46
Commentaires

Attal mène une opération de com' dans huit lycées, ces médias accourent

Le conseiller en communication du nouveau ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a prévenu une flopée de journalistes que le gouvernement avait "ouvert les portes de huit établissements" où l'abaya poserait "problème". Certains médias se sont précipités. Sans mentionner, dans la majorité des reportages, qu'il s'agissait d'une initiative de communication politique.

Commentaires préférés des abonnés

Quand je lis ça:


"A Créteil, des tenues amples comme subterfuge de l'Abaya"


"l'Equipe Valeurs de la République"


"Nous on enlève bien nos croix et nos médailles de baptême" (bien sûr...)


"Il "balaie du regard les nouvelles arrivantes", décrit l'article, e(...)

Gabriel Attal....


C'est tout ce que ça m'inspire : 


"Oh Gaby, Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir, j'fais qu'des conneries
Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, long des golfes
Pas très clairs
"


J'en demande(...)

Derniers commentaires

Ce que ces médias et ces politiques appellent "stratégies de contournement", dans plein d'autres domaines, on appellerait ça tout simplement se mettre en conformité avec... je ne sais pas quel mot mettre ici. La loi ? La règlementation ? Les caprices racistes d'un gouvernement en perdition ?


En tout cas, en remplaçant leurs abayas "interdites" par des vêtements qui ne sont pas interdits, l'utilisation de cette rhétorique du contournement de la loi est déjà biaisé. Le principe le plus fondamental d'un état de droit dans une république, c'est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Mais là, quand il s'agit de musulmanes, elles seraient supposées savoir qu'on attend d'elles... là non plus, je ne sais pas trop quoi mettre. Qu'elles s'habillent à l'occidentale, en fait, non ?


Est-ce que dans le fond, cette histoire d'abaya n'est pas le point de départ d'un basculement de l'intégration à l'assimilation dont parle l'extrême-droite depuis des années ? Ca pourrait être le premier signal faible de quelque chose de bien plus grave !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Attal  est un Kagemusha

Je vois que l'Inquisition continue, il faut faire des rappels a l'ordre aux hérétiques qui ne veulent pas se plier aux lois canoniques des VDR, les guider vers l'absolution. 

Ce matin, place jean-marie le pen, que son âme etc etc , j'ai été arrêté par deux préposés au respect des nouvelles directives en matière de comportement et d'habillement


La couleur bleue de mon pantalon jeans made in France (vérification a été faite de l'étiquette ainsi que du code barre que l'on doit laisser apparent), la couleur bleue ne correspondait pas à celle du nuancier officiel de la macronie


J'ai été mis en garde à vue jusqu'à ce qu'on m'apporte un pantalon correspondant exactement à la loi et j'ai dû payer l'amende et faire paraître sur un média de mon choix, un commentaire afin de présenter mes excuses à la bienséance que j'ai offensé par le port de ce vêtement délictueux, illicite et illégitime


Je reconnais ma faute entièrement et je prie emmanuel et son ange gabriel guidés par la vénérable brigitte de m'accorder leur pardon


Heili Heili emmanuel !


PS: Le ministère du Comportement National et de la Citoyenneté tient un enregistrement de cette confession à la disposition des journalistes pour qu'ils la diffusent dans leur média

Merci d'allumer la lumière dans l'arrière salle de la fabrique de l'info. C'est tout de suite plus clair.


Ce qui est frappant, en creux, c'est la non transparence des médias dans leur travail. On ne comprend rien à une info si une partie reste dans le noir. Est-ce volontaire? Est-ce le revers d'une info traitée désormais comme un produit?


En tous cas, merci et longue vie à ASI.

A un moment, on est bien obligé de penser que le seul objectif est de faire chier les musulmans afin de créer du trouble social profitable électoralement en caressant l'extrême-droite dans le sens du poil.

"[L'article] se focalise sur les "stratégies de contournement" ou "moyens détournés" que les jeunes filles contraintes d'abandonner l'abaya mettraient en place pour contourner l'interdiction. Des robes longues ou une "tunique dissimulant le haut d'un pantalon extra-large", décrivent les journalistes. "Sans convaincre", avoue l'une des plumes du papier."


Mais c'est quoi, la finalité de tout ça, en fait ? C'est ça, la question qu'il faudrait poser clairement. Ca s'arrête où ? Il y a une dérive de répression sans aucune finalité clairement exprimée. On reproche DEJA aux filles musulmanes de vouloir "contourner" l'interdiction en mettant des robes longues pas traditionnelles des pays de leurs ancêtres. ET ALORS ? Quel est le problème qu'on cherche à résoudre ? Jusqu'où va-t-on aller pour le résoudre ? Est-ce qu'on va imposer le port de la minijupe aux musulmanes ? Et l'interdire pour toutes les autres élèves, pour faire bonne mesure ?

Bonjour. Sur un thème un peu adjacent, celui des enfumages sur la laïcité, via les rappels historiques de la loi de 1905 et de ses débats, voir cet excellent billet de Jean Baubérot (Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes) : https://blogs.mediapart.fr/jean-bauberot/blog/060923/iannis-roder-et-la-laicite-contreverite-falsifiant-la-loi-de-1905

Il y a d'ailleurs toute une thématique à la Une du Club Médiapart, en accès libre : https://blogs.mediapart.fr/

L’État et ses équipes "Valeurs de la République" sera intransigeant sur la question de la laïcité à l'école. Qu'on se le dise !

Et pendant ce temps là, ce même État verse chaque année 8 milliards d'euros aux écoles privées dont bon nombre sont catholiques...

On n'arrête pas le progrès: en 1959, dans "mon" lycée, une surveillante apostrophe une élève: "mademoiselle, vous savez que le pantalon est interdit!". Réponse de l'intéressée, sur un ton traînant impossible à reproduire "Ben... keske j'fais, m'dame, j'le quitte?"


C'est bête, ça marche pas avec l'abaya... à moins que?

Je me demande aussi si toute cette propagande ne va pas conduire quelques fachos à harceler de filles car elle auraient des tenues larges et amples. A quand les premiers témoignages ?

merci, du coup on se demande combien de ces "happening" les ministères organisent t'ils à l'année, ou est ce une exception   comme le dîner de macron avec les journalistes ?  un media peut il refuser ? est il reinvite si il refuse une fois ?  


C'est déprimant de se dire qu'on va probablement bouffer du Attal pendant 40 ans en politique.

Lycée Bourdelle  de montauban à Toulouse ... ce serait pas  le  Lycée Bourdelle A Montauban,  accaademie de Toulouse ??? (  et le plus grand lycée  pro  de la région)   C ' est vrai que  vu de  Paris et  d' @si .... les ploucs sont loin ...

Belle illustration de l’inertie de la mediocrite. Ils aboient en bande.

Gabriel Attal....


C'est tout ce que ça m'inspire : 


"Oh Gaby, Gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit
J'peux pas dormir, j'fais qu'des conneries
Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer
Le long, le long, long des golfes
Pas très clairs
"


J'en demande pardon à Alain Bashung.


Bon.

Cet espèce de gosse de riches aussi insignifiant que tous les gosses de riches qui ont transité par Science-Po puis le PS pour échouer à la cour de Jupiter.


Ce gosse de riche est maintenant bouffon du roi  ministre de l'éducation nationale (?). On l'a mis là pour faire la marionnette de la véritable ministre, madame Brigitte, ci-devant ancienne élève du lycée Sacré-Cœur D'Amiens et professeure de lettres au lycée privé jésuite d'Amiens. C'est là qu'elle a rencontré Jupiter qui était sans doute couvert d'acné. Coup de foudre.


Gabrielle Russier n'a pas eu cette chance.


Mais revenons à Gabriel. Le petit jeunot plein de promesses a déjà compris le truc.

 Alors qu'il manque plein de profs pour accueillir les élèves, que les enseignants sont à cran  depuis qu'on leur fait des promesses qui ne seront pas tenues, le petit produit de l'école privée, sciences Po et PS nous sort sa botte magique : botter en touche avec une obscure histoire de tenue vestimentaire. 


Bingo ! Au lieu de se faire sur le thème d'une école en crise qui manque dramatiquement de moyens humains et matériels, la rentré s'est faite sur le thème des tenues portée par epsilon pour cent des élèves. 


Si lémédia n'avaient pas tous embouché les trompettes du ministre...

Mais lémédia embouchent toujours les trompettes des ministres.

Rien de nouveau sous le Soleil quoi... de la comm, de la comm et encore de la comm gouvernementale, des medias principauc aux ordres qui s'agglutinent comme des mouches dès lors qu'im s'agot de faire me buzz autour de la ponémique du moment, la stigmatisatipn d'une partie de la population, un zeste d'islamophobie. Et finalement encore un effet d'annonce, du pataquès en veux tu en voilà en guise de cache misère de m'école publique désargentée et desertée par des enseignants écoeurés, de l'autosatisfecit de la part d'un pur macroniste opportuniste de ministre. Et ASI qui n'obtient pas de retour de la part desdits médias décidément toujours à l'affut... bonjour tristesse, bonjour débats stériles, au revoir prise de recul! Et vive la rentrée!

Quand je lis ça:


"A Créteil, des tenues amples comme subterfuge de l'Abaya"


"l'Equipe Valeurs de la République"


"Nous on enlève bien nos croix et nos médailles de baptême" (bien sûr...)


"Il "balaie du regard les nouvelles arrivantes", décrit l'article, et arrête sept jeunes filles, emmenées à part"


Je me dis qu'on y est.

A l'Ecole Alsacienne,  c'est le kutt ( pour les catholiques)  et le rock (  pour les protestants)

C'est moi ou le titre est légèrement "optimisé" pour plaire à google discover ?

Abaya pas d'raison de se priver d'un petit enfumage!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.