin il y en a quelques uns qui sont plus prudents et font l'effort de relayer un minimum le point de vue du gouvernement vénézuelien, pas seulement celui de ses opposants.
Et pour avoir des informations dissonantes et essayer de comprendre les motivations du gouvernement, il faut aller fouiller sur des médias bien souvent alternatifs, et là on peut tomber sur du bon ou du moins bon.

Alors sachant cela, si vous aviez un minimum d'honnêteté intellectuelle, vous ne sombreriez pas dans un tel manichéisme, et auriez la volonté comme chaque personne honnête d'essayer de discerner le vrai du faux.

Et ce n'est pas comme si on avait déjà l'expérience d'autres conflits. Cela devrait devenir un systématisme de ne pas prendre pour argent content tout ce qui provient de cette presse aussi unanimes soient-ils. D'ailleurs surtout quand ils sont unanimes.
OUla tout d'un coup un peu de retenu dans vos messages, surement la discussion avec Faab qui est un forumeur bien plus habile que moi et de ce que j'ai pu lire pense a peu pres la meme chose que moi sur le Venezuela.

A aucun moment, j'ai accepte ni cite les versions des sites comme le Monde, le Figaro, bref la clique habituelle, et le seul lien que j'ai donne ici, un peu plus haut, vient du monde diplo (l'article de Renaud Lambert) cite egalement par Faab un peu plus bas. Comme vous etes un sacre rigolo et base sur votre experience personnelle vous vous etes dit que tous ceux qui osent emettre une critique sur le gouvernement de Maduro sont forcement soit des personnes a la botte de la CIA, soit des idiots abreuves a BFMTV. En realite, je n'ai meme pas emis une seule critique, je me suite juste amuse a me moquer de ceux qui utilisent betement les memes sources "alternatives" peu importe le sujet et dans le meme temps insultent ceux qui s'informent uniquement sur la presse mainstream. Eh oui car ces sites informatifs sont multi-competents pour n'importe quel conflit dans le monde et cela grace a leur equipe compose de plus de [s]1000[/s] 1 [s]journalistes[/s]webmaster independant.

J'imagine que ca ne vous a meme pas chatouille l'esprit que quelqun qui paye son abonnement sur @si puisse emettre, par definition, des critiques sur le mode de fonctionnement de la presse francaise. Mais ce qui est toujours amusant c'est que de nombreuses personnes critiquent a raison la presse mainstream mais n'appliquent pas du tout cette meme logique sur la presse alternative ou les ficelles sont pourtant beaucoup plus grossierres.
Vous délirez et m'inventez totalement des propos, où est-ce que j'ai dis des choses pareilles ?
En ce qui me concerne je répondais à centurion quand vous êtes venu m'agresser avec votre mensonge à deux balles.
Je ne vous ai rien demandé et n'ai rien prétendu sur vous si ce n'est que vous preniez vos interlocuteurs, avec ce mensonge ( et non pas en règle générale je préfère préciser vu que vous extrapolez ), pour des idiots.

Quand à mon opinion elle n'a rien avoir avec celle, complètement caricaturale, que vous décrivez.
J'ai lu le texte du monde diplo et il ne m'apparait clairement pas satisfaisant sur bien des points.
Leur explication omet notamment de prendre en compte la situation économique politique et sociale du Venezuela avant l'arrivée de Chavez au pouvoir et ne prend pas non plus en compte le contexte d'adversité dans lequel ils ont pu gouverner depuis le départ.
Plus précisément le prix du pétrole a déjà été au plus bas et pourtant le pays n'avait pas subit à l'époque une telle crise, la thèse développée dans ce billet est donc infondée. Ce qui n'enlève rien aux erreurs et aux mauvais choix qu'ont pu faire les gouvernements successifs par ailleurs. Je ne dis donc pas que ce billet est un ramassis d'inepties, bien au contraire je l'ai trouvé assez intelligent.
Tout comme les pénuries, elles ont eu lieu régulièrement depuis le départ et ne peuvent donc pas être imputées à l'évolution du prix du pétrole, même si cela n'aide évidemment pas.

Concernant les médias alternatifs, s'ils n'ont évidemment pas la capacité d'envoyer des correspondants à l'autre bout du monde, ce qu'ils n'ont jamais prétendu, ont la particularité de donner la parole à des personnes que l'on n'entend pas ou rarement dans les médias dominants. Et ils relaient des informations qui sont bloqués par les autres médias.
une réaction pour nous expliquer que vous pensez que les gens sont intelligent mais que finalement quand même ils sont de plus en plus cons, c'était indispensable !
Dans ce cas je vous invite a citer plus regulierement des articles issuent de Valeurs actuelles, Atlantico. Ou pour continuer dans des sites plus similaires a LGS et les crises : Réseau voltaire, Les Moutons Enragés, Dreuz info...
Si je suis votre logique je devrais lire egalement ces articles (ce que vous faites sans aucun doute) mais dans mon cas ils sont egalement blacklistes. Ca ne m'interesse pas ce types d'informations caricaturales.
sauf pour les journaleux de droite..arretez de faire comme si Le Monde ou n importe quel journal en France etait vrai, autonome. C est se moquer des adultes qui payons votre site. tres bien qu ils aient ete refoul? , ils ne racontent pas ,ils inventent, et j ai passe une partie de l ete a le subir. je participais a la caravanne insoumise du nord..les journalistes ont reussit a ne pas dire qu on est des benevoles qui prennons sur nos vacances pour militer, pour expliquer la loitravail, ils ne voulaient que des retrait?s et des jeunes, une femmes ou des mecs qui bossent ca rentre plus dans leur logiciel, militer pour eux c est etre depute ou etre paye ... le benevola pour la politique ca les derange, alors le Venezuela...
Marie Delcas ? Celle qui s'indigne quand on lui demande de signer un engagement à " exercer un journalisme honnête et équilibré" ?

Il fut une époque où les journalistes du Monde n'avaient pas à se cacher, que ce soit sous Castro ou Pinochet. Peut-être parce qu'ils faisaient du journalisme "honnête et équilibré"...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.