54
Commentaires

2005, 2012 : nos deux émissions avec Etienne Chouard

A son époque France 5, comme quelques années plus tard sur Internet, Arrêt sur images a donné deux fois la parole à Etienne Chouard, qui revient ces jours-ci dans l'actualité, porté par le mouvement des Gilets jaunes, avec la proposition de Référendum d'Initiative Citoyenne. Deux émissions très différentes.

Commentaires préférés des abonnés

J'ai vraiment du mal à comprendre pour quelle raison on diabolise ce Chouard...

Il est clair, constant, respectueux de son auditoire, didactique, clairvoyant...


(Juste un peu dommage que Maja Neskovic ne soit pas tout à fait sur le même niveau, malgré (...)

Bon, quand les médias organisent des débats avec des membres de l'extrême-droite, actuels ou recyclés dans la droite "de gouvernement" , ou même déguisés en experts  (deux pris au hasard, ici et là)... c'est du pluralisme...


Mais quand E. Ch(...)

Je suis très contente d'avoir pu regarder ces 2 émissions que je n'avais jamais vues.EC revient à la mode car ses idées recoupent l'air du moment et ça serait bien qu'on puisse mettre quelque chose de semblable en place.

Derniers commentaires

haha, il l'avait tellement senti venir que nos dirigeants nous la faisait à l'envers...

et aujourd'hui : au revoir la poste, au revoir la sncf, au revoir les services publics vendu une bouchée de pain aux copains du pouvoir...alors que ça a couté des milliards payé par les français...une honte !


bon faut faire comme les Anglais en fait, ya plus qu'à se barrer de ce piège infâme et reconstruire tout ce qu'on nous a pris...

si on reconstruit une Europe, ça serait bien d'écouter l'avis des français la prochaine foi qu'on leur pose la question...hein mon p'tit sarko ? :/

Où pouvons-nous trouver cette vidéo: "Dans une enquête publiée sur le site d'Arrêt sur images, sur France 5, nous avions montré à l'époque qu'une grande partie des assertions du livre de Meyssan reposaient sur des citations tronquées, ou sorties de leur contexte " ?

Une livre qui démonté et dénonce les pratiques d'intimidation contre le débat dont relève l'attitude de DS et ASI envers Étienne Chouard.

André Perrin, Scènes de la vie intellectuelle en France. L'intimidation contre le débat.

debunkers des rumeurs/ hoax  d'extreme droite a poste ça sur facebook                                                                                                                                                          

Des personnes de bonne foi nous ont demandé un récapitulatif sur Chouard. Petite vidéo informative.
-Soral? Un "résistant", qui lutte contre le "sionisme"...
-L'Europe? Un projet "fasciste". D'ailleurs, Hallstein, était un nazi... Théorie loufoque complotiste développée par le complotiste nazillon américain Mathias Rath. Thèse reprise par Asselineau démontée par nos soins dans cet article:
https://www.debunkersdehoax.org/hallstein-ou-le-projet-naz…/
- Les thèses de Sutton et Mullins sont "passionantes" et nous informent selon Chouard... Les deux personnages cités sont des néo nazis américains. Sutton est très prisé par soral. Celui ci développe dans toutes ces théories du complot le "judéo bolchévisme" mondial. Idem pour Mullins qui a devloppé une thèse factuellement fausse et délirante du fonctionnement du système bancaire américain. Thèse démontée brièvement ici:
https://www.debunkersdehoax.org/poutine-rothschild/

Chouard? Un très grand démocrate de gauche...

https://www.facebook.com/debunkersdehoax/videos/593423474448886/

Vous devriez appliquer les mêmes exigences de "débunkage" à vos propos. Le premier lien que vous donnez conduit à un article clair qui fait très bien le boulot en déconstruisant la thèse du Hallstein nazi. Par contre il y a quelques approximations dans vos paragraphes. 


Par exemple dans votre dernier lien Chouard parle d'un livre précis de Mullins, pas des thèses de Sutton et Mullins en générale. C'est donc le livre sur son sujet précis, la réserve fédérale, qui est "passionnant". De même, quand on prête l'oreille à la citation exacte sur Soral, Chouard parle de la dénonciation par Soral du "colonialisme guerrier du sionisme" et parle du "résistant Soral" anti-guerre sur les mensonges et le côté va-t-en-guerre des médias. Accoler "résistant" à "sionisme" tout court, c'est vous qui le faites car Chouard à la prudence d'ajouter d'autres mots.

Alors moi je n'utilise pas le terme sionisme parce que c'est un terme ambigüe qui sert justement de cache-sexe à un Soral antisémite. Et puis il y a "sion" dans le mot et rien que pour cela je le disqualifie pour définir une idéologie politique. L'erreur de Chouard c'est de considérer que la définition du sionisme qu'il donne dans la vidéo, et qui serait d'après lui un mouvement raciste et colonialiste, et aussi la définition de Soral ou la votre. Mais ce qu'il critique c'est le racisme et le colonialisme en fait.


De tout cela je vois un gars qui tente de rassembler des informations éparses pour se construire une vision d'ensemble avec de la naïveté et une culture politique un peu superficielle mais rien d'antinomique avec la notion de "démocrate de gauche". D'ailleurs, gauche a des définitions encore plus casse-gueules. Il faudrait nous dire ce que vous entendez par là avant d'en exclure unilatéralement quelqu’un.

bien vu et bien dit.



J'ajoute que Chouard mérite malgres ses faiblesses, d'être salué pour le temps qu'il consacre aux ateliers constitutionels et ses efforts pour faire avec les gens, parmis les gens etc. C'est de l'éducation populaire.


Franck Lepage le fait  de manière plus politisée et sur d'autres terrains mais tout d'eux (conférence gesticulés, atelier constituants) s'implique pour faire avancer les choses dans le bon sens.


De ce qu'il me semble, les "débunkers de hoax" sont, comme la plupart des anticomplotistes autoproclamés (pensons au Décodex), des gens qui se servent de l'étiquette anti-complotiste pour donner l'apparence de l'indiscutabilité à des thèses tout à fait discutables. 


Concernant Hallstein, voici une contradiction de leur prétendu débunkage : 

https://www.youtube.com/watch?v=kMp1FMuaWcQ


Peut-être que Penseur Sauvage y tient des propos discutables mais au moins, il ne se prétend pas détenteur de la vérité absolue, il ne se pose pas en arbitre du vrai et du faux.


Merci pour le lien. 

Je n'ai lu que la troisième partie de l'article. Les attaques ad hominen de la seconde partie ne m’intéressent pas. C'est l'assertion Hallstein nazi qui est démontée car il n'y a pas de faits matériels pour arriver à cela. Du coup, tout complot europe-nazi s'effondre.

Quant au reste, attaque d'Asselineau ou Chouard par l'article, je n'en ai pas tenu compte.

Je vois. Disons que l'article du Débunkers de Hoax se réduit sacrément une fois qu'on élague les éléments à coté de la plaque. 


Après, "Hallstein était-il nazi ?" est une question qui n'est pas si binaire que cela. Un peu comme "Heidegger était-il nazi ?" n'est pas une question si binaire que cela. Je suppose que le mieux est de donner différents éléments factuels permettant de juger, d'en discuter la pertinence et de laisser chacun en tirer les conséquences. 


Sinon, je ne crois pas que Asselineau ou qui que ce soit de sérieux ne défende l'idée que l'UE est un complot nazi ; simplement qu'il y a de quoi douter qu'il s'agisse d'un projet dans lequel l'idée de démocratie serait l'idée maîtresse.

Voici un article de Lordon évoquant un livre de Bernard Bruneteau intitulé Les « collabos » de l’Europe nouvelle.

Revoir cette émission de 2005 est tout simplement incroyable. Nous avons 13 ans de recul, aujourd'hui et il y a des moments de l'émission qui ont une résonance particulière. La scène où ils débattent de l'avortement, est à cet égard révélatrice. Je vous conseille de la visionner et de repenser aux pays qui ont remis ce droit en cause, récemment. 


Plus récent, chez Thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs



Bon, quand les médias organisent des débats avec des membres de l'extrême-droite, actuels ou recyclés dans la droite "de gouvernement" , ou même déguisés en experts  (deux pris au hasard, ici et là)... c'est du pluralisme...


Mais quand E. Chouard revendique le droit de parler avec toute le monde, c'est un crypto-facho.



Faut-il refuser de débattre d'une idée au motif que son auteur à des fréquentations qui déplaisent ou un comportement discutable ?


Si oui, il faut black lister, Céline, Rousseau, Voltaire, Einstein, Lincoln... et bien sûr Socrate.


Curieuse conception du débat chez ASI. Le droit de réponse existe suite aux accusations proférées en décembre 2018. Deux émissions de 2002 et 2012 ne peuvent s'y substituer


Après avoir été noyautés par les extrêmes , les gilets jaunes le sont maintenant par le chef de file du confusionnisme... doctrine qui consiste à avoir de beaux propos tout en adhérant aux pires tendances négationnistes , complotistes, racistes ( .... ). Ce type était présenté avant hier matin par CNEWS comme "politologue" conseil d'une réunion de gilets jaunes marseillais...Mefiez vous les gars, lisez , cherchez , pensez et jugez par vous même avant de boire toutes les conneries qu'on vous sert depuis 1 mois pour mieux vous appâter....Decidément, entre le traitement orienté et clairement politisé du mouvement des Gilets jaunes par ASI et la mise en lumière de ce type, je commence à regretter mon abonnement à ce site ....


J'ai vraiment du mal à comprendre pour quelle raison certains idolâtrent Chouard. C'est un type qui n'est pas de gauche, qui raconte bon nombre de conneries, bref si on peut éviter de parler de lui, tant mieux.


Ah oui, sur Henri Guillemin, voir par exemple l'émission d'Histony à son sujet, très enrichissante.

J'ai vraiment du mal à comprendre pour quelle raison on diabolise ce Chouard...

Il est clair, constant, respectueux de son auditoire, didactique, clairvoyant...


(Juste un peu dommage que Maja Neskovic ne soit pas tout à fait sur le même niveau, malgré sa grande gentillesse.)

Je suis très contente d'avoir pu regarder ces 2 émissions que je n'avais jamais vues.EC revient à la mode car ses idées recoupent l'air du moment et ça serait bien qu'on puisse mettre quelque chose de semblable en place.

Je suis très contente d'avoir pu regarder ces 2 émissions que je n'avais jamais vues.EC revient à la mode car ses idées recoupent l'air du moment et ça serait bien qu'on puisse mettre quelque chose de semblable en place.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.