Affaire Epstein : les victimes en arrière plan
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Sur la question du "complotisme", je pense que ce mot charrie trop de choses contradictoires et ne peut pas permettre de débattre sereinement.
La question fondamentale pour moi est la clarté et la confusion.
Il y a des personnes qui dénoncent des compl(...)
Je le sentais dejà lors de da première émission en tant que presentatrice, mais cette fois j'en suis sûr : A STAR IS BORN !
(Clara Barge a du charisme, elle crève l'écran : longue carrière à elle)
Mais pourquoi prononcent-ils Epstine ?... on dit bien Einstein et non Einstine !
Derniers commentaires
Excellente émission ! Merci à Clara Barge, merci aux intervenants. Merci à Arrêt sur images, je ne rate plus aucune de vos émissions.
Sur la question du "complotisme", je pense que ce mot charrie trop de choses contradictoires et ne peut pas permettre de débattre sereinement.
La question fondamentale pour moi est la clarté et la confusion.
Il y a des personnes qui dénoncent des complot et qui participent à éclairer le monde, à le rendre plus intelligible en les dénonçant.
Il y a des personnes qui parlent matin, midi et soir de complot, mais uniquement dans le but de semer la confusion et de tout mélanger pour rendre le monde inintelligible et pouvoir influencer leur audience par des orientations péremptoires et simplistes
Il y a des personnes qui alertent sur le danger du discours "complotiste" mais uniquement pour se prémunir des discours toxiques de la 2ème catégorie
Il y a des personnes qui brandissent le danger "complotiste", mais uniquement parce que ça les arrange que certains complots restent dans l'ombre et que certains angles de compréhension restent cachés, et donc alimentent la confusion.
Ça n'a donc plus de sens de regarder le positionnement des un·es et des autres "pour" ou "contre" la révélation des complots. Ce qui distingue les personnes nocives pour le débat et les personnes salutaires pour le débat, c'est le positionnement par rapport à la confusion : est-ce qu'on fait tout pour maintenir un état de confusion, ou est-ce qu'on essaie de la dissiper.
Je salue l'effort de cette émission pour tenter de la dissiper.
Techniquement in-regardable sur tablette, haché ou coupé continuellement, alors que ma connexion et le reste fonctionne tout à fait normalement. Y a-t’il quelque chose de nouveau concernant le streaming vidéo ? (J’ai eu un message concernant l’utilisation de mon disque en peer-to-peers, message que je n’avais jamais eu…)
excellente émission, excellent angle. les quatre protagonistes sont à saluer et remercier.
Le lien vers la tribune de Hélène Devynck ne semble pas être le bon, ça pourrait plutôt être celui-là :
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/epstein-un-systeme-qui-traite-les-femmes-comme-des-crevettes-decapitees-par-helene-devynck-20260207_WR26LBXCBRE7HGTQKAK4I3DOVM/
Mais pourquoi prononcent-ils Epstine ?... on dit bien Einstein et non Einstine !
Et en tant que Suisse, j'affirme que "on dit" Marcel Maoss au lieu de Marcel Môss et Lévi-Chtraousse au lieu de Lévi-Strosse.
Et un de ces jours il faudra vraiment que je regarde Monsieur Klaïne malgré mon antipathie pour Alahine Délone.
(À part ça, non, vraiment aucun antisémitisme en bruit de fond dans cette obsession francofrançaise pour la prononciation "exacte" de Epstein. C'est juste la même curiosité scientifique que devant un Keanu Reeves ou un Dara Ó Briain. Puisqu'on est tous de gauche et sans reproches.)
À suspecter de l’antisémitisme partout, on le banalise. Je ne me souviens pas qu’on disait Weinstine lors de l’affaire Harwey Weinstein. Netanyahou n’avait pas commencé son génocide à cette époque et compromis de force tous les Juifs de la planète dans ses saloperies criminelles et racistes au nom de son État juif. C’est lui qui a provoqué cette confusion pour échapper à la justice qui le poursuit pour corruption. Ce type s’en fout des victimes de l’antisémitisme. Au contraire, il l’instrumentalise pour son immunité. Un salaud.
Ouais bin un autre truc qui banalise l'antisémitisme c'est l'antisémitisme. Et cette fixette sur un nom qui est pas prononcé "assez juif" à votre goût (parce que c'est super important de savoir s'il est juif et si c'est un nom de juif prononcé comme un juif ou un nom de juif prononcé par un juif qui est juif mais qui masque qu'il est juif tel un juif) c'est en plein dedans. Les deux pieds. Jusqu'aux cuisses.
Y a des noms qui se prononcent comme ci pis y en a qui se prononcent comme ça, et ça dépend des histoires, des pays, des familles - et les seuls ici qui fétichisent cette prononciation sont ceux qui fétichisent les marqueurs (et les pseudo-marqueurs) de judéité. Ceux qui font, assez ouvertement, leur fixette sur "epstein c'est un [nom] juif, non". Et ça, c'est en plein dans la tronche du meuh non meuh non rien d'antisémite chez nous à gauche c'est pas possible on est de gauche. Parce qu'outre la fausseté (genre "c'est moi qui décide comment tu te prononces"), la pertinence, elle, se situe exclusivement au coeur de l'antisémitisme le plus boueux et de ses implications assumées ou non.
Phonétiquement, ce Epstein ne rime pas avec le Weinstein, tout comme Johann Strauss ne rime pas avec Lévi-Strauss. En général, ce n'est pas un problème, ce n'est significatif de rien, et ce n'est pas aux tiers de décider de ça. Sauf dans les bureaux qui délivrent l'Ariernachweis et s'assurent que les étoiles jaunes restent bien visibles. Mais niaisement, je situais ceux-là plutôt vers la droite.
Je lis chez vous une prétention de dominant. Continuez à faire le jeu de Netanyahou et de sa bande qui s’en prennent à Francesca Albanese. Le masculinisme totalitaire et raciste a de beaux jours devant lui avec vous.
Voué bien sûr, parce que "epstine c'est un nom de juif déguisé par les médias moi jdis epstaahn", c'est juste la noble croisade humanitaire pour les Palestiniens.
Affligeant et répugnant.
Vous essentialisez les préjugés que vous prétendez dénoncer et vous les entretenez.
Epstein n'est pas un nom juif mais allemand.
Il est donc normal que cela se prononce comme un nom allemand.
Votre raisonnement - qui repose sur un préjugé - conduit au sophisme d'assimiler les noms allemands aux Juifs.
Mais tous les Juifs n'ont pas des noms allemands et les personnes portant des noms juifs ne sont pas nécessairement juives.
Je vous laisse votre affliction et votre répugnation.
Les palestiniens et Albanese n'ont rien à voir avec cette obsession de la prononciation. Ce qui les regarde c'est les liens de longue date entre Epstein et la colonisation, l'armée, la ligue anti-diffamation, la déligitimation du droit international...
Vous dire qu'on s'en fout de cette prononciation (au delà même des règles phonétiques) ce n'est pas faire le jeu de Netanyahou, bien au contraire.
Ca s'appelle choisir ses priorités.
Et surtout ses principes.
Je vous souhaite de réussir à défendre les droits humains grâce à la phonétique.
est ce que votre propos est de dire " on prononce epstine pour éviter que son crime ne soit rattaché au fait qu'il soit juif"?
On ne sait l'expliquer, mais on a l'impression fugace, éphémère, fragile, transitoire et furtive*, d'entendre la voix des usa, à travers le gosier de journalistes/animateurs de plateau français.
Parce qu'à l'audition de Gilles Bornstein, Alloncle prononce à la française. C'est un exemple au hasard. Je ne mets pas le lien. Vous savez qu'il, Bornchtaillenne, s'intéresse à ne pas créer des ODF (occasion de fuir)?, avec Salamé qui crée des moments, que demande le peuple/téléspectateur?
Si on respectait la prononciation du pays où habite la personne dont on parle, on dirait Frantchesca Albanésé, et on n'a jamais vu ça.
* j'avais toute une liste de synonymes, je n'en ai mis que très peu.
Si vous habitez aux Etats-Unis et surtout à New York (comme moi) vous apprenez très vite la différence: -stein (Einstein), est la prononciation allemande, utilisée par les immigrants germanophones, et -stine (Epstein) est la prononciation yiddish, utilisée par les immigrants dont la langue courante était le yiddish. C'est à la charge des porteurs de ces noms d'indiquer leur préférence.
Et de Broglie ? Bon exemple de catégorisation ...
Je le sentais dejà lors de da première émission en tant que presentatrice, mais cette fois j'en suis sûr : A STAR IS BORN !
(Clara Barge a du charisme, elle crève l'écran : longue carrière à elle)