44
Commentaires

"Arte, c'est bien, mais il faut aussi un peu de TF1..."

Toute la page d'accueil décorée aux couleurs d'un unique annonceur : sur les sites de presse, ce format publicitaire apparaît de plus en plus souvent. Soucieux d'accroître leurs rentrées publicitaires, les sites acceptent des pubs de plus en plus envahissantes. Contrepartie, la nécessité de faire du clic. "Arte, c'est bien, mais il faut aussi faire un peu de TF1", a dit à ses troupes le nouveau patron du site de... Libé.

Derniers commentaires

A propos de pubs qui grignotent les sites, est-ce qu'on va bientôt enlever la pub pour l'interview impossible? Argh, c'est si laid!
Je ne sais où mettre ce sujet, n'ayant point trouver de rubriques vraiment adéquates, merci de le replacer à sa meilleure place :)

Ces derniers jours, les émissions de France2, via le site pluzz, ont pour ouverture une publicité sans indication de temps, plutôt désagréable en comparaison à ce qui se fait sur les autres sites.
Peu de programmes me semblent accessibles en temps et en heure de ce qu'ils indiquent, par contre étrangement la publicité est toujours pil poil dans les temps, avec l'obligation de la voir pour découvrir ensuite souvent une vidéo non disponible.

Mon autre motivation à écrire un mot sur arrêt sur image, est ma découverte via le forum "on n'est pas couché" http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/disponible-video-sujet_23247_1.htm#bas
que les français expatriés ont de moins en moins accès au service public via le net, moi naivement pensant que tout site mise en ligne était accessible au monde entier, du moins en savoir l'adresse pour pouvoir y avoir accès, je lis que le service public assainie les possibilités d'accès de ses vidéos au territoire français...

J'avoue être preneur pour tout type d'explication, p'têt de droit d'auteur surement entre autre, et qu'en pensent les nouveaux députés (ou sénateurs? J'ai un doute.) crées pour les français expatriés?

...Et à quand un vrai direct pour les sites France and co du service public comme TF1 l'offre? Mon problème perso est d'être dans un "trou" du territoire français pour l'accès aux chaines nationales et TNT, où seule existe la solution de la parabole, trop couteuse pour mon portefeuille.


: o ) ; o ) , o ) o )
J'ai une méthode très très très simple pour les handicapés de l'informatique comme moi : qu'il y ait des pubs ou non, je ne les regarde pas...

eh ouaih ! il suffisait d'y penser !

et pour le retard que ça peut provoquer, jamais vu ça, mais faites autre chose en attendant !
si vous avez le temps d'aller sur internet, vous avez le temps d'attendre... C'est bien parfois de se dire qu'internet n'est pas indispensable à notre vie...

Mais le fait que je ne les vois qu'à peine est peut-être grave (franchement, je n'ai aucun souvenir de pub) : ça veut dire que j'y suis tellement habituée qu'elles ne me gênent plus...
1984 rôde...
En france on a pas encore ces pubs en plein milieu de l'article, enfin je ne l'ai pas trop vu. Je n'ai aucun scrupule à tout bloquer : les bannières et "l'enrobage". Je ne pense pas que la pub soit un super modèle économique qui fasse progresser l'humanité. L'enrobage est plus intrusif et est quasiment inloupable (sauf quand on l'a bloqué biensûr), forcement les publicitaires doivent se frotter les mains sur cette nouvelle technique.

Et sinon pour les utilisateurs de Safari (mac), il existe Safari Adblock qui marche plutôt bien.

En général la meilleur méthode est d'avoir l'adresse des pubs et de bloquer tous les médias qui sont sur ce chemin. Par exemple : http://a1692.g.akamai.net/n/1692/2042/1077898746/pubs.lemonde.fr/RealMedia/ads/Creatives/OasDefault/z_mia_abojournal_planete680/flash680_200.gif
Là on peut bloquer le tronçon /pubs.lemonde.fr/ et c'est dans la poche.
Pour ma part, j'utilise une méthode simple qui ne ralentit pas la navigation. Celle-ci consiste à modifier le fichier hosts de l'ordinateur. Plus de précisions sur : http://strato.sphere.free.fr/index.php?page=antipub#hosts
Je lis Libération ou le Monde sans pub. Je dois cependant parfois mettre à jour mon fichier hosts, lorsqu'une nouvelle adresse de régie de pub apparaît. Dans ce cas, tenter de trouver le nom de la régie de pub et l'intégrer dans le fichier hosts.
Vous, je ne sais pas, mais quand un "bandeau recouvrant" fait irruption sur mon écran en retardant par exemple la lecture d'un texte, ça me met tellement en rogne contre l'annonceur que je suis persuadé que la méthode est complètement contre-productive pour lui. Et puis ignorer la pub, c'est une faculté qui peut se cultiver, avec de l'entrainement; je viens du site de Libé et suis incapable de dire quelles étaient les pubs de la page d'accueil. A moins qu'il n'y ait imprégnation subliminale, mais là on doit arriver à saturation, vu mon âge avancé et le nombre limité de mes neurones ! Non ?
C'est comme ça que la page d'accueil des sites de mes journaux favoris en ligne ,met trois plombes à s'ouvrir ,reste coincée en attendant que le bloqueur de pub intempestive digère tout, et qu'ensuite le flash player se garnisse de toutes ces niaiseries de pub. Et pas moyen de zapper , là.

Est ce qu'un @sinaute bien aimable pourrait me conseiller ? Le flux RSS, je vois à peu près à quoi ça sert , mais je ne sais pas comment le récupérer. Là , j'ai VLC player qui semble pouvoir faire ça , mais je ne sais pas ce qu'il faut écrire dans "Protocole " et "adresse".

Merci d'avance !
L'article de Gilles Klein oublie curieusement de parler du premier site d'information: lemonde.fr, qui pratique la pré-homepage depuis longtemps et très régulièrement, et l'intersticiel de plus en plus souvent. Par contre l'habillage de la home page est moins utilisé.

Quand aux critiques des anti-pub, elles sont sans objet, car l'on sait bien que toute exagération tue son propos. S'il est évident que la multitude de placards de pubs peut énerver, une pub bien placée et en rapport avec le lectorat peut aussi servir de vecteur d'information. Je ne souhaite par exemple pas supprimer les adsense Google qui complete souvent un contenu. Et libre a moi de ne pas y cliquer. Mais il est vrai qu'a l'heure du gratuit, comme dit Aurel...
On imagine que l'indépendance des rédactions qui se laissent ainsi sponsorisées par Aréva ou Lvmh ou BNP va en sortir renforcée.

C'est simple je trouve ça insuportable à lire, ça provoque chez moi une réaction assez primaire de la marque qui fait sa pub et du site qui l'accueille.
Que Firefox mette un bloqueur de pub par défaut et voilà 20-30% du marché publicitaire qui disparait, je me demande bien ce qui les empêche de faire ça d'ailleurs...
A quand la pub dans les flux RSS ? Ne rigolez pas, cela viendra.
Je m'en veut de déranger Mr Hufnagel dans ses certitudes, mais je n'ai passé aucun contrat tacite avec les sites d'information et leurs régies publicitaires ; Les seuls contrats que j'ai sont explicites et avec les sites auxquels je suis abonné. Par ailleurs je filtre soigneusement les dites publicités dans mon navigateur, le tout sans la moindre trace de culpabilité.
Pour ma part c'est simple:
Lorsque j'aime le site, et que je viens souvent, je désactive adblock plus.
Lorsque apres avoir désactivé adblock plus je suis géné par des pubs envahissantes, notamment celles qui empechent de lire l'article et qu'on ne peux pas fermer, je réactive adblock plus

Le lecteur a un role a jouer dans cette histoire. S'il n'aime pas la pub, il la supprimera
Donnons plus de piste pour ceux qui voudraient se débarrasser de la pub sur le net :
Firefox + Adblock Plus (page anglaise mais plugin traduit)
Vous pouvez ajouter noscript, mais il demande une certaine compréhension pour le configurer et l'utiliser.
Allez, j'ajoute RefControl pour un peu plus de discrétion (ce plugin empêche un site de savoir de quel site vous venez).

Essayez avant/après, vous serez surpris par la différence.
Oui, avec Flashblock https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/433 qui remplace les animations flash par des boutons cliquables, donc quand l'animation flash est indispensable, ça se lance très vite...
Salut,

Donnons plus de piste pour ceux qui voudraient se débarrasser de la pub sur le net :
Firefox + Adblock Plus (page anglaise mais plugin traduit)
Vous pouvez ajouter noscript, mais il demande une certaine compréhension pour le configurer et l'utiliser.
Allez, j'ajoute RefControl pour un peu plus de discrétion (ce plugin empêche un site de savoir de quel site vous venez).

Essayez avant/après, vous serez surpris par la différence.


Pour avoir des extensions en français et des explications en français, je conseille : http://extensions.geckozone.org/
par exemple pour adblockplus , noscript

Donnons plus de piste pour ceux qui voudraient se débarrasser de la pub sur le net :
Firefox + Adblock Plus (page anglaise mais plugin traduit)



Il y a aussi une page française pour l'extension Ad-Block Plus ;)
http://extensions.geckozone.org/AdblockPlus/
+ Lire les articles en venant du lien du flux RSS du site. Vous ?vitez la "pre-home page", toujours ?a de gagn?...
Méthode encore plus radicale, quand un site me gave avec ses pop-up de pub ou les bandeaux, je le quitte et n'y reviens plus. *Mais j'utilise aussi Adblock, Noflash et tutti quanti
Pardonnez, mais à quoi sert de réactiver Adblock sinon à afficher les pubs qu'il est si plaisant de ne jamais voir ?

Pardonnez, mais à quoi sert de réactiver Adblock sinon à afficher les pubs qu'il est si plaisant de ne jamais voir ?


On te donne du gratuit parce qu'il est financé par la pub. Pas de pub, pas de gratuit. Il ne faut pas l'oublier. Sur ASI c'est pas gratuit mais t'as pas de pub...
Bloquer les pubs systématiquement et sans discernement, c'est comme se servir systématiquement dans le frigo de tes potes sans retour
ouais mais je comprends pas le raisonnement : ce qui fait faire banco au site et engranger des sesterces, c'est le nombre de clics à partir de la pub.

Que tu laisses la pub ou qu'elle soit filtrée avec ad block il n'y aura pas de différence non en terme compta pour l'hébergeur de pub ? ou je me trompe : l'annonceur peut-il obtenir le nombre de connections filtrées ?

ouais mais je comprends pas le raisonnement : ce qui fait faire banco au site et engranger des sesterces, c'est le nombre de clics à partir de la pub.

Que tu laisses la pub ou qu'elle soit filtrée avec ad block il n'y aura pas de différence non en terme compta pour l'hébergeur de pub ? ou je me trompe : l'annonceur peut-il obtenir le nombre de connections filtrées ?


(je suis developpeur web pour info)
ça dépend des sites.
Le plus souvent il y a double comptage. Le site qui annonce (le monde, etc) voit, sans qu'on ne puisse le bloquer, combien de pages vues il fait. L'annonceur utilise un code qui fait qu'il voit combien de fois la publicitée a été chargée (et afichée). Adblock ne charge pas cette pub (et ne l'affiche pas). En faisant le delta entre les chiffres des deux, on peut savoir quel %age de visiteurs ont bloqués les pubs de façon assez précise.
Aprés concernant l'argent, eh bien les sites d'info fonctionnent un peu comme leur version papier. C'est à dire qu'ils vendent l'emplacement. "Dans mon journal papier, tiré à x milliers d'exemplaires, je vends cet espace x euros". Aucun moyen de vérifier le vrai impact de la pub. Sur leur version web, c'est à peu prés pareil "Sur mon site, je fais autant d'affichages par jours. Je vous vend 1000 affichages pour x euros".
Ce n'est pas pour rien que ce sont de "vrais" produits, des marques qui font de la pub sur ces sites là ; que ça soit clair, sur lemonde les annonceurs paient plus de 10x le prix que celui vendu aux "autres" sites. Ils vendent un impact publicitaire, pour que la marque reviennent dans la tête des gens, etc. D'ailleurs là j'y suis allé j'ai eu une pub pour un parfum. Si je clique, j'ai une présentation du parfum... Mais pas de proposition pour l'acheter !
C'est pour ça que ces sites sont rémunérés à l'affichage, et qu'adblock est préjudiciable pour eux, même sans cliquer.
Parce que si tu ne masque pas la pub, inconsciemment elle va t'atteindre ; c'est comme les pubs à la télé. Mêmes si elles t'ennuient, elles ont un impact (cf les pubs pour produits de fosses septiques ou serviettes hygiéniques à l'heure des repas)
ok merci pour ces précisions ; je pensais naivement que le fitrage via adblock était fait sur le flux fixe de données téléchargées et donc invisible car n'affectant pas le trafic des données (désolé pour mon style imprécis).

Ta comparaison avec la pub papier en revanche me convaint pas = (sans entrer dans le détail plus épineux de la liberté éditoriale) dans un journal papier j'ai juste à tourner la page, la pub ne déborde pas la page voisine pour disparaitre juste apres ou ne me jette pas un post it sur le front. Si la pub restait confiné dans un encadré bien sagement je n'aurais peut etre pas installé ad block. Là sincerement comme en plus j'aime bien consulter des infos pendant que je bosse je perdais un temps important à attendre la fin du débordement des pages etc.
Ben ça c'est le progrés technique, tout simplement :)
Le fait que ça puisse bouger, que ça puisse se mettre à la place du contenu, etc. Si ça avait été possible sur papier, ils l'auraient peut-etre fait...
Ouais... Pas tout le temps quand même... disons que je vous donne raison pour un certain nombre de cas, pas pour tous, je m'alimente aussi en infos sur des blogs faits par des particuliers, qui ne placent pas de pub, je m'abonne, j'achète aussi des journaux en compléments de la lecture de leurs sites.
La pub alimente certains sites, bien sûr mais l'économie du gratuit ne fonctionne pas que sur de la pub, et sans pub, internet (qui est né, s'est répandu et a fonctionné avant la pub) existerait toujours.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.