62
Commentaires

2021, l'année de la relève

Commentaires préférés des abonnés

Merci, longue vie à l'indispensable @si, ces annonces augurent du meilleur.

J'ai aimé toutes les époques mais je trouve qu'il y a un tonus particulier dans l'équipe actuelle dont je vous suis très reconnaissant. Les sujets traités évoluent, se diversi(...)

bravo ! et si vous trouvez un petit budget pour le sous-titrage des émissions, faites-moi signe ;)

l'accessibilité est un enjeu important, plus que jamais... les sourds et les malentendants sont aussi des électeurs !

bonne semaine ^^

(...)

Bon allez, c’est maintenant ou jamais. J’ai découvert ASI ado, au rendez vous hebdomadaire des 55 min où les chroniqueurs comptaient chacune des secondes qu’on leur laissait et espéraient qu’elles ne soient arrachées en post-prod par un générique aux(...)

Derniers commentaires

Bonjour !
Je découvre seulement maintenant ce changement de statut, vous dîtes "Nous vous en détaillerons alors les modalités précises, et les statuts renouvelés de l'entreprise. ", mais je ne trouve pas l'endroit où cela a été fait depuis, sauriez-vous m'aiguiller ?

Je suis ASI depuis des 10ènes d’années et le plaisir ne s’est jamais amenuisé.

Longue vie au site et bonne année 2022 à toutes et tous !

"Toutes les publications" aussi est en panne

Avec celle des discussions, ce sont les deux pages les plus pratiques pour consulter Asi.


Espérons un rapide rétablissement.

Bonjour,


Je mets ça ici faute d'avoir trouvé un endroit plus approprié.


Depuis ce matin, impossible d'accéder à toutes les discussions. Je dois choisir celles auxquelles je participe (narcissisme) ou celles qui sont le plus fréquentées (suivisme).


Vous êtes en train de virer facebook, ou c'est moi ?

Abonné de la dernière heure, je consulte ASI avec beaucoup de plaisir.


En dépit du transfert de propriété en cours, j'appelle sincèrement de mes voeux que vous poursuiviez l'animation des débats, des matinautes et autres émissions à thème, exercice dans lequel je vous trouve excellent, sans complaisance, avec intelligence, et dans le respect de vos invités. C'est reposant, et ça élève...


Beaucoup de plaisir également à lire vos billets, vos décryptages médias, et fan du traitement humoristique que vous faite de l'info. Celle d'un renard des rédactions à qui on ne la fait pas. J'adore !


Difficile pour moi de concevoir que vous puissiez vous retirer, tant vous faite preuve d'énergie et avez encore de choses à nous montrer et nous démontrer sur la pratique du journalisme.

Ah, cette publication de compte/message  de compte rendu, cet evenement annuel auquel je prend part depuis sa cr♪0a tion( ou a peu près,étant étudiante au début, je ne me rappelle plus si j'ai eu qq trou ( meme si globalement avec le tarif etudiant je ne pense pas, s'il y en a eu c'est plus du a une flemingite aigue).



Ce collectif de journaliste/@sicreateur est une très bonne idée, meme si je ne doutais pas de l'independance continue d'@si (quoique j'ai bien eu envie de faire mon troll avec un message comme quoi @si allait changer de ysteme eco et se mettre à faire des ménages ;) 



Juste dommage qu'il n'y ai pas un mot de tous les "permanents" d'@si sur leur vue sur cette année (meme si a ce moment là, pourquoi les permanents et pas d'autres redacteurs?)

Merci infiniment  Daniel pour tout le travail effectué. ASI est un média unique et clairement il n'a pas la place qu'il mérite. Je suis toujours étonné du peu de relai que vous avez dans votre corps de métier.

Au milieu de ces politiques et de ces médias mainstream qui s'extrême-droitisent, par pitié tenez bon. Vous êtes plus que jamais indispensables !

Vous avez réuni uné équipe incroyable et c'est grâce à vous et quelques autres que j'ai encore de l'espoir pour notre pays.

Bref longue vie à ASI !

Daniel va me manquer. Mais ce post laisse envisager du très bon à venir.

La classe absolue !

Une telle longévité en restant intègre, ça force le respect Daniel...

Est-il possible d'avoir plus de détails par ce que vous entendez par "collectivité d'actionnaires" ? Jusqu'à présent vous étiez une SASU, est-ce là un simple passage en SAS ou est-ce que vous vous orientez vers une forme juridique plus innovante ?
Si une simple SAS, comment est-ce que ça se passera pour les parts détenus par un salarié sortant ?

En tout cas si ce changement capitalistique peut aider à stabiliser l'équipe actuelle, ce serait un grand progrès. Les journalistes actuels font du très bon boulot, j'espère que ça aidera à calmer la fuite des cerveaux !

20 années et quelques plus tard (pour beaucoup de gens) et quelques moutures, organisations et structure juridique différentes (avec des censures) on est toujours là.
En fait, rien ne change si ce n'est le backstage un peu plus communiste ;)
Analyse, critique des médias.
Merci à Mr Faure (prof SES) de nous avoir fait découvrir l'émission alors sur france 5.
à demain.

Et bien entendu je regardais l’émission à la télévision c’est dire ! À plus ! Et continuer dans votre lancée !

Je vous salue amicalement car je fais partie des 1er à m’être inscrit en 2007 ou début 2008 je crois. 

Ciao.

Sémir !

Excellentes nouvelles. Je trouve formidable que, comme d'autres médias, vous prenez à cœur de conserver vos voix. Je ne comptais pas spécialement me désabonner, mais c'est reparti pour plusieurs années !

Merci beaucoup pour ce partage et ces moments !


Je me joints à la cohorte des vieux/vielles abonné·es : vu à la TV , suivi le lancement du site, premier site payant ou je paye, presque tout lu/vu depuis ! Je fais également parti de la majorité silencieuse, c'est mon deuxième commentaire en 14 ans (qui faisait suite au départ d'Alain Korkos)...

Les premières années, on avait essayé  de faire un groupe informel de lecteur du site à l'époque ou je vivais à Toronto (mais bon, on était deux 😁).


@si c'est beaucoup de chose pour moi. Une certaine idée de l'éthique d'abord, une remise en cause constante, des rendez-vous (j'aime les chroniques régulières 😊), des découvertes avec toutes ces émissions, en particulier le couple Spinoza/Lordon grâce à Judith Bernard (je suis également Hors-série).


Tout ça pour dire, bonne continuation à vos toutes et tous, et longue vie à @si ! 😊




Je vous suis depuis 1995!
Alors etudiant en audio-visuel, nos profs nous avaient ordonné de vous regarder. Et je n'ai raté que très peu de vos émissions.
Et quand la 5eme vous a jeté, je vous ai perdu de vue pendant a peu prêt un an avant de m'abonner au site.

Avec Mediapart, vous etes mes 2 meilleurs investissements en matiere d'information.

La longevité et la constance éditorial d'ASI est un exemple rare dans la presse Francaise et meme internationale.

Je suis content et rassuré de voir que vous ne nous quitté pas vraiment Daniel, et je suis personnellement tres satisfait de la relève qui nous offres de belles emissions depuis quelques mois dejà.

Longue vie à ASI!

À l'automne, c'est la propriété du site, qui changera de main, la société passant d'un actionnaire unique à une collectivité d'actionnaires, composée de tous ses salariés à temps complet.


ASI est donc officiellement géré par une bande de communistes ;)

(prenez en note les réactionnaires égarés dans les commentaires)

Très bonne idée... pourriez-vous la suggérer à tous ces directeurs de publication qui sont plus âgés que vous ou ont votre âge d'en faire tout autant ? Bon, là, je vise particulièrement celui à l'écharpe rouge mais il vit avec le pognon de ses actionnaires et de la pub... et sa charge mentale, je l'imagine très légère : que rien ne bouge. 

Bon courage à Emmanuelle Walter... qui a bossé sur "La marche du siècle"... mais sur la 3... (moi c'était sur la 2 quand Cavada a lancé cette émission qui a peiné à démarrer)...

Danny, t'es un bon. :-)

Merci .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est beau ce passage de relais.


C'est aussi élégant qu'intelligent.


Ça va très bien avec ce site quoi.

Fidel de la première heure (France 5), ASI a été le premier site à me faire payer internet :)


J’avoue avoir eu moi aussi une lassitude lorsque j’ai arrêté de regarder la télé. Mais je n’ai pas résilié mon abonnement pour autant. La nostalgie camarade.


Et je trouve que le site et moi-même reprenons du poil de la bête en s’ouvrant aux média alternatif comme on disait dans les années 2000, aux nouveaux médias comme on dit maintenant.


L’esprit critique, voilà ce qui m’amène ici.

Magnifique idée que cet "actionnariat collectif" ! Encore un petit effort et vous passerez en SCOP ou SCIC...  ;-p


Au plaisir de vous lire Daniel ! Bon courage à Emmanuelle !

Et surtout, longue vie à @SI !!!

Merci pour tout, cette décision vous honore et me rend très fier d'être abonné depuis le début (avec un autre compte).

Je partage l'avis de beaucoup, je trouve que l'équipe actuelle est excellente et qu'elle a redynamisé le site en traitant d'autre sujet ou avec un point de vue différent.

J'espère tout de même pouvoir vous lire régulièrement Daniel.

Bref, longue vie à ASI !

Bon vent, Daniel, et merci pour tout ce que vous avez réalisé, vos collaborateurs et vous-même.

Je rêve de vivre assez vieux pour, pourquoi pas, pouvoir lire dans le futur un Goncourt de Daniel Schneidermann.


Puisque on en est à l'heure des bilans un bémol, un très très gros bémol quand-même:


la nécessaire rénovation du site il  y a quelques années,qui  a permis, c'est vrai, une approche plus facile a eu une grande victime, les forums (fora?) d'@si qui étaient, avec ceux de MDP, un vaste espace de discussion animée, avec parfois des centaines et des centaines de contributions, qui pouvaient durer des semaines et parfois, certains sujets, particulièrement pertinents, renaissaient de leurs cendres des mois plus tard.


Maintenant,me semble t-il,  toute contribution après 11h n'est plus lue que par un petit nombre, donc plus aucune chance, même pour un message intéressant, d'accéder aux "Commentaires préférés" et au plus tard à 16h, tout est bouclé pour l'éternité,


En ce qui me concerne une faute gravissime qui a lourdement entamé mon plaisir de lecture du site. 


PS:oh mince, il est déjà il est 15h18, faut que je me dépèche!!!  

Merci. 

Merci pour tout ce travail, fait et à venir. 

Longue vie à ASI 

Merci,

Spectateur de la première heure (oui Emmanuelle, ça ne nous rajeunit pas), je suis fier de vous soutenir encore. Bonne continuation à vous Ô DS. Longue vie à la nouvelle équipe. Vive la presse libre et indépendante.

Après toutes ces congratulations méritées, si on parlait de la Suise...

À toute l'équipe : J'étais avec vous sur la 5 et j'ai fait partie des 1er abonnés d'asi sur le net. C'est vous dire à quel point vous êtes indispensables. Ce qui se passe me met quasiment la larme à l'œil... L'état d'esprit qui vous anime, il faut le reconnaître, est devenu une rareté. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis à ce média de rester intègre et fidèle, contre vents et marées, à des valeurs qui font défaut pratiquement partout ailleurs, à quelques exceptions près. Merci Daniel,  bonne route à asi, je n'en dit pas plus. 

Bien content que ça continue, avec une belle équipe et... un super lectorat ! Tant que le bateau n'accostera pas définitif, on ne débarquera pas. La croisière est trop belle, l'équipage impeccable et les voyageurs conviviaux. Amitiés sincères à tous ceux de la passerelle !

Merci Dianel pour votre précieux travail. Et aucun doute sur cette nouvelle équipe qu'on a découvert au fil de l'eau et qui est top également !
Longue vie à @SI.

Avec vous depuis le début, et encore pour longtemps. Merci !

Je me suis déjà habituée aux emissions presentées par Nassira EL Moaddem dont j'apprécie beaucoup le professionnalisme 

Ça fait un peu réunion d'anciens du lycée.  Nous aussi on était là depuis le début. Furieux qu'arrêt soit expulsé du service public (?). Content d'être encore là mais redoutant qu'une forme de ronron s'installe. Longue vie à @ASI.

je suis là depuis le début, fidèle, tout mes voeux encore pour la suite !

Merci pour jusque-là...

et

merci pour la suite

Bonjour, mon épouse et moi même, sommes des abonnés de la première heure à ce fabuleux projet journalistique. Depuis, chaque dimanche  ( habitude ritualisée désormais ) nous passons un moment en votre compagnie; Instant de bonheur, souvent suivi de discussions après, de révolte ou de jubilation ... bref trop heureux de nous gorger de la qualité de vos informations. Vous faîtes un peu partie de notre famille et nous vous  en remercions.  Evoluez, adaptez, transformez, .... mais surtout ne changez rien du fond de votre conception de l'info.

ASI montre qu'un collectif de travail autonome, fondé sur la coopération, autogéré et composé de personnes qui sont volontaires pour bosser ensemble dans la joie et la bonne humeur avec un chef coopté qui ne se prend pas pour un chef peut être à l'origine d'une production dont la qualité participe à l'émancipation intellectuelle de... ben de nous.

Vous seriez pas un peu anars à ASI (c'est un compliment) ?

Amitiés à toute l'équipe et bon vent pour cette nouvelle organisation d'ASI.

Et bonne retraite à Daniel (nah, je blague).


J'aime beaucoup les autres intervenants moins réguliers je pense en particulier à  l'emission  post-pop. Merci encore pour votre travail.

bravo ! et si vous trouvez un petit budget pour le sous-titrage des émissions, faites-moi signe ;)

l'accessibilité est un enjeu important, plus que jamais... les sourds et les malentendants sont aussi des électeurs !

bonne semaine ^^

o7 §

C'est drôle, pour ceux qui nous sont indispensables , on voudrait qu'ils profitent de leur retraite , m

Merci à vous, on vous aime comme si vous étiez de la famille, ou plutôt comme des amis fidèles. On appelle Daniel Tonton! On aime tout ce que vous faites, continuez, grâce à vous et à vos cousins Hors série la vie continue de valoir quelque chose.

Et bien... que de temps a passé depuis la pétition. D'ailleurs Loubiana est  en train de passer son brevet. C'est vrai que je n'aurai pas cru poster ce commentaire 14 ans après ! j'avoue que moi-même je n'y croyais pas vraiment à ce modèle économique.


Longue vie à la nouvelle équipe !

bravo ,  je dois dire que j’étais dubitatif sur la capacité du site a survivre au depart du "chef" il y a 2 ans tant DS y etait omnipresent. le passage de flambeau se fait en douceur et jusqu'ici rien a redire la qualité est toujours au rendez vous. J’espère que la nouvelle structure juridique et la detention du capital par les salaries permettra  de fidéliser l’équipe actuelle car le seul regret que l'on peut avoir c'est peut etre d'avoir vu autant de journalistes talentueux quitter la redaction au fil des années. On imagine bien que ca n'est pas que pour des raisons financières  mais cela joue probablement un peu.


Bon allez, c’est maintenant ou jamais. J’ai découvert ASI ado, au rendez vous hebdomadaire des 55 min où les chroniqueurs comptaient chacune des secondes qu’on leur laissait et espéraient qu’elles ne soient arrachées en post-prod par un générique aux micros malencontreusement ouverts. ASI où les journalistes faisaient des petites statues en babibel. Puis le forum du site, ses trolls, et ses modératrices qui compteront. Le big-bang blog, les débats avec Le Professeur par livres interposés, suivis des documentaires à charge, pas vu pas pris, pas vraiment convaincant, et quand même moins intéressants que les bouquins du vieux. ASI s’attaque alors surtout au visible, au démontrable: les coupes, les photos montées, les micro trottoirs. La trame de fond, le trickle-down influence des actionnaires, du choix des présentateurs ne deviendront clairs pour moi que plus tard, après le grand saut dans le Web 2.0 - saut ou plutôt glissade, poussé par un système qui se gargarise de la fin abrupte de l’émission dominicale, et de son bœuf carotte en chef. Les décors à la sono pourrie (faut bien avouer) mais aux invités de marque - encore que plutôt bons clients au début - a qui on n’oublie pas de répéter qu’ils ont tout le temps du monde pour s’exprimer car ils sont sur in-ter-net, amène une nouvelle aire. J’ai 18 ans, je pars à l’étranger, ASI est alors de ces quelques liens qui me tiennent au PAF. Je crois entendre certains rêver un peu fort au déclin imminent de la télé chaque semaine. Mais l’excitation de la nouvelle épopée balaye tout, les sujets se multiplient, on parle de second Life et économie comme d’une tuyauterie (ou de « patates dans la baignoire »). La puissance des réseaux sociaux n’est pas anticipée. Le site fait des petits, la bise à HS. Les pieds d’appel aux chroniqueurs extérieurs marchent parfois, pas tout le temps. Dix ans en avant. Y a peu d’émission que j’ai du loupées. Concours, fonction publique, gafa, ma localisation professionnelle aurait pu faire incliner le prisme mais non: l’alignement idéologique avec l’homo schneidermanien est robuste. La routine du matinaute s’installe. Petit plaisir quotidien, quoiqu’au tropisme twitto-journalistique marqué. Et puis le mot d’ordre, le seul qui compte finalement, au delà du chronomètrage des thèmes de JT, des plans pédagogiques pour les momes et des verification-faite-ce-bar-accepte-bien-les-femmes-mais-bordel 

-quand-est-ce-qu’il-va-s’excuser-Pujadas : l’indépendance. La crise de la post vérité trumpienne ne vient que renforcer ce message, a en changer l’adage: vos infos sont gratuites? c’est pas vous le client. Daniel rentre dans le dur. 33. L’Histoire. Le réchauffement climatique. La lame de fond. 
Bon aller, c’est maintenant ou jamais. Merci Daniel pour toutes ces années, au plaisir, et bon courage à l’équipe !

Merci, longue vie à l'indispensable @si, ces annonces augurent du meilleur.

J'ai aimé toutes les époques mais je trouve qu'il y a un tonus particulier dans l'équipe actuelle dont je vous suis très reconnaissant. Les sujets traités évoluent, se diversifient, m'incitent souvent à penser contre moi-même : qu'espérer de mieux ? Et le meilleur bien sûr à vous en particulier Daniel Schneidermann, avec toute ma gratitude. Je suis heureux que vous renouveliez votre manière d'être indispensable, votre voix compte beaucoup.

So long and thanks for all the fish

Donc si je comprends bien, Nassira El Moaddem n'est pas à temps complet puisqu'elle n'est pas sur la photo et pas citée à la fin, c'est ça ?

En tout cas je me réjouit de ce changement de structure, c'est top !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.