35
Commentaires

Anne-Sophie Lapix découvre l'Amérix

A nous l'Amérique ! Delahousse, Lapix, Chazal: comme un nuage de sauterelles, les présentateurs-stars de la télé française ont débarqué à New York, pour célébrer l'apothéose d'Obama. Dans leur sillage, un nuage de beaux décors, de déco chic, et de clichés. Mention spéciale à Anne-Sophie Lapix (Canal+) qui a accumulé approximations et erreurs.

Derniers commentaires

pourtant, ce dimanche LAPIX a failli gagner son bras de fer devant une autre grosse menteuse devant l'éternel qu'est "sourire de faux-cul ", j'ai nommé = Bachelot ; en effet, elle avait les chiffres du Monde sur les effectifs des employés ministériels qui ont doublé ;
gros énervement de Bachelot (mais malgré ses dénégations offusquées, LE MONDE confirme aujourd'hui) et LAPIX a plié ;

LAPIX avait les chiffres des tickets modérateurs européens pour dire que la france était mal placée au niiveau remboursement ;
pourtant bachelot a rétorqué que la france était la mieux placée !!!! et LAPIX a plié !
le ticket modérateur du régime général en france est de 40 %, en clair 40 % du prix des médocs ou des consult. restent à la charge des patients ;
alors je ne connais pas les tickets modérateurs de nos collègues européens, mais je ne crois pas que 40 % à la charge du patient soit très glorieux, c'est presque la moitié du prix, surtout de nos jours où les patients ne peuvent plus payer leur mutuelle (d'ailleurs vous avez dû tous recevoir comme moi, le courrier de votre mutuelle précisant les raisons de l'augmentation de nos cotisations : franchises médicales, déremboursement des médicaments, etc.., et ça n'est que le début des augmentations !)
même le régime local alsace-moselle offre un ticket modérateur de 10 % seulement ; et de plus ce régime est excédentaire, cherchez l'erreur !!! (d'ailleurs nos brillants ministres-gestionnaires aimeraient le ponctionner depuis des lustres mais l'alsace résiste !!)

eh bien malgré des fiches apparemment en béton, c'est "sourire de faux cul" qui a gagné le bras de fer et LAPIX qui a plié, et je crains que pour un téléspectateur lambda ne restent dans le cerveau que les dénégations outrées suivies des affirmations bidonnées de Bachelot...

il serait temps que les journalistes suivent les mêmes stages de communication que les politiques qu'ils ont en face d'eux car, bien que je sente qu'ils s'améliorent de jour en jour dans l'échange, ils ne sont toujours pas au niveau de contradiction nécessaire face à l'équipe de brillants communicateurs que sont les sbires gouvernementaux, équipe brifée tous les matins par le plus grand communicateur bidon : le suprême à talon et toute son équipe de publicistes énamourés.....
Avec Gilles Klein, c'est "juste une mise au point, sur les plus belles images de ma vie" !
Merci pour ce billet.
Du Gilles Klein grande cuvée. Grand merci.
Et avis sur cette fameuse traduction:
Mon Robert & Collins me confirme que "socialisme" et "communisme" se traduisent respectivement par "socialism" et "communism".
Faut pas chercher trop loin des fois, les cocos :-)
Je voulais juste préciser que la traduction de "socialism" en français est bien communisme. Regardez l'article "socialism" sur Wikipedia anglais, vous verrez quil est question certes de l'éthymologie (vient du français socialisme") mais surtout de l'URSS et du communisme dans le monde. Regardez aussi "Sicko" le dernier film de M. Moore. La traduction est identique. Socialism est traduit par communisme.
@kalsoum
Relever le manque de précision, ou l'erreur ne me paraît pas relever du pinaillage.
voilà bien le type de pinaillages qui vous rendaient insuportables à la télé, ne retombez pas là dedans, les enjeux d'information sont ailleurs! (d'autant que vos correctifs sont discutables, je trouve par exemple, assez juste de traduire "socialist" par "communiste")
un petit détail, ANL prononce 2 fois "JFK" devant Dan Rather. Puisqu'elle veut se la jouer bilingue elle dit "dji èfe kai". Or la lettre J se dit "djé"... "dji" c'est G. C'est quand même la moindre des choses que de prononcer correctement les lettres, ou alors il faut le dire en français... D. Rather a dû se demander qui c'était ce président GFK ...
J'aime pas cette tendance chez les journalistes à aller faire la chasse aux rednecks idiots comme on fait la chasse aux champignons. Sont-ils si nombreux que ça, ces américains aux idées simples dont on aime tant se moquer ?

J'aime encore moins (mais ça c'est une autre histoire), cette obsession autour d'un "effet Bradley" bien peu sérieux qui date d'il y a presque 30 ans. On n'a quasiment plus observé ce phénomène depuis des années, mais j'en entend encore dire que "jamais un noir ne sera élu président des Etats-Unis"... Même maintenant.

A croire qu'ils ne VEULENT pas accepter que les Etats-Unis ne soient plus aussi racistes qu'avant. S'ils le voulaient, nieraient-ils la réalité ? Je veux dire, un sondage en lui-même n'est pas si fiable que cela (fiable à 95% dans une fourchette de 3% autour des valeurs trouvées). Mais quand on prend 1000 sondages qui se suivent et qui donnent le même écart ahurissant de points, quand des centaines de sondages donnent un Obama AU DESSUS de la marge d'erreur, le doute n'est plus permis... Ou alors, il faut aller donner de toute urgence des cours de statistiques à ceux qui parlent sans savoir.
J'entends beaucoup de journalistes américains mettant un bémol sur les sondages car, disent-ils, les gens disent qu'ils vont voter Obama mais au moment de mettre leur bulletin dans l'urne, ils changeront peut etre d'avis á cause de la couleur du candidat démocrate. Je ne sais pas si c'est un fantasme des anti-Obama (ils se raccrochent peut etre á ce dernier espoir) ou si c'est fondé. Cela étant, regardez cette vidéo, ca fait peur...
... J'ai regardé cette émission et je peux dire que je la trouve très sexy ! ... Maintenant les propos qu'elle tient ne son pas de sa plume !! Je doute fort qu'elle soit d'un niveau pour mener de pareilles enquêtes... Merci @si de nous apprendre aujourd'hui que le monde des medias est manipulations de @ jusqu'à Z !!
Why ?
Why ?

Toujours pas de réponse…
En même temps, Dan rather ne contredit pas non plus Anne-Sophie Lapix. Peut-être a-t-il l'esprit ailleurs?
Dans la même émission on entend Obama répondre à ceux qui le traitent de "socialiste" (en anglais dans son discours "D'ici la fin de la semaine, ils me traiteront de communiste parce que que j'ai partagé mes jouets au jardin d'enfants." voir aussi la citation de l'agence AP du 29 octobre "‘‘By the end of the week, he’ll be accusing me of being a secret communist because I shared my toys in kindergarten." Le mot "communiste" est donc bien pronocé quand on veut le dire. Dans le reportage, cette militante employait le mot socialiste. Cette traduction me paraît donc contestable.
urgent presse nationale, télé, radio, écrite cherche journalistes
envoyez vos CV un peu partout en France
Surement que Canal + était jalouse de la précision, de l'honnêteté et de la qualité de l'information de TF1.
Je suis ravi de lui annoncer qu'elle n'a plus de raisons de l'être.
Mes compliments !


Merci Gilles.
Au fait, pourquoi donc les journalistes français sont-ils a New-York? La capital c'est Washington, l'état de New-York est un état démocrate (enfin on ne peut jurer de rien, mais ce serait surprenant de voir Mc Cain remporter l'état de NY) donc sans trop de suspense.
Autant se baser dans un des états tangeant serait intéressant, se placer a Washington pertinent, autant New-York j'avoue ne pas saisir... Quelqu'un pour m'éclairer?
Je vous remercie vraiment pour toutes les infos toutes fraîches des usa et des médias que vous nous envoyez.

Mais je vous trouve un chti peu dur là. Même si, ok, à leur joie d'être en vacances, ils font un peu n'importe quoi en ce moment sur canal. Ca m'empêchera pas de les regarder la nuit du 4.

Pour "organisme", c'est flou, ok, mais c'est très très très grave ?

Et pour la traduction, que ce soit "socialiste" ou "communiste", c'est toujours dur de traduire. Chez nous, ce sont des partis politiques (que j'estime plutôt personnellement), aux usa, c'est quasi une insulte si j'ai bien compris.
Dans la même émission, une journaliste demande très sérieusement à joe biden (je sais plus comment ça s'écrit) de dire à quel point obama est marxiste...... !!!!
Heureusement que nos marxistes sont un peu plus à gauche qu'obama... sinon on serait mal !
Comment voulez-vous qu'en France on comprenne les nuances américaines ? il faudrait traduire, expliquer, et juste demander à tout le monde de ne plus utiliser ces mots qui n'ont plus de référent commun.

mais merci en tous cas pour toutes les infos, ça incite toujours à la vigilance
Merci de vos précisions rectificatives, cher Gilles. A quand les prochaines infos ? pardon intox ! sur canal nul ?!
Voilà un article comme j'aime les trouver chez @si. Merci Gilles Klein.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.