14
Commentaires

Altice contre "Reflets" : censure préemptive du tribunal de commerce

Victime d'une fuite de données massive à cause d'un groupe de rançongiciel, le groupe Altice a utilisé l'arme du tribunal de commerce – plutôt que le droit de la presse – pour museler le média "Reflets". Ce dernier utilisait ces données afin de publier une vertigineuse plongée dans le train de vie de son propriétaire Patrick Drahi. Mais le tribunal de commerce vient d'interdire à "Reflets" tout nouvel article, alors même qu'il reconnaît que ceux publiés jusqu'à présent relevaient bien du droit à l'information.

Commentaires préférés des abonnés

Pourquoi ne pas tous faire preuve de solidarité, vous les journalistes, en publiant les articles à la place de Reflets dans tous les journaux français? Il est temps pour vous de faire esprit de corps et de défendre la liberté de publier car votre mét(...)

Loi scélérate sur le "secret des affaires", procédures baillons, les temps sont durs pour la presse. Du moins la presse libre. La presse "chienne de garde", celle qui ne dérange jamais l'état et les actionnaires miliiardaires, vit relativement bien.&(...)

Je suis "simplet" moi aussi. 

Chaque média indépendant plublie un seul article écrit par un journaliste (de reflets) puisque l'interdiction ne concerne que reflets.

À con, con et demi

Derniers commentaires

Comment un tribunal peut-il dire qu'une publication n'est pas illégale et en même temps interdire au média en question d'en faire d'autre d'une même genre ? C'est une parodie de justice !

Aïe aïe aïe ! Il est décidément plus difficile de résister à une démocrature qu'à une véritable dictature où les choses sont claires et le soutien des soi-disant démocraties sus-désignées acquis ! Les libertés s'en vont et Soleil vert nous promet un futur enchanté... tout cela avec l'aide de "progressistes".

https://reporterre.net/Patrick-Drahi-ne-nous-fera-pas-taire


Cet article de Reporterre publie, avec 48 autres médias, une tribune contre la censure qui frappe "Reflets-Info". Je cherche la signature d'ASI... ça va venir, j'espère?

Et il faut bien noter la dignité admirable de Reflets qui explique ne publier que ce qui est d'intérêt général, et ne pas jeter en pâture les mots de passe et autres petites indiscrétions, mais bien ce qui relève de l'organisation d'une évasion fiscale massive ainsi que d'un train de vie complètement indécent. Avec quand même, par gourmandises, les notes internes sur les petites habitudes frivoles de Patrick qui réclame ses petites douceurs à la vanille dans son jet privé, et surtout pas de beurre trop dur pour ses tartines dans le yacht de 55m. Délicieux.

Remarque générale :

Ce n'est pas le premier article d'asi que je renonce à lire au bout de qq paragraphes, fatigué par l'accumulation des supposés connus, des guillemets, des référents obscurs, des sigles, marques, dénominations pour initiés, ce fatras qui fait que, à moins de s'arrêter toutes les 3 lignes pour remonter le fil, je n'y entrave plus que dalle, je dois le dire.

Essayez d'écrire en deux parties : un résumé clair et concis, et un exposé détaillé pour les pros du sujet abordé.

Je m'aperçois que, petit à petit, je vais de moins en moins souvent sur le site, je pense que cette façon de traiter les sujets doit y être pour qq chose.

Qu'adviendrait-il si Reflet poursuivait ses publications ? L'interdiction  est-elle assortie de sanctions ?

Quand est-ce que des politiques sont interrogés sur les "grands" médias sur ce type d'affaire ?

C'est quoi ces tribunaux ? Je pensais que les tribunaux avaient à voir avec la justice ...Faudrait voir à renommer toutes ces choses par leurs vrais noms .

Mais oui , n'importe qui peut publier , et ne venez pas chercher l'excuse du contradictoire , il a eu lieu sinon Altice n'aurait pas attaqué.

Le tribunal de commerce a-t-il le droit d'ordonner de ne pas publier de futurs articles utilisant des données de Hive? En s'appuyant sur rien puisqu'il n'a pas fait retirer les articles existants? Une manière de faire avancer les lois par la jurisprudence? Qu'est-ce qui encadre la jurisprudence? 

Par ailleurs on se demande, les journalistes peuvent-ils enquêter sur les acheteurs d'œuvres d'art? c'est des secrets d'affaires? 

Oula, je vais déléguer là. Il y a des juristes qui vont s'en occuper j'espère, je me sens dépassée par toutes les interrogations que cela soulève. 

Drahi a des biens petits soucis, comparé aux possibles. L'ambiance...

Je suis "simplet" moi aussi. 

Chaque média indépendant plublie un seul article écrit par un journaliste (de reflets) puisque l'interdiction ne concerne que reflets.

À con, con et demi

Pourquoi ne pas tous faire preuve de solidarité, vous les journalistes, en publiant les articles à la place de Reflets dans tous les journaux français? Il est temps pour vous de faire esprit de corps et de défendre la liberté de publier car votre métier est en danger il me semble.

Loi scélérate sur le "secret des affaires", procédures baillons, les temps sont durs pour la presse. Du moins la presse libre. La presse "chienne de garde", celle qui ne dérange jamais l'état et les actionnaires miliiardaires, vit relativement bien. 


Bon courage à reflets.info

Qu'en dit le ministère de la culture ? Hein ? De la vérité ?

Ah oui, le fascisme en marche de @emmanuelmacron.
C'était bien la peine que nos (arrière) grand parents se sacrifie à lutter contre les nazis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.