Arrêt maladie et report des congés : vent de panique à la télé
Bonne nouvelle pour les fainéants : ils pourront désormais repartir en vacances s'ils ont eu un "accident de pétanque" pendant leur congé. C'est en substance ce qu'ont expliqué les journalistes et éditorialistes télé cette semaine. Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a jugé qu'un salarié avait désormais le droit de reporter ses vacances s'il tombait malade pendant ses congés, à condition d'avoir un arrêt prescrit par un médecin et de le notifier à son employeur. Un nouvel acquis social qui a fait fondre les plombs des journalistes et éditorialistes de RMC, CNews et consorts.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"sur cette prise en charge permanente et le refus des aléas de la vie"
c'est précisément la raison de l'existence des 4 branches de la Sécu (maladie/maternité, retraite, famille, accidents du travail/maladie pro)= protéger les français des "risq(...)
J'espère que le MEDEF va organiser une grande manifestation patronale pour refuser cette aberration.
J'espère que nos courageux Patrons ne seront pas l'objet de " nasses policières" lors de ces manifestations.
J'espère qu'il n'y aura pas d'arrêts(...)
Personne pour leur rappeler que la moitié des français ne partent pas en vacances ?
Derniers commentaires
Il faudrait un fack checking sur l'augmentation des coûts des arrêts de travail passés de 7 a 17 Milliards en 8 ans. Il est certain que la plupart des arrêts en vacances seront justifiés et qu'il s'agit d'un nouvel acquis social légitime. Inévitablement, comme pour les arrêts prescrits dans le temps de travail, il y aura une petite part d'arrêts injustifiés.
Clairement, le Medef n'a pas besoin de lancer sa propre chaine de télé. Les cafés du commerce non plus.
Beau respect de l'Etat de droit puisque c'est une décision de justice, et belle pluralité sur nos chaines de milliardaires en continu.
ces gens sont à vomir, je te foutrais tout ça à l'usine pendant un an, on les entendrait beaucoup moins défendre les patrons ensuite.
depuis Ron Jones, entre autres, ... nous sommes bien conscients que nous sommes manipulés, mais quand notre éveil s'émousse, cela fait du bien une petite piqure de rappel! je zapperai encore plus rapidement, sauf quelque fois quand j'aperçois une figure d'opposition, je sais bien que ce sont des professionnels de la confrontation des opinions, mais ils paraissent bien trop souvent à la peine face aux "bien évidement" arguments de mauvaise foi!
d'habitude une décision de justice ne souffre aucun commentaire, mais ça remplit l'audience à chaque fois comme les piétons et leur priorité de traverser!
ces gens n'ont jamais travaillé, n'ont jamais essuyé un refus de prendre ses congés, mais ils se permettent d'encourager l'assassinat d'un inspecteur du travail!
il faut dire que l'emploi est tendu, dans le secteur du bâtiment, par exemple, sans les immigrés, les chantiers n'avanceraient pas aussi vite, alors quand survient un arrêt dans l'équipe c'est toujours facteur d'un glissement dans le planning!
pour le management nazi, l'arrêt de travail est considéré comme du sabotage!
à l'occasion, j'aimerai comprendre pourquoi C9 a été plié pour le retrouver pareil sur W000
Que dire de ce guignol de Brunet, sarkoziste auto-proclamé il y a quinze ans, ''persécuté'' par le service public audiovisuel, toujours entrain de chouiner ? A l'instar des deux gugusses des ''Grandes Gueules'', il incarne à merveille le ''journalisme de préfecture'', à la tonalité démago-poujado-populiste.
"dans un pays où chaque réforme des retraites déclenche un psychodrame national "
Nos éditorialistes étant des psychologues de haut vol, l'éditorialiste de RMC, Mourad Boudjellal a la solution : les mettre en prison avec les médecins de la médecine du travail
Mourad Boudjellal apprendrait au cachot que :
"Il est important de préciser que le rôle du médecin du travail ne consiste pas à traiter les maladies ni à délivrer des soins curatifs. Contrairement au médecin traitant, il n’est pas habilité à prescrire des arrêts de travail. Sa mission première reste la prévention et la surveillance de la santé en milieu professionnel. Ainsi, le médecin du travail ne délivre pas d’ordonnances et n’intervient pas dans la gestion thérapeutique des pathologies. "
Ce genre de loi, tout comme les syndicats, c'est fait pour les salariés, ceux qui ont des congés payés, des jours fériés, des RTT, bref toute la panoplie des zakissocio.
Pour rappel :
-les entreprises ne paient pas les arrêts maladie
-les médecins du travail ne délivrent pas d'arrêt maladie
Mais on va pas s'arrêter à si peu...
Les sondages.... Enfin ceux proposés par les chaînes de télé... Comment dire ?
Les répondants déjà regardent des émissions bizarres et sont bien conditionnés pour répondre dans le même sens que leur animateur favori.
Ensuite, on peut supposer que ces mêmes répondants sont bien d'accord pour que "les autres" ne rattrapent pas leurs congés de maladie, pour eux, évidemment, ce n'est pas pareil, s'ils rattrapent c'est qu'ils sont vraiment malades... (comprendre pas comme toutes ces feignasses...) Parce que bon ils sont contre mais ça ne les empêchera pas de rattraper leurs jours de congés.
La question à 100 balles pour faire bondir dans les chaumières : quid des enseignants malades pendant leurs congés ?
Je trouve cette mesure normale. D'ailleurs, en pratique, réussir à se procurer un certificat d'arrêt de travail en plein mois d'août est déjà tellement une corvée et/ou une performance que le salarié a probablement eu une excellente raison d'en arriver là et aura donc mérité son report de congés.
A part les salariés, qu'en est-il pour les travailleurs indépendants, notamment ceux de + de 50 ans qui ont été licenciés et qui n'ont d'autre choix que de devenir auto-entrepreneurs s'il veulent encore pouvoir accumuler des trimestres, qui n'ont pratiquement jamais de congés et ne peuvent se permettre un arrêt de travail, et qui sont sous-traitants 12 à 14h/jour pour des boîtes qui les paient quand ça les arrange ?
Question naïve : que dit cette loi à leur sujet ?
Personne pour leur rappeler que la moitié des français ne partent pas en vacances ?
Merci Watsonne et Sherlock pour ce réjouissant florilège...
Pour une fois que les images des éditos main stream font du bien !!!!
J'espère que le MEDEF va organiser une grande manifestation patronale pour refuser cette aberration.
J'espère que nos courageux Patrons ne seront pas l'objet de " nasses policières" lors de ces manifestations.
J'espère qu'il n'y aura pas d'arrêts de travail consécutifs à des accidents éventuels avec nos valeureuses Forces de l'Ordre
J'espère que la France ne sera pas condamnée, de nouveau, par la CEDH , pour violences policières
J'espère que la jurisprudence européenne cessera, enfin, d'être favorable aux indigents profiteurs.
Cornegidouille, Que le Puissant et tout nouveau Cornu nous vienne à l'aide.
Bonjour cette intégration du droit européen dans le droit français peut elle être rétroactive ? Les salariés sont ils dans leur droit de demander le remboursement ou la prise de jours de congés en période de maladie depuis 2003…? Faut il attaquer l'état pour cet éventuel préjudice ?
Même sur le service public, il y a eu des "micro-trottoirs" de chefs d’entreprise qui déclaraient que ce serait ingérable. Alors que si on tombe malade le dernier jour de ses congés et qu'on se fait prescrire un arrêt de travail, les entreprises doivent bien gérer cette situation à l'heure actuelle.
Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen
Merci l'Europe !
"sur cette prise en charge permanente et le refus des aléas de la vie"
c'est précisément la raison de l'existence des 4 branches de la Sécu (maladie/maternité, retraite, famille, accidents du travail/maladie pro)= protéger les français des "risques" et aléas de la vie
Ces gens sont abjects, ils ont les moyens d'être à l'abri des aléas en question, et veulent nous convaincre que c'est une aberration de nous en protéger, alors même qu'on cotise pour ça
retour aux jours heureux, et la sécu aux travailleurs!!!