15
Commentaires

Alicaments anti-cholestérol : une dose de conflit d'intérêts sur France 2

Un petit Danacol pour réduire votre cholestérol ? Mardi 8 juillet, le 13h de France 2 a relayé une étude de l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui émet des doutes sur l'efficacité des alicaments censés lutter contre le cholestérol. Une étude que conteste un certain Eric Bruckert, professeur à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière, interviewé par France 2. Seul problème : la chaîne ne savait pas que ce professeur a des liens d'intérêts avec... Danone.

Derniers commentaires

PFFFF!!!! Y en a vraiment marre de ces prises d'intérêts, ces arnaques, ces enrichissements personnels.
SVP pour avoir moins de cholestérol ayez une vie saine:
alimentation équilibrée avec des aliments du terroir le moins
trafiqués possible et faites du sport;
quid des médocs contre le cholestérol (??????)
On a eu la première théorie du cholestérol: il y a corrélation entre le cholestérol et la mortalité cardiovasculaire, il faut donc baisser le cholestérol

Puis la deuxième théorie, en fait c'est quand le cholestérol est dans des gros transporteurs (LDL: le mauvais) que c'est corrélé avec la mortalité cardiovasculaire, quand il est dans des petits transporteurs (HDL: le bon) ça va. Donc il faut baisser le LDL et augmenter le HDL

Et ces dernières années, un chercheur au CNRS par ailleurs cardiologue, Michel de Lorgeril, hurle dans le désert une troisième théorie: le cholestérol est innocent, c'est simplement un indicateur. Comme casser le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre, faire baisser le cholestérol ne diminue pas la mortalité. Dans son livre, Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament, il démonte une par une les études ayant conclu à l'intérêt des médicaments anti-cholestérol. En reprennant les résultats, il montre que la mortalité ne diminue pas (ou même qu'elle augmente).

Si vous voulez faire un bon plateau, je recommande Michel de Lorgeril contre Eric Bruckert.
"Je ne savais pas qu'il avait des intérêts chez Danone"
Le journalisme c'est d'enquêter ou de relayer la parole de n'importe qui ? Ici elle fait confiance , elle demande un gars qui prescris le produit , et après des scandales comme le mediator, elle ne vérifie pas la déclaration public d'intérêt du mec ... Quel professionnalisme .
la journaliste ne le reprendra plus, cool, elle en prendra juste un autre, dont elle ne vérifira rien...
"je me remet au beurre" comme dirait Brando..
la vache, c'était vachement bien Sherlock, j'ai pas connu !
Faut vraiment qu'un de ces 4 je me plonge dans une exploration de tout ce qui a été publié sur @si avant que j'arrive ! Pour ça faut qu'@si arrête de publier plusieurs articles par jour, on arrive pas à suivre !
Un ponte de la médecine croule sous les frais de représentation: Logement en quartier chic, Porsche ruineuse, secrétariat pléthorique...La sociologie appelle ça joliment " consommations obligées". Soyons donc indulgents, il n'est pas facile tous les jours d'être riche.
Comment, comment, comment peut-on imaginer empêcher les experts imposteurs ou manipulateurs de sévire?

Réfléchissez bien, c'est impossible!

La vérification par les médias alternatifs et les blogs à l'affût ne peut se faire qu'à postériori. Quand le mal est déjà fait donc. Une fois que le reportage est monté et lancé, le poison est diffusé!

Cela me désole mais tant que le "journaliste" fera avec les bons clients, rapidos et mal son travail, nous ne pourrons que constater.

Merci tout de même à ASI pour lever les lièvres!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.