6
Commentaires

"60 Millions", énième service public menacé par l'État ?

Commentaires préférés des abonnés

G Milgram, très bonne référence <3

Bonjour Loris,

Je ne suis pas persuadé que votre hypothèse sur le peu de vigueur du lobby des légumineuses soit la bonne. À mon sens, mais ce n'est aussi qu'une hypothèse, c'est beaucoup plus simple : les agriculteurs qui font des légumineuses font au(...)

Approuvé 2 fois

Pour accréditer cette idée, quand on regarde les membres du lobby des légumes secs, on voit pas mal de semenciers qui font donc des semences aussi pour l'alimentation animale : Top Semences, Limea, Id Grain, etc. On a aussi QualiSol qui fait aussi de(...)

Derniers commentaires

Bonjour Loris,

Je ne suis pas persuadé que votre hypothèse sur le peu de vigueur du lobby des légumineuses soit la bonne. À mon sens, mais ce n'est aussi qu'une hypothèse, c'est beaucoup plus simple : les agriculteurs qui font des légumineuses font aussi d'autres cultures (c'était peut-être le sens de la remarque de Thyanid dans le chat). Comme vous l'avez dit les légumineuses s'inscrivent dans une rotation de cultures pour fixer l'azote. Or, les autres cultures qui seront mises en place avant ou après les légumineuses ont de bonnes chances d'être destinées à l'alimentation animale. Et ça serait à vérifier, mais il y a aussi de bonnes chances que dans le chiffre d'affaires de ces agriculteurs ou agricultrices, les légumineuses n'en soient qu'une petite partie.

Pour accréditer cette idée, quand on regarde les membres du lobby des légumes secs, on voit pas mal de semenciers qui font donc des semences aussi pour l'alimentation animale : Top Semences, Limea, Id Grain, etc. On a aussi QualiSol qui fait aussi de l'élevage et de l'alimentation animale, Eureden qui rassemble plusieurs marques (Daucy) mais aussi Paysan Breton (produits laitiers). Alors, certes, il y a aussi des entreprises qui ne semblent pas avoir de lien avec l'élevage (dont Bonduelle pour la plus importante), mais elles ne sont pas majoritaires) mais une communication sur une alimentation végétale rentrerait en conflit avec le rôle de nombreux membres.


Mais quand on va sur le site de Bonduelle, la revendication d'une alimentation végétale est beaucoup plus explicite, car dès la page d'accueil, on a : « Inspirer la transition vers l'alimentation végétale ».

Bonjour, merci pour votre commentaire, mes réflexions n'étaient en effet que pures conjectures (j'espère que c'était suffisamment clair dans l'émission !) et vous apportez une clé d'explication supplémentaire tout à fait pertinente. Bonne journée !

Excellente émission, as usuel. Sur l invendable, comprends pas comment commander car KissKiss déjà fini

G Milgram, très bonne référence <3

Pour le dire autrement, les organismes de défense des consommateurs sont une vraie gène pour les multinationales. Comme l'INC et "60 millions de consommateurs" sont des services publics, et que Macron (pas plus que Chirac, Sarkozy ou Hollande) n'a rien à refuser à Arnault, Bolloré, Pinault, Niel et consorts, la solution est très simple : baisser le financement jusqu'à l'effondrement. On arrive maintenant au stade final de cette stratégie. Tout ce petit monde sera très content d'être débarrassé de ces gêneurs. Les consommateurs, sans doute moins. La solution ? On peut commencer par s'abonner à "60 millions"...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.