307
Commentaires

Après une longue omerta, deux femmes dénoncent des viols par Tariq Ramadan

Ce 27 octobre, Le Monde et Le Parisien révèlent conjointement, témoignage accablant à l'appui, une seconde plainte pour viol visant l'islamologue Tariq Ramadan. Une semaine plus tôt, une autre femme, Henda Ayari, avait aussi porté plainte contre Ramadan, après avoir l'accusé de viol sur Facebook. Malgré plusieurs enquêtes dans différents medias, et plusieurs biographies, ces accusations n'avaient jamais émergé.

Derniers commentaires

Etrange, .. sur les deux forums où l'on parle de Ramadan des abonnés discutent de ce que Ramadan était/ n'était pas pour l'islam, pour les musulmans, pour l'université, pour les médias, etc.
Alors que ça n'a strictement aucun rapport avec le fait qu'il est accusé d'être un prédateur sexuel.

Mais faut arrêter de croire qu'un prédateur sexuel c'est LE méchant absolu, pas capable par ailleurs d'être un bon...
- peintre
- père
- penseur
- plombier
- footballeur
- ... tout ce que vous voulez, en fait !

Et si un garagiste est accusé d'être un violeur, les deux arguments :
- " ouais, mais il entretenait bien ma voiture"
- " je vous l'avais bien dit que mon alternateur il l'avait mal monté"

sont les deux à égalité complètement hors sujet.

Je ne comprends pas.
"Valls a donc instrumentalisé la laïcité, les luttes contre l'homophobie et le sexisme à des fins racistes. Lui et ses soutiens intellectuels et militants – Fourrest, Bouvet, le Printemps Républicain, le Comité Laïcité République, etc. - portent une lourde responsabilité dans la traduction républicaine des idées d'extrême-droite concernant l'homophobie. Le mouvement est évidemment d'ampleur : on l'a vu avec les reportages évoquant un bar de Sevran interdit aux femmes, ou le traitement médiatico-politique des agressions sexuelles de Cologne."

https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/041117/lutter-contre-lhomophobie-lutter-contre-lislamophobie-une-double-evidence


Comme dirait Macron : "je fais mon point" (putain... et on nous emmerde avec l'écriture inclusive...)
Réponse de Plenel aux accusations de Valls et vallsistes qui sévissent sur ce forum : https://www.youtube.com/watch?v=ozVlWjM3JRc
À lire, sous la vidéo, les commentaires de cette fameuse Lucia, ça déchire, je comprends qu'elle soit citée en tant que "source" dans cet article. Au fait, qu'en pense le dentiste allumé ex-soralien ? Nan mais tant qu'on y est, hein...
Au fait, Valls qui traite Plenel de complice alors qu'il était, sauf erreur, ministre de l'intérieur quand ce M. Godard y officiait... On croit rêver.
Ce qui est étonnant, c'est le silence de Marianne, Valls, Fourest, Dely et du "printemps républicain" depuis des années alors qu'ils disent tous qu'ils savaient. Ce sont les mêmes qui défendaient DSK et défendent encore Polanski (bon, peut-être pas Fourest, je n'en sais rien en fait, ses copines Femen en tous cas n'ont pas l'air de porter Polanski dans leur coeur).

La déclaration de ce Godard est proprement hallucinante et j'espère qu'il sera accusé de complicité ou tout au moins de non assistance à personne en danger puisqu'il reconnaît lui-même qu'il savait que des femmes étaient agressées.

Sinon, je ne me souviens pas d'avoir entendu Edgar Morin, les mots sont importants, Nicolas Beau et tous les autres qui sont taxés ici d'islamogauchistes soutenir les violeurs, quel que soit leur statut, leurs opinions politiques ou leurs croyances. En revanche, je me souviens pertinemment d'avoir entendu les défenseurs de DSK et Polanski nous parler du "talent" de ces deux bonhommes, et ce pas plus tard que la semaine dernière. Je n'ai pas le courage de chercher si Finkie et Elisabeth Levy ont commenté l'affaire Ramadan, mais ça doit être aussi beau et poétique que les twits de Valls, ces deux-là n'ayant honte de rien.

On pourrait aussi parler de la très très très très très très longue omerta concernant les faits et gestes de Pierre Bergé et Saint-Laurent. Ça tombe bien, Marine Le Pen en a parlé, gageons que cela suffira à clore le sujet pour quelques décennies encore et que France Inter pourra continuer de rendre hommage tous les soirs à ce grand homme qu'était Pierre Bergé, comme si 2 films soporifiques n'avaient pas suffi à l'honorer.
https://www.marianne.net/politique/une-sur-tariq-ramadan-charlie-hebdo-croule-sous-les-menaces-de-mort

Ne doutons pas que les journalistes ne manqueront pas de se montrer aussi solidaires de ces victimes de harcèlement que de Nadia Daam.
Et que tous nos grands titres courageux publieront la caricature incriminée, fut elle pas drôle, que les assassins ne sachent plus où chercher leur cible.
Vu les risques que prennent nos plus grandes plumes en osant se dresser contre des hordes de gamers prépubères et décérébrés on ne peut en attendre moins, non ?

On voit déjà la mobilisation se mettre en place :
http://www.20minutes.fr/medias/2161683-20171101-charlie-hebdo-tariq-ramadan-divise-twitter
https://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo/apres-sa-une-sur-tariq-ramadan-charlie-hebdo-sous-le-feu-des-menaces-5356330
La tour des Cendres

Je n'avais pas encore
fini
de détruire
et de construire
que le soleil m'a offert
sur ses pistes reculées
le plus étrange des minarets
puis il a fermé les yeux pour l'éternité
Tour des cendres
l'ai-je appelé
sans référence aucune

Rahid Moumni
De l'utilité de Tariq Ramadan:https://www.humanite.fr/node/295436 Article de 2003
extrait:On a parlé partout de Tariq Ramadan et pendant ce temps-là, la plupart des journaux n'évoquent pas de ce qui se passe au Forum social européen. Pourquoi ? Parce que ça met en question l'ensemble de la société, la répartition de la richesse, la mainmise des multinationales sur nos vies, que nous vivions dans les champs ou dans les banlieues.

Pourquoi pensez-vous que les médias lui ont accordé autant de place, autant d'interventions?

Autre extrait: confiscation par Tariq Ramadan, avec l'aide précieuse de ses détracteurs médiatiques qui l'ont mis au centre du jeu, de la représentation des populations banlieusardes, donc immigrées, donc musulmanes - selon les amalgames éhontés en vigueur et utilisés par le Suisse. ( c'est moi qui souligne)

Le Temps
, journal suisse:https://www.letemps.ch/images/video/monde/tariq-ramadan-un-intellectuel-influent-accuse-viol
Ramadan est qualifié de " visage médiatique des musulmans d'Europe". Qui a décidé qu'il en était ainsi? Ils ont voté pour le désigner, les Musulmans d'Europe?
Qui en a fait un visage médiatique? Ceux à qui appartiennent les médias, ceux à qui appartiennent les journaux.
dandaine, dandaine, dandaine et puis dandan.
Qui compte-t-il encore tromper avec ce genre de défense ?
https://naembestandji.blogspot.fr/2017/10/henda-ayari-du-deversement-de-haine-aux.html
j'ai connu ce mec à genève quand il finissait la philo (thèsard) et moi je commençais. j'avais été sidérée par ce qu'il disait des femmes, et sa manière de me parler, au point que j'en ai gardé le souvenir. je me suis fait beaucoup souffler dans les bronches sur les différents réseaux quand je disais ce que j'en pensais, en tout cas dans ses rapports avec les femmes. de ce que j'en ai connu (peu, il est vrai, au bistrot, entre deux cours, mais plusieurs fois), ce type est très très profondément misogyne, et odieux. il fut un temps où le dire conduisait à se faire traiter aussi sec d'islamophobe (et la lecture des commentaires ici ne me détrompe pas). comme quoi il existe différents points godwin. mais, par ailleurs, je redoute un peu que ça parte en vrille sur le sempiternel marronnier de l'islamisme anti-femme et que ce ras-le-bol féministe légitime se vautre dans l'anti-islamisme de la plus basse espèce. et à propos de fourest : ramadan c'est son fond de commerce et en plus elle cible l'islamiste. pour moi, dans ma ford intérieure, avec le vieux logo MLF sur le parebrise, ramadan est simplement misogyne, un sale con avec les femmes et la religion est juste le cache sexe ;-) d'un rapport aux femmes qui n'a rien à voir avec la foi religieuse mais bien avec la névrose.
Je suis assez étonné par cet article de @si. Je n'ai vraiment pas pour habitude de commenter MAIS !
Cet article me fait penser aux journalisme des canards locaux ou des faux sites d'info type buzzfeed/Konbini/etc. , qui citent quelques tweets et quelques témoignages à gauche à droite. C'est presque du micro trottoir. ASI fait même un peu le trottoir avec cet article pour des clics.
Sincèrement, que Tariq Ramadan soit coupable ou pas, je n'ai pas d'avis. Qu'il y ait des plaintes à son sujet constitue probablement une information mais cet article reflète exactement ce que ASI dénonce : faire un article sur du vide sidéral. Quelle construction médiatique sur cette info ? Est-ce traité de la même façon que les autres cas de harcèlement sur des personnes médiatisées, tout en rappelant le contexte propre autour de Tariq Ramadan ?
Je suis vraiment déçu de mon journal. Cet article est vide : de sens et de contenu.
Il faudrait lancer une pétition que pourraient signer E. Morin et E. Plenel pour un moratoire sur le viol des femmes qui osent se montrer aux hommes sans être voilées !!! si on se réfère à tout ce qui se dit dans les accusations contre ce prédicateur.
et la Sophie est sage !
Craignant qu'il ne prenne froid, avec sa bite (et tout le reste) à l'air, Sophia Aram habille frère Tariq avant l'hiver.
Il y a quelques temps, une photo de Tariq Ramadan en caleçon dans une chambre d'hôtel, prise à son insu, circulait sur internet et ça coïncidait un peu avec sa disparition sur les médias français. Une jeune femme disait s'être laissée séduire, qu'elle n'était pas la seule et demandait à son audience de prier pour racheter ses péchés.

Je n'arrive pas à mettre en cause la sincérité du témoignage des victimes mais je n'arrive pas à comprendre la cécité des journalistes. Ce n'est pas comme si TR n'était pas un personnage hautement controversé et sous surveillance médiatique.
La différence de traitement de l'affaire Pierre Joxe et de celle de Tariq Ramadan dans certains média (Médiapart par exemple) pose quand même question... (je précise que cette remarque n'est pas faite pour dédouaner l'un ou l'autre)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quoi qu'il soit dans la vie prive, je tiens a dire que ???? a plutot un discours lucide et plein de bon sens...contrairement par exemple a lautre lesbienne hesterique...
Comme attendu, depuis que Henda Hayari a porté plainte, les soutiens de Ramadan se déchaînent sur les réseaux sociaux.
Accusations de mythomanie, injures, fausses rumeurs diffamatoires, insinuations et crachats antisémites... etc.
Très en pointe sur ce jeu de massacre, les commentateurs postant sur Oumma.com. Là encore, sans surprise.
En franchissant les pas des révélations et de la plainte, Henda Ayari savait qu'il lui faudrait du courage pour en supporter les conséquences, pour tenter de "s'extraire" du vomi qui allait la submerger. Il lui en faudra encore énormément au moment du procès.
Tariq Ramadan : Oui, je suis un cocktail d'Harvey Weinstein, de Bertrand Cantat et du Marquis de Sade.
Non mais sérieusement : bourre-pifs, coups de poings dans le ventre, trainage par les cheveux, viols, sodomisations, humiliations, ondinisme...
Je ne suis pas exagérément favorable à la répression, mais si ce type est vraiment coupable de ce dont on l'accuse, il mérite mille coups de fouets, suivis d'une bonne lapidation.
Perso, ce n'est pas pour lire ce genre de dégueulis que je me suis abonné*.

D'abord, même si c'est les vacances pour les enfants, on pourrait peut-être trouver quelqu'un dans la RRRédaction pour relire un minimum, par exemple jusqu'à la 4 ème ligne : après avoir l'accusé de viol sur Facebook.

Plus grave : l'accusation de la dame à la béquille, pour accablant qu'il soit, est quand même assez peu crédible. Comme celui qui accablait P. Joxe.

Attention : mode Hypocrisie ON :
exemple 1 : titre accusatoire en gros caractères - sous-titre en petits caractères laissant entendre que l'accusation n'est peut-être pas aussi certaine.
Exemple 2 : La scène aurait lieu ... Conditionnel; comme ça, on se dédouane. Mais la suite est à l'indicatif.
Et tout l'article est du même tonneau.

Ensuite les rézosocio, desquels on peut extraire tout et n'importe quoi, mettre en exergue les messages de 2 ou 3 malades, et laisser penser au lecteur (à la lectrice aussi) que c'est tout le rézosocio qui s'enflamme.
Je ne parle même pas du témoin Canovi que vous citez alors que vous montrez que sa crédibilité est nulle. A propos de crédibilité, Caroline F. qui est aussi citée est également une vedette reconnue (rappelez-vous, poissons rouges, les officiers ukrainiens énucléés).

Alors, Tariq Ramadan est peut-être un psychopathe (parce que c'est bien ainsi qu'il est présenté par le témoignage complaisamment rapporté). Perso, je n'en sais rien.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'un-e journaliste digne de ce nom ne devrait pas écrire un article comme celui-ci à partir des éléments qu'il présente.

Des articles aussi mauvais que celui-ci foisonnent actuellement sur ASI. Peut-être apportent-ils des clics?
Mais je crains qu'ils fassent fuir les lecteurs (les lectrices aussi) qui se sont abonné-es à la recherche d'une certaine exigence journalistique.

(*) J'écrirais la même chose si la cible était Macron ou même Le Pen.
Et ça continue, encore et encore...
Une troisième femme déclare dans Le Parisien avoir été harcelée et menacée par frère Tariq.
J'attends les révélations sur
le Général de Gaulle
Jean Paul II
L'Abbé Pierre (hé hé hé!)
Mélenchon (voyons, ne me dites pas qu'il n'a jamais violé personne!)
Pascal Obispo,
Aznavour (et pourquoi pas?)
Raymond Devos
Frédéric Dard
Francis Huster
Asselinau
Stromae
Emmanuel Todd (si si je les attends ceux ci)
Daniel Schneiderman (ya pa'd raison!) MDR :-)
Etc, etc, liste non exhaustive et non sectaire...
M'enfin vous m'avez compris...
Je réitère mon oracle, Mesdame: Préparez vous, parce que vous allez prendre cher... (comme dit l'autre, parait il...)
Faut il vraiment que la forêt à cacher soit énorme..!
C'est moi ou ça y va gaiement quitte à utiliser des choses assez bizarres ?
Je serais curieux de savoir comment vous avez trouvé Lucia Canovi, "L'auteur, plutôt habituée des ouvrages de développement personnel" dont, je crois, il y aurait un peu plus à dire.

Trois exemples de sa chaîne Youtube pour se faire une idée :
- Le Mahdi arrive... préparez-vous ! sur le thème fin du monde.
- Science et scientifiques, ces vendus qui osent dire que la Terre tourne
- Catalogue des éditions Lucia Canovi dont, entre diverses clés du bonheur ou du George Sand, des titres comme : "7 mensonges du féminisme", "Etes-vous Charlie ?", "Conversations avec l'ennemi de Dieu", "La Révolution française : une conspiration ?", "Freud, tueur en série, vrais meurtres, théories erronées", "La Terre est immobile, les preuves que la Terre ne tourne ni sur son axe, ni autour du soleil".

Après, sait-on jamais, elle a peut-être de vraies infos sur Ramadan (sataniste et franc-maçon, ça finit par se voir).
Ben là, ça se complique... En même temps, toutes celles et tous ceux qui ont côtoyé ce milieu ne peuvent en sortir indemnes, voire en sortir tout court. C'est le principe des sectes et de la manipulation mentale. La Lucia Canovi me semble bien barré également...
Un film qui m'avait marqué : Martha Marcy May Marlene.

Mais cela ne change pas grand-chose au cas Tariq Ramadan.

2 liens avaient été donnés dans un autre fil :

https://www.marianne.net/debattons/editos/la-double-vie-de-tariq-ramadan

https://mondafrique.com/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/

Une seule question, combien de victimes ?
Pour ma part, je reste prudent vis-à-vis de ce qui vient d'adversaires idéologiques, je préfère quand ça sort du camp concerné ou au moins neutre.
Vu ce qu'elle dit aujourd'hui, Caroline Fourest a quand même été bien pusillanime de ne pas sortir ce qu'elle avait : "Pour en avoir le cœur net, j'ai fini par la voir. Elle m'a montré des SMS puis des photos édifiantes. Elle m'a également mise en relation avec d'autres filles. Toutes avaient vécu à peu près la même histoire. Une demande de conseil religieux transformé en relation sexuelle compulsive, parfois consentie, souvent violente et très humiliante, avant de finir en menaces. L'une d'elles avait subi un traitement pouvant faire l'objet d'une plainte. Je l'ai présentée à un juge. Mais Tariq Ramadan lui faisait trop peur. Elle se sentait suivie. Elle était clairement trop fragile pour persévérer. Ma conscience refusait de la pousser sur un chemin dont je craignais qu'elle ne sorte déchiquetée."
Les journalistes savent normalement protéger leurs sources, et je crois qu'un titre comme le Canard Enchaîné ne se serait pas gêné si il avait eu des témoignages avec "des SMS puis des photos édifiantes" pour les appuyer. Quelqu'un avait entendu parler de ce cas dont elle dit qu'elle avait suffisamment d'élément pour la présenter à un juge ? Elle a écrit quelque chose dessus en anonymisant ?
Ca m'étonne quand même qu'avec la masse d'ennemis qu'à Ramadan, aussi bien chez les anti-religieux que des salafistes et autres, de telles choses n'aient pas été exploitées plus tôt de manière bruyante.
Face à quelqu'un qui a peur, vraiment peur, je pense qu'aucun journaliste ne prendra le risque de sortir quoi que ce soit, y compris le canard. Une protection ? Regardez Charlie Hebdo...
M'est avis que les personnes avaient encore des liens avec la mouvance de Tariq Ramadan pour ne pas dire étaient encore sous emprise et pouvaient encore craindre beaucoup de choses à tout moment.

C'est une contradiction importante, je dénonce, mais je n'arrive pas à sortir de cette emprise voire je bascule dans une paranoïa sévère (cf film cité plus haut).

Pour parler d'Abd Al Malik, artiste que j'aime bien. Je m'étais plongé dans le texte de sa chanson 12 septembre 2001 que ma fille souhaitait faire écouter à sa classe, en musique, sur le thème du 11/09 (la prof avait passé Renaud... misère...). Et bien j'ai découvert plein de trucs, notamment que lui-même semble bien sous emprise avec son "soufisme". Beaucoup lui ont reproché de ne pas avoir cité directement Tariq Ramadan dans cette chanson. Pas simple à expliquer à une enfant... (et je ne parle même pas de Deleuze, Derida et Debray que je ne maîtrise absolument pas). Mais la compréhension passe par l'explication... frontale, brute si possible.
Depuis ma vision d'Abd Al Malik a bien évolué.... même si j'apprécie toujours sa musique.

https://genius.com/Mysa-la-theorie-du-pretexte-le-cas-abd-al-malik-3eme-partie-annotated

edit : je ne sais rien de ce "Mysa" qui n'est peut-être pas net lui non plus...
A bien le lire, mon lien semble plus que douteux, mais il m'avait donné des éléments de compréhension sur le texte du 12/09 à la fin de l'article. J'en avais compilé d'autres, mais c'est celui-ci qui, je pense, m'en avait appris le plus.
Oui, bon très douteux même...

Comme quoi, rien n'est simple, et on ne va certainement pas vers du "noir et blanc contraste photoshop" comme pouvait le suggérer Lucia Canovi dans le 1er lien.

Edit - Finalement, Renaud, c'est pas mal...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En quoi ce lien : https://veritesteiner.wordpress.com/2014/03/13/pierre-rabhi-la-biodynamie-et-lanthroposophie/ est-il douteux ?

Celui-ci vous convient mieux ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi#Liens_avec_l.27anthroposophie

C'est gentil d'essayer de vous engouffrer dans la brèche, Jeanbat, mais dans le genre mea-culpa, vous n'êtes pas un merveilleux exemple.

J'ai dit que c'était une connerie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chacun ses croyances.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi#Liens_avec_l.27anthroposophie

Rabhi n'est pas du tout anthroposophe non, non, vous avez raison. Vous en connaissez beaucoup des gens qui affichent ouvertement leur appartenance à une secte ?

https://www.youtube.com/watch?v=_DanaK6xlPE

Si vous ne vous endormez pas avant, moi je me suis arrêté à 6'45 quand ça commence à parler énergie vibratoire, cosmos, planètes qui émettent des énergies... tout ça quoi. J'adhère aux 2 commentaires.

Après libre à vous de croire en un dieu de l'agriculture, mais laissez-moi croire que ce ce type serait risible si je ne le considérais pas comme potentiellement dangereux, car double discours, secte, illuminé... tout ça quoi.

Je suis tombé là dessus aussi. Fatigué de lire ces conneries, mais ça m'a permis de rajouter rapidement Weleda et Crédit coopératif à ma liste noire.

Sur ce...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://fr.wikiquote.org/wiki/Faut_pas_prendre_les_enfants_du_bon_Dieu_pour_des_canards_sauvages

Je n’ai pas vu, mais je vais combler ce vide rapidement...

"Bref, je récapitule dans le calme. On la débusque, on la passe à l'acide, on la découpe au laser, on la dissout et on balance ce qui reste dans le lac Daumesnil."
Il n'y a que Bernard Blier qui pouvait dire cette réplique...
Pour info : Michel Audiard, après avoir cessé de réaliser ces films aux scénarios et aux dialogues débiles, les a publiquement désavoués.
Il faut dire que ce brillant disciple de Céline ( pour le meilleur et surtout pour le pire) n'a jamais désavoué l'essentiel. J'ai d'ailleurs écrasé encore un faurisson en faisant mes courses ce matin.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote=si j'aurais su j'aurais pas venu]

Ah, ça j'ai vu !
"ça va bien quand on a la santé, mais quand on l'a plus, eh ben, la maladie, c'est quekchose"
J'ai d'ailleurs écrasé encore un faurisson en faisant mes courses ce matin.

Vous avez des fantasmes très raffinés, mon cher Aloys.
Vous êtes fier de votre commentaire ? Ou étiez-vous imbibé lorsque vous l'avez pondu ?
Enfin une rubrique de merdes de chiens écrasés. ( ées)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pfffffffffffffffffffffffffffr... C'est malin, vous m'avez fait avaler ma soupe au potimarron (non bio) de travers... Y'en a plein l'écran maintenant... Attendez, j'essuie un peu. Voilaaaaaaa.

Eh bé... une cure de désintoxication s'impose, il me semble.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Potimarron...

Oui, excusez-moi, ça m'a échappé. Je l'admets, vous avez raison, l'avenir alimentaire de l'humanité est entre les mains des influences vibratoires cosmiques de saturne et les efforts incroyables des vers de terre qui ne font, eux, jamais grève alors qu'ils ne sont même pas payés. Si avec ça on n’est pas sauvé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a pourtant matière à redire jeanbat. Je croise des jeunettes post-doc et des jeunots thésards, ici en mathématique, là en biologie, occupés à pondre des modèles d'évolution du changement climatique, de populations de la marguerite des champs, ou du vers de terre à oeil torve. Après 3 bières, tout ce beau monde est à peu près d'accord: si dans 800 ans, il existe encore des manuels scolaires, ils omettront peut-être 1492, 1789, et 1939, mais probablement pas l'époque où tout a commencé à foutre le camp pour l'espèce humaine.

Les "connaissances ancestrales" comme vous les appelez, sont des savoirs empiriques qui sont pour la plupart du temps confirmés et démontrés de manière théorique et expérimentale grâce aux "connaissances récentes", comme vous les appelez. Et ces dernières complètent, approfondissent et étendent les premières. L'écologie (au sens écologue et non écologiste) retient toute l'attention de notre recherche.

Par exemple, les bûcherons du temps jadis avaient fini par comprendre que c'était mieux de couper du bois selon certaines phases lunaires plutôt qu'à d'autres coefficient de marée; parce-qu'au final, la qualité du bois était meilleure. Et c'est pas faux.

Il y a une fange de la population écologiste, dans certains recoins des BioCoop, qui vous explique que les vibrations de la Lune entre en résonance avec les vibrations du cosmos. Et patati et patata. Mais il y a une autre frange de la population écologue, qu'on retrouve dans d'autres rayons des BioCoop, qui vous explique que les insectes xylophages s'orientent pour beaucoup grâce à la Lune (sa lumière) et que par conséquent, leur cycle de vie est corrélé aux marées (par voie de gravité). Et qu'effectivement, il y a des périodes plus propices que d'autres pour couper du bois.

Je ne connais pas expressément Rabhi, Steiner, et la "secte biodynamique", mais je sais qu'il court en ce bas monde, toute une ribambelle d'escrocs écologistes New Age qui prétendent par exemple qu'une seule pomme suffit à sustenter leur petite famille de deux adultes et trois enfants pour 1 mois. D'ailleurs ils vendent des DVD à 250€ l'unité si ça vous intéresse... Manifestement de quoi nourrir plusieurs générations d'escrocs, et de mettre en danger de mort quelques naïfs et leurs enfants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous pensez que Tomas Sankara était le genre de type à faire appel à un sorcier pour installé ce type d'agriculture sur un plan National?


""Sankara avait beaucoup d’estime pour Rabhi, il disait que c’était un prophète et un visionnaire et qu’il pouvait être utile à la révolution" (Jean Ziegler)

Bah oui, que voulez-vous, on peut à la fois être "progressiste" et accorder du crédit à des gourous.

Cf l'exemple de Chavez et de Maduro, avec le regretté gourou Saï Baba.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme de toute façon vous ne lirez pas l'article, vous ne le saurez pas.
il faut prendre un moment pour dégommer les idoles à la mode dans les milieux de gauche
ça a le mérite d'afficher rapidement la couleur, arrêt de la lecture pour moi.
Et pourtant...

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/270315/pierre-rabhi-naturellement-reac-gentiment-homophobe

Il y a également un autre article sur Les Enragés : "Au secours! Les anthroposophes sont là" mais il est carrément long. Comme vous ne lisez pas, ça ne sert à rien. Et puis je ne sais comment vous percevrez ce site.

Etonnant de voir aussi en entête de sa page Wiki : "Cette page a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives."
Cachez ces critiques et ce passé que je ne saurais voir...

Edit : Comme Tariq Ramadan qui a plus un discours politique que religieux, Pierre rabhi n'aurai-t-il pas plus un discours politique qu'écolo ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, c'est vrai, je dis beaucoup de conneries, je l'ai dit, mais je vous rassure vous aussi.

Peut-être aurais-je dû dire plus un discours religieux qu'écolo. Mélange des genres pas très clair quoi.

Le problème est qu'il ne s'affiche pas tel que (politique ou religieux), on ne sait pas trop d'où il parle et ses intentions réelles sans parler de son discours complètement irrationnel. Il crée la confusion et c'est volontaire. Comme TR.

Qu'un politique s'inquiète d'écologie, c'est bien, qu'un personnage aussi barré s'invite en politique c'est à mon avis très critiquable.
Quand les mouvances sectaires commencent à investir le pouvoir politique, je m'inquiète... C'est le cas également avec notre ministre de la culture, c'est le cas avec TR.

Il me semble quand même passer plus de temps à écrire des bouquins, faire des conférences ou des plateaux télé, s'afficher dans les magazines, vendre des produits dérivés ou à se faire prendre en photo avec Marion Cotillard et Leonardo DiCaprio à Saint-Tropez qu'à faire pousser des salades autrement que pour la photo.
C'est un grand businessman sous son air de vieux bonhomme tout fripé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

[quote=C'est une sorte de" lobbyiste "du jardin potager et du respect de la terre nouriciere.]

http://www.liberation.fr/societe/2005/11/05/violee-chez-sa-seconde-famille_538151

Je vous engage à réfléchir à ce que je vous avais déjà dit à savoir que pour moi, les trucs alternatifs mènent à toutes sortes de dérives...

Je vous engage aussi à regarder le film que j'ai mis en référence plus haut : Martha Marcy May Marlene.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous tapez sur le mauvais point par ignorance.

C'est possible.

Néanmoins, René Dumont a écrit -selon la fiche Pierre Rabhi de Wikipédia-: "Mis à la tête du centre d’Agro-écologie et chargé de former des vulgarisateurs agricoles burkinabés, Pierre Rabhi a présenté le compost comme une sorte de « potion magique » et jeté l’anathème sur les engrais chimiques, et même sur les fumiers et purins. Il enseignait encore que les vibrations des astres et les phases de la lune jouaient un rôle essentiel en agriculture et propageait les thèses antiscientifiques de Steiner, tout en condamnant Pasteur."

Et par ailleurs, être un centre d'intérêt pour l'Afis est plutôt mauvais signe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous êtes sponsorisé par Monsento pour critiquer le fait d'utiliser du compost plutôt que des engrais chimiques?

Rejeter Monsanto n'est pas un gage suffisant pour être quelqu'un de bien.

Pourquoi rejeter le fumier, le purin et Pasteur ?

Pourquoi enseigner les vibrations cosmiques ?

Pourquoi propager les thèses anti-scientifiques de Steiner ?

Rabhi peut faire pousser des salades avec sa pelle et son seau, mais qu'il foute la paix au reste du monde :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je trouve dommage que l'agriculture biologique soit décrédibilisée par deux blaireaux et demi qui se réclament de Steiner.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout. Ca pue la misère intellectuelle. Libre à vous de "découvrir votre voie originale" avec votre pelle et votre seau, mais foutez la paix au reste du monde qui n'a certainement pas besoin d'illuminés se croyant investis d'une mission spirituelle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

- if you're not with me, then you're my enemy
- only a sith deals in absolutes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le Jedi qui croit qu'il est plus important que les autres démontre seulement que son opinion mérite d'être ignorée
Ben... c'est une secte... qui a toute l'attention de la MIVILUDES, ce qui est aussi plutôt mauvais signe.

https://veritesteiner.wordpress.com/2016/07/12/la-miviludes-sexprime-sur-les-ecoles-steiner-waldorf/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La condamnation pour "dérive sectaire" n'existe pas pénalement si je ne me trompe pas. C'est pour cela que les sectes n'ont pas trop de problèmes à prospérer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai pas les détails de cette affaire, mais je peux vous assurer sans trop de risque que la condamnation est sur la mise en danger des enfants confirmée par une expertise médicale inquiétante et non sur la dérive sectaire du père.
Croyez-moi, j'ai un peu d'expérience en la matière.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si cela vous intéresse vraiment :

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-fran%C3%A7ais

"A défaut de définir juridiquement ce qu’est une secte, la loi réprime tous les agissements qui sont attentatoires aux droits de l’homme ou aux libertés fondamentales, qui constituent une menace à l’ordre public, ou encore qui sont contraires aux lois et aux règlements, commis dans le cadre particulier de l’emprise mentale."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme Ervé je ne prolongerais pas davantage le débat, vous n'en valez pas la peine.

Je vous engage juste à lire le tout début de l'article "La MIVILUDES s’exprime sur les écoles Steiner-Waldorf" que je vous ai proposé et que vous n'avez sans doute même pas regardé.
Une fois de plus, si le président de la MIVILUDES le dit, c'est assez mauvais signe. Vous noterez le "Si je souhaitais" qui ne dit pas s'il mettrait ses enfants dans les autres structures.

Après concernant les autres pédagogies nouvelles, si on regarde, par exemple, la ferme de Sophie Rabhi : elle se revendique d'à peu près tout ("Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall B. Rosenberg, A.S. Neill"), y compris de "Steiner-Waldorf, les écoles démocratiques, l’expérience de la Neuville, une école Krishnamurti...".

Merveilleux.

Quand j'apprends, sur la fiche Wikipédia, de son père son passif, avec ce qu'elle a pu dire, elle, mais aussi sa mère, aux parents de la jeune fille, et que sa nouvelle école a elle aussi fait l'objet de plusieurs plaintes auprès de la MIVILUDES, permettez-moi d'être inquiet quant à la fille, à l'ex-gendre, au fils, à la mère et au père, mais également inquiet quant aux pédagogies nouvelles.

Cette discussion aura au moins eu le mérite de me faire apprendre plein de choses concernant la famille Rabhi et leurs salades.

Sur ce...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tiens, quelques trucs dans la présentation de leur pédagogie :

- "dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme."
Les enfants ont un "projet d'existence" ? Qu'est-ce que le "progrès de l'homme" ?
A priori, c'est eux qui ont des projets pour ce qu'ils considèrent le "progrès de l'homme", et ils vont éduquer les enfants dans ce sens, comme dans les écoles confessionnelles parce que "la transmission des savoirs ne suffit pas".

- "L’éducation civique et l’histoire de notre civilisation ou celle des religions sont des bases indispensables à l’ouverture d’esprit."
"Notre civilisation" ? Laquelle ? Pourquoi c'est mis en face des religions ?

- "Le respect de chaque enfant doit permettre aux moins doués intellectuellement d’accéder à un niveau de culture générale satisfaisant, cependant que les moins manuels trouvent une stimulation dans l’exercice des activités pratiques et artistiques."
Ils parlent de potentialités, de capacités, semblent d'emblée classer en intellectuel, manuel, artistique, remplacent les notes par "un rapport annuel présentant un portrait de l’enfant et de son comportement" et c'est à se demander si ils n'invitent pas parents et enfants à croire en une prédétermination fixée par un profil précoce (à 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?).

Et tant que j'y suis, dans la présentation de leur revue, on a : "L’une des innovations de la pédagogie Steiner-Waldorf est d’essayer de donner une forme artistique à l’enseignement, quelles que soient les matières. Et ces formes artistiques relèvent de deux grands courants : celui de l’Espace dans lequel se déploient les arts plastiques et picturaux du dessin et de la peinture – mais aussi la géographie ; et celui du Temps dans le déroulement duquel se coulent la musique, la poésie et le langage – mais aussi l’histoire."
Vision aussi péremptoire (dogmatique ?) que douteuse des choses. J'espère qu'ils font de l'histoire autrement que comme une sorte de succession linéaire et qu'ils n'oublient pas de rappeler que la géographie physique a aussi une histoire, une temporalité, que les montagnes vont et viennent.
Question arts, un peu de mouvement, d'espace-temps pictural Nu descendant un escalier, Marcel Duchamp, et d'expressionnisme musical paysager, 6e symphonie de Beethoven, titre complet, "Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'y vois une pensée doctrinale mais si son orientation ne vous pose pas de problème, normal que cela ne vous choque pas, de même que d'aucuns ne verront rien de choquant dans une école catholique, musulmane, bouddhiste etc.

Question résultats (c'est important d'avoir le bac ?), méfions-nous des arguments de vente.
D'après cet article : "Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. L'an dernier, 88,6% des candidats ont décroché le précieux sésame (après 88,5% en 2015). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est plus faible: moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016."

Si ils font 85% de réussite, c'est inférieur au 88,5-88,6% de 2015-2016, et bizarre qu'ils parlent de 49% jusqu'au bac si la proportion de bacheliers est de 78,8% dans une génération.

Mais il ne m'étonnerait pas que ce type d'écoles privés concerne d'abord des milieux familiaux particuliers avec un niveau culturel général favorable à la réussite des études. Il y a peut-être même des parents y envoyant leurs enfants pour éviter une école publique dont ils craignent qu'elle "déclasse" leur brillante progéniture.
J'aimerais bien des données sociologiques sur les élèves qui y restent au-delà du jardin d'enfant. Question coût, sur ce formulaire c'est 2700€/an en frais de scolarité.

Ceci étant, je distingue les écoles elles-mêmes des éléments pédagogiques : favoriser la créativité par l'éducation artistique, les projets personnels genre TPE, l'ouverture par les découvertes de métiers, voyages scolaires, ne pas enfermer dans les notes, faire de l'éducation civique, de la philo dès la première (cf cette expérimentation) etc. se feraient sans doute plus dans une école publique mieux dotée.
La dépense pour un élève dans le secondaire est dans les 8000-10000 €, et avec un bonus de 2700€, on pourrait faire mieux (je subodore que leurs frais de scolarité sont en sus de dotations d'Etat).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Public-privé, les parents ont le choix, doctrine de l'école de la République ou d'autres. On ne va pas s'étonner que certains préfèrent le privé mais, perso, je préfèrerais l'amélioration du public.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Il y a une fange de la population écologiste..."
Lapsus calami?
Merci OHbt pour ces informations et ces liens.
On se souvient que Maja Neskovic était allée interviewer Pierre Rabhi pour Arret sur Images et ne nous avait pas parlé, si mon souvenir est exact, de l'adhésion de ce monsieur à certaines thèses loufoques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


ça m'a permis de rajouter rapidement Weleda (...) à ma liste noire.


tss tss tss, alors vous n'utilisez pas la merveilleuse crème de jour à la rose musquée qu'on mangerait tellement ça sent bon (mais on l'a déjà sur la figure)?

c'est vrai qu'entendre parler de (je vous cite) énergie vibratoire, cosmos, planètes qui émettent des énergies, ça gonfle, mais vu la nocivité tout de même très minime de ces délires à côté des délires du ruissellement de l'argent du haut vers le bas et autres mythes ceux-là vraiment très très destructeurs, à choisir, je préfère tout de même la rose musquée, fut-elle cueillie une nuit de pleine lune en pleine bamboula vibratoire des planètes.
et puis si c'était vrai, ça serait chouette, non ?
Oui, enfin, je vous invite à relire attentivement la fiche wiki de Rabhi... Le danger n'est pas toujours là où on le pense.
Tariq Ramadan aussi peut paraître de nocivité très minime. C'est le principe du double visage, double discours.
Après, si vous voulez cautionner "ces délires", même "minimes", avec votre argent, libre à vous. Moi je ne cautionne plus rien, ni les délires ni les ruissellements. Enfin j'essaye.
Tellement douteux que même sans trop chicaner on pourrait parler d’apologie du terrorisme dans le paragraphe sur l'assassinat de Théo Van Gogh.
Tout le reste est à l'avenant. Je ne vois pas où vous avez pu trouver là-dedans autre chose que les délires de quelqu'un qui visiblement ne va pas bien du tout.
Ben oui, je me le demande... Mais pas beaucoup d'articles mentionnent le nom de Tariq Ramadan, voire aucun... J'avoue avoir beaucoup cherché de qui il parlait. Après il y a l’ambiguïté Jay-Z que je n'ai pas creusé. Le texte d'Abd Al Malik était pour moi très énigmatique.
Comme quoi, des fois, mieux vaut ne pas essayer de comprendre.

Désolé pour le lien, c'était une grosse connerie. Tapez plus, le referais plus.

En même temps l'article renvoyant sur Lucia Canovi est pas mal non plus...
" "Mysa" qui n'est peut-être pas net lui non plus..."
Il est sur le net, n'est-ce pas suffisant ?
Un stock de soixante-dix vierges, c'est vite épuisé...
Paradoxe : un musulman qui évangélise avec son goupillon...
Tartuffe est parmi nous .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.