96
Commentaires

APL : la bataille des 5 euros

Cinq euros par mois. C'est autour de ce montant que s'est focalisé le débat sur la baisse des "aides personnalisées au logement" (APL), décidée par le gouvernement en fin de semaine dernière. Une mesure d'économies pesant sur les précaires et les étudiants, dont 800 000 bénéficient des APL. Le gouvernement a voulu convaincre que cette baisse est une "urgence" et une nécessité pour permettre de maintenir à flot le budget de l'Etat. Mais une députée LREM, Claire O'Petit, ancienne Grandes Gueules de RMC, s'est invitée dans le débat, accusant les étudiants de "pleurer" pour 5 euros. Ces derniers ont répliqué.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai pas lu tout le forum mais il me semble qu'on ne parle pas beaucoup du fait que les APL sont versées à partir de 15€ de droits, ce qui signifie que cette baisse de 5€ privera d'alloc ceux qui touchent actuellement entre 15 et 19€.
venir grailler de la petite monnaie dans la poche des fauchés quand panicaud, ministre du travail, se fait des millions parce qu'elle a un carnet d'adresses, un téléphone et internet, c'est bien dans la logique de ce gouvernement "socio"-libéral. plus ou moins 5€ c'est la différence entre bouffer et pas bouffer - mais pour les riches se gavant tranquillou, c'est inconcevable, au sens propre.
#LeSaviezVous Les APL ne sont pas versées en dessous de 15€. Donc avec la baisse de 5€, certains vont passer de 20 à 0 euros

Cela peut faire non pas 60 € mais dans certains cas plus de 200 € supprimés sur l'année ....ce qui est considérable pour la tranche des 10% des français les plus pauvres...Par exemple un handicapé vivant avec 800 € par mois...un étudiant ou une personne au RSA...
Sachant que pour la Cour des Comptes ou les brillants énarques de Bercy c'est bien l'ensemble du dispositif 15 milliards d'euros pour 6,5 millions d'allocataires qui a vocation à disparaître...
5 euros, c'est ma ration mensuelle de protéines (steacks hachés surgelés bas de gamme). et je ne peux même pas me mettre au quinoa (pardon, jlm).
il ne s'agit même pas du montant de ce vol institutionnalisé : il s'agit du principe même.
et tant mieux, si les éditocrates et autres gens importants - nos chers des putes/réforme de l'orthographe=adieu les accents/- ne s'en offusquent pas : bas les masques!
à quand l'euthanasie pour les pauvres (les femmes - voir budget de "leur" secrétariat d'état - et les enfants d'abord!)
Ça me rappelle une blague, un dessin de presse, qui concernait Giscard: à un étudiant lui demandait s'il pensait qu'on pouvait vivre avec 500 francs par mois, il répondait "Je sais pas, j'ai jamais essayé!".
C"est quand même bien la parité : certaines députés peuvent dire autant de conneries que certains députés ...
Les APL, c'est d'abord des familles ou des gens seuls au niveau du SMIC qui les touchent, bien plus que des étudiants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quand même, à part la recup, 5-6 repas (voire plus) pour cinq euros c'est pas simple. on a tendance à oublier que les discounts c'est ignoble niveau qualité mais ça coute vraiment rien. Après même avec les meilleurs combines du monde pour "manger sain pour presque rien", il faut faire définitivement une croix sur la viande et certains produits.
La meilleure solution quand on est fauché c'est la recup, faut trouver des bons plans et y retourner régulièrement (marchés, magasins bio, boulangeries...) oubliez la viande aussi dans ce cas là.
Evidemment "qui s'en sortira mieux avec trois bouts de ficelle" c'est pas le sujet.
" Sur l'internet, on trouve des dizaines de sites qui expliquent comment manger bien (qualitativement) pour pratiquement pas un rond."

Vous pensez à quoi ? Aux poubelles des grands restaurants ?

JP Coffe faisait 1 repas pour 4 avec 100 balles : 15 euros. C'était il y a combien de temps ? 30 ans ? Combien lui faudrait-il aujourd'hui ? 100 euros ? Combien de temps y passait-il entre le marché, la cuisine et le repas forcément très long ? Vous n'avez jamais été étudiant ? Manger des "coquillettes et de la saloperie de sauce en boite" devant vos cours et bouquins ça ne vous dit rien ?
" Sur l'internet, on trouve des dizaines de sites qui expliquent comment manger bien (qualitativement) pour pratiquement pas un rond."
Vous pensez à quoi ? Aux poubelles des grands restaurants ?

Pour vérifier à quoi il pense, c'est très simple : https://www.google.fr/search?q=manger+sain+pour+pas+cher

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui bon, j'y suis allé un peu fort avec mes poubelles, mais je vous ai bien lu et le message de Robert Molinaro plus bas m'a fait comprendre que c'est peu être le ton donneur de leçon qui, sur le coup, m'a exaspéré.
Manger tout court pour pratiquement pas un rond, moi je ne sais pas faire, alors manger bien... Et puis ça veut dire quoi manger bien ? Est-ce que c'est passer du temps à cuisiner de jolis plats qu'on va pouvoir exhiber fièrement sur internet avec l'espoir caché de créer jalousie et/ou culpabilité ?
J'ai en tout cas conscience des notes que je laisse à la supérette. Les cycles courts, marchés et petits producteurs, j'ai arrêté, trop de temps et souvent plus cher qu'à la supérette sans compter l'essence. Ben oui, ils savent bien que leurs clients sont, comme moi, des bobos, alors pourquoi se priver ? Gonfler les prix sous prétexte qu'on est à la ferme et que c'est forcément mieux qu'à la supérette est compréhensible.
Le lien de Tigi est intéressant :
"« Donnez-moi pour 3€ de saucisse »" et 40cts de salade s'il vous plait. Je n'ose imaginer la tête du boucher, fromager, saladier... qui vivent de leur chiffre d'affaires en essayant de ne rien jeter, et c'est peut-être pour ça qu'ils en rajoutent toujours un peu plus. C'est compréhensible également. Je sais que si je me permettais cela, il se dirait immédiatement "celui-là il va me faire chier 10 minutes pour 5 euros".
Tout cela me fait penser aux ravioles de Serge. Comment il disait déjà Gaëtan ? "C'est tout petit !" ?
Et puis si je suis le menu proposé, je suis certain que j'aurais droit à un gros "beurk" à chaque repas. Pourquoi faire compliqué pour en plus devoir s'énerver après les enfants ?
Moi, je revendique le droit de ne pas aimer faire la cuisine et de préférer passer du temps avec mes gamines qu'au marché et devant les casseroles. Et en plus, j'ai l'impression de ne pas mal manger. En tout cas, mes enfants mangent bien quantitativement, ce qui est déjà très bien.
Les carottes crues ça me va bien, ça m'évite de les râper, et ça me rappelle quand j’allais en piquer dans le jardin de ma grand-mère.

Bref tout ça pour dire que 5 euros, ce n’est certainement pas grand-chose pour beaucoup de monde, mais que ça peut être beaucoup pour d'autres, ou que c'est toujours ça de plus.

Dans l'histoire c'est la cible qui pose problème plus que les 5 euros. En tout cas, moi, j'aurais le privilège de cumuler à la rentrée, réduction d'APL et augmentation de loyer annuelle. Je vais devoir envisager des coupes budgétaires. Abonnement @SI... c'est du luxe ça non ? Aller je coupe. Non, je déconne... Je trouverais bien autre chose. Faire chier mon boucher peut-être...
Dans les poubelles (ou fin de marchés) on trouve quantité de bouffe de très bonne qualité. La plupart des produits sont datés du jour de péremption. Vous pouvez manger très correctement de cette manière (j'ai travaillé avec une compagnie de théatre où la cuisinière nourrissait 20 personnes tous les jours pour 20 euros par semaine, en comptant très largement sur la recup, et on mangeait très bien).
on peut acheter autre chose que des coquillettes
Et pourquoi pas des coquillettes, les enfants adorent. Bien sûr, il faut les acheter bio et complètes, c'est un peu plus cher, et on peut faire une sauce très honorable avec deux tomates une carotte et un oignon. Même bio, à condition que ce soit local c'est pas si cher. Et bien meilleur.

Ce sont des choses que nous avons désapprises, sous prétexte de "libérer la femme" des "corvées" ménagères. Le clou, c'était Badinter avec sa diatribe féministe contre les brocolis. Le brocoli, c'est mon joker des jours de flemme: 5 minutes pour le débiter en bouquets, 15 minutes dans l'eau bouillante, un kilo de pâtes (complètes et bio) et vous nourrissez correctement toute votre famille plus les amis.

Et puis, il y a toutes les petites tromperies du non-bio, les oignons ou les champignons qui rendent la moitié de leur poids en eau, les pommes pareillement gonflées à la flotte mais ça se voit que si vous les faites cuire, les entremets en poudre que vous savez même pas ce qu'il y a dedans, et expliquez moi pourquoi ce serait plus pratique de délayer de la poudre que des oeufs dans du lait pour faire un flan?

Bon, finalement, elle a raison, l'autre: 5 euros de moins, ya pas de quoi pleurer. Juste lui cracher à la gueule. C'est plus économe.

Un petit calcul quand même: ya 60 repas par mois. Ce qui nous met le budget alimentation à 300 euros si on dépense vraiment 5 euros par repas. Ce qui est carrément déconseillé si on est au RSA.
Ben,voyons.Un pauvre,il faut l'éduquer,lui apprendre comment vivre avec le minimum vital et peut-être mettre de l'argent de coté!!!!
Car à la base un pauvre est un peu con,ne réfléchit pas et n'a surtout pas la science infuse de nos élites jupitériennes.
Tout ça pour dire que je ne supporte pas les donneurs de leçons.
Pour en revenir à cette Madame Sans Gêne,ancienne des grandes gueules de RMC,écoutez une seule fois cette émission qui est le comble de la vulgarité.Les conversations de bistro sont souvent d'une plus haute tenue,ce qui n'est pas peu dire.
Pour en savoir un peu plus sur cette dame,voici un lien qui vous en apprendra beaucoup.
www.lesinrocks.com/.../le-cv-tres-charge-de-claire-opetit-la-deputee-qui-demande-au...
Et la marcheuse, toujours "grande gueule " perçoit plus de 7000 euros par mois....ça fait cher pour la voir proférer des imbécilités!
Ils ont raison, à la fin, LREM...

Il faut arrêter de ponctionner les gens aisés, car ce sont eux qui font tourner l'économie...
Il faut arrêter d'écraser les entreprises sous le "fardeau des charges" (salaires, en particulier.)

Les riches ne sont pas si nombreux qu'on puisse les tondre sans limite...ça va finir mal, on le sent, ils vont finir par "aller voir ailleurs", et on fera quoi, si on n'a plus nos riches, hein, on fera quoi?

Alors que les pauvres (ou qui se prétendent tels...) ils sont des cohortes, taxables à merci...Et ils savent se taire, en plus...
A eux seuls, les pauvres, c'est pas compliqué: ils sont bien plus riches qu'on ne croit...Des pauvres viendra le salut!

Amen...
Ils sont nuls nos marcheurs, ce n'est pas 5 euros de moins qu'il fallait proposer, mais 50, 100 voire beaucoup plus... Ils devraient pourtant le savoir, plus c'est gros, plus ça passe.
De plus, ce serait beaucoup plus efficace dans la sélection étudiante qu'un tirage au sort. Enfin, des gens qui ont faim, ce sont des gens qui n'ont plus la force de gueuler. Tout bénef.
Ils sont vraiment nuls.
Il serait amusant que la concurrence du cœur se substitue à son monopole. J'ai bien peur que l'organe de Mme O'Petit ne lui assure un avantage tel, qu'on retomberait dans le monopole.
Elle dit: "Un étudiant qui touche l'APL touche aussi une bourse, normalement".
Ben non. L'APL est en fonction des seules ressources de l'étudiant, pas des revenus de ses parents.
Je vois bien que préciser cela c'est aller dans le sens de la baisse de l'APL, mais c'est un fait, et la madame habituée des déclarations haineuses ferait bien de commencer par se renseigner. Elle n'y connaît rien, et n'a donc qu'à la fermer sur le sujet.
Et sur d'autres, d'ailleurs, puisqu'elle n'est capable que de propos injurieux.
Les godillots ont du répondant : "personne n'a le monopole du coeur, mais certains ont le monopole de la démagogie."

On peut juste leur demander si c'est de la démagogie de leur faire prendre conscience des difficultés de certains de leurs compatriotes, eux qui pour la majorité n'ont jamais plonger un faisceau de pâtes dans l'eau bouillante et mangent quotidiennement au restaurant.

On peut leur demander si c'est de la démagogie de leur rappeler pourquoi on les traite de godillots
Merci à Madame Claire O'Petit d'avoir sauté à pieds joints dans une substance puante et gluante! :D

Ben sinon ce serait passé en douce, hein. Avec l'argument qui faut: "Il manque 150 millions d'euros dans le budget de l'Etat" (pour les APL). Mince, les cloisons interbudgets de l'Etat sont si fortes? Et ben tes 150millions, tu les prends dans tes 3milliards pour l'ISF. Une paille. Justement, ça s'appelait impôt de solidarité sur la fortune.
Ou tu incites tes agents du Fisc à récupérer un peu plus de fraude fiscale...
C'est vrai que l'avantage de cogner sur les pauvres, c'est qu'ils sont déjà laminés, qu'ils n'ont souvent plus l'énergie de se battre. Alors que les riches, ils défendent bec et ongles leurs centimes. Bien pour ça qu'ils sont riches.

5€? Sur un salaire de député de 5000€ c'est pas grand chose en effet.
Sans compter tous les avantages liés au mandat!
Pas d'internet à payer (30€). Pas de facture de téléphone portable (15€). Voyage en train en première classe gratis (c'est mieux que la carte 12-25! (50€) + trajets (67€ aller simple Bordeau-Paris)) sans compter la RATP : voiture de fonction (compter 75€/mois pour une carte navigo (RATP ile de France), 350€/an (29€/mois) pour le tarif 12-25).
Bref, environ 212€ "d'avantages pratiques" (en supposant un AR en train/mois).
Soit 42 baisses de 5€ par député. 14882 si on tient compte de tous les députés LREM... Et ça, sans toucher au salaire...

Un RSA c'est combien au grand max? Pour un célibataire sans enfants, environ 500€. Je suppose qu'une bourse d'étudiant c'est pas beaucoup plus.

Mme O'Petit aurait dit: " C’est ça ou on augmente les impôts.".
On verra ce qu'elle choisira le jour où on parlera de supprimer les avantages pratiques des députés ou de baisser leur salaire.

Sources:
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14293-salaire-des-deputes-combien-gagnent-ils
http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-imagine-r-scolaire-tarifs-et-zones/
http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-jeune
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3562-rsa-2017-calcul-montant-et-simulation-du-rsa-2017
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_O%27Petit
Je vois pas pourquoi les gens gueules, Macron a clairement annoncé qu'elle était la couleur et qu'elle était sa vision de la politique économique à mener pour redresser la FRANCE.

Maintenant fallait bouger avant et voter, c'est un comportement de gamin.
Cette pauvre femme, ex-reine de la cigarette électronique, est ( était ?) une figure des grandes gueules de RMC. Son bon sens est irréprochable, contrairement à ses connaissances métaphysiques. Il faut s'enfoncer dans le crâne que le peuple, c'est elle et pas l'intello Mélenchon. Avoir le courage de regarder le peuple en face, soutenir son regard torve, voilà ce qu'essaient les " insoumis": c'est le seul populisme présentable.
"Mais bon sang, regardez un petit peu ailleurs! Whouuu! Ça va ! Ça va messieurs, dames. Arrêtez. Si à 18, 19 ans vous commencez à pleurer parce qu'on vous enlève cinq euros, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie?"
Voilà une phrase qui résume bien ce que sont, dans leur majorité, les militants et élus d"En marche". Pour la plupart, pas de problèmes de fin de mois. Ils ont un bon salaire, des économies, un patrimoine, une certaine sécurité de vie, pour ne pas dire une sécurité certaine. Ils ne sont pas inquiets, ni préoccupés par leur avenir. A côté d'eux, pas très loin, mais loin de leurs yeux, des tas de gens pour qui l'avenir, c'est parfois juste la fin de la journée, et ce qu'il reste dans le porte-monnaie pour payer les courses du soir. Parce les courses, ceux-là, ils les font tous les jours, faute de pouvoir remplir le caddie de la semaine ou du mois.
Beaucoup de gens d'En marche ont été étudiants. Déjà, c'était pas mal, car tout le monde ne peut pas être étudiant, même en France, même aujourd'hui. Mais de surcroit, un bon paquet d'entre eux étaient des étudiants "avec moyens". Il existe une autre catégorie d'étudiants, qu'apparemment des élus (es) comme Madame O'Petit ne connaissent pas. Des étudiants qui doivent compter le moindre sou, parce que non seulement ils doivent travailler pour payer leurs études (petits boulots, peu d'heures, très mal payées, horaires changeants et pas toujours faciles à concilier avec les cours...), mais en plus dans de nombreux cas, ils doivent débourser une bonne somme en droit d'entrée. Sans parler du matériel d'étude, bouquins, etc...Alors Madame O'Petit, 5 euros, ça vous parait peut-être rien, à vous, vous n'êtes naturellement pas à 5 euros près. Mais d'une part pour certains, ça représente parfois un centième, ou plus, de ce qu'ils gagnent (un centième de votre revenu, c'est combien ?), et d'autre part, quand ils voient le cadeau qui va être fait aux assujettis à l'impôt sur la fortune (les pauvres !), on comprend qu'ils puissent râler.
Il y des moments où la G.G., on ferait bien de la fermer.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.