27
Commentaires

10 septembre : les médias peinent à traiter l'appel à "tout bloquer"

Cet été, les appels à se mobiliser ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias : le 10 septembre, "blocage général". Mais à l'approche de la date, les rédactions semblent démunies pour qualifier et expliquer un "mouvement" encore insaisissable. Faute de mieux, beaucoup se tournent vers une comparaison familière : les Gilets jaunes.

Commentaires préférés des abonnés

De toutes façons aucunes illusions, aujourd’hui comme hier les médias s’apprêtent à enfiler leur tenue de campagne pour dénigrer les mouvements sociaux en général et  celui du 10 septembre en particulier.

Le bloc bourgeois auquel ils appartiennen(...)

La force potentielle de ce mouvement c'est :

1. qu'il n'émane pas des syndicats vus par certains comme des repoussoirs,

2. qu'il appelle à ne pas consommer à partir du 10 (sauf produits de premières nécessité), mais pas nécessairement à faire grève (et(...)

Les médias n'ont pas envie de rater le coche, mais ils n'ont pas envie de monter dedans, ni même de risquer aider à s'embarquer.

Ils sentent bien qu'il y a "un truc", "un truc" dont ils n'ont pas envie mais qui ne doit pas leur échapper.

Alors on joue (...)

Derniers commentaires

Ce serait bien de ne pas consommer de medias détenus par des milliardaires le 10 septembre, afin de ne pas leur donner d'audience, et donc de pouvoir (ni les autres jours, d'ailleurs...)

Je lirai l'article plus tard mais ce matin j'ai entendu l'interview de Sophie Binet sur France Inter-médiaire du gouvernement

et donc je voulais vous en faire part

Juste avant une autre interview qui m'a laissé étonné, celui de la sélectionneuse du XV de France Gaëlle Mignot..... et de la ministre des sports .....sur France Inter-médiaire du gouvernement
Du coup je me suis demandé si désormais l'antenne ne devrait pas installer ses journalistes dans les ministères ayant trait à leur spécialité

Bayrou propose de supprimer 2 jours fériés et de les transformer en jours travaillés gratuitement , c'est le retour de la corvée . 

La réponse serait de faire du 10 septembre un "jour férié"  ?  (cf le slogan dans le corps du texte de l'article)

C'est-à-dire de poser  un jour de congé ce jour-là ? 

Pour ne pas perdre 2 jours fériés, il faudrait  perdre un jour de congé ? 

On comprend le désarroi des professionnels de l'information face à cet objet non identifié . 

Début du règne de Mr Macron,PM Edouard Philippe,Les gilets jaunes ,fin de règne,PM François  Bayrou,la messe est dite.

En lien avec cet article, même si certains le trouveront ténu sinon sans relation avec l'article, le peu de relai dans la presse mainstream de la nouvelle capitulation de l'UE face à Trump. A ma connaissance, seul Mediapart en fait mention : https://www.mediapart.fr/journal/international/210825/accord-commercial-avec-les-etats-unis-la-reddition-europeenne-se-confirme

Je crois, mais ce n'est que mon opinion, que beaucoup de gens ne sont plus vraiment politisés. Mais ils en ont marre de toutes les conneries qu'ils entendent des politiques et éditorialistes qui veulent leur faire croire qu'ils vivent au dessus de leur moyens sans jamais remettre en cause le braquage et la spoliation organisée des richesses du pays, toujours au profit des mêmes. 211 milliards ! Et c'est à nous de faire des efforts ? Il n'y a qu'à voir la polémique marronnier qui monte sur l'allocation de rentrée et les écrans plats/ consoles de jeux vidéo, quand les 3/4 du gouvernement sont millionnaires, que les personnes placés par le gouvernement sont mise en examen pour corruption et/ou détournement de fonds publics. Sans parler du  non respect des résultats des élections. Et les poules de Braun-Pivet, on en parle ? L'idée géniale de Bayrou de mettre des glaçons devant le ventilateur ?

Le résultat des élections ? OSEF
La vérité des faits ? OSEF
La probité et l'honnêteté ? OSEF
La Justice sociale et fiscale? OSEF
L'écologie ? OSEF
Le service public ? OSEF

Au bout d'un moment, faut pas s'étonner que les gens en ai marre et pètent les plombs !

Ce n'est visiblement (ouf) pas l'angle de l'article de Ouest France mentionné dans l'article, mais le Canard Réfractaire explique la manière dont un journaliste du Télégramme a mal-traité l'information d'un rassemblement Indignons-nous en Bretagne : https://www.youtube.com/watch?v=T2WIHZECQnk

Bah, s’ils ne savent pas encore quoi dire sur le comment, y z’ont qu’à enquêter un peu sur le pourquoi…

De toutes façons aucunes illusions, aujourd’hui comme hier les médias s’apprêtent à enfiler leur tenue de campagne pour dénigrer les mouvements sociaux en général et  celui du 10 septembre en particulier.

Le bloc bourgeois auquel ils appartiennent mènera une lutte féroce contre toutes remises en cause de l’ordre établi. Synonyme du maintien de leurs privilèges.

Pour rappel :

mouvement " apolitique " c'est comme "ni de droite, ni de gauche "

le site Ricochet a fait une chronologie du mouvement 

ça s'appelle un mouvement populaire. Tu fréquenterais les gens normaux tu comprendrais que la plupart ne sont effectivement ni de droite ni de gauche mais un mélange de tout ça. Et c'est aux orga de gauche de jouer de leur capacité à convaincre pour orienter le mouvement. Comme avec les gilets jaunes. 

Ca n'a pas trop marché avec les gilets jaunes. Espérons que cette fois-ci, ça réussira.

Pareil, tu aurais fréquenté les gilets jaunes, tu saurais que ceux ci ont été largement orienté vers la gauche grâce aux militants de gauche qui les ont rejoint. 

Deux jours travaillés non payés, un discret parfum de servage.

Il me semble que Pascal Prout a laissé entendre qu'il s'agissait d'un moment gazeux..

La force potentielle de ce mouvement c'est :

1. qu'il n'émane pas des syndicats vus par certains comme des repoussoirs,

2. qu'il appelle à ne pas consommer à partir du 10 (sauf produits de premières nécessité), mais pas nécessairement à faire grève (et donc perdre de l'argent),

3. qu'il n'appelle pas explicitement à manifester (pour éviter de s'en prendre plein la tronche comme les gilets jaunes.)

Et c'est tout ça qui le rend difficile à décrire et à anticiper. Après il y aura peut-être des appels à la grève générale et à manifester qui viendront de greffer, mais à la base c'est assez novateur comme mouvement.

Les médias n'ont pas envie de rater le coche, mais ils n'ont pas envie de monter dedans, ni même de risquer aider à s'embarquer.

Ils sentent bien qu'il y a "un truc", "un truc" dont ils n'ont pas envie mais qui ne doit pas leur échapper.

Alors on joue avec ce qu'ils savent faire : le vocabulaire.

En attendant mieux, "flou" et "nébuleux", c'est assez dévalorisant mais pas trop.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.