194
Commentaires

Antisémitisme des musulmans : un sondage médiatisé... et critiqué

Vous n'avez pas pu y couper : le mois dernier, un sondage sur l'antisémitisme commandé par le think tank libéral Fondapol à l'Ifop semblait démontrer l'émergence d'un "nouvel antisémitisme" dans la population musulmane et sa persistance chez les sympathisants FN. Problème : pour la sociologue – notamment spécialiste de l'extrême-droite et du racisme – Nonna Mayer, le sondage en question accumule les (gros) soucis méthodologiques, de la faiblesse de l'échantillon à une mauvaise formulation des questions.

Derniers commentaires

Paraît même qu'Hitler s'était converti à l'Islam...
Sur le front en 14...
Après une rencontre avec des tirailleurs français/marocains musulmans...
Saloperie de mondialisation...

Cordialement
L'antisémitisme est-il un racisme? Et si oui, pourquoi on dit toujours "contre le racisme et l'antisémitisme"? (vous fatiguez pas, je connais la réponse). Et pour tout dire, le sujet commence à me fââââââtiguer.
Perso je ne vois pas en quoi répondre oui à la plupart des questions cités font de nous un antisémite.

Je pense que c'est un fait que la proportion de juifs dans les médias comparés à leur proportion dans la population est énorme.

http://youtu.be/LZ7PvomwAao

Je pense que c'est un fait que les Juifs ont une importance immense dans la politique exterieure française. Pas besoin d'en parler 107 ans il n'y a qu'à voir le soutien inébranlable renouvelé année après année à Israel malgré ses multiples crimes de guerres et sa colonisation.

Je pense que c'est un fait que les Juifs ont un impact très important dans le monde de la finance et qu'ils ont une vieille histoire avec le monde du business. http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/chaos/usures/usure.html#8

C'est également un fait que les Juifs, disons plutôt les sionistes, se servent de ce qui est arrivé à leur aieux pour justifier toutes les peines qu'ils infligent aux palestiniens. http://youtu.be/cDbpuEMrJxA

Pour moi être antisémite c'est avoir la haine des Juifs. Faut arrêter de tordre les définitions...

Sinon qu'on vienne me prouver que : les juifs n'ont rien avoir avec le monde de la finance, que les juifs n'ont aucun contrôle sur la politique de l'Etat français, que les sionistes ne se cachent pas derrière la shoah pour justifier leurs crimes etc.

Pour l'instant à part les deux dernières questions qui effectivement sont farfelues ou discutable (à mon avis), c'est à dire que les juifs ont provoqués la crise économique et qu'ils font un complot mondial. Le reste c'est juste des faits.
Antisémitisme des musulmans...

Je ne me souviens plus qui a dit que perdre le sens des mots, c'est perdre sa liberté (je crois que c'est Camus).
Le mot sémite a une sens bien précis. Un sémite, c'est un fils de Sem.
Un sémite est surtout quelqu'un dont les racines se trouvent en Asie Mineure, ou occidentale.

Et dans ces sémites, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de musulmans. Beaucoup plus que de non musulmans.
Antisémitisme des musulmans est une expression toxique. A trop vouloir confisquer les mots, comme on confisque les terres, on se retrouve à dire n'importe quoi.
C'est pas pour me la jouer rapporteur de la cour de récrée, mais sur France Q, le Grain à Moudre d'Hervé Gardette, il fait rien qu'à vous copier.

Lundi, c'était "A quoi bon débattre", qui ressemblait méchamment à votre émission de vendredi dernier. Sauf qu'ils avaient E Levy pour assurer le spectacle.
Et hier, "Quel est le bon discours pour lutter contre l'antisémitisme".

Par contre ils stagnent à 20 commentaires. Y'a pas moyen de les copier en retour, ou de leur demander leur recette anti-trolls?
Dans son rapport de 2013 la CNCDH a d'intéressantes analyses sur l'antisémitisme (voire les chapitres des deux enquêtes sur l'antisémitisme la qualitative page 50 et suivantes et la quantitative p.180 et suivantes). Si comme ils le disent leurs échantillons ne sont pas assez large pour juger de l'antisémitisme dans des groupes particuliers comme les musulmans ou l'extrème gauche, leurs résultats globaux tendent à relativiser beaucoup le sentiment d'une prévalence du nouvel antisémitisme par rapport à l'ancien.

(de ce que j'en ai retenu...)
- l'expression d'une franche hostilité envers les juifs est très rare et le fait de profil extrèmes (dans l'enquête qualitative les seuls à nettement en afficher sont un ancien para militant d'extrème droite et un musulman se définissant comme intégriste et décrit comme adepte de théories du complot)
- le "vieil antisémitisme" (lié à des préjugés sur juifs et argent, etc...) demeure plus répandu que le "nouveau" (lié à une critique du sionisme) si ce dernier progresse d'avantage.
- la proportion de personnes montrant des traces d'antisémitisme est plus élevée chez les personnes qui n’aiment pas Israël. Mais chez ceux qui en expriment, il y autant de personnes aimant Israël que de personne hostiles ou indifférentes.
- les sondés ayant des scores les plus élévés sur l'échelle de antisémisme ont le plus souvent un profil d'extrème droite traditionnelle, montrant aussi des traces d'islamophobie ou xénophobie, et peu sensibles à la lutte contre les discriminations.
- le discours "on accorde trop de place à la shoah" reste assez peu répandu, à 23%; s'il progresse un peu par rapport aux dernières années et est passé devant l'option "on en parle pas assez" qui régresse nettement depuis une décennie
- de nombreux stéréotypes sur les juifs (ex : sur juifs et argent, juifs solidaires entre eux....) sont présents dans la population générale mais souvent exprimés avec une connotation positive
- les sentiments anti-rom, anti-musulmans ou immigrés en général sont bien plus répandus que l'antisémitisme, et souvent ceux qui les expriment montrent une certaine judéophilie pour exprimer un contraste entre les "bonnes" communautés (style les juifs sont travailleurs, bien intégrés, solidaires, etc...) et les "mauvaises" ;
- l'antisémitisme est souvent soit considéré inexistant soit mis en relation avec l'islamisme dans les réponses, y compris de personnes qui reprennent des clichés sur les juifs
Bonjour
"…démontrer l'émergence d'un "nouvel antisémitisme" dans la population musulmane et sa persistance chez les sympathisants FN…"
Vous avez oublié de citer d'autres fautifs pointés par ce sondage, le FdG naturellement, Reynié ne pouvait passer à côté de charger ce qu'il appelle "l'extrême gauche".
Sondage Fondaprout/Le Point/L'express/Libé/L'Obs:

"-Pensez-vous que les Juifs on trop de pouvoir en France?

-Si oui, pensez-vous que les banquiers Juifs ont organisé la crise de 2008 afin de réduire le peuple définitivement en esclavage?

-Si oui, considérez-vous comme des "FAITS ETONNANTS" mais néanmoins intéressants, comme E Chouard, la thèse d'un américain selon lequel les Juifs "sionistes" auraient organisé avec A Hitler le génocide des Juifs "anti-sionistes" afin de justifier par avance la création d'Israël?

http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/

-Si oui, en conséquence pensez-vous qu'A Hitler aurait du finir le travail?

Bonus:

-Pensez vous que les chambres à gaz ont existé, ou qu'il s'agit au contraire d'une mythologie "sioniste" destinée à masquer les crimes d'Israël?

-En conséquence êtes vous pour, à l'instar de J Bricmont, l'abrogation des lois Gayssot établissant le délit de "contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg?", au nom de la sacro-sainte liberté d'expression?"



Quiconque verrait dans ce type questions la recherche d'un quelconque BIAIS DE CONFIRMATION peut être facilement accusé par la doxa de "refuser de voir la réalité en face".

L'avantage de ce type d'enquête torchée à la va-vite est qu'elle permet à la fois aux crétins dieudo-soraliens d'exprimer leur haine ordinaire ainsi légitimée, ET d'entretenir un sentiment globalement anti-immigrés - et anti-enfants et petits-enfants d'immigrés - chez les gens légitimement choqués par ces positions caricaturales, dont une partie est prompte à y voir un affect majoritaire parmi les populations issues de l'ancien empire colonial, pour aller vite les "noirs" et les "arabes".


Non seulement la Fondapol utilise une méthodologie plus que douteuse, mais elle participe outrageusement à la propagande Vallso-sarko-buissonniste consistant à agiter les haines raciales dans tous les sens, dans l'espoir de rafler la mise en 2017.

Quand au FN, il n'a même plus besoin de creuser ce thème, sachant que des universitaires foireux et leurs relais médiacratiques font le boulot à leur place, en feignant de dénoncer comme un véritable fléau de l'intérieur un antisémitisme bas de plafond qui demeure ultra-minoritaire dans les faits, même s'il est virulent.

N'est-ce pas là ce que certains appellent oeuvrer pour l'"Egalité et la réconciliation"?...
Parmi les musulmans que je connais (et je ne prétends pas qu'ils sont en nombre suffisant pour représenter un échantillon représentatif, hein; précision utile, ils sont tous arabes), il y a un très fort anti-sionisme, qui se comprend assez facilement. Ca ne m'étonnerait pas trop qu'un moins bon niveau d'éducation favorise une confusion entre Etat d'Israël et personnes juives, donc entre anti-sionisme et anti-sémitisme, ce qui irait dans le sens de l'enquête de 2005. De cette analyse sociologique fine et étayée, j'en tire la conclusion que si le problème Israël / Palestine arrivait enfin à être réglé (et pas par la vitrification d'un des deux camps), alors l'anti-sémitisme diminuerait sûrement, en France comme dans le reste du monde.
Vu passer il y a quelques jours mais le nom de "Dominique Reynié" (oui celui de C dans l'Air) comme directeur général de ce think tank à la solde de l'UMP avait suffi à me faire mon idée...

Bon il va bien sûr dire que c'est l'Ifop, tout ce qu'il y a de plus sérieux bla bla bla....
Encore un sondage conçu par des ignards inconséquents et aventureux, dans le but unique de "satisfaire le client".

Tous les français de confession musulmane ne sont pas arabophones, mais tous les français de confession musulmane ont pour livre sacré le Coran, rédigé originellement en Arabe par des arabes, donc en langue sémitique.

Et voilà que par la bêtise crasse d'un sondage, les musulmans de ce pays deviendraient anti-leur-langue-d'origine pour certains, et anti-la-langue-de-leur-livre-sacré pour les autres.

Alors je ne sais pas si dieu est grand, mais la connerie des sondeurs est clairement plus infinie que l'univers*.




* inspirée d'une citation d'un célèbrephysicien suisse, Albert E. je crois.
Bravo pour la réaction rapide (13/11-9/12).
Ah oui, il fallait laisser s' étaler les forums Chouard-Soral-Bricmont avant de relancer.
Ma première seconde de réaction au titre :
"Quoi @si parle de complot sioniste mondial parce qu'un sondage sur l'antisémitisme est critiqué !??! Ont pété une durite ou quoi ?"
Donc je confirme : la formulation de la question en question était bien manipulatrice. :)
J ai une toute petite qestion, supposons qu un personnage lambda, appelons le Attali, ait eu l'idée saugrenue de commettre un bouquin plagié intitulé, allé au hasard «les juifs et l'argent», dans quelle case fondapole l'aurait inscrit?M'est avis qu'à partir de là pas mal de juifs, même médiatiques, sont pas loin de prendre leur carte à la SS, et je parle pas de la Securite Sociale là.
pardon «les juifs, le monde et l argent».
Mais on sait ce que va dire Juliot.

D'autre part, Youssouf Fofana, Mohammed Merah et Mehdi menouch, je vous marne de noms connus et vérifiés, ils font quoi? Je ne parle QUE de passages à l'acte.
Et Brevnick, pas français, que je sache adhérait aux thèses nazies, et certains ( pas tpus, paraît), au FN aussi.
Ce sont les deux catégories les plus antisémites de France.
Maintenant, on peut toujours refuser la réalité. Ça s'appelle commun.
Le Réel, c'est pas beau, ça correspond pas a nos rêves, mais c'est.
Je ne répondais pas au chanteur, mais au " journaliste".
Mais on sait ce que va dire Julot.

Non, tu sais pas !.. Parce que si u savais ce qu'il te dit, Julot...
Les victimes de Merah dont on ne parle jamais : des militaires Français Arabes ou Antillais
Les victimes de BREVNICK , des jeunes du parti social démocrate local

Quand on est dérangé.... on fait feu de tout bois
des juifs aussi bien sur
D autant plus que dans un texte ecrit de sa plume, Breivik se definit lui meme comme islamophobe et sioniste, donc y a un os dans le potage.
Ah?
Ben ça aussi c'est super vrai pour plein d'autres fous.
Donc quand on tue des gens par islamophobie ou des jeunes socdem on est juste un fou parmis d autres et quand on assassine par antisémitisme, c est le retour du 3eme REICH? Eh ben.
Quel est le jugement des juges norvégiens?
Il est fou et influence par tous les fachos. C'est un meurtrier atroce, manipule par qui?
Par sa psychopathie, par des groupes neo- nazis?
Les tueurs de Toulouse et de Bruxelles sont bien manipulés par des djihâdistes?

Mais ce rapport dit deux choses: les musulmans excités sont set tueurs en puissance, les fachos manipules idem.vous trouvez que c'est faux, bizarre, étonnant?
he be non dujenoux , justement il ya tj une bonne raison de dessouder quelqu'un quand on a envie de dessouder... faut juste un pretexte , juif , noir, militaire , vieux , jeune , communist , mecreant......russophone du dombass....
Et ces derniers temps, auriez- vous quelques exemples?dugenou?
Et en plus Breivnik il a cité les paroles de Finkielkraut comme étant un penseur qui réveille les autres sur le danger des islamofascistes, mot très a la mode et dont BHL s'en est fait le chantre...avec d'autres intellectuels médiatique .d'ou l'accusation de certains dans une éventuelle responsabilité enfin dénoncée.dérives des intellectuels médiatiques ?..

[quote=responsabiltés dans le massacre de Breivnik] Fascislamisme, Eurabia, Islamo gauchiste: Bat Ye‘or, Alain Finkielkraut Alexandre Adler, Yvan Riouffol, Philippe Val, Bernard Henri Levy et Dominique Strauss Khan"

et L’alliance entre l’extrême droit européenne et Israël: une imposture morale de l’alliance des descendants des victimes du génocide hitlérien avec les héritiers spirituels de leurs anciens bourreaux.

Parmi ces opérations médiatiques, à dividendes électoraux, il importe de signaler le déplacement mpressionnante délégation de près de trente-cinq parlementaires et responsables européens d’extrême droite, effectué le 18 décembre 2010 en Israël, durant les vacances de Noel. La délégation couvrait toute la gamme des sensibilités droitières européennes, des populistes de l’UDC aux fascistes suédois, dont le lien commun était une égale islamophobie, amplifiée par le passé nazi ou antisémite avéré de certains des participants
.
La délégation était composée des personnalités suivantes: Geert Wilders, fondateur du PVV (Partij voor de Vrijheid, Parti pour la Liberté), parti populiste néerlandais, Filip Dewinter et Frank Creyelman (responsable de la commission des affaires étrangères, Parlement belge), Heinz-Christian Strache (successeur de Jorg Haïder), René Stadtkewitz (président du Parti de la Liberté Wilderien, Allemagne), Kent Ekeroth (responsable du Parti des Démocrates Suédois), des Suisses et bien évidemment des Danois, dont l’extrême-droite est ouvertement atlantiste.

Lors de cette tournée, Geert Wilders aura d’ailleurs droit à un entretien personnel avec Avigdor Lieberman, ministre xénophobe israélien des Affaires étrangères alors que, de son côté, la délégation était reçue à la Knesset en loge d’honneur, puis par le maire d’Ashkelon (jumelée avec Aix en Provence), à l’occasion d’une conférence organisée à l’université locale, David Buskila, Maire de Sederot (jumelée avec Antony), membre du parti travailliste, ainsi que par le kahaniste Moshe Feiglin, membre important du Likoud, avant une tournée en «Samarie
».


Breivnik a été proche de la mouvance des néoconservateurs dont les noms sont donnés ci dessus et a lu les textes des islamophobes, qu'en déduire ?
Mais le débat dévie complètement. On parle d'un sondage sur les Français musulmans et vous délirez sur Brejvik, néonazi suédois. Hors sujet.
Brejvik est emprisonné depuis suffisemment longtemps pour qu'il se convertisse à l'Islam.
Puisqu'on parle de méthode. Plutôt d'accord avec les remarques de la chercheuse, mais pas de comparer, si ce n'est pour la méthode, avec une étude datant de 2005. En dix ans, la situation a beaucoup changé ou du moins évolué. Il faudrait refaire cette étude de 2005.
Je me fiche royal de ce qu'il me dit ou pas, moi je lui dis ce qui s'est passe.
Tu les défends ces monstres?
j aimerais repondre, mais faudrait d abord que comprenne le sens de ta phrase.
Qu'est- ce que vous ne comprenez pas?
En quoi la cible et les motivations affichees de Breivik ne vous interessent pas alors qu on parle ici de crime antisemite. Et aussi ou est ce que j ai laisse penser que je pouvais soutenir ce taré. Pas pigé.
Tu les défends ces monstres?

Pour ce qui est de Breivik comme je vous le disait sur un autre fil il s'est trouvé un écrivain assez provocateur pour publier un "éloge littéraire" du meurtrier.


Je ne l'ai pas lu mais plusieurs intellectuels ont pris la défense de l'écrivain (tout en critiquant son bouquin)

Trouvé sur le site humaniste Fdesouche, un lien vers une émission de France Culture dans laquelle (rassurez vous) vous n'entendrez jamais Jean Bricmont pérorer la bave au lèvre

http://www.fdesouche.com/333766-milletfinkielkraut-a-quoi-rime-leloge-litteraire-danders-breivik-audio

Un lien vers un autre site payant qui dénonce la chasse au sorcière qui s'enclenche lorsqu'on publie un livre au titre provocateur magazine Causeur (tout en critiquant l'auteur de l'éloge)

Que se passerait-il si demain Danien Schneiderman invitait un défenseur de la liberté d'expression pour les éloges [s]de Jean Bricmont[/s] oups Anders Breyvik excusez moi j'ai failli les mettre dans le même sac??
si c'est pas de l'enfumage hyperbolique,pierre mas,d'associer ironiquement j bricmont et a breyvrik,pour dédouaner,le médiocre physicien belge,par rapport au dément intégral,atroce tueur d'étudiants de gauche?
le médiocre physicien belge

vous décernez aussi les prix Nobel de Physique?
quel talent..
si il avait eu le prix nobel de physique,sa référence immobile à chomsky ne l'aurait pas sclérosée dans une recherche chimiquement triste et délétère.
et ses petites allusions à Chomsky ,c'est chimiquement quoi?
ça sert à quoi?
ça construit quoi?
sur quoi porte votre critique?
sur chomsky?
sur l'engoument pour Chomsky?
c'est juste pour troller?

ça ne serait pas plus inintéressant de vous expliquer?
"c'est juste pour troller"
je vous répond,simplement,avec mes neuronnes et mon système nerveux. je comprend que ça vous dérange qu'on ironise sur une des références qui ont structurées votre grille d"analyse du monde.
comme je vous l'ai dit dans un autre fil,la lecture de chomsky ne m'a pas transcendée,et je constate qu'une partie de ceux qui s'en réclament,bricmont,chouard,berruyer,vous,sont tous à des degrés divers,sous couvert de liberté d'expression,capable de défendre...le pire.
se sont des propagandistes patentés de l'anti...propagande,la cause palestinienne,entre autre,mérite mieux que ce genre de branquignols
ça vous dérange qu'on ironise
arrêtez de penser à la ma place SVP.
ça ne me dérange pas ,ce que vous pensez ne m’empêche pas de dormir,soyez en sure.

juste que je trouve un peu puéril le fait d'ironiser sur les référence ,sans fournir la moindre critique de fond.
en fait j'avoue,ça m'amuserai de vous voir vous rétamer a ce jeu là.
ne le prenez pas mal ,mais je doute que vous puissiez le faire.
ceci explique cela.
a luc regardez comme FInkielkraut rends service à FdS sur l'idée du grand remplacement et du racisme et dans leur dénonciation du métissage actuel comme une sorte de nouvel envahissement des français de souche pure et leur remplacement éventuel par les islamo-bamboulas.

Ayant moi aussi une famille métissée je trouve scandaleux que Finkielkraut soit au plus haut placé pour déverser sa bile et sa haine des "autres" .Et FdS et ces partis en font leur beurre à bon compte...Identité malheureuse de Finkie a côté du suicide français de Zemmour ..Même combat
[quote=Luc Lefort]si c'est pas de l'enfumage hyperbolique,pierre mas,d'associer ironiquement j bricmont et a breyvrik,pour dédouaner,le médiocre physicien belge,par rapport au dément intégral,atroce tueur d'étudiants de gauche?

En fait je croyais que Pirate était l'auteur de ce post que je trouvais assez scandaleux:

Ont-ils un instant vu la correspondance physique qui réunit Anders Behring Breivik, Soral ou ce Bricmont ? Le boursouflé du trait, la sueur qui perle, le rictus des lèvres qui rappelle celui de Le Pen, le martèlement des mots, le propos mécanique qui se déroule comme ces orgues de barbarie, et les mêmes mots en chapelet qui reviennent.

Suis je donc le seul à voir cette folie qui frappe aussi certains autres, diamétralement opposés, comme cet Ulcan,...

Mes références à Breivik ont pour point de départ cet amalgame dégueulasse.

Toute mes excuses à Pirate.
Un avis tranquille sur la situation de lynchage médiatique actuel et le fait que ce même lynchage atteint plus des gens de gauche que le pouvoir en place...Luc et les autres vous faite le sale boulot de Valls, et de ses amis au pouvoir. vous en rendez vous compte au moins ?

guerre contre la gauche réelle ...

La guerre des mots annonce t'elle la guerre sociale ??
merci pour ce lien yéza,on voit pas trop comment un tel comique troupier en ripolinant d'un ton patelin,les clichés les plus basiques va entrainer les foules d'extrème gauche.il parle à un moment "des staliniens bobos" je m'y suis reconnu
et de la part d'un tel rebelle étiolé,c'est un jugement qui m'honore.

mais bricmont,c'est ça qui doit vous plaire,après avoir tourné longtemps autour du pôt,parle d'un journal israëlien qui relate un aticle du "post"sur je ne sais quel milliardaire influent,en se référant "au protocole des sages de sion",c'est une référence qu'il prononce avec une gourmandise étonnée.
une nouvelle forme...d' abjection flegmatique.
Finky à fait une émission la dessus
"A quoi rime l’éloge littéraire d’Anders Breivik ?"
Bien sur que si, on en parle des militaires traîtres au Djahad!
Des dingues manipules très gravement, ces assassins!
A propos de manipulations, qlq 1 pourrait il eclairer ma lanterne sur les liens dudit Merah et des services secrets francais?
C'est ça, ce sont les services secrets qui l'ont instrumentalisme.
Jamais, au grand jamais des tarés islamistes ne lui ont bourré le crane( ni sa famille, ni des " professionnels).
hors sujet
Ah et c'est quoi le sujet a part les causes de l'antisémitisme?
Je parle de quoi ici?
Ma question portait sur les liens avec les services secrets et Merah... vous connaissez le terrorisme d etat en URSS? BREF, si vous avez la reponse à la premiere question, deja j en serait heureux... si vous dites «aucun» tant pis j accepte.
Si on remplacait dans certains titre de grands journaux (dont les journalistes sont assez frequemment invites sur asi et tout le PAF) le mot «islam» par« juif» , on pourrait se croire vous savez où vous savez quand. De même quand Valls pose la question «l'islam est il compatible avec la republique» et passe son temps à cirer les pompes de la communauté juive que cette meme republique ne reconnait pas, etonnez vous que certains se sentent lésés avec un grand B. Mais asi s en tartinne l oignon.
Jaloux?
c est un «don» naturel ou c est des annees d entrainement chez vous?
Est ce que si je pense que les aristos ont une forte propension à crécher dans un chateau, je suis un horrible coupeur de tete en puissnace? c est ca l idee qu on veut nous faire avaler? Si je parle de finance anglosaxone, d alcoolisme russe, du Bresil patrie du foot, de mafia italienne, d independantisme vilent corse, de delinquance en banlieue, de pauvreté au Bengladesh, et de kangourou en Australie je suis quoi? qui suis je, où vais je ? dans quelle état j erre? Et après on continue de se demander pourquoi à force de prendre de pincette avec tout, certains tombent dans la parano la plus dangereuse. Et pendant ce temps là Godo...
Oh non !!!!! Pitiéééééééééééé !!!!!! Je lirai quand même plus tard (c'est pénible ces obsessions médiatiques) Oh épi une faute :(((((
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.