Il a contacté l'AFP dès le lendemain des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels il a été pris en otage. Son image était, ce même jour, sur les télés du monde entier, à travers la vidéo des silhouettes suspendues à une fenêtre du Bataclan (il était l'une d'elles). Depuis, il témoigne très fréquemment dans les médias.
David Fritz Goeppinger, photographe et auteur, sort aujourd'hui Il fallait vivre, aux éditions Leduc. Dedans, il raconte (notamment) son expérience du procès V13, tenu de septembre 2021 à l'été 2022. Pendant ces dix mois, David Fritz Goeppinger n'a pas été "que" partie civile. Il a également été "chroniqueur-victime" ou "victime-journaliste" pour Franceinfo.fr, et photographe du procès. Un rôle médiatique unique, en parallèle de quoi il a continué de témoigner à la télévision, à la radio ou dans la presse. Il a notamment participé au documentaire Netflix Fluctuat Nec Mergitur, et a inspiré l'un des personnages de la série France télévisions Des Vivants, sur l'amitié née entre les "potages" : les "potes-otages" du Bataclan.
Comment interroger l'expérience singulière vécue par les victimes, que David Fritz Goeppinger appelle la "victimité" ? Quelles ont été les pires erreurs des médias généralistes, dans la manière de présenter le 13-Novembre et d'interroger les rescapé·es, ces dix dernières années ? Quelle question n'a jamais été posée et aurait peut-être dû l'être ? Quelles images montrer - ou ne pas montrer - et dans quelles conditions ? Pour en parler, David Fritz Goeppinger, qui a prévu de disparaître prochainement des radars médiatiques, apparaissait comme un interlocuteur primordial.
Pour aller plus loin :
- David Fritz Goeppinger, Il fallait vivre, éditions Leduc, octobre 2025
- David Fritz Goeppinger, "Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan", Franceinfo.fr, 2021-2022
- David Fritz Goeppinger, Un jour dans notre vie, Pygmalion, octobre 2020
- Daniel Psenny, Vendredi Noir, LCP, 12 novembre 2025
- Adelaïde Tenaglia, "Dix ans du 13-Novembre : le Bataclan raconté par ceux qui ont survécu", L'Heure du Monde, 13 novembre 2025
- Netflix, Fluctuat Nec Mergitur, 2018
- France Télévisions, Des Vivants, 2025
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL