15
Commentaires

Arme fatale anti-F2 : TF1 dégaine la météo à 7 jours

Comment éviter l'hémorragie des télespectateurs après le 20 Heures, alors que les programmes de France 2 débuteront à 20 heures 35 dès le 5 janvier ?

Derniers commentaires

[quote=Météo France :]Notons enfin que si l'indice pour J + 4 et J + 5 est de n , l'indice pour J + 6 et J + 7 est obligatoirement inférieur ou égal à n : il ne peut lui être supérieur, même s'il n'y a pas dispersion.


Comme quoi, il n'y a pas que le téléspectateur qui ne sait pas à quoi correspond cet indice : en effet, le dimanche 14 janvier 2007, le présentateur météo de TF1* (Sébastien Folin) nous annonçait des prévisions météo à 7 jours avec un indice de 3 sur 5 pour jeudi et vendredi mais un indice de 4 sur 5 pour samedi et dimanche !

* : je ne sais pas s'ils ont fait pareil sur France 2 (puisque cet indice provient de Météo France) ou si c'est seulement sur TF1 qu'ils se sont plantés.
Il existe un document plus récent :

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2009/pap/html/DBGPGMOBJINDPGM170.htm

où l'on s'aperçoit que le taux de réussite pour 2007 a été de 52%, mais surtout que la fiabilité des prévisions ne devrait pas beaucoup augmenter au cours des années : un objectif de 54% pour 2011 (date prévue de la suppression totale de la pub sur les principales chaînes de France Télévisions ;-))


Par contre, en plus du fait que le téléspectateur ne connaît pas la signification de cet indice de confiance (noté sur 5 mais qui sera de toute façon toujours égal seulement à 2 ou 3 ou 4), il n'est jamais précisé que les heures de lever et de coucher du soleil ne concernent qu'un endroit bien précis en France où tous les Français ne vivent pas...
(en plus c'est marrant d'entendre dire que l'on gagnera ou perdra des minutes de soleil alors qu'on vient juste de nous annoncer que le temps sera couvert toute la journée ;-))
Bonjour,

Faute avouée équivaut à faute pardonnée non ? Alors je le dis sans honte, je n'ai pas regardé TF1 depuis l'âge de raison, autrement dit depuis l'âge de 12/13 ans. Exception faite d'un match de foot ou deux.

50% sur le long terme ? Et bien du pile ou face autrement dit ! Donc du vent !

Rien d'étonnant, TF1 reste à son image et surf donc sur une éternelle bise !

Pourvu que cela dure !

Vive TF1 ou l'art et la manière de combler par de la publicité un espace de cerveau disponible !!! Qui a dit cela déjà ?
C'est un faux débat, non , de savoir si la fiabilité sur 7 jours est bonne ?
Je me gausse déjà du courrier de gens qui croient à la fée météo et n'ont pas ce qui était pourtant affiché.

Mais c'est amusant de voir la tactique un peu dérisoire de TF1, ceci dit ça peut marcher. Et c'est ça qui est le plus amusant.

Et pourquoi "Les téléspectateurs n'en sauront rien" ?
On sait déjà que demain on sera plus vieux, et que quand on regarde les flashs météo, sur toutes les chaines, on voit beaucoup de précipitations : c'est à qui ira le plus vite.
Et bien je vois qu'en boycottant TF1, je ne rate rien. On annonçait la révolution Laurence Ferrarri, le rajeunissement de l'info, tout ça tout ça. Au lieu de faire de l'info, de la vraie, ils nous sorte ce genre de cache misère. Et la crise ? La scission socialiste ? L'info internationale ? Le Pakistan ?

Déjà que la météo est rarement fiable du jour au lendemain, alors si en plus on commence à essayer de prévoir pour dans une semaine, je vous raconte pas la galère.
50% de fiabilité, c'est le même pourcentage qu'on obtient avec l'outil de prévision avancé présent dans à peu près toutes les poches des téléspectateurs de TF1 : la pièce de monnaie.
Tout ceci est poudre aux yeux ! qui se rappellera le temps annonçait 7 jours avant ? pour partir je ne sais où puisque l'année prochaine ça va être dur pour tout le monde. La bonne météo devrait être économique, et nous apprendre quand se terminera la crise pour le plupart d'entre nous.

Je peux vous annoncer pour ma part le temps de la journée: le soleil sera présent aux dessus des nuages, l' air sera sec entre les gouttes ! Hier une belle journée inondait notre merveilleux pays, où un amendement favorisant les riches fut rejeté à l'unanimité par l'assemblée nationale.

En ce qui est le mauvais temps: Ils se déchirent toujours autant au parti socialiste !
Les téléspectateurs n'en sauront rien.

Ben si, ils vont bien sortir ou regarder par la fenêtre la semaine qui suit.
Merci Justine

En même temps, où est la logique ?
En poussant le raisonnement, un téléspectateur lambda prend un soir sa météo pour la semaine, et n'a plus besoin de regarder les autres soirs, non ?
Et donc il peut pendant six jours regarder les autres chaînes à la même heure.
C'est moi, ou il y a vraiment un vice de conception, là ?
Je vous remercie pour cette chronique "Miss Météo", Justine.
On ne peut s'empêcher de voir en Evelyne Dhéliat et son écume en arrière-plan, un célèbre tableau de Botticelli. Ah! TF1 et ses références culturelles...
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=189&FP=16083921&E=2K1KTSIAGD1E&SID=2K1KTSIAGD1E&New=T&Pic=126&SubE=2C6NU0CTMW1M
" Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre."
Jean Yanne
Bonjour

Cela me fait rigoler : des prévisions à 7 jours ? Quand on sait que les météorologues n'ont même pas réussi à voir arriver la tempête de 99 ! Il me semble que c'est de Philippe Bouvard : "la météo, c'est le temps qu'il aurait dû faire".

La météo, c'est l'instant de détente après toutes les horreurs du 20 heures, où on nous montre des images pittoresques comme une chienne allaitant un chaton etc. C'est même carrément cul cul la praline. Soit c'est présenté par des nymphettes en chemise de nuit, soit par des rombières permanentées.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.