13-Novembre : David Fritz Goeppinger, "ex-otage" dans les médias depuis dix ans
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour ce bel interview.
Et j'espère en effet qu'il ne sera pas le dernier - même si l'info parait être plus qu'une éventualité.
J'espère qu'on aura un vrai "au revoir", ou une vie du site, ou ou ou...
Cela dit, comme dernier interview pour ASI, ça (...)
Merci beaucoup pour cette belle interview. En espérant que ça ne soit pas la dernière.
si vous vous donniez la peine de regarder l'émission l'invité y parle justement de cette invisibilisation.
Derniers commentaires
Maintenant que le départ d'Alizée est confirmé, je suis encore plus admirative de cet interview, si précieux.
Au vu des deux dernières interviews de Daniel, si dispensables (et j'adore Daniel, mais quelle déception, ces choix !!!), un immense merci à Alizée pour ce moment long mais ô combien bienfaisant...
Alizée Vincent s'en va donc bientôt. Merci à elle de nous informer de son départ.
Jusqu’à présent l'islamo-gauchisme était un nom sans réalité, félicitation à madame Judith "augmentée" Bernard qui s'efforce de lui donné corps .
Et comme d'habitude, quand on met la vidéo avec les vidéos sans plus la voir dans la "grille", elle va être invisibilisée... très très dommage :-(
Merci pour ce bel interview.
Et j'espère en effet qu'il ne sera pas le dernier - même si l'info parait être plus qu'une éventualité.
J'espère qu'on aura un vrai "au revoir", ou une vie du site, ou ou ou...
Cela dit, comme dernier interview pour ASI, ça se tient là, alors MERCI encore, pour cette fois et les précédentes - c'était toujours préparé, nuancé, empathique... ça nous manquera, c'est sûr !
Merci pour cette interview très intéressante.
La dernière phrase signifie-t-elle un très prochain départ d'Alizée Vincent d'ASI?
Même si je commence à être habitué au départ de journalistes que j'apprécie, c'est quand même avec un pincement au coeur...
Sur la série "Des vivants" on lira avec profit ce texte de Judith Bernard, ancienne d'@SI :
https://www.hors-serie.net/tu-nas-rien-vu-au-bataclan/
Extrait :
Ce refus de l’analyse politique est évidemment une position politique, et de la politique, bien sûr, la série en fait copieusement – comme toujours quand on prétend ne pas en faire, et très droitière comme il est d’usage.
Non seulement elle nous invite à nous réjouir avec tous les protagonistes de ce que Gregory, malgré le traumatisme du Bataclan (qui lui a fait louper la première fois son entretien d’embauche), ait l’insigne honneur d’être enfin recruté comme ingénieur chez Dassault4 – son rêve d’enfant !, mais elle déploie un amour de la police presque embarrassant ; les personnages de la B.R.I sont absolument magnifiques, courageux, humbles, virils sans être insensibles, vraies gueules et belles voix crevant l’écran – alors que dans la vraie vie on ne saurait y avoir accès puisqu’ils doivent protéger leur anonymat5.
Vidéo ne se charge pas
J'ai été très septique sur la scéne dans la classe dans la série, je viens d'écouter que ça partait d'une vraie question dans un collége. Je pense quand même que je ne suis pas certain de son intérêt ou alors il faut faire de cette jeune fille un personnage complexe, sinon ça ne nous dit rien. Par contre j'ai trouvé cette série géniale et ce que je dis avant n'est pas une critique, un doute simplement.
je ne connaissais pas cette personne, entretien interessant.
Merci beaucoup pour cette belle interview. En espérant que ça ne soit pas la dernière.
Pas vu l'émission. Vu passer sur X par contre le même extrait de la série "Les vivants" que l'on voit dans votre teaser.
Que votre invité ait participé à cette daube raciste ne me donne pas envie de la regarder.
Je ne sais pas ce que vaut cette série, mais l'extrait montré ici ne donne pas envie. ÇLes dialogues sonnent faux. Les comédiens jouent comme des cochons. On dirait une pièce de patronage tournée par et avec des amateurs.
Dites simplement "pièce de patronage" parce qu'il existe des amateurs qui jouent beaucoup mieux que certains professionnels dont certains sont cependant les chouchous des média où on les voit beaucoup (trop), quelquefois même en tant que commentateurs politiques ou sociaux où ils démontrent leur ignorance sous l’œil béat de présentateurs qualifiés de journalistes.
Bonjour Jammrek, j'interroge précisément David sur cette scène dans l'émission. Je vous invite à la regarder. Bien à vous. Alizée
Bon, du coup, j'ai regardé. Je constate donc que ni vous ni votre interlocuteur n'est offusqué de cette séquence aussi ridicule que raciste :
- raciste par le choix d'une arabe (forcément arabe) pour incarner le rôle du complotiste.
- ridicule par la tirade du prof sur le thème "vous pouvez marcher sans crainte dans la rue" dans un pays où régulièrement des jeunes sont assassinés, justement pour avoir commis le crime de marcher dans la rue avec la mauvaise couleur de peau.
Bel exemple de ce qu'un auteur a appelé l'ignorance blanche.
J'ai regardé la série car j'avais beaucoup aimé "Sambre", la précédente série du réalisateur, notamment pour sa capacité à ne pas se réduire au fait divers et à ouvrir les champs.
Pour des vivants, je suis bien moins convaincu et je suis d'accord avec pas mal d'aspects de l'article de Judith Bernard : les séquences avec la BRI (en aparté : ça m'a rappelé le personnage de Reda Kateb dans "En thérapie" et je trouve que ce n'est pas la seule similitude avec la série d'Arte), le traitement du personnage de Felix Moati, le fait de ne pas trop gratter le politique (à part, quelques micros séquences anecdotiques sans trop de prises de risques, comme une critique voilée de Marine Le Pen où son nom n'est même pas directement cité),...etc.
Cet extrait, dont je ne suis pas étonné qu'il est été choisi par France 2 d'ailleurs, je le trouve gênant pour sa dimension didactique très prononcée (autre aparté, c'est quand même souvent raté des séquences en classe dans les fictions audiovisuelles) mais, en prenant en compte l'intégralité des 8 épisodes, je n'y vois pas de racisme.
La série est jalonnée de séquences, plus ou moins réussies, qui mettent en avant des personnages avec des comportements "cringe", balourds, complotistes, malveillants, voir odieux. Beaucoup de ses petits rôles sont incarnés par des blancs.
à partir du moment où cette séquence s'est réellement passée votre commentaire est ridicules voire dégueulasse (mais vous valider peut être la théorie exprimée par l'élève...)
Donc ces putains d’arabes sont venus nous flinguer juste parce que ce sont des débiles . Alors tuer des innocents aux mains pleines de jouets ensanglantés du sang des enfants irakiens , des familles afghanes c’est pas le truc le plus intelligent à faire , ça on ne peut pas le nier . On peut tous être d’accord avec ça et personne ne peut dire autre chose . Après comment on aurait pu prendre conscience que notre confort est directement lié aux guerres que nous laissons faire en notre nom ? Je ne crois pas que nous nous rendions vraiment compte , que par exemple daesh ne nait que par le refus de notre mode de vie néolibéral qui conduit à vouloir toujours plus , jusqu’au transhumanisme qui passe obligatoirement par la perte de toutes les valeurs humaines . Et ce rejet pousse les gens simples , les gens qui ne demandent qu’à vivre dans un minimum d’harmonie avec la vie , chez qui les valeurs humaines ont encore un sens, mêmes si très perturbées par le discours des pilleurs fanatiques des deux cotés qui promettent une part du butin dans ce monde ou dans l’autre .Il n’y a que deux façons de vivre , dans la contrainte que nos cultures nous imposent .Ou se débarrasser du superflus mortifère que nos cultures nous imposent . Dans les deux cas , il faut abandonner quelque chose , et ça c’est très dur . Mais les deux extrêmes le liberalisme outrancié , et le conformisme archaïque sont les principales causes de ce qui fait faire le yoyo à nos sociétés humaines depuis …Le néolithique ? Elle est là la troisième voies , on peut la sentir vibrée , on la touche presque et ça leurs fait peur .Et c’est reparti pour un tour , ils sont en train de nous préparer à la guerre, et cette fois c’est les russes , alors si j’ai un petit message ce serait , qu’est ce que ça change pour nous que nous soyons dirigés par des pourritures russes , ou des pourritures occidentales ? Ben pour moi , la réponse elle est vite répondue , pour moi ça ne changera rien . Donc c’est de la pourriture qu’il faut se débarrasser . On est proche , et elle s’agite .Vite vite vite , la guerre ...
Pas encore regardé l'émission. Et j'hésite à le faire.
Tout d'abord, je m'excuse pour ce que je vais écrire et qui risque de blesser certains.
J'ai l'impression que l'on se focalise beaucoup sur le bataclan et que l'on oublie les autres victimes, celles des terrasses, celles du SDF.
Même la série "Les Vivants" que j'ai regardé en intégralité sur France.tv m'a en partie déçue justement à cause de cette attention portée sur les anciens otages.