75
Commentaires

A Beaune, une fusillade reconnue raciste à retardement

Deux hommes, soupçonnés d'être à l'origine d'une fusillade qui a fait sept blessés à Beaune (Côte d'or) dans la nuit du 29 au 30 juillet, ont été interpellés dans les Bouches du Rhône et placés en garde à vue vendredi 10 août. Ils sont soupçonnés de "tentative d'assassinat, violences aggravées par (...) notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l'appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie (...) injure publique à caractère racial, menaces de mort à caractère racial" a indiqué le parquet de Dijon. Dans l'intervalle, le parquet et les medias, notamment l'AFP, avaient hésité à qualifier les faits de racistes, avançant une piste du "réglement de comptes". Aucun media national ne s'était déplacé à Beaune.

Commentaires préférés des abonnés

Aucun journal n'a dépêché de journalistes sur place. 


Habituellement le métier des journalistes de journaux en France consiste à reprendre des dépêches AFP (il n'y a qu'à voir le nombre d'articles au contenu émanant uniquement de l'AFP ou d'autre(...)

Il y a bien Pernault qui prévoit d'y aller au moment des vendanges. Patience.

Approuvé 4 fois

Bonjour,


Vous citez ici la théorie de Pierre Sautarel, de Fdesouche.

D'une part, Pierre Sautarel n'est pas journaliste, n'enquête pas lui même et se contente de reprendre les articles de presse qui vont dans son sens. Mais en plus, dans le cas de Beaun(...)

Derniers commentaires

Tirs de fusil à Beaune: Comment est née l'intox autour d'un règlement de comptes de «gens du voyage»


Thierry Bas ne cache pas sa colère face à cette affirmation fausse « qui viendrait d'un article de La Provence » selon l'écho qui lui en a été fait. Le 11 août, quelques heures avant la publication de l'article de France 3, le quotidien régional avance en effet cette information au conditionnel : « Selon une source proche du dossier, les deux hommes interpellés seraient des membres de la communauté des gens du voyage. »

La rumeur devient virale. Elle est reprise notamment sur le site d'extrême droite Riposte laïque dans un article moquant la vague d'indignation liée au caractère potentiellement raciste de l'incident : « Les deux suspects ne sont pas des gens du voyage, ils étaient effectivement mobiles [pendant leur fuite], mais ils ont un appartement à Dijon et en banlieue de Dijon. » 


Mes hommages à ceux qui m’ont prise ici pour une ignorante.

Toute cette affaire a pris des proportions mal maîtrisées à partir d'ambigüités. On a parlé de racisme, mais sans pouvoir préciser de quel racisme il s'agissait. En l'occurrence, entre gitans et maghrébins, ce qui n'avait bien sûr pas la même portée ou signification que s'il s'était agi d'une agression raciste comme tout le monde l'imaginait plus ou moins: des "fâchos" bon teint faisant des cartons sur des "jeunes". Pour vivre non loin de quartiers où les frictions entre ces communautés ne sont pas exceptionnelles, je puis vous assurer qu'on ne les qualifie que très rarement de racistes.  C'est en effet d'un autre ordre. Du coup, les journalistes ne se sont pas forcément trompés en se tenant à l'écart de cette querelle dont la gravité indéniable n'a quand même pas la signification qu'on commençait à lui imputer.

Le journal La Provence rapporte que les suspects dans la fusillade de Beaune, arrêtés à Saint-Andiol, sont des gens du voyage.

Si c'est le cas, il s'agirait d'un acte raciste commis sur des "racisés", par des membres d'une communauté, elle-même victime de racisme. Ça devient terriblement compliqué.

Même Laurence et Sihame sont perplexes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur Twitter, l'écrivain Johann Margulies pointe, je le cite : l'indigence des concepts de "racisés et de "blancs", ainsi que l'incohérence de nombreux adeptes de l'intersectionnalité qui sont plutôt connus pour leur cécité volontaire sur le racisme entre "racisés", précisément car il invalide leurs thèses.

Ces intersectionnelles qu'@si adore citer. C'est encore le cas dans cet article.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Laurence de Cock doit être un peu déçue que ce ne soit pas de vilains souchiens les responsables ^^

C'est quoi cette histoire d'infra-clébards ? De quoi parlez-vous gerald B ?

Ne perdez pas votre temps, j'ai trouvé une définition. Arrêtons-nous en là.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n’ai pas compris. Les gens du voyage sont racisés ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc un gens du voyage Breton depuis 20 générations est racisé.

Je note. :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour la proposition.
Mais gens du voyage et Roms, ce n’est pas équivalent.


Les gens du voyage sont de nationalité française. Je pense qu’il n’y a pas la possibilité de connaître les origines de chacun. Les statistiques ethniques sont interdites en France.


Nous savons juste que les deux suspects sont des gens du voyage, donc aucune information sur leur origine. Par conséquent, le fil ouvert par Ervé part sur une information lacunaire…

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Voté.

Bravo, vous avez élucidé le mystère des suspects de Beaune.

Plus besoin d’avoir d’information supplémentaires, ce sont des racisés Roms.

On se calme ?

Ce n’est jamais agréable d’avoir des interlocuteurs qui me prennent pour une neuneu.

Mais je sais comment fonctionnent les forums depuis longtemps…


J’ai laissé tombé la conversation, en attendant que des précisions arrivent.


Les suspects ne sont pas des gens du voyage.

Loïc et Jean-Philippe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le terme gens du voyage ne donne pas l’origine. C’est un terme administratif.

(Cela avait été dit dans une émission d’ASI, d’ailleurs.)


Le terme "gens du voyage" est une construction juridique relativement récente. On englobe sous le même terme plusieurs sous-groupes qui ont des traditions différentes: les personnes de culture manouche, les Yéniches qui ont leur propre langue et les descendants des familles paysannes françaises qui étaient sur les routes au XIXe siècle.


Cette information sur les suspects donne juste l’information qu’ils sont nomades. Point.


Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre. Non ?


(J’ai connu des gens du voyage qui n’étaient pas victimes de racisme, juste jugés car ne vivant pas dans la norme.)


Bon, le débat n’est pas très intéressant, ceci dit.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le sujet n’est pas intéressant par rapport au sujet initial : comment après des insultes «sales bougnoules» peut-on affirmer qu’il ne s’agit pas de racisme ?


Mais tu as raison, les suspects sont sans doute des victimes du racisme. L’avenir nous le dira.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Nous savons juste que les deux suspects sont des gens du voyage, donc aucune information sur leur origine. Par conséquent, le fil ouvert par Ervé part sur une information lacunaire… 


L'info du journal la Provence, reprise par nombre d'autres médias, est non seulement lacunaire, mais sans doute fausse.

Relevé dans l'Express : 

Plusieurs médias indiquaient dimanche que les deux suspects étaient issus de la communauté des gens du voyage. "Rien ne permet de l'affirmer et rien ne permet d'affirmer non plus qu'ils ont bénéficié d'accointances avec les gens du voyage dans leur fuite", tempère avec prudence le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas. 


Selon la logique indigéniste, reste à présent à déterminer leur taux de mélanine, pour savoir s'il s'agit d'une agression raciste perpétrée par deux blancs, ou d'un simple affrontement entre "racisés".

Un tweet de Sihame Assbague, daté du 13 août, donnait déjà la réponse :

Les suspects ont été écroués & mis en examen pour "tentative d'assassinat & violences aggravées" par le caractère raciste de l'attaque. Ce sont 2 hommes blancs, agés de 31 ans, domiciliés à Dijon ou a proximité. Déjà condamnés à plusieurs reprises.

Blancs, OK... mais blancs, blancs ? blancs purs certifiés ?... Tu as vérifié Sihame ? Pas d'ascendants plus ou moins colorés ?

Bon, dans ce cas, le caractère raciste ne fait plus aucun doute.

Non t'inquiète, ils sont juste en train de se "tirer sur la nouille" pour citer un participant.

Le journal La Provence rapporte que les suspects dans la fusillade de Beaune, arrêtés à Saint-Andiol, sont des gens du voyage.

Si c'est le cas, il s'agirait d'un acte raciste commis sur des "racisés", par des membres d'une communauté, elle-même victime de racisme.


Les suspects se prénomment Loïc et Jean-Philippe. Ils sont originaires de Dijon.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"l'agresseur a traité les jeunes de bougnoules"

le procureur et la presse: "un crime raciste? mais non voyons quelle idée surement un règlement de compte"


ils n'ont aucune limite.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a bien Pernault qui prévoit d'y aller au moment des vendanges. Patience.

Aucun journal n'a dépêché de journalistes sur place. 


Habituellement le métier des journalistes de journaux en France consiste à reprendre des dépêches AFP (il n'y a qu'à voir le nombre d'articles au contenu émanant uniquement de l'AFP ou d'autres agences ou d'autres sources médiatiques) et le nombre d'articles "originaux" (issus d'une recherche personnelle du journaliste) dans les journaux mainstream.


A cela s'ajoute le fait que tous ces journalistes sont partis en vacances et qu'il n'y a que quelques stagiaires pour tenir les boutiques.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.