65
Commentaires

A Davos, le président islandais plaide pour la faillite des banques...

"Pourquoi considère-t-on que les banques sont des saintes-chapelles de l'économie moderne ?" À Davos, le président islandais plaide pour des banques à périmètre réduit. Plus ce secteur est puissant, plus il capte ingénieurs, mathématiciens, informaticiens qui pourraient faire valoir leur talent dans les secteurs innovants. Malgré la forte densité de journalistes présents, aucun media français n'a repris ses propos.

Derniers commentaires

Pourquoi ne pas mettre la vidéo traduite en Français ? elle est ici :

VIDEO en FRANCAIS
Je n'ai pas regardé si ce que vous avez dit sur l'Islande (ou tout ce que le président islandais a dit lui-même) est concerné, Anne-Sophie, mais quoi qu'il en soit, voici un lien fort intéressant vers un article en anglais d'un magazine islandais, dénonçant des erreurs dans le "mythe de la révolution islandaise" raconté dans d'autres pays. C'est un article qui était adressé à Naomi Klein, mais qui est bien sûr utile pour tous.
En français (je ne lis pas l'anglais, mais j'imagine qu'on y retrouve les mêmes éléments) : le mythe de l'islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faits rien que les faits.
OH mais qui a dit que l'Iceland était un pays révolutionnaire ?Tout de même mais bon en gros ils se sont peut-être un peu plus sorti mieux que nous ? What is a question tant il est vrai que la désinformation joue adonf ...Mais nous pour que les gens bougent d'un atome microscopique ca va être duraille !

La crise elle est encore devant et même le pire nous attends si "on bouge" pas. Qu'attendent les gens ici ? Des morts ? Il y en aura de toute façon. Faut pas se leurrer.

Moi j'attends le Krach complet c'est le mieux qui puisse nous arriver aussi. Tien une petite vidéo juste pour le moral ? juste là
Quel souffle ! On dirait du Mélenchon. ( guilis à Fiffine sous le menton)
Merci pour Fifine elle te claque la bise la belle noireaude.!..Non dis toi que je suis pire que Mélanchon : Je désire réellement que tout pète et que tout le monde soit dans la rue à tout casser ..Tant que les manifestants font des marches en rigolant ça marchera jamais, il faut en arriver comme en Grèce et foutre le feux pour que l'Etat prenne conscience que "la maison brûle" là ...
Pour une révolution dans l'ordre ! Vive Mélenchon !
Nigel Farage... mouais... Sur wikipedia, je lis:
" il critique violemment le président européen Herman Van Rompuy, lui attribuant « le charisme d'une serpillière humide et l'aspect d'un petit employé de banque".

Je ne défends en aucun cas Van Rompuy, mais je dis merci pour les "petits employés de banque": je trouve que ce genre d'insulte en dit plus sur celui qui les profère que sur celui qui en est l'objet. Sur les serpillières humides, je dis rien, hé. Sauf si c'est un raccourci pour "femme de ménage".

En tous cas, il est certain que Mélenchon (plus de respect... ou plus de finesse... ou mieux coaché?) n'aurait jamais dit ça.
Je pensais justement à ça, la dernière fois que j'ai rencontré mon conseiller financier qui s'obstine à essayer de me vendre des trucs dont je ne veux pas. Yen avait qu'il fallait souscrire et alimenter "avant 75 ans", d'autres après, puis comme j'avais besoin d'un prêt il m'a conseillé des trucs que j'ai eu du mal à comprendre et encore plus à mémoriser. Il nageait là dedans comme un poisson dans l'eau, et moi je me disais "tout ce temps de cerveau compétent à emmagasiner ce genre de conneries, qui ne servent qu'à grappiller un peu plus de fric ici ou là (un peu pour moi, beaucoup pour eux)".

Lui était très fier de son savoir, et je crois bien que je l'ai vexé en lui laissant entrevoir, malgré moi, à quel point je trouvais ça inutile et con. Par contre, pour mon dossier de prêt à taux zéro... je crois bien qu'il joue la montre. Comprends pas pourquoi, quelqu'un a une idée?
Travaillant actuellement dans la banque avec une formation de mathématiques appliquées, et cherchant justement à me réorienter vers des secteurs plus "innovants", le message du président islandais me touche particulièrement.

Pour la France, une autre dimension est à prendre en compte : la dévalorisation de la recherche. Un bon nombre de collègues ont fait une formation scientifique dans les années 90 et, ne trouvant pas de travail dans leur branche, se sont réorientés vers la banque.
Une vidéo d'animation, réalisée en 2006 par un artiste canadien, connaît un franc succès sur le net depuis la crise financière. Et pour cause : Money as debt explique, de manière très ludique, le mécanisme par lequel les banques privées créent "de l'argent qui n'existe pas".

Cette phrase est extraite de la présentation par la rédaction d'@si (Justine Brabant, plus précisément) d'une des nombreux articles consacrés au film l'Argent dette.
Malgré toute ma bonne volonté, j'avoue qu'y'a un truc que j'ai pas encore compris : si les banques prêtent un argent "qui 'existe pas", qui sera lésé si cet argent n'est pas remboursé ? Autre manière de poser la question : que signifie l'étrange formule qui revient souvent, notamment sous la plume d'Anne-Sophie Jacques : Qui détient la dette ?. .
Je me disais que je commençais à comprendre certains mécanismes de l'économie. En particulier, j'étais en train d'apprendre que, contrairement à ce que j'avais cru longtemps, l'argent que les banques prêtent n'est pas l'argent que les épargnants épargnent, mais de l'argent qu'elles créent virtuellement, des sous fictifs Et voila qu'on me dit en même temps que la dette est détenue. Je suis au bord du nervouss brekdoune.
Bravo à ce président qui a osé dire que le roi était nu.

L'Islande n'aurait jamais ou faire ça si elle avait appartenu à l'Europe.

(Non, non, je n'ai pas l'intention de rejoindre le FN)
Pourquoi les médias ne parlent jamais de Davos ou de Bilderberg ?
Parce qu'attention aux conspirationniiiiiiiiiiiistes qui se feraient (encore) des idées quant aux endroits où se discutent les enjeux économiques d'aujourd'hui et de demain !
Bonjour
Un bon bol d'air frais venu du nord !!!
(copié-collé du forum où le lien a été donné)

Tin, après on s'étonne qu'aucune média ne parle de l'Islande, ou alors pour dire que leur politique est "inadaptée à grande échelle".
Ils ont tout compris depuis un moment, cela risquerait de réveiller les peuples européens..
d'où le consensus médiatique sur le sujet.
Il;en faudrait des centaines, des billets de ce calibre sur le sujet.
Un point de vue iconoclaste sur ce sujet, ça fait du bien.

On peut discuter la partie "ne sauvons pas les banques" de ce discours.

Par contre, la partie "captation de cerveaux" est on ne peut plus vraie. Ancien étudiant en prépa dans les années 90, j'ai connu beaucoup de camarades, souvent parmi les meilleurs, qui ont choisi de s'orienter vers la finance même après des écoles d'ingénieurs on ne peut plus scientifiques. Un grand gâchis.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.