30
Commentaires

"Ad Detector", l'extension qui révèle les pubs cachées dans les articles

Comment démasquer les pubs cachées dans les articles en ligne ? Si vous êtes fatigué de devoir chercher les minuscules et obscures mentions "Article sponsorisé" en bas des articles de presse pour trier ce qui est de la pub et ce qui n'en est pas, un petit logiciel, Ad Detector, se propose de le faire à votre place. Mais uniquement pour les sites anglophones, et qui indiquent (même en tout petit) qu'il s'agit d'une publicité.

Derniers commentaires

Bon, c'est décidé : je m'y suis mis suite à votre dernière chronique "Chez nous" :
j'ai contribué à l'extension "Ad Detector" pour y ajouter quelques un des sites cités régulièrement dans vos colonnes :
melty.fr, premiere.fr, jeuxvideo.com, gamblog.fr & lesinrocks.com.

Pull request : https://github.com/typpo/ad-detector/pull/40
Ce n'est pas encore intégré dans le logiciel.

Le plus dur, ça reste toujours de trouver des articles sponsorisés sur chaque site pour coder le moyen de d'identifier les articles sponsorisés.
Je peux continuer dans cette voix, mais il me faudrait de l'aide de bonnes volontés pour me balancer des liens...
J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi un article "sponsorisé" est different d'un article non sponsorisé (mais qui promouvoit quand meme un produit ?). La finalité est exactement la même non?
A tel point que près de trois quarts des lecteurs, selon une étude américaine, ne font pas la différence entre un vrai article et une publicité déguisée en article.
Mais est-ce que les gens susceptibles d'installer cette extension font vraiment partie de ces trois-quart? Pour l'installer il faut être déjà bien sensibilisé à la question, et donc probablement parmi ceux qui le remarqueront le plus. Je suis donc très dubitatif face à ce genre de solutions qui, à mon avis, masquent le problème en créant une signalisation forte mais que pour ceux qui en ont le moins besoin.

L'extension peut avoir un intérêt selon moi dans un réseau professionnel, scolaire ou pour l'installer sur l'ordinateur de sa maman un peu trop crédule (je parle de la mienne ^^). Mais sinon ce genre de signalétique devraient être la norme, et non une exception pour les @sinautes et autres publics attentifs.
[quote= « Bloqueurs de publicité : la contre-attaque des membres du GESTE est lancée », Next INpact, 21 mars 2016.]

20 minutes [...] ouvrait le bal, avec un message occupant une bonne partie de la page. [...] L'Équipe [bloque les visites si on ne désactive pas le bloqueur de publicité]. Le Monde affiche un message similaire mais cela n'est vrai qu'en apparence, puisqu'il est possible de poursuivre sa navigation d'un simple clic.
[quote=Strumfenberg]On a parfois l'impression lancinante que la pub cible essentiellement les cons

On l'est tous plus ou moins. Que celui qui n'a pas voté François Hollande jette la première pierre !

Bien sûr si on avait eu Ad Detector, on aurait tout de suite eu un avertissement du genre "[Ad Detector] Ces promesses de campagne sont déversées par ceux qui veulent faire pire que Sarkozy"
J'ai ajouté au plugin des règles pour les inrocks et première. Le créateur (du plugin) m'a dit qu'elles seront opérationnelles dans la prochaine mise à jour. Si vous voulez voir d'autres sites pris en charge, donnez moi des adresses d'articles sponsorisés.
Par curiosité, vous avez les droits pour reprendre la vidéo de John Oliver ? Si non, n'est-ce pas tout simplement du freebooting ?
Ho Ciprien, mais qu'il aille se pendre celui-là... Un pauvre tipe qui fait de ses vidéos des spots de pub et qui fait des selfie avec un traitre a son peuple (donc a son pays) comme Macron. Pour détecter tant de bassesse il est évident qu'il faut développer de nouveaux outils! mdr
On a parfois l'impression lancinante que la pub cible essentiellement les cons.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.