70
Commentaires

Armes : la France et les menteurs

Commentaires préférés des abonnés

Entendre LeDriant se plaindre des mensonges des gouvernements alliés. ..amusant. Dans ce domaine on a pourtant des spécialistes : Macron, Blanquer, Darmanin, Véran , j'arrête, la liste est trop longue. 

le caca nerveux des dirigeants de cet ex-grande Nation qu'est la France devient vraiment très drôle !


on est tombé dans le ridicule, on se roule dedans,  et on s'y complait !


;-)

" Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent " ( Le Driant, ou plutôt Orwell )

Derniers commentaires

Merci ! J’attendais que quelqu’un finisse par pointer le pathétique de cette triste comédie. Joli coup de plume, Daniel ! L’un de tes meilleurs, peut être, et ce n’est pas peu dire !

Une chronique dans le style du Canard 

la boite a chocolat a été ouverte, combien de temps avant que l'Inde et le Pakistan veuillent eux aussi leur petit jouet à propulsion nucléaire

La colère est sûrement sincère car ils sont probablement contraints de s'assoir sur les commission déjà versées. En plus, Il y a très probablement des rétrocommissions qui ne tomberont plus et la macronie devait compter dessus pour l'élection à venir. Quelle misère.

En regardant ce sujet sur le journal de France 2, mon attention a été détournée par un détail insolite, que je vous invite à constater car il pourrait faire un joli papier pour "AsI".


Depuis quelque temps nous avons pris l'habitude de voir les journaux télés affublés d'une image de fond qui n'est clairement pas diffusée "en direct"—il s'agit en général de scènes de la ville où l'on se trouve—en l'occurrence de Paris. Ce trucage est déjà en soi assez suspect—il est déconcertant de voir une image ensoleillée de la ville alors qu'il fait presque noir dehors.


Mais il y a pire : dans ce sujet, si vous regardez attentivement le ciel parisien derrière Le Drian, vous verrez régulièrement passer, de la droite vers la gauche, un groupe d'oiseaux. Il s'agit toujours du même groupe—comme si on était dans une version accélérée du film "Un jour sans fin" (Groundhog Day). Une fois qu'on a remarqué ce détail étrange, il devient très difficile de se concentrer sur l'objet de l'émission.


J'ai remarqué cette gaffe pour la première fois le dimanche 16 septembre, en regardant l'interview d'Anne Hidalgo par le même Delahousse.


Cordialement, David Sharp

L’art de transformer des « revers » en plan de com’. « Ces anglo-saxons n’ont aucune parole ! Indignez-vous, c’est une honte ! » Papi Le Drian, qu’on lui décerne un Oscar ! – à lui et à tous ses collègues.  Lesdits anglo-saxons doivent bien se marrer. Comme si le gouvernement n’était pas au courant depuis des mois que le projet était en train de capoter... Et c’est tant mieux, on ne peut que se réjouir de cet échec. Pour une fois, le contribuable ne sera pas forcé d’être le complice d'une énième vente d’armes (et qu’importe le degré supposé de « démocratisation » du destinataire). Bien sûr, on nous ressort déjà le couplet du chantage à l’emploi : « Rendez-vous compte, ces pauvres ouvriers français ! » Pauvres ouvriers oui ; mais déplorable pour une autre raison : que ces ouvriers soient considérés comme une variable d’ajustement dans le "grand jeu" géopolitique mondiale et de la petite basse-cour du complexe militaro-industriel.

Avec Macron, tout est clinquant et pacotille... diplomate de bacs à sable, le Macroute... qui fait hurler son chienchien (épagneul) breton Le Drian... En fait, j'aurais intitulé l'article "La France des Menteurs"...

du coup va falloir rendre les rétros commissions prévues pour la présidentielle ou pas , j'ai pas pigé ? On allait pouvoir s'en foutre plein les fouilles et on s'est fait eu .DU coup une petite loi contre la corruption ? Hein ,peine planchée et tout le toutim , mini 20 piges si t'es un politique , allez , c'est pas demain que vous allez pouvoir vous refaire la cerise , tant de milliards ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval ....Sautez le pas ! Vengez vous a priori ....

Le Drian est ministre ou représentant de commerce ?

Quant aux leçons de morale , il pense peut-être à son intervention dans la vente de Tiffany à Bernard Arnault ?

Darty doit regretter un tel talent.

Perso ce qui m'interroge le plus c'est quel est le plan français dans cette histoire. Je veux dire admettons (et je l'admets volontiers) que les américains soient fourbes et non content de "nous"* piquer des contrats aient tout fait avec leurs clients pour le faire en prime d'une manière qui nous fasse perdre la face.


* j'ai un peu de mal à m'inclure dans ces nous au sens de "l'industrie d'armement française", mais bon, c'est une tradition journalistique ces jours ci, et plus court que de l'écrire


Enfin donc, même dans ce contexte, quel est intérêt de marquer le coup à fond ce qui... ne fait que nous faire perdre encore plus la face, en en faisant le sujet de discussion du monde entier (et d'un monde entier plutôt dominé par des médias et points de vue anglophones).


Exciter le sentiment national en se victimisant ? Je vois pas trop en quoi ça profite à Macron dans une perspective d'affrontement avec des nationalistes (leur couper l'herbe sous le pied en y réagissant à fond avant même qu'ils l'éxigent peut être ? mais y accorder tant d'importance les aide en fait à insister sur la faiblesse de Macron, quand c'est pas prôner un rapprochement avec l'oncle Vlad, lui connu pour son honnêteté).


Pousser d'avantage les projets de défense européenne chers à Macron ? Je vois pas en quoi ça va aider à convaincre l'Allemagne ou autre d'y souscrire d'avantage (et encore moins toute l'Europe de l'est) qu'on s'écarte des américains et britanniques.


Obtenir des compensations d'eux alors ? Qu'ils changent enfin d'attitude ? Ça semble irréaliste sachant qu'à en croire nos gouvernants ils auraient plutôt tout fait pour nous humilier dans l'histoire. 


Ou alors il y a autre chose, une vraie inquiétude vis à vis de projets de l'anglosphère qui nous poussent à nous en distancer (peut y avoir du très terrifiant si on s'avance dans cette hypothèse) ? Mais pourquoi n'insister que sur le coté "confiance trahie" ne respectent pas les convenances, si notre vrai souci était sérieux et géostratégique ?


Enfin je me perds en conjectures sur ce qu'essaye réellement de faire notre gouvernement là, et surtout pourquoi.

Le gouvernement est un bon prédateur pour son propre peuple. Face aux autres prédateurs, il détale la queue entre les jambes et couvre son ridicule d'un pseudo panache moral.

Par une rapide recherche je tombe sur cet article de BFM :

SOUS-MARINS: L'AUSTRALIE EN QUÊTE D'UN PLAN B EN CAS D'ÉCHEC DU "CONTRAT DU SIÈCLE" AVEC LA FRANCE du 02/00602021


Je pense pas que l'on puisse dire que l'on ne se doutait de rien.

Il y a du avoir quelques LRAR d'échangées.......


Nul un jour, nul toujours

Le Drihan ment ! Les australiens avaient menacé de rompre avec Naval Group depuis des mois. Voir article des échos de janvier 

https://www.lesechos.fr/amp/1282564?__twitter_impression=true

"Soyez fiers d'être des amateurs" je cite de mémoire notre Grand Timonié

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le contrat de ventes date de 2016 : où en est la fabrication de ces fameux sous-marins après 5 ans ? Ce contrat n'aurait pas pu être rompu s'il avait déjà été en partie honoré ?

On ne va pas comparer un contrat portant sur la  fourniture de sous-marins  et les accords de Paris  sur le climat, néanmoins on peut constater dans les deux cas d'une certaine difficulté pour les premiers ministres Australiens à faire respecter les engagements pris par leurs prédecesseurs , alors  qu'ils appartiennent au même parti ( Tony Albbott, Michael Turnbull, Scott Morrison)

Je ne sais si je dois pleurer ou rire ? ce matin j'ai choisi de sourire à cette brève du matinaute. 

Bien, la france ne fabrique plus, la france ne vend plus par conséquence (même quand elle fabrique armes et autres engins de guerre) mais elle affiche une galerie de comédiens hors pair derrière leur chef de pas cadencés. 

Ah pour une fois il se tait ? Aurait-il entendu les conseils du jeune chef taliban ? Etre moins impulsif ?

Certes, il a quand même rappeler les ambassadeurs (qu'il n'aimait déjà pas beaucoup) et annuler un raout avec les suisses....

Et pendant ce temps là un petit rat grignote les esprits tranquillement

Je sais hors sujet... je me réjouis du score de S. Rousseau porteuse d"un projet ecologique et sociale à la hauteur du défi qui s'impose à nous. Contrairement  à ce que semble penser les thuriféraires de plateaux, un projet  écologique "radical" est indispensable pour faire face au cauchemar de la crise  écologique  "radical" qui nous attends.

Ce vote nous aura offert une éclatante confirmation que les sondages, bible de tous les Sachants et base de toutes leurs éclairantes "analyses" est un instrument de propagande destiné à propulser leur champion. Ici en l'occurrence le tenant d'une écologie jardiland macron compatible qui recueillait 65 % de suffrages !!!! 

Ceci étant posé, je n'arrive pas à  comprendre le sens d'une primaire ouverte.

Il est louable et démocratique qu'un parti remettent dans les mains de leur militant encartés la désignation de celle ou de celui qui les représentera à l'election de la magistrature suprême.  A deux conditions. 

1 - que le parti respecte ce vote en se rangeant derrière le vainqueur. On a vu ce que cela a donné pour Hamon en 2017. 

2 - que cela soit réservé aux militants encartés. 

Avec une petite réserve. Le vote par ordinateur écarte ceux qui ne maîtrisent pas bien cet instrument. 

Le vote traditionnel coûte cher, mobilise beaucoup de militants et écartent ceux qui dans les petites villes ne souhaitent pas dévoiler leur couleur politique.

Sinon quel sens à une primaire ouverte ou des personnes ayant des idées opposées à celles du parti organisateur peut voter ?

selon diverses sources, son "projet" n'est pas vraiment en adéquation avec ses actes à l'Université de Lille...

Encore une déception...😀😀

moi, je ne suis pas déçu, je ne me suis pas du tout occupé de cette primaire, je poste juste ce que j'ai déjà dit en commentaire d'un un autre papier du site, et vous laisse le soins de cliquer sur le lien si ça vous dit :


dont acte ! pour le second tour 

 ce qui m'inquiète un peu c'est le témoignage de Bistouille il y à quelques jours 


https://www.arretsurimages.net/discussions/primaire-ecolo-on-a-disseque-le-debat-de-franceinfo?uuid=918241bf-3422-4d84-b381-863c7e8a1c68


c'est du vécu et ça relativise sur le "personnage victimaire" et "intègre"


en même temps, si le choix c'est entre ROUSSEAU ET JADOT ...


Ie lien n'apparaît pas..

Témoignage de Bistouille dont je ne comprends pas la teneur :

Elle serait en charge du développement durable et donc responsable des augmentations pour les étudiants étrangers ? Et de la plomberie ? Et c'est elle qui choisirait son budget ? C'est pas comme si ça faisait des années que les universités se plaignent de voir leurs budgets réduits ...

Je n'avais pas vu la réponse de "sgd (bientôt disponible )". Vice-présidence culture et université citoyenne, effectivement c'est la plomberie :)

"un projet  écologique "radical" est indispensable pour faire face au cauchemar de la crise  écologique  "radical" qui nous attends"


Je suis d'accord là dessus, mais certains par radical parlent d'"écosocialisme". Or on pourrait dire qu'un projet écolo qui évite à tout prix la casse sociale est tout aussi jardiland qu'un projet écolo qui épargne les riches.

Perso je préfère que ce soit social clairement mais s'il faut casser des oeufs je suis prêt à l'accepter, même si je suis un des oeufs cassés. C'est bien ça l'écologie et la conscience du danger. Le reste n'est que greenwashing à divers degrés.

Je pose la question : qui est prêt à casser des oeufs parmi les gens qui se revendiquent écolo ici ?




Sur la primaire, je ne suis pas d'accord avec votre 2e condition car les votes de militants donnent souvent des catastrophes sur le plan électoral (du fait de leur manque de représentativité dans l'électorat). Je rajouterais par contre cette condition : 


- le candidat mandaté ne doit pas se désister (sinon ça revient à renier le vote de la primaire et c'est très négatif pour la confiance des électeurs). Or les écolo ont un passif là dessus (2017 et plus récemment Rubirola)

Cela veut dire quoi casser des oeufs ? Si rienn'est réellement fait l'omelette va être gigantesque 

Mais sous l'écorce battait un cœur sensible. Face à Laurent Delahousse, samedi soir, Le Drian n'a pas été capable de retenir la colère accumulée 


Vous appelez cela une colère?! Je viens de perdre 10 minutes à regarder Jean-Yves Le Drian (ma phrase pourrait s'arrêter la tellement cette personne n'a aucune légitimité pour moi) qui vient tout penaud dire que ses petits copains sont pas gentils, et qu'il va pas se laisser faire, il va le dire au maitre.

Il a fait quoi le petit Jean-Yves, quand ses camarades lui ont piqué son téléphone portable, son ordinateur et regardé tout ce qu'il y a dedans ou qu'ils lui ont volé sa dynamo qu'il avait mis des années à fabriquer?!?

La diplomatie de la France à la transparence du cristal d'Arques a définitivement mis l'étal errant aux oubliettes. Nous, messieurs, mettons notre diplomatie des mirages à la hauteur de l'innocence de Jeanne d'Arc. Le brillant Jean-Yves a oublié de passer un coup de miror  pour éblouir les anglophones. Damned! j'ai oublié la chiffonnette..

Le hic est que tous ces revers vont dans le sens des propos d'un futur candidat potentiel non déclaré qui passe son temps à expliquer que la France décline dangereusement... Mais ce n'est pas grave, gaussons nous allègrement.

" Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent " ( Le Driant, ou plutôt Orwell )

Merci pour la délicieuse ironie de cette chronique

Entendre LeDriant se plaindre des mensonges des gouvernements alliés. ..amusant. Dans ce domaine on a pourtant des spécialistes : Macron, Blanquer, Darmanin, Véran , j'arrête, la liste est trop longue. 

Au moins, il n'y a plus aucun doute sur le poids de la France sur la scène internationale: il est absolument nul. Tout le monde s'en fout, de la colère de la France, de ses menaces, ou de ses faveurs.


Et question mensonges, je suis sûr que le gouvernement Français était au courant de ces revirements concernant les contrats. Seulement, en se disant "surpris" ils pensent que ça passera mieux auprès de l'opinion publique.


En anglais, Le Driant se prononce : " Cocu, battu, et mécontent "  ( d'après La FoNTAINE )

je peux pas m'empêcher de penser aux gens qui traitent de "ouin-ouin" leur congénères qui s'épanchent sur les réseaux sociaux xD


pour livrer un commentaire plus "vintage", j'ai envie de dire : "On va pas pleurer (sur le sort des vendeurs d'armes français) !"


je me pose tout de même la question des conséquences concrètes sur nous tous... si applicables

le caca nerveux des dirigeants de cet ex-grande Nation qu'est la France devient vraiment très drôle !


on est tombé dans le ridicule, on se roule dedans,  et on s'y complait !


;-)

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.