307
Commentaires

Après une longue omerta, deux femmes dénoncent des viols par Tariq Ramadan

Ce 27 octobre, Le Monde et Le Parisien révèlent conjointement, témoignage accablant à l'appui, une seconde plainte pour viol visant l'islamologue Tariq Ramadan. Une semaine plus tôt, une autre femme, Henda Ayari, avait aussi porté plainte contre Ramadan, après avoir l'accusé de viol sur Facebook. Malgré plusieurs enquêtes dans différents medias, et plusieurs biographies, ces accusations n'avaient jamais émergé.

Derniers commentaires

Etrange, .. sur les deux forums où l'on parle de Ramadan des abonnés discutent de ce que Ramadan était/ n'était pas pour l'islam, pour les musulmans, pour l'université, pour les médias, etc.
Alors que ça n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'il est accusé d'être un prédateur sexuel.

Mais faut arrêter de croire qu'un prédateur sexuel c'est LE méchant absolu, pas capable par ailleurs d'être un bon...
- peintre
- père
- penseur
- plombier
- footballeur
- ... tout ce que vous voulez, en fait !

Et si un garagiste est accusé d'être un violeur, les deux arguments :
- " ouais, mais il entretenait bien ma voiture"
- " je vous l'avais bien dit que mon alternateur il l'avait mal monté"

sont les deux à égalité complètement hors sujet.

Je ne comprends pas.
"Valls a donc instrumentalisé la laïcité, les luttes contre l'homophobie et le sexisme à des fins racistes. Lui et ses soutiens intellectuels et militants – Fourrest, Bouvet, le Printemps Républicain, le Comité Laïcité République, etc. - portent une lourde responsabilité dans la traduction républicaine des idées d'extrême-droite concernant l'homophobie. Le mouvement est évidemment d'ampleur : on l'a vu avec les reportages évoquant un bar de Sevran interdit aux femmes, ou le traitement médiatico-politique des agressions sexuelles de Cologne."

https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/041117/lutter-contre-lhomophobie-lutter-contre-lislamophobie-une-double-evidence


Comme dirait Macron : "je fais mon point" (putain... et on nous emmerde avec l'écriture inclusive...)
Réponse de Plenel aux accusations de Valls et vallsistes qui sévissent sur ce forum : https://www.youtube.com/watch?v=ozVlWjM3JRc
À lire, sous la vidéo, les commentaires de cette fameuse Lucia, ça déchire, je comprends qu'elle soit citée en tant que "source" dans cet article. Au fait, qu'en pense le dentiste allumé ex-soralien ? Nan mais tant qu'on y est, hein...
Au fait, Valls qui traite Plenel de complice alors qu'il était, sauf erreur, ministre de l'intérieur quand ce M. Godard y officiait... On croit rêver.
Ce qui est étonnant, c'est le silence de Marianne, Valls, Fourest, Dely et du "printemps républicain" depuis des années alors qu'ils disent tous qu'ils savaient. Ce sont les mêmes qui défendaient DSK et défendent encore Polanski (bon, peut-être pas Fourest, je n'en sais rien en fait, ses copines Femen en tous cas n'ont pas l'air de porter Polanski dans leur coeur).

La déclaration de ce Godard est proprement hallucinante et j'espère qu'il sera accusé de complicité ou tout au moins de non assistance à personne en danger puisqu'il reconnaît lui-même qu'il savait que des femmes étaient agressées.

Sinon, je ne me souviens pas d'avoir entendu Edgar Morin, les mots sont importants, Nicolas Beau et tous les autres qui sont taxés ici d'islamogauchistes soutenir les violeurs, quel que soit leur statut, leurs opinions politiques ou leurs croyances. En revanche, je me souviens pertinemment d'avoir entendu les défenseurs de DSK et Polanski nous parler du "talent" de ces deux bonhommes, et ce pas plus tard que la semaine dernière. Je n'ai pas le courage de chercher si Finkie et Elisabeth Levy ont commenté l'affaire Ramadan, mais ça doit être aussi beau et poétique que les twits de Valls, ces deux-là n'ayant honte de rien.

On pourrait aussi parler de la très très très très très très longue omerta concernant les faits et gestes de Pierre Bergé et Saint-Laurent. Ça tombe bien, Marine Le Pen en a parlé, gageons que cela suffira à clore le sujet pour quelques décennies encore et que France Inter pourra continuer de rendre hommage tous les soirs à ce grand homme qu'était Pierre Bergé, comme si 2 films soporifiques n'avaient pas suffi à l'honorer.
https://www.marianne.net/politique/une-sur-tariq-ramadan-charlie-hebdo-croule-sous-les-menaces-de-mort

Ne doutons pas que les journalistes ne manqueront pas de se montrer aussi solidaires de ces victimes de harcèlement que de Nadia Daam.
Et que tous nos grands titres courageux publieront la caricature incriminée, fut elle pas drôle, que les assassins ne sachent plus où chercher leur cible.
Vu les risques que prennent nos plus grandes plumes en osant se dresser contre des hordes de gamers prépubères et décérébrés on ne peut en attendre moins, non ?

On voit déjà la mobilisation se mettre en place :
http://www.20minutes.fr/medias/2161683-20171101-charlie-hebdo-tariq-ramadan-divise-twitter
https://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo/apres-sa-une-sur-tariq-ramadan-charlie-hebdo-sous-le-feu-des-menaces-5356330
La tour des Cendres

Je n'avais pas encore
fini
de détruire
et de construire
que le soleil m'a offert
sur ses pistes reculées
le plus étrange des minarets
puis il a fermé les yeux pour l'éternité
Tour des cendres
l'ai-je appelé
sans référence aucune

Rahid Moumni
De l'utilité de Tariq Ramadan:https://www.humanite.fr/node/295436 Article de 2003
extrait:On a parlé partout de Tariq Ramadan et pendant ce temps-là, la plupart des journaux n'évoquent pas de ce qui se passe au Forum social européen. Pourquoi ? Parce que ça met en question l'ensemble de la société, la répartition de la richesse, la mainmise des multinationales sur nos vies, que nous vivions dans les champs ou dans les banlieues.

Pourquoi pensez-vous que les médias lui ont accordé autant de place, autant d'interventions?

Autre extrait: confiscation par Tariq Ramadan, avec l'aide précieuse de ses détracteurs médiatiques qui l'ont mis au centre du jeu, de la représentation des populations banlieusardes, donc immigrées, donc musulmanes - selon les amalgames éhontés en vigueur et utilisés par le Suisse. ( c'est moi qui souligne)

Le Temps
, journal suisse:https://www.letemps.ch/images/video/monde/tariq-ramadan-un-intellectuel-influent-accuse-viol
Ramadan est qualifié de " visage médiatique des musulmans d'Europe". Qui a décidé qu'il en était ainsi? Ils ont voté pour le désigner, les Musulmans d'Europe?
Qui en a fait un visage médiatique? Ceux à qui appartiennent les médias, ceux à qui appartiennent les journaux.
dandaine, dandaine, dandaine et puis dandan.
Qui compte-t-il encore tromper avec ce genre de défense ?
https://naembestandji.blogspot.fr/2017/10/henda-ayari-du-deversement-de-haine-aux.html
j'ai connu ce mec à genève quand il finissait la philo (thèsard) et moi je commençais. j'avais été sidérée par ce qu'il disait des femmes, et sa manière de me parler, au point que j'en ai gardé le souvenir. je me suis fait beaucoup souffler dans les bronches sur les différents réseaux quand je disais ce que j'en pensais, en tout cas dans ses rapports avec les femmes. de ce que j'en ai connu (peu, il est vrai, au bistrot, entre deux cours, mais plusieurs fois), ce type est très très profondément misogyne, et odieux. il fut un temps où le dire conduisait à se faire traiter aussi sec d'islamophobe (et la lecture des commentaires ici ne me détrompe pas). comme quoi il existe différents points godwin. mais, par ailleurs, je redoute un peu que ça parte en vrille sur le sempiternel marronnier de l'islamisme anti-femme et que ce ras-le-bol féministe légitime se vautre dans l'anti-islamisme de la plus basse espèce. et à propos de fourest : ramadan c'est son fond de commerce et en plus elle cible l'islamiste. pour moi, dans ma ford intérieure, avec le vieux logo MLF sur le parebrise, ramadan est simplement misogyne, un sale con avec les femmes et la religion est juste le cache sexe ;-) d'un rapport aux femmes qui n'a rien à voir avec la foi religieuse mais bien avec la névrose.
Je suis assez étonné par cet article de @si. Je n'ai vraiment pas pour habitude de commenter MAIS !
Cet article me fait penser aux journalisme des canards locaux ou des faux sites d'info type buzzfeed/Konbini/etc. , qui citent quelques tweets et quelques témoignages à gauche à droite. C'est presque du micro trottoir. ASI fait même un peu le trottoir avec cet article pour des clics.
Sincèrement, que Tariq Ramadan soit coupable ou pas, je n'ai pas d'avis. Qu'il y ait des plaintes à son sujet constitue probablement une information mais cet article reflète exactement ce que ASI dénonce : faire un article sur du vide sidéral. Quelle construction médiatique sur cette info ? Est-ce traité de la même façon que les autres cas de harcèlement sur des personnes médiatisées, tout en rappelant le contexte propre autour de Tariq Ramadan ?
Je suis vraiment déçu de mon journal. Cet article est vide : de sens et de contenu.
Il faudrait lancer une pétition que pourraient signer E. Morin et E. Plenel pour un moratoire sur le viol des femmes qui osent se montrer aux hommes sans être voilées !!! si on se réfère à tout ce qui se dit dans les accusations contre ce prédicateur.
et la Sophie est sage !
Craignant qu'il ne prenne froid, avec sa bite (et tout le reste) à l'air, Sophia Aram habille frère Tariq avant l'hiver.
Il y a quelques temps, une photo de Tariq Ramadan en caleçon dans une chambre d'hôtel, prise à son insu, circulait sur internet et ça coïncidait un peu avec sa disparition sur les médias français. Une jeune femme disait s'être laissée séduire, qu'elle n'était pas la seule et demandait à son audience de prier pour racheter ses péchés.

Je n'arrive pas à mettre en cause la sincérité du témoignage des victimes mais je n'arrive pas à comprendre la cécité des journalistes. Ce n'est pas comme si TR n'était pas un personnage hautement controversé et sous surveillance médiatique.
La différence de traitement de l'affaire Pierre Joxe et de celle de Tariq Ramadan dans certains média (Médiapart par exemple) pose quand même question... (je précise que cette remarque n'est pas faite pour dédouaner l'un ou l'autre)
A lire:
Tariq Ramadan, Lettre ouverte
"Cette lettre ouverte n'a pas pour but de convaincre, simplement de dire que nous devons nous méfier des apparences et des fausses informations. La vérité vous l'aurez par la vraie connaissance, pas celle des médias de masse ou d'opinion en opinion, représentations en représentations."

Tariq Ramadan, Lettre ouverte[large][/large]

http://www.huffpostmaghreb.com/fanny-bauermotti/tariq-ramadan-lettre-ouve_b_18366146.html
Bon, allez, une petite lapidation vite fait et on n'en parle plus.
Merci Daisy Derata.
J'espère que votre post sera voté "d'utilité publique". La lettre de Fanny Bauer-Motti devrait remplacer cet article nauséabond. J'espère qu'elle fera honte à celui ou celle qui a titré avec la longue omerta alors qu'il/elle ne sait rien.
Remplacer l'article carrément... J'admets volontier que jusqu'à preuve du contraire il faut rester prudent sur la culpabilité de Ramadan mais la vous valider sans sourciller un article qui l'innocente purement et simplement... Elle en sait quoi cette gentille collègue de Ramadan de ceux qu'il aurait fait (ou pas) aux 2 femmes qui témoignent contre lui ?
Au contraire de constant gardener, je trouve la "lettre ouverte" que vous relayez encore plus puante qu'une lettre ouverte qui viserait à accuser.

Si, comme elle le prétend, elle a tant sondé la nature humaine, cette dame devrait faire preuve d'un peu moins de certitudes.
Si, comme elle le prétend elle attache une grande importance aux mots, elle aurait pu faire gaffe aux fautes qui lui font confondre " lire " et " lier".
Si, comme elle le prétend, elle sait que la justice prend du temps, elle devrait attendre qu'on lui demande de témoigner.

Elle pouvait écrire une lettre de soutien et de réconfort à Tariq Ramadan, mais cette " lettre ouverte" est un dégueulis trop sucré, pire que de "balancer" sur les réseaux sociaux.
cette " lettre ouverte" est un dégueulis trop sucré

encore plus puante


ben dites donc, une personne qui affirme que Tarik Ramadan est innocent vous inspire cette violence ?

Si, comme elle le prétend, elle sait que la justice prend du temps, elle devrait attendre qu'on lui demande de témoigner.


donc pour prendre la défense , il faut attendre que la justice nous demande de témoigner mais pour attaquer , on peut se lâcher sur le web avec de gros morceau de haine?

Belle notion de la justice Bruanne.
LIsez mieux, j'ai écrit :
"encore plus puante qu'une lettre ouverte qui viserait à accuser", ce qui affirme bien qu'un lettre ouverte pour accuser est puante AUSSI.

Et tout ça n'a rien à voir avec la justice, justement, c'est exactement LE problème.

Je trouve à vomir les accusations publiques, toutes :
les accusations de violences et harcèlement, car l'accusé doit continuer à être présumé coupable...

Mais ne voyez-vous pas que par cette lettre ouverte complètement mièvre c'est bien une accusation des femmes qui ont porté plainte qui est véhiculée ? Par une personne qui dit avoir grande confiance dans la justice et un grand respect pour le temps qui est nécessaire à son établissement ?
Vous ne voyez pas la contradiction ?

Si elle est si certaine que ça qu'il est innocent, alors les femmes qui ont porté plainte sont coupables, de mensonge, de diffamation, de plein de trucs, et si c'est le cas elles sont probablement complètement cinglées : et elle, la grande connaisseuse de la nature humaine, si silencieuse, elle ne peut pas attendre que quoi que ce soit ait lieu par le biais normal de la justice pour proclamer dans une lettre ouverte l'innoncence d'une personne, juste parce que dans leurs relations professionnelles il a une attitude normale ?

Quel immense foutage de gueule toute cette histoire ... toute ! Depuis la médiatisation des plaintes jusqu'à cette lettre ouverte en passant par Fourest " qui savait mais ne pouvait pas dire" ... et, si elle dit vrai, il y aurait donc un juge qui aurait vu une victime, laquelle lui aurait montré des preuves... bein, je suis pas calée en droit mais à mon avis il avait un genre d'obligation de donner de suite, même sans dépôt de plainte de la victime !!

Quant à ce ce que je pense de la "notion " ( pas "institution") de justice jeanbat ... à peu près la même chose que de Dieu ou du Père Noël si vous voulez savoir.
"Si, comme elle le prétend..."

Ca reste factuel, et ca respecte la presomption d'innocence, une accusation reste a prouver, et doit se confronter a la version du defendeur, et le moment/processus pour trancher s'appelle proces.

Le doute concernant une accusation, n'est pas propre aux accusations de viols, mais, si on respecte les principes du droit, c'est commun a toutes les accusations, qu'on l'apprecie ou pas, dans nos societes, etat de droit, un accuse a le droit a un proces avant d'etre declare coupable.
Cette lettre m'interpelle, car elle est en contradiction avec ce que j'ai pu lire sur Tariq Ramadan.

« Malgré un bagage intellectuel assez léger, Ramadan se prévaut aujourd’hui d’enseigner à Oxford. Il oublie simplement de préciser que sa chaire universitaire est financée intégralement par le Qatar », souligne Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE.

J'ai passé du temps avec lui, passé du temps avec d'autres chercheurs et étudiants(es) d'Oxford, j'ai échangé avec d'autres comme moi, qui travaillent et font de la recherche auprès de lui.

Cette lettre m'interpelle

Et plus je la lis, et plus je trouve qu'elle transpire la suffisance, la bêtise, et le creux.

"Je suis au sommet de mon art, alors vous pouvez me croire quand je dis que c'est un type sympa. La preuve: il est sympa avec moi. Et il est tellement sympathiquement sympa, que parfois, il est sympa avec des catholiques."

Loin d'entrer en contradiction avec ce que vous donnez à lire, c'en est précisément l'illustration. De quelles recherches est-il question ? On ne le saura pas. D'un autre côté, ses "publications" parlent de "comment réussir un entretien d'embauche", "la reconnaissance au travail", "positiver sa vie professionnelle", etc. Bref, on est au niveau des tests double-pages de Biba-Grazia l'été venu, à la sauce management et communication comme valeurs actuelles...
Pas compliqué de vérifier : Tariq Ramadan, St Antony's College, University of Oxford
"Professor of Contemporary Islamic Studies and Senior Research Fellow at St Antony’s College, teaching in the two Faculties of Oriental Studies and Theology & Religion. He is Visiting Professor at the Faculty of Islamic Studies, (Qatar) and Senior Research Fellow at Doshisha University (Kyoto, Japan); Director of the Research Centre of Islamic Legislation and Ethics (CILE) (Doha, Qatar), President of the think tank European Muslim Network (EMN) in Brussels and a member of the International Union of Muslim Scholars.
He holds an MA in Philosophy and French literature and PhD in Arabic and Islamic Studies from the University of Geneva. In Cairo, Egypt he received one-on-one intensive training in classic Islamic scholarship from Al-Azhar University scholars (ijazat teaching license in seven disciplines). Tariq’s research interests include the issues of Islamic legislation, politics, ethics, Sufism and the Islamic contemporary challenges in both the Muslim-majority countries and the West. He is active at both academic and grassroots levels. Through his writings and lectures Tariq has contributed to the debate on the issues of Muslims in the West and Islamic revival in the Muslim world.
"
Complément du copier/coller, il manquait le début : "Tariq Ramadan is H.H. Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani Professor etc.", faudrait vérifier ce que ça veut dire, à quoi la chaire correspond par rapport au travail académique (équipes, enseignement etc.).
Quoi qu'il soit dans la vie prive, je tiens a dire que ???? a plutot un discours lucide et plein de bon sens...contrairement par exemple a lautre lesbienne hesterique...
Comme attendu, depuis que Henda Hayari a porté plainte, les soutiens de Ramadan se déchaînent sur les réseaux sociaux.
Accusations de mythomanie, injures, fausses rumeurs diffamatoires, insinuations et crachats antisémites... etc.
Très en pointe sur ce jeu de massacre, les commentateurs postant sur Oumma.com. Là encore, sans surprise.
En franchissant les pas des révélations et de la plainte, Henda Ayari savait qu'il lui faudrait du courage pour en supporter les conséquences, pour tenter de "s'extraire" du vomi qui allait la submerger. Il lui en faudra encore énormément au moment du procès.
Tariq Ramadan : Oui, je suis un cocktail d'Harvey Weinstein, de Bertrand Cantat et du Marquis de Sade.
Non mais sérieusement : bourre-pifs, coups de poings dans le ventre, trainage par les cheveux, viols, sodomisations, humiliations, ondinisme...
Je ne suis pas exagérément favorable à la répression, mais si ce type est vraiment coupable de ce dont on l'accuse, il mérite mille coups de fouets, suivis d'une bonne lapidation.
Perso, ce n'est pas pour lire ce genre de dégueulis que je me suis abonné*.

D'abord, même si c'est les vacances pour les enfants, on pourrait peut-être trouver quelqu'un dans la RRRédaction pour relire un minimum, par exemple jusqu'à la 4 ème ligne : après avoir l'accusé de viol sur Facebook.

Plus grave : l'accusation de la dame à la béquille, pour accablant qu'il soit, est quand même assez peu crédible. Comme celui qui accablait P. Joxe.

Attention : mode Hypocrisie ON :
exemple 1 : titre accusatoire en gros caractères - sous-titre en petits caractères laissant entendre que l'accusation n'est peut-être pas aussi certaine.
Exemple 2 : La scène aurait lieu ... Conditionnel; comme ça, on se dédouane. Mais la suite est à l'indicatif.
Et tout l'article est du même tonneau.

Ensuite les rézosocio, desquels on peut extraire tout et n'importe quoi, mettre en exergue les messages de 2 ou 3 malades, et laisser penser au lecteur (à la lectrice aussi) que c'est tout le rézosocio qui s'enflamme.
Je ne parle même pas du témoin Canovi que vous citez alors que vous montrez que sa crédibilité est nulle. A propos de crédibilité, Caroline F. qui est aussi citée est également une vedette reconnue (rappelez-vous, poissons rouges, les officiers ukrainiens énucléés).

Alors, Tariq Ramadan est peut-être un psychopathe (parce que c'est bien ainsi qu'il est présenté par le témoignage complaisamment rapporté). Perso, je n'en sais rien.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'un-e journaliste digne de ce nom ne devrait pas écrire un article comme celui-ci à partir des éléments qu'il présente.

Des articles aussi mauvais que celui-ci foisonnent actuellement sur ASI. Peut-être apportent-ils des clics?
Mais je crains qu'ils fassent fuir les lecteurs (les lectrices aussi) qui se sont abonné-es à la recherche d'une certaine exigence journalistique.

(*) J'écrirais la même chose si la cible était Macron ou même Le Pen.
Et ça continue, encore et encore...
Une troisième femme déclare dans Le Parisien avoir été harcelée et menacée par frère Tariq.
J'attends les révélations sur
le Général de Gaulle
Jean Paul II
L'Abbé Pierre (hé hé hé!)
Mélenchon (voyons, ne me dites pas qu'il n'a jamais violé personne!)
Pascal Obispo,
Aznavour (et pourquoi pas?)
Raymond Devos
Frédéric Dard
Francis Huster
Asselinau
Stromae
Emmanuel Todd (si si je les attends ceux ci)
Daniel Schneiderman (ya pa'd raison!) MDR :-)
Etc, etc, liste non exhaustive et non sectaire...
M'enfin vous m'avez compris...
Je réitère mon oracle, Mesdame: Préparez vous, parce que vous allez prendre cher... (comme dit l'autre, parait il...)
Faut il vraiment que la forêt à cacher soit énorme..!
C'est moi ou ça y va gaiement quitte à utiliser des choses assez bizarres ?
Je serais curieux de savoir comment vous avez trouvé Lucia Canovi, "L'auteur, plutôt habituée des ouvrages de développement personnel" dont, je crois, il y aurait un peu plus à dire.

Trois exemples de sa chaîne Youtube pour se faire une idée :
- Le Mahdi arrive... préparez-vous ! sur le thème fin du monde.
- Science et scientifiques, ces vendus qui osent dire que la Terre tourne
- Catalogue des éditions Lucia Canovi dont, entre diverses clés du bonheur ou du George Sand, des titres comme : "7 mensonges du féminisme", "Etes-vous Charlie ?", "Conversations avec l'ennemi de Dieu", "La Révolution française : une conspiration ?", "Freud, tueur en série, vrais meurtres, théories erronées", "La Terre est immobile, les preuves que la Terre ne tourne ni sur son axe, ni autour du soleil".

Après, sait-on jamais, elle a peut-être de vraies infos sur Ramadan (sataniste et franc-maçon, ça finit par se voir).
Un stock de soixante-dix vierges, c'est vite épuisé...
Paradoxe : un musulman qui évangélise avec son goupillon...
Tartuffe est parmi nous .
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.