24
Commentaires

Affaire M'Barki : "À un moment, la hiérarchie est en cause"

Commentaires préférés des abonnés

Excellente émission. Du grand ASI !

Le Maroc, encore ? 😎  

Pegasus, le Parlement européen, Hollande , Abderamin Atmoun, les accords de pêche avec l'UE, l'occupation du Sahara occidental, ...  Voilà ce que la diplomatie euphémise sous l'appellation de pays ami.

Mettre en titre d(...)

Pas une fois n'est mentionné le nom du pays envahi, la Mauritanie, dont l'Algérie défend l'existence.

Derniers commentaires

Fondamentalement on se demande ce que font ces sujets grossiers, mal ficelés et inintéressants ou ces corruptions passagères de parlementaires dans le système d'influence du Makhzen en Europe et tout particulièrement en France. 

Car en fait la presse française est extraordinairement favorable au Maroc et à sa monarchie, il suffit de comparer les sujets de France 24 pour le Maroc et ceux pour l'Algérie, c'est plus que flagrant, le parti pris est historique, social, culture. 

Il ne tient qu'à la bêtise des agents du makhzen de se faire griller avec ces combines grossières alors qu'ils ont déjà, bien au delà des compromissions capitalistiques dont parle Brouksy, une telle faveur dans tous les médias et dans toute la bonne société culturelle parisienne.

Honnêtement, le vrai mystère de ces affaires réside là : pourquoi le makhzen pratique-t-il de la sorte avec le Sahara alors qu'il jouit d'une position tellement privilégiée en France (il est le seul pays africain en "zone verte" selon le MAE, son pays n'est jamais présenté comme une dictature, l'état de sous-développement, de misère et d'écrasement socio-politique de la population n'est jamais présenté, encore moins que le fait que l'entreprise royale ONA-SNI contrôle la totalité de l'économie, mutualise les perte et privatise les gains depuis 25 ans... toute cette activité scandaleuse, la corruption généralisée et le racket policier, administratif et hospitalier, rien de tout cela n'est jamais présenté ni même envisagé auprès du publique français... Même quand ils abordent les expropriations des tribus pour satisfaire des promoteurs immobiliers du régime, ils s'arrangent pour mettre ça sur le dos des mœurs patriarcales de la tribu... Quand ils parlent de l'élite francophone du régime en revanche, ce sont des Suédois qui aiment les arts contemporains et autres activités futiles parisiennes (et là encore on ne parle pas des domestiques serviles qu'il y a dans leurs maisons)... 

Alors dans tout ça un sujet à deux heures du matin sur Dakhla, à quoi cela peut-il bien servir quand on a déjà le soutien de toute l'élite culturelle et de l'opinion publique française.

Concernant l'obsession avec Dakhla, encore une fois, il ne faut pas négliger encore une fois la propagande à visée intérieure : le but est de prétendre à une rentabilité des investissements, le but est d'attirer des gens dans ce désert du bout du monde où il n'y a rien à faire ni à voir, où les touristes internationaux ne vont pas. Selon moi, l'idée de viabiliser Dakhla comme un spot touristique est plus une lubie du makhzen que quelque chose de rationnel, le seul intérêt est de dire : vous voyez ça sert à quelque chose d'être là bas. 

Il y a plusieurs choses à aborder entre Pegasus et cette team desinformation : on observe une forme de privatisation de certaines compétences typiques des services secrets israéliens; dans les deux cas ils ne vendent leurs services qu'aux pays amis du gouvernement israélien, et à chaque fois le Maroc trône en bonne position, et ils fixent à chaque fois la ligne rouge de ne pas impacter les deux principaux sponsors superpuissants (USA et Russie) et aussi leur Etat. Ce phénomène est assez fascinant, car il y a à l'évidence un double jeu de la part de l'autorité publique israélienne, qui remplit les poche des actionnaires de ces boites privés, mais participe à la stratégie diplomatique et à la politique d'influence de l'Etat de manière univoque. 

Pourquoi ce sujet au milieu de la nuit ? Pour sa rediffusion en vidéo (youtube), c'est avant tout de la propagande intérieure, le commanditaire sera content si ça tourne sur les réseaux sociaux avec, comme le dit la journaliste, l'autorité télévisuelle. Le publique français était peut-être la cible du commanditaire, mais le prestataire l'arnaque un peu en le satisfaisant par une circulation en interne. En soi le sujet est digne de la propagande officielle sur la RTM, un communiqué de presse avec des chiffres, d'une autre époque... tout ça s'entrecroise, les attentes du commanditaire, la réalité de ce qui lui est vendu, l'impact de la vidéo sur youtube, le publique marocain qui pense que "la France" est de son côté... En fait, avec le makhzen faut pas chercher à comprendre, on ne sait jamais s'ils sont complètement incompétents ou totalement géniaux...

Très bonne émission.


Le terme d'ingérence pose tout de même question. Il sous-entend une intervention étrangère. Mais ne pourrait-on pas l'utiliser également au niveau national ?

Je m'explique : au delà de savoir si Rachid M'Barki a reçu ou pas l'argent, la question qui se pose est le résultat final, c'est-à-dire ce qui est transmis au téléspectateur, au lecteur, à l'auditeur. En ce sens ne peut-on pas parler également d'ingérence patronale, d'ingérence gouvernementale dans le traitement de l'information en France ?

Certes, il n'y a pas d'enveloppe, ni contraintes, ou menaces, mais le résultat est là. Un certain nombre de journalistes de médias mainstream, relaient aujourd'hui en toute liberté, parce qu'ils sont convaincus, la parole libérale. Pas besoin de les acheter, juste peut-être de les sélectionner au préalable (je parle de leur origine sociale). Pas besoin d'acheter ou de menacer un Benjamin Duhamel ou un Christophe Barbier... Mais à la fin, le résultat est le même pour le téléspectateur. Une information biaisée, orientée. 

C'est aussi une forme d'ingérence. Sans versement d'argent, sans enveloppe...

Au sujet de Dominique Lagarde, est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer ce qui s'était passé, de quoi on l'a accusée ? En faisant une recherche rapide je n'ai rien trouvé d'autre que la défense de l'intéressée. J'aurais bien aimé avoir un autre point de vue. Je trouve ça même surprenant de ne trouver QUE la publication où D.Lagarde se défend mais pas les propos/articles d'origine...

Merci à M. Brouksy d’avoir participé à cette émission malgré les risques pris, malheureusement inhérents à ses analyses journalistiques.

Tout a été dit en peu moins d’une heure, c’était passionnant (j’ose une nouvelle fois le mot).

Enfin, j’apprécie de plus en plus la pertinence et le style de Paul Aveline.

A très bientôt pour la prochaine émission !

Merci beaucoup pour cette émission !

Est-ce qu'il serait possible de connaître le rôle éventuel de M. DRAHI dans cette affaire ?


Il est précisé le rôle de BOUYGUES au MAROC mais pas celui du patron de SFR et de BFM TV.


Par ailleurs, je me souviens d'une émission d'ASI sur l’AFGHANISTAN présentée par EW et sur le MALI présentée par DS, non encore visionnée toutes les Deux.


Serait-il possible d'élaborer une émission sur le rôle des puissances étrangères sur l'information en France ?

Si Socrate regarde l'émission , il doit se dire que tout a empiré depuis sa condamnation , il y a 2500 ans.

Ca fait des années que je disais que ces "journalistes" étaient des mercenaires, mais je ne pensais quand même pas que c'était aussi directement le cas...

Il y a des genoux qui mériteraient d'être cassé.

on a un service action, il a intérêt à bouger ses fesses.

Excellente émission.


La preuve peut-être que la "propagande" marocaine fonctionne :

j'avais entendu bien sûr parler de l'affaire M'Barki mais j'avais surtout retenu l'histoire du reportage sur les constructeurs de yatchs. Et à aucun moment je n'avais retenu que certains faux reportages concernaient le Maroc.

Comme quoi certains médias ont été peut-être plus discrets là-dessus pour préserver le MAroc.

mal présenté et mal synthétisé.  L'achat de la presse est un sujet aussi ancien que la presse ellemême

Suite à" Pégasus",le chantage n' est il pas en vigueur pour certain-e-s  de nos gouvernant-e-s en ce moment ???

Excellente émission. Du grand ASI !

Notre ami le roi...

un autocrate fils d'autocrate plus fréquentable que le sanglant Bachar ou le violent MBS; la douce dictature marocaine lieu de villégiature de "l élite" française 

Juste un détail, les noms des fichiers MP3 et MP4 contiennent "ingérances" : l'orthographe correcte est "ingérences".

Le Maroc, encore ? 😎  

Pegasus, le Parlement européen, Hollande , Abderamin Atmoun, les accords de pêche avec l'UE, l'occupation du Sahara occidental, ...  Voilà ce que la diplomatie euphémise sous l'appellation de pays ami.

Mettre en titre de l'émission Rachid M'Barki cache le fait que l'émission fait le bilan des actions douteuses du royaume chériffien

Je vote pour cette émission afin de la rendre publique

Pas une fois n'est mentionné le nom du pays envahi, la Mauritanie, dont l'Algérie défend l'existence.

Je sais pas si c'est voulu, mais il y a le mail de l'invité dans le "Avec" sous le bouton "Télécharger"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.