227
Commentaires

"A l'étranger, une certaine admiration !"

La police, la justice, et la presse. Les questions se sont multipliées ces derniers jours à propos de ces trois institutions. A propos de deux affaires, le mouvement social contre la réforme des retraites et les suites de la tentaculaire affaire Woerth Bettencourt. Bien des repères semblent chamboulés dans ces institutions.

Derniers commentaires

Andrès Perez est invité pour une fois chez Calvi dans c'est dans l'air aujourd'hui(Thème: crise: en s'en sort ou quoi?), au milieu des commentateurs qui tournent en boucle sur tous les médias, et pour dire la même chose( notamment l'inénarrable Dominique Reynié).J'ai suivi que d'une oreille mais une fois n'est pas coutume, grâce à Andrès Perez, on est pas condamné à entendre la bonne parole consensuelle des experts de la déraison éclairé. Il fait tache et dérange visiblement les éternels défenseurs du désordre existant.
Daniel Schneidermann

Concernant les cambriolages…'intimidation' ou 's'informer' ?

Pirater est tous simplement plus coûteux que cambrioler.
Le cambriolage peut trouver l'alibi du simple vole matériel. Ce qui n'est pas le cas du piratage.
Et pourquoi ne pas bénéficier des deux volontés, l'intimidation et l'information par le cambriolage ?

Ce qui n'exclus pas l'idée qu'il y ai du piratage.
Et dans quel cas l'ont perdrai la notion d'intimidation puisque sont but c'est d'espionner.

L'un n'exclus pas l'autre.

Ciné hebdo. avait déjà subit à de nombreuses reprises des cambriolages…
Je ne sais pas si c'est le lieu pour dire ça mais je n'ai pas trouvé mieux.
Je dois protester contre la présence de Didier Porte et de sa chronique dans l'émission.
Bien que je l'écoute avec plaisir, je ne trouve pas que sa place soit juste avant le débat. J'ai peur qu'elle nuise à la neutralité, qui me semble est si chère à vos yeux (et à vos abonnés).
De plus cela peut faire sentir un climat hostile pour l'invité qui ne partagerait pas l'opinion de Porte, ce qui pourrait le mettre sur la défensive pour le débat qui suit.
D'ailleurs Donner à Porte son propre créneau vidéo pourrait lui permettre de passer en format quotidien par exemple. :p
(Sur ce je vais regarder la suite de l'émission)
Bravo, l'émission est passionnante ! L'acuité du regard des journalistes étrangers sur l'actualité française, leur faculté d'aller à l'essentiel, met bien en lumière l'habitude cultivée par les médias français de nous abreuver d'informations dont nous n'avons que faire (comme le feuilleton du vrai-faux remaniement) au point - voire dans le but ? - de nous faire oublier ce qui est réellement important.
En Angleterre, une certaine admiration:
Suite à la fin violente de la manifestation étudiante, le chef du syndicat étudiant a exprimé sa désapprobation
MAIS d'autres leaders dans ce syndicat ont un autre discours: "Les étudiants doivent lancer un mouvement de résistance à la française" et "Les soi-disant violences spontanées sont en fait la suite d'appels étudiants à des actions directes de désobéissance civile et d'occupations".
http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/student-leader-urges-frenchstyle-resistance-2131897.html
A suivre le 24 novembre...
Comme d'habitude, Didier Porte ne fait pas dans la dentelle : traiter Pierre Sled de "baltringue" à l'antenne, même s'il a présenté les émissions estivales sur France 3, qu'il est journaliste sportif à la base, et qu'il est peut-être appuyé par N.Sarkozy, c'est vraiement d'un goût douteux et assez déplorable, indépendemment du fond de l'affaire.

Dommage, car ce genre de petits dérapages nuit beaucoup au propos en lui-même, et à la qualité de ses billets d'humeur.
J'ai trouvé cette émission incroyablement timorée.

Je suis extrêmement déçu qu'on ne parle des cambriolages de journalistes qui est une véritable affaire d'état que 3 minute toute en fin d'émission.

J'aurais souhaité qu'on consacre une émission entière avec une réelle investigation sur le sujet.

Certes vous avez évoqué vaguement le terme intimidation mais c'était trop flou et timoré
Qui veut on intimider, dans quel but exactement, qui est derrière tout cela, ne cherche t on pas aussi à faire disparaître des preuves (vol des enregistrements)

C'est comme si vous parliez de tout cela la peur au ventre.
Découverte: l'application finale de la réforme des retraites en Allemagne serait conditionnée à un taux d'emploi des "seniors" en hausse effectivement constaté!
Source: un commentaire à un article du Monde... A vérifier.
J'avais apprécié le premier essai de plateau international, celui là aussi est plaisant. Perez est particulièrement bon client, agréable, c'est certain. Ce serait bien de faire ça plusieurs fois dans l'année.
très intéressant le moment de linguistique comparée appliqué à la parole politique! Il y aurait à dire à ce sujet...

et sur la mobilité sociale ! J'ai l'impression que la convergence avocat-politique est particulièrement forte ces dernières années.

Troisième balle traçante : la menace terroriste?
A écouter ces correspondants étrangers, nous serions des précurseurs. Au premier abord, je me suis dit "ça fait du bien à l'orgueil mais ça nous fait une belle jambe". Et puis j'ai essayé de réfléchir un peu plus loin. En comparant des trucs pas vraiment comparables mais un peu quand même.
Revenons en 1792. Les privilèges exorbitants de la noblesse et du clergé de l'Ancien Régime finissent par mettre le petit peuple dans la rue et à causer la chute de ce système inique. La France est cernée de monarchies qui voient ces machins appelés démocratie et droits de l'homme d'un très mauvais œil. Bien qu'elles se liguent pour déclarer la guerre à la France, les héroïques troupes françaises arrivent à vaincre les coalisés.

On remplace monarchies coalisées par système financier mondial, Ancien Régime par néo-libéralisme et privilégiés par... privilégiés et on peut se dire que même si changer le système mondial tout seul semble une folie, ça peut quand même se faire, ça s'est même déjà vu...
Où en serait-on si les révolutionnaires s'étaient dits : "toute l'Europe est en monarchie, si on change tout seul dans notre coin on va se faire bouffer !". C'est pourtant ce qu'on nous serine à l'envi partout dans les hautes sphères et les médias : "le néo-libéralisme est mondialisé, si on décide de revenir à une économie plus contrôlée et redistributive, on va se faire bouffer !"

Tentons le coup ?
Je viens juste de regarder cette émission . Je regrette de n'avoir pas eu le temps de le faire avant car elle est passionnante Merci de créer les conditions de ce mélange d'information,d'analyse et d'humour.
Fallait le savoir !

Les journalistes de la presse écrite feraient n'importe quoi et en diraient tout autant pour passer à ce qu'ils croient être... la télévision.

Maintenant, on le sait.

Dans les faits, ces journalistes n'ont jamais vraiment couvert les défilés contre la réforme des retraites en France. Il est évident que leurs patrons à eux tous ne leur ont jamais donné l'opportunité de le faire. Même le journaliste espagnol a beaucoup de mal à nous convaincre du contraire, bien que gauchiste et en tant que tel... plutôt enclin à prendre ses rêves pour la réalité : il a rêvé travailler dans un journal qui couvrirait vraiment les événements en France ; il a aussi rêvé des lecteurs de ce même journal passionnés par ces mêmes événements ; quant aux allemands et scandinaves... populations de tout temps rebelles dans l’âme, on imagine leur intérêt et leur enthousiasme.

Vraiment ! Une émission pour rien, et ce n'est pas la première fois sur un sujet identique : la couverture par la presse étrangère d’événements français. Il faut arrêter ce nombrilisme un rien dégradant parce que...quémandeur d'attention et de considération.
Superbe émission. Ca mériterait presque une "régulière", ce tour d'horizon des points de vue de nos voisins.
Si j'ai compris votre message, les espagnols auraient bien besoin d'Andres Perez en Espagne... donc à part Publico, c'est Fox News ibérique ? On est bien barrés.
Tous ces commentaires donnent envie de regarder l'emission, et le journaliste du journal de gauche espagnol, parce que, vivant en espagne avec un espagnol, je peux vous dire que ça n'est pas l'image que j'avais de la France vue par les journalistes et les espagnols en général... mais il faut dire que le journalisme espagnol est déjà ce que va devenir le journalisme français si rien ne bouge (si vous ne me croyez pas, regardez un JT espagnol, mais asseyez-vous avant!!)
Merci pour cette émission, dont je souhaite le renouvellement périodique.Vivement.Chaudement.Bouillamment.

Les 2 journalistes moins entendus que Perez (faut qu'il apprenne à lâcher un peu d'espace de parole aux autres, cet hombre, remarque qui ne remet pas en cause son discours :-)) sont tout aussi intéressants.

Par ailleurs je plussoie Sleepless plus haut:
pensez à S.Hessel, ils et elles ne sont plus très nombreux à pouvoir parler et toute liberté, vu leur âge, de ce qui fut mis en place post WWII, et qui est méthodiquement détruit par la clique de clinquants, ça devient urgent de les entendre.
Recueil de réactions d'internautes à l'étranger (principalement Espagne), sur le mouvement social en France :

France, lumière des peuples
Je ne suis pas d'accord avec les nombreux messages de contentement suite à cette émission. Je pense que vous devriez inviter plus souvent de brillants analystes comme Messieurs Colombani, Joffrin, Minc, Duhamel (que serions-nous sans eux ?), qui nous éclairent sur le chemin que nous devons prendre afin de pouvoir enfin moderniser le pays (à condition toutefois de ne avoir de tabous comme le maintien de l'âge de départ à la retraite, la sécurité sociale, l'égalité des chances, tout ces vieux trucs quoi)
Merci ASI, très interessant!!!!!
Magnifique ! Il serait sain de renouveler des tours de tables de ce genre, avec des journalistes étrangers, sur des sujets d'actualités françaises embarrassants.
D'autre part, les analyses faisant intervenir Pékin dans le vol des portables comme de l'intimidation de la Presse sont vraiment porteuses et à développer.
Enfin, n'aurait-on pas intérêt au titre de la démocratie républicaine à creuser cette idée de Sarkogate émise par Sr Andrès Perez, décidément très attachant personnage. Où peut-on trouver d'autres intellects de ce type? Le monde hispanique, et singulièrement sud-américain, va nous apprendre beaucoup dans peu de temps. Retour à Mélenchon dans "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet, sur France Inter...
Et puis qu'il est bon d'écouter-voir des gens intelligents tellement absents des écrans officiels. Si Andrès Perez veut un nom de parasite omniscient, je propose Duhamel. Mais ceci est encore une autre histoire...
Bravo à vous et merci à tous.
Encore une émission de très grande qualité. Avoir des journalistes étrangers autour de la table discuter des événements de notre pays fait vraiment un bien fou à notre cerveau, malheureusement lobotomisé par le journalisme "capitalistique". Je ne pensai pas apprendre tant de chose en une heure d'émission (que j'ai trouvé trop courte !).

Cette émission devrait être en libre accès, car il s'agit d'utilité publique.

Bravo à @SI.

PS : Moi aussi j'adhère au fan-club d'Andrès Perez, mais je n'oublie pas Ellen Ehni et Johan Tollgerdt qui ont été eux aussi remarquables.
Émission de grande qualité, tout à fait ce que j'en attends chaque semaine : une discussion sans effets de manches avec des éclairages extérieurs et pertinents

Même si j'adhère au nouveau fan-club d'Andrès Perez sur @SI, chacun des invités mérite à mon sens de revenir.
quand allez vous parler de la mer plutot que de l'écume,
le problème contestataire de la france évoque une situation qu' il faut prendre en main d'une manière européenne qui doit déboucher sur un questionnement mondial d'un modèle de société qui doit être repensé d'une manière équitable
la contestation en france en ce sens est précurseur d'un mal être généralisé sur cette planète et qui peut être le début d'un changement necessaire pour la survie de l'humanité
J'aime beaucoup la délicatesse de Daniel pour couper Laure au début de l'émission.
il est beau Andrès
"et comme corps et comme tout"! (S Joly)


sinon,"les tongs et Sled"..un must
« L'heure du peuple », un résumé brillant de ce qu'il vaut mieux savoir et comprendre, par Edwy Plenel … à lire sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article435

« Le peuple n'a pas dit son dernier mot » … ou pourquoi et comment le peuple peut encore empêcher la promulgation de la loi … à lire sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article458
Sarko pourrait carrément se retrouver en prison à cause de l'affaire Bettencourt? qu'en pensez-vous? j'ai été surpris par cette hypothèse d'Andrès Perez.
Très bonne émission. Le point de vue de l'étranger est très enrichissant, sans oublier la musique des accents...
Vous ne trouvez pas que la sonorité de la voix et la diction de Didier Portes ressemblent à celles de Le Pen ? Je me disais qu'il me rappelait quelqu'un et soudain, la lumière s'est faite !
Merci pour cette très belle émission !
J'aurais énormément à dire dessus alors je préfère garder un silence admiratif. J'espère juste qu'elle sera longtemps en accès public pour pouvoir démentir facilement les nombreux mensonges de droite qui nous sont balancés...
Merci pour cette passionnante émission qui m'a ravigotée et redonné un peu d'espoir.
"Comme tout le monde" je sais que TF1 est la chaîne de la droite, le Figaro, leur quotidien. Ceci est acquis. De temps en temps, je regarde leur information, je dis bien de temps en temps, et reste encore stupéfait des ficelles grossières employées pour le développement des idéologies libérale, xénophobe, partisane etc.... C'est tellement gros que je me dis que personne n'est dupe.
Et bien voilà le probléme, plus le mensonge est gros, ou le message grossier, c'est au choix, plus il est susceptible de passer. Et je pense que l'on sous-estime le pouvoir de contrôle d'une telle institution.
J'en veux pour preuve mon expérience personnelle. Je m'explique: j'habite Bordeaux et la semaine dernière j'ai rendu visite à ma grand-mère dans les Landes à Arboucave, un village de 200 âmes, pour quelques jours. Nous avons bien entendu discuter des mouvements sociaux et des grèves. Traditionnellement à droite, je n'étais pas surpris par ses positions mais par contre son argumentation a attiré mon attention, une sorte d'inventaire à la Prévert, tous les arguments de la droite en général dans ses aspects les plus démagogiques: "les jeunes n'ont rien à faire là", "c'est dramatique pour les PME", "les blocages", les casseurs", "la chienlit", "c'est des feignants qui ne veulent pas travailler et empêchent les autres de travailler", "les usagers des pompes à essence pris en otages" et j'en passe. Elle a été quasiment exhaustive sur les arguments du discours de droite version café du commerce. Surprenant pour une grand-mère de 83 ans avec une mobilité réduite dans un village de 200 habitants, ne recevant que très très peu de visite et ne discutant que très rarement de politique, ne lisant que le Sud-Ouest.
Pendant ces 3 jours, j'ai pu constater que le journal de 13H et celui de 20H était le seul lien qu'elle entretenait avec le monde extérieur, sinon elle ne regarde que les feux de l'amour. J'ai donc suivi son rythme et regardé d'un autre oeil l'influence pernicieuse du discours lénifiant de la première chaîne. J'ai pu voir un Pernault capable entre autre de terminer son JT par un " et bonnes vacances, si vous trouvez de l'essence" avec un léger haussement de sourcil comme s'il compatissait à l'idée que de pauvres français innocents ne pourraient pas profiter de ce repos tant mérité à cause de ces vilains grévistes. Moi cela me fait sourire mais pour d'autres les conséquences sont toutes autres car le discours de TF1 participe bel et bien à un certain formatage de la pensée: ma grand-mère vote et n'entrevoit la société civile que par le prisme de TF1.
Je poursuis sur ma visite à Arboucave. Je me suis rendu au carrefour-market de Hagetmau pour faire quelques courses pour ma grand-mère, et là en cherchant des langues de chats aux amandes, j'ai surpris une conversation sur le sujet brûlant des retraites entre deux dames, la cinquantaine, relatant leur fierté d'avoir participé à la manifestation de Mont de Marsan. Je me suis alors mêlé à la conversation les félicitant notamment. L'une d'elle m'a confié une prise de bec avec son beau-père sur le sujet et m'a dit "c'est normal qu'il pense comme ça, il ne regarde que TF1, c'est un poison, moi je ne la regarde plus".
Je trouve largement sous-estimé l'influence de TF1 sur la vie démocratique par la corporation des journalistes en général. Un ami journaliste à Sud-ouest, avec qui nous avons échangé quelques propos sur la polémique Mélanchon/"Poujadas", admet du bout des lèvres l'intérêt du débat ouvert par Mélanchon sur le sujet arguant l'exemple repris en coeur dans la presse: son attitude avec le jeune journaliste..... D'ailleurs Ellen Ehni a aussi fait référence à ce fait. Par contre rien à la charge de TF1 ou de "Poujadas" alors qu'il serait si facile de mettre en lumière le problème posé par Mélanchon.
Refuserait-il de voir?
Comme dirait Guy Debord, ils font aussi partis du spectacle.
Cette sorte de dilemme kafkaïen, il est évident qu'un media comme TF1 ou France 2 influence énormément le débat politique, débouche en fait sur la non-question de la possibilité d'utiliser une telle arme pour la diffusion d'une certaine idéologie ou pour influencer le débat. Le sujet est contourné par des acrobaties de plus en plus grossières, comme Laurence Ferrari qui, à la manière d'une enfant, jure sur la tête sa mère que nous pouvons lui faire confiance! Là c'est gaufré quand même, mais plus c'est gros plus ça passe, je peux en témoigner. Ce débat, c'est un peu comme une boite de Pandorre, on a l'impression qu'il ne faut pas l'ouvrir.
Mais pourquoi donc?
Pourrions-nous imaginer un reportage au 13H de TF1 sur le mythe de la caverne de Platon, cet ancêtre lointain de notre vilain petit camarade de l'union européenne: la Grèce? Un reportage sur ces visionnaires de Procter&Gamble, créateurs des célèbres soap?
Je crois en réalité que tout ceci est une parodie de débat, personne n'ouvrira la boîte de Pandorre. Le rapport de force est ici évident. Nous le touchons du doigt. Lorsque le journal de 20H s'ouvre sur: "les retraités en 2060, 1/3 de la population totale, un nombre record de centenaires", cela influence le débat.
L'art politique de TF1 n'est pas de déformer le réel ou d'inventer de fausses informations mais bel et bien d'exploiter les contingences du système de fabrication et de diffusion de l'information.
je suis journaliste pour le service public (france region 3 comme dit didier porte) et sincerement, je me suis regale a ecouter votre emission. J en reve d un truc comme ca sur ma chaine...
Continuez et encore... merci
Quand sur des videos y a des jeunes qui cassent c est direct des jeunes de banlieux, quand on a des mecs avec matraquent qui cassent, la les medias emettent un doute.

C est bien fait quand meme non ?
Merci pour cette émission, une fois de plus.
Je n'écris que très rarement dans les forums même si je suis une abonnée de la première heure mais en tant que Lyonnaise habitant le centre ville ET présente aux manifestations contre la réforme des retraites, deux témoignages :
- Plus qu'un "symbole" bourgeois qu'il est certainement, le centre de Lyon est depuis toujours le point de rendez-vous obligé, soit des contestations de tout poil, soit tout simplement pour la sortie du samedi après-midi, en particulier des banlieues ; derrière la façade, on trouve aussi beaucoup de mixité sociale, n'en déplaise à M. Perez - d'où l'expression lyonnaise "rendez-vous sous la queue du cheval" (la statut de la place Bellecour) pour se rassembler. En tous cas, pendant les manifs, c'est la première fois que j'ai vu autant de jeunes, chômeurs, étudiants prêts à en découdre en plus des jeunes des cités...
- Pendant les manifs contre le CIP, petit témoignage : présente en fin de cortège lors de la plus grosse manif (désolée, je n'ai plus la date en tête), mes amis et moi avons été abordés plusieurs fois par un jeune, de look "casseur", appelant à la révolution et à la casse dans le centre - encore une fois - totalement surexcité. Il nous intriguait, voire nous amusait, ... jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on aperçoive en transparence dans sa poche de chemise sa carte des "RG". Furieux, nous l'avons "viré" de notre cortège...
Décidément, je ne regrette pas mon abonnement. Les remarques de vos journalistes suédois, espagnol et allemand m'ont, en tant que syndicaliste convaincu, rassuré et ... conforté dans l'idée que l'Europe n'avancera que lorsqu'on se mettra enfin autour d'une table pour parler de l'Europe Sociale.

Petite remarque supplémentaire qui n'a pas été relevé par vos journalistes : J'ai été surpris de constater que, de plus en plus, les journalistes du figaro se mettaient en première ligne pour défendre bec et ongles les positions du gouvernement. J'ai l'impression qu'au niveau de la mise au pas de la presse, un nouveau stade vient d'être franchi. Avant sarko, si les journalistes faisaient des tribunes exposant clairement leurs idées, ils se limitaient à ce genre d'action. Aujourd'hui, ils vont sur un maximum de chaînes de télé pour porter la bonne parole. J'ai ainsi plus l'impression d'entendre des membres du gouvernement que des journalistes. Espérons que, si un gouvernement de "soi-disant" gauche revenait au pouvoir, les journalistes proche du dit gouvernement ne fassent pas de même.

Quant à l'équipe d'arrêt sur images .... Continuez ... Merci pour cette bouffée d'air frais de véritables informations .....
J'avais pourtant bien pris soin d'éviter au maximum de m'infliger la pensée profonde de la journaliste vedette de tf1 dans cette émission de Canal où, accompagnée de ses 2 non moins brillantissimes collègues, elle disait ses 4 vérités à cet élu qui ne repésente évidemment rien vu qu'il n'est pas coté au CAC 40.
Par un procédé lâche et pas catholique (hein, quoi ? qu'est-ce que j'ai dit ?), j'ai été pris en otage par Daniel Schneiderman et son équipe qui ont fort habilement placé un extrait de ladite émission dans la leur, m'obligeant ainsi à regarder, entendre, des propos que mes oreilles pourtant pas si chastes sont bien en peine de digérer. Bien plus vulgaire, bien plus violent que d'entendre parler d'une éventuelle sodomie à 8 h du matin à la radio. Je suis pas loin de porter plainte pour mauvais traitement. En même temps, ça avalait le coup (comme dirait RD). Elle va loin, la Ferrari, très loin. Tellement loin qu'à son endroit revient une seule question, toujours la même : est-ce qu'elle est vraiment à ce point intellectuellement limitée ou est-ce qu'elle le fait exprès ?

Xavier Bertrand pour sa part est juste égal à lui-même. Sa réaction pitoyable ne suscite chez moi aucune question particulière.

Merci aux journalistes étrangers. Un regard libre, sans peur de ne pas être sarkocompatibles. C'est rare, par chez nous. Et effectivement, eux, nous, vous, tout le monde se fout de la question de savoir qui est le premierministrable. Tout le monde, sauf nos Grands Journalistes Nationaux. Vous savez, ceux qui seuls savent-ce-qui-intéresse-les-Français.
Merci.
Intéressant, plaisant ....
Avec la découverte de Ellen Ehni et de Johan Tollgerdt tous les 2 très bons.
Et le très pertinent, informé, plaisant, brillant ..... Andrès Perez.

Il est si agréable d'entendre des étrangers légitimer nos avis, nos indignations.

Avouons un petit biais. Je ne sais pas depuis quand Andrès Perez est en France, mais sa connaissance par exemple du monde des manifestations depuis 20 ans montre qu'il est plus Français que bien des Français. Sa pertinence n'en est pas moins grande pour autant mais, sans accent les même mots d'un journaliste / militant s'appelant Antoine Dupont nous raviraient moins.
Est-ce qu'asi pourrait faire le point sur le truc énorme qu'a dit Andrès Perez au sujet de l'invalidation de l'élection de 2007, si le financement de la campagne Sarkozienne était avérée ?
De l'avis de tous les invités, l'inertie de la justice dans cette affaire est incroyable. Pas si incroyable, si on prend en compte le mode de nomination de la personne censée faire la lumière. Suite à une réforme non ?
Je n'ai pas trop le temps de fouiller et je m'embrouille un peu les pinceaux (ils ont tellement démoli un peu partout !), asi au secours ! ;)
Vous imaginez un peu si c'est ça qui est en jeu (une invalidation - énOrme), tu comprends pourquoi un Courroye nommé par le ministre de la Justice (contre l'avis du Conseil supérieur de la magistrature), dans le fief de Nicolas Sarkozy, ne peut absolument pas garder ce type de dossier (et pourquoi ça traine et qu'il ne se passe rien)!. On ne saurait mieux protéger ses arrières bon sang. C'est de la bombe ça !
Parce que si l'invalidation est possible okazou, tu m'étonnes que l'urgence c'est faire trainer et piquer les sources pour savoir jusqu'où ça peut aller et sur qui ont doit faire pression pour que ça sorte pas.
Toutes les rédactions devraient être en train d'enquêter là-dessus !
oui un regard exterieur est tres important pour l'objectivité une emission sur tv5 à ce concept mais là dans arret sur image, les journalistes ont l'air simple et non sous tutelle. Sur le mouvement , celui ci couve toujours même avec la fin des ballades manifestations les organisations surtout cfdt et cgt ont mis un requiem sur l'action , en usant les militants et voir hier les raffineries et les docks de marseille (cfdt et cgt) c'est un acte calculé pour l'arret du combat.sur le vol des ordi set la mise en place d'un ou plusieurs juges d'instruction sur l'affaire W et B coincidence de date avec arret du mouvement et vote de la reforme W est libre mission accomplie direction remaniment et hop.
pour moi ,c'est egoiisme politique qui est en notre president (pouvoir, reconnaissance internationale,ideologie formatée et j'en passe.......)
continuer de faire parler des journalistes exterieure ( voir d'asie ,d'amerique du sud et d'afrique selon vos possibilités economiques) car c'est là ,l'ouverture d'esprit sur une vraie europe et sur le monde pour imaginer la liberté d'expression de demain bravo
Merci pour cette émission. Trop courte !

Comme Verte un peu plus haut, j'échangerai bien tous nos journalistes-vedettes qui savent tout par ces trois là !

On ne peut pas leur donner une chronique régulière ?
Excellent Andrès, c'est vrai que Duhamel et Brossolette sont insupportables. Les 2 balles traçantes c'était bien vu aussi. La correspondante allemande a bien dit "haine" mais elle illustrait son propos, c'était pas pour désigner le ton du mouvement contre les retraites qui est pacifique mais contre un pouvoir qui ne l'est pas.
À propos de la comparaison qui faite par Andrès Perez entre la police française actuelle et la police sous Franco.

Andrès Perez a comparé notre police, nommément républicaine, à celle de Franco, dont il estime les méthodes comparables. Je ne veux pas ici discuter de la pertinence de l'assertion, surtout que l'on manque (encore?) d'éléments probants, mais cette comparaison entre les méthodes de notre République et celles de la dictature franquiste m'a rappelé la lecture récente d'un ouvrage tout aussi récent (du moins dans sa traduction française), Anatomie d'un Instant, de Javier Cercas. Dans sa description romanesque (quoique mêlée d'approche clairement historienne) de la tentative du coup d'Etat espagnol du 23 février 1981, l'auteur définit la prise de pouvoir par De Gaulle en 1958 comme un coup d'Etat (qui eût été l'un des modèles du putsch manqué espagnol). Nous qui voyons aujourd'hui De Gaulle comme un démocrate est vu par Javier Cercas comme un putschiste. Des histoires politiques différentes et complexes mènent à une définition différente du coup d'Etat. Idem pour le maintien de l'ordre. Mais aujourd'hui "le coup d'Etat permanent" n'est plus usité dans le discours politique (le texte de Mitterrand vient d'être réédité aux belles lettres. Pas lu).

À propos d'ailleurs de la question des policiers casseurs.

Je n'ai aucun avis arrêté sur la question, les documents présentés ne m'ayant pas permis de trancher dans un sens ou dans l'autre. Pourtant je constate, ici comme ailleurs, que la thèse dominante parmi les commentateurs des fora est de mettre en cause la version policière, et de considérer qu'une partie des policiers a agi pour favoriser les troubles plutôt que pour les empêcher. Et, au delà de la question de savoir où est la vérité, je vois dans cette méfiance répandue vis-à-vis de la police, pourtant institution constitutive du vivre ensemble républicain, un échec justement du tout sécuritaire:
—à force de répéter sur toutes les ondes que la police est la solution miracle à des problèmes qu'elle ne peut pas résoudre, puisque ce n'est pas son rôle;
—à force d'en faire l'outil d'une idéologie xénophobe (priorité aux expulsions) et de classe (moins de policiers par habitants dans les zones défavorisées), sans souci de l'intérêt public;
—à force de favoriser une politique du chiffre inefficace car non conforme à des politiques publiques mais uniquement à des critères de rentabilité... etc.
le peuple justement en vient à considérer que la police, qui devrait être à son service, joue contre elle, au profit d'une politique qui aurait justement tout intérêt à le desservir. Même s'il est démontré que la police n'a pas participé aux cassages, et que ces derniers sont le fait de groupuscules civils violents, le fort rejet dont elle est l'objet auprès des manifestants et de leurs sympathisant devrait nous interroger sur l'évolution perverse de ce service public. À force de "tolérance zéro" et de "tout sécuritaire", ce service public est vu par de nombreux citoyens comme un monstre froid, intolérant. Hélas.
Nom d'un chien, ça fait envie des journalistes comme ça. Bravo pour cette émission de salut public, vraiment super !
Quand on pense aux Calvi (définitivement irregardable), Chabot, Duhamel, El Kabbach, Apathie, Barbier, Pugadas, Bacqué, Field, Elkrief, Mazerolle, Joffrin et j'en passe...Quand on pense à cette bochette frétillante de 3 nababs des "médias" tous le vendredis au grand journal (sans majuscules), qui descendent un escalier, en musique pour asséner leur bonne parole.. Quand on pense à toute cette caste d' "intouchables", superficiels et imbus d'eux-mêmes, il y a de quoi désespérer.
Merci à ces journalistes étrangers d' insufler fierté et courage à tout le peuple de la rue. Surtout ne pas renoncer....
Merci pour l'émission, dans ma famille du côté allemand j'ai eu les mêmes échos, une certaine admiration, en tout cas l'idée que les grèves/manifs sont légitimes et que ceux qui font partie du mouvement font preuve d'un certain courage, mêlée d'envie en fait que la même chose soit possible chez eux : le peuple qui se soulève tant bien que mal face aux puissants, qui ne ravale pas sa fierté quoi ... Tout ça mêlé d'incompréhension puisque les grands médias européens ne traduisent pas forcément cette opinion ... Que je sache ceux-ci dans leurs éditoriaux sont plutôt dans la réprobation du mouvement social français et pour la "réforme" (je parle d'Europe mais on peut aussi parler de l'édito du NY Times), en s'arrêtant au plus évident pour eux : on bosse déjà jusqu'à 67 ans et plus et ces feignasses refusent de bosser jusqu'à 62. En l'occurrence ma tante, avant qu'on lui explique notre point de vue, ne comprenait rien aux manifs en France en se disant que quand même 62 ans c'est pas si grave, qu'en Allemagne ils bossent jusqu'à 67 ans, etc.

Allez continuons le mouvement. D'abord la France et après l'Europe !
Voir notre pays par les yeux de trois journalistes étrangers est une expérience captivante. A refaire. Quel souffle d'air frais! Une mention particulière pour le journaliste espagnol, si on en avait seulement un comme ça chez nous!
C'était d'ailleurs marrant de voir DS osciller entre la volonté de "tenir" un peu son émission et le plaisir d'être sous le charme.
Merci pour cette excellente émission! On voit à quel point notre rayon d'information est réduit, justement par le traitement proposé par les mass media français.
Tout le monde prend le parti laudateur à l'égard de cette émission. Puisque j'ai la tête de bois, je me permet de disconvenir.

D'abord, franchement, ça manque un peu de relance. Ellen Ehni explique l'absence de traitement d'une information par "les lois de la télé" à deux reprises. C'est quoi, ces lois dont elle parle ? L'avis de journalistes étrangers sur notre actualité nationale, ça m'intéresse, certes, et ça semble être le sujet de l'émission. Mais la question porte sur la couverture de l'ARD. "Les lois de la télé" c'est un peu maigre comme réponse. Les lois de la télé Allemande, moi, ça m'intéresse qu'on essaye de les rendre explicite.

Tout le monde en plateau considère que les ordinateurs volés, c'est le gouvernement qui est derrière. Ma veste sent encore la lacrymogène de la manif d'hier, mais quand même. On n'en sait rien si c'est le gouvernement. Seul Pérès semble chercher à étayer l'accusation en trouvant suspect la coupable négligence de l'exécutif. C'est un peu léger comme preuve.
Un tout petit peu de distance ne nuirait pas.
Daniel, vous faites comme si c'était acquis que c'est un coup des barbouzes françaises. Qu'est-ce que vous en savez qu'ils n'ont "manifestement pas peur d'une enquête policière" ? Si ça se trouve, c'est L'Oréal (qui a une vieille tradition d'affaires troubles) ou bien encore Nestlé (qui cherche à mettre la main sur cette société. Vous allez un peu vite en besogne. On est à la veille d'un emballement médiatique, là.


Et pour finir, Johan Tolgert vous explique que dans son pays, la Suède, des journalistes "donnent beaucoup d'informations et voler un ordinateur, ça on le cherche même pas". Bon, j'ai pas tout compris et vous non plus, peut-être. A qui ? A quoi , Comment ? Il fallait relancer ! La connivence des journalistes avec les dirigeants politiques, syndicaux ou industriels, c'est un cheval de bataille d'@si ! Il existe donc des pays où les journalistes ont des relations à ce point décontractées avec les politiques qu'ils collaboreraient avec le pouvoir sur une affaire du genre Bettencourt/Woerth en refilant volontairement leurs informations, tout en étant capable d'en faire des montagnes pour quelques centaines d'Euros ?!
Ca, si c'est bien ce que voulait dire le monsieur avec cette plénellienne moustache, ça valait le coup de le pousser un peu là dessus. Non ?

Bon à part ça, c'était effectivement une très bonne émission.
Mention spéciale pour ce journaliste espagnol, vraiment excellent.
Excellents journalistes européens , bonne émission trop courte !
Au Brésil aussi, on m'a exprimé une admiration certaine pour ces français qui protestent. Excellente émission, très bons journalistes étrangers, invitez-les plus souvent, Bravo !
Superbe plateau, vous avez là des journalistes tous trois intelligents, clairs, et osant exprimer de véritables avis. Si le sujet l'exige à nouveau, n'hésitez pas à les réinviter.

En Suisse, la perception des grèves françaises est très différente selon qu'on soit en Suisse romande ou allemande, la première étant nettement plus sensible aux questions de justice sociale que la seconde.
Super émission! Merci.
Belle émission.
Xavier Bertrand en Watson et Jean-Michel Apathie en Sherlock, vraiment on aura tout eu. Sinon, j’ai bien aimé l’affaire des tongs flottantes, peut-être auraient-elles constitué une bien meilleure pratique divinatoire pour connaître l’avenir que le vol d’oiseaux ou d’ordinateurs. En effet, selon que l’orientation des tongs indique le nord ou qu’elles l’aient totalement perdu, selon qu’elles soient tournées vers le ciel ou vers les bas-fonds, selon qu’elles coulent ou qu’elles flottent, selon qu’elles soient de connivence ou totalement indépendantes, les fins présages auraient indiqué s’il était vraiment sain de se mouiller dans telles affaires. Pour en savoir plus sur les prédictions des oracles à la tong, c’est par ici.

J’ai apprécié l’émission pour les regards des journalistes étrangers.
Ah ça fait du bien ce soutient européen... a l'heure où le mouvement "s'essouffle". D'ailleurs depuis hier où j'ai été manifesté, je n'entends que ça dans les médias. Ben oui, depuis le temps que le mouvement doit s'essouffler, une baisse du nombre de participants était la bienvenue. Pourtant encore beaucoup de monde dans les rues de Rennes et des gens déterminés. Et quand on questionne les "anciens" sur cet essoufflement on a à l'inverse un étonnement d'avoir autant de monde pendant les vacances de la Toussaint ! Exceptionnel qu'ils disent ! pourtant aucun médias ne fait ce constant préférant, enfin, constater cet essoufflement tant attendu.
Pour ma part je suis également très fier de ce qu'ont fait les gens dans ce pays (raffineries, cheminots, routiers, étudiants...) même si j'ai eu un peu de mal à trouver de quelques goutes de gazoil pour aller à la manif ; J'espère que cela va continuer.

Quand à notre "Franco" National depuis son élection j'ai des doutes quant à sa capacité à finir son mandat... Là ça commence à faire vraiment beaucoup : Karachi, Worth, Hortefeux, flics casseurs, médias manipulés, journalistes tabassés, ordinateurs de journalistes volés... Pensez-vous qu'il pourra vraiment tenir ? C'est loin 2012...
excellentes analyses qui incitent à ne pas être fatalistes
A la vision de cette émission on ressent l'impression que, contrairement à ce que nous entendons ou lisons à travers les media, les citoyens des autres pays d'Europe, voir du Monde, pourraient finalement comprendre l'opposition d'une grande partie des Français à la loi sur la réforme des retraites.
Ces Français qui sont fainéants, mais pour lesquels une étude très récente montrent qu'ils travaillent en moyenne 38h00 par semaine (alors que le temps légal est de 35h00), pendant que les Anglais travaillent 36,5h et les Allemands 36h... Comprenne qui pourra.
Français pour lesquels toutes les études, ces dernières années, montrent qu'ils ont le plus fort taux de productivité de l'Union Européenne !

Donc, non seulement nous travaillons finalement plus longtemps mais sommes plus efficaces sur une même période de travail... Par ailleurs nous constatons que pour obtenir une retraite à taux plein (aujourd'hui 164 trimestres), demain il en faudra 166. Les Allemands en demandent beaucoup moins... Quand on analyse les choses et les situations dans le détail, les Français ne partiront pas plutôt à la retraite que les Allemands ou les Anglais...
C'est peut être pour cela que finalement, nos amis européens (contrairement à ce que l'on nous assène sur les media bien pensants), finissent par reconnaître un certain courage aux revendications des Français qui veulent réformer les retraites, mais pas comme Mr Sarkozy le propose...

Maintenant une critique à cette émission. On, nous a bien fait comprendre que le combat du peuple contre des médias en collusion avec un certain pouvoir était mené par les icônes Mélanchon et Montebourg... Nous aurions apprécié qu'une certaine vérité soit rétablie et que l'un de ceux à la pointe de ce combat depuis plusieurs années est François Bayrou.
Excellentissime émission ! trop courte aussi de mon avis. Ces réactions ne font que conforter mon opnion sur la légitimité de toutes ses manifs, grèves etc... Si maintenant les européens se disent de moins en moins "oh les français toujours en grève", mais "ils sont pas si cons que ça les français", et qu'en plus ils pensent que chez eux ces problèmes vont aussi arriver, on peut imaginer se sentir moins seuls. Depuis le début du mouvement, combien de fois me suis-je mise à espérer une grande solidarité européenne qui ferait avancer beaucoup de choses, car nous, tout seul, dans notre petit pays jusqu'où pourrait-on aller, alors que si d'autres pays se trouvent aussi concernés, cela ferait avancer le schmilblic beaucoup plus surement.
C'est quand même bien d'entendre un autre son de cloche !!!!
Dommage de n'avoir consacré que 10 minutes à l'affaire Bettencourt...
C'était vraiment un excellent plateau. Ces émissions "vu de l'étranger" sont d'une part très agréables à regarder, et d'autre part d'un intérêt de premier ordre.

Vivement la prochaine !
Merci pour cette émission roborative.
Merci pour cette émission, qui dans cette semaine au climat de renoncement, fait un bien fou ! Moi qui me voyais virer doucement fataliste, ça m'a donnée une pêche incroyable de comprendre que chez nos voisins le mouvement social suscite plus que de l'intérêt. J'ai même stoppé le visionnage, le temps d'aller informer toute la famille de ce que j'apprenais !!! Rendez-vous le 6 novembre !

PS : je suis d'accord avec un précédent asinaute : émission TRES intéressante MAIS TROP COURTE !!! (pas vu le temps passer !)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi je dis Andres Perez au 20 heures ! Entre Walter Benjamin, la poésie florale et les Chinois qui volent l'ordinateur de Gattegno !


... et je m’achèterai une télé
Très bonne description de la place Bellecour de la part du journaliste espagnol, catho,blanc,et bourgeois, donc pas du tout représentatif de la population en général...

un croix-roussien qui fait de la résistance!
Au sujet des flics en civil, il me semble qu'on a tendance à mélanger deux choses :
- les policiers en civil qui se font passer pour des membres de la CGT (voire pour des membres du SO) par l'utilisation de badges.
- les policiers en civils déguisés en casseurs et qui contribuent à la casse pour faire monter la mayonnaise.

Le premier point est avéré, le second fait l'objet de lourdes suspicions.

Les deux points posent problème, mais ce sont deux problèmes différents.
Emission très intéressante... comme d'habitude. :)
Décidément, ce point de vue de journalistes étrangers (mais fort bien au fait des réalités françaises) est très éclairant.
A renouveler absolument, de façon périodique.
Bonsoir à tous et merci (MERCI !!) à ASI pour son travail salutaire !

Non, vraiment, je viens de m'abonner au site, c'est donc la première émission que je visionne, un vendredi soir où "la mobilisation s'essoufle" dans les "grands" médias... et entendre ces échanges, réfléchis, argumentés, avec du recul et une vision qui essaye d'être objective (on est quand même pas mal orienté à gauche / critique des médias dominants... peut-être qu'un journaliste de Tf1 ou de France 2 couvrant ces mêmes évènements aurait été à sa place sur le plateau)... ça fait du bien !

Ca redonne envie d'aller en manif ! Et puis c'est vrai que ça flatte l'égo d'entendre dire, par ces gens qui sont quelque part un peu porte parole de leur pays, qu'il y a de l'admiration envers cette mobilisation française contre la politique capitaliste néo-libérale en vigueur en Europe aujourd'hui...

Encore merci et continuez ! De mon côté je réfléchis à comment diffuser vos émissions et réflexions autour de moi...
En passant comme ça,
je trouve intéressant de se poser la question du tutoiement/vouvoiement
Johan dit que le " vous " met de la distance et que le " tu " permet à chacun de s'exprimer.

Ce "vous" est de rigueur dans les média.

Volonté de " tenir " les propos (le "tu" vécu comme un abaissement du niveau de langage risquant d'introduire des expressions plus sincères, plus vrais) ?
Volonté de taire la promiscuité/connivence de certains ?
Volonté de tenir à distance le populo ?
Manière de créer une langue " aristocratique " comme à la cour de Versailles et donc de sanctuariser le lieu ( ici le plateau TV ) ?
Excellente adaptation de Mr Porte aux nouvelles possibilites que lui apporte la video... encore!
Ah ! Quand je repense à Pujadas demandant à Thibault s'il craignait pas qu'on soit la risée de l'Europe !
Finalement, moi qui tremblais que nous ne fussions si ridicules, avec nos petites pancartes, j'aurais presque envie d'être un peu fier...

Allez le fleuve, à bas les digues.
Et avec Didier Porte ! :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.