10 ans du 13-Novembre : ces médias qui ont choisi la haine
Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
faire mémoire?
la memoire se joue dans l' intime .
quand ça tintamarre, c'est toujours de la récupération. plus ou moins subtile .
On tintamarre la mémoire de l'horreur nazi pour mieux nous voir beau.
on tintamarre la mémoire du 7 octo(...)
""Allah n'est pas le dirigeant d'une organisation terroriste". Ça, répond, Gilles Kepel "il faut encore le prouver", sans intervention de l'animatrice Caroline Roux."
Celle-là, de gk, me semble la pire...
Allez-y donc, prouvez....sans oublier les crois(...)
Votre fraicheur est touchante, Alizée. Ils ne sont pas indignes. Semer la haine est leur métier ; les uns le font pour la paye, d'autres par fanatisme.
Derniers commentaires
Quant au propos de Gilles Kepel , prononcé hors champ , on voit. qu'il sourit et qu'il s'agit d'un vieux souvenir de sa classe de philosophie sur le débat kantien relatif à l'existence de Dieu . ( Merci Internet qui permet d' apporter des précisions).
Quand un objet est réellement donné, je ne peux pas en penser ce que je veux, je suis obligé de me conformer aux caractéristiques de cet objet. Mais, poursuit Kant, lorsque l'objet n'est pas donné à l'intuition (cent thalers imaginaires) mais pourraient l'être : il y avait au XVIIIème siècle en Prusse une unité monétaire nommée "thaler" - , ou mieux quand l'objet ne peut pas du tout être donné aux sens (Dieu, l'âme, la liberté...), "alors nous prétendons, faute d'éprouver son existence, la prouver"
Kant établit une distinction importante entre "prouver" et "éprouver". On ne peut prouver l'existence que de quelque chose que l'on éprouve, c'est-à-dire dont on a l'expérience réelle, quelque chose qui est donné à l'intuition sensible sous la forme d'un phénomène.
Je ne peux pas prouver qu'il y cent thalers dans ma poche si je ne les ai pas, je ne peux pas prouver l'existence de Dieu parce que Dieu n'est pas un phénomène du monde, mais, selon Kant, une réalité nouménale, une chose en soi, inaccessible à l'entendement humain. ( source blog de Romain Guilloux)
" Est- il indigne d' écrire que " l' Islam est une religion politique " ? On pourrait en discuter . Mahomet était à la fois un dirigeant religieux et un chef politique . . De nombreux Etats ont été ou sont encore gouvernés au nom de l' Islam
ils ont porté la guerre dans les rues de Paris et aujourd'hui, ils sont reçu à la maison blanche
Lafarge va reprendre son business, je ne serai pas étonné qu'il soit acquitté
le terroriste d'hier est devenu un bon partenaire commercial
ce sont les dictatures et les autocrates qui affublent de ce terme leurs opposants politiques pour mieux les éliminer presque légalement, ils sont paranoïaques, ce ne sont pas leur pays qui sont menacés, c'est leur propre personne
quand tous les colons se seront retirés et laissés le territoire occupé à son légitime propriétaire depuis des millénaires, nous vivrons en paix!
Merci pour l'article, ça fait longtemps que je me dit que ce slogan "ils n'auront pas notre haine" n'avait jamais été aussi faux. Une phrase pour dire "on est plus fort que vous" sans comprendre ce que ça implique: ne pas faire d'amalgame entre croyants et terroristes, ne pas croire que "expliquer c'est excuser", faire solidarité avec ceux qui allaient, de fait , être stigmatisés (c'etait d'ailleurs un objectif de DAECH que de polariser les uns contre les autres). Leur donner notre haine, c'est justement leur donner la victoire, faire leur jeu.
On aurait pu s'élever collectivement mais c'était sans compter sur la propagande raciste qui a su se frayer un chemin jusque dans nos "élites".
Votre fraicheur est touchante, Alizée. Ils ne sont pas indignes. Semer la haine est leur métier ; les uns le font pour la paye, d'autres par fanatisme.
L'indignité de ces abrutis est comme furent autrefois les médisances dans les veillées funéraires
Elle transforme le respect aux défunts en une vulgaire occasion de colportage
Les antisémites d'hier sont les "philosémites " et les islamophobes d'aujourd'hui.. L'important dans leur système c'est de trouver un débouché à leur haine de l'humanité... C'est la bande à Pétain toujours recommencée, les anti-lumières en somme.
Il y a toujours eu des dingues de tout les cotés . Et c’est toujours des gens qui ont le vertige devant l’infini .Et ce sont toujours des gens qui ont arrêté de réfléchir dès qu’ils avaient atteint leur niveau de confort .Du style, je suis bourgeois donc st paul me va très bien et surtout pas cet anarchiste de Jésus .Même l’islam justifie les inégalités , si tu es pauvre c’est que dieu l’a voulu .Les protestants , les juifs .Quele escroquerie . Ligne très dure à tenir quand la seule solution offerte pour élever l’homme au dessus de la condition animale c’est de s’enrichir financièrement et en même temps que seule l’élévation de l’âme compte . Il fallait ajouter un petit truc , le paradis . Et dire que ça a fonctionné pendant des siècles .Et encore aujourd’hui ça continue sur cnews et dans les madrassah ...
Merci pour le rappel de " St paul " , Brtbc.
Postulat : Je n'ai rien contre aucune croyance faite dans le cadre privé, sans faire chier les autres avec ça. Si tu crois à la LIcorne Fluo, ou à la Pastaciutta Volante, si tu te serres la ceinture trois ou quatre semaines par an pendant le Carême ou le Ramadan, ou pour faire de la Détox conseillée par un Yutoobeur, grand bien te fait.
Étant né en Moselle (coucou le 57 ! ) on m'a obligé une heure par semaine, à voir mon instit de la République, viré du tableau noir, à sa place y'avait un type qui me faisait un peu peur, antipathique.
Et chaque fois, y'avait trois élèves qui se barraient comme des malpropres de la classe, c'était en CM1/CM2. Moi je restais, je ne savais pas pourquoi je restais, les autres étaient virés, je ne savais pas plus pourquoi ils étaient virés. On ne nous le disait pas. ils étaient simplement indésirables, on les enlevait.
Ça devait participer aux " racines judéo-chrétiennes de la France " peut-être ? Dans un cadre pourtant celui établi après 1905, le même qui avait envoyé nos arrière grand-parents aller s'entre-tuer entre proles et paysans contre les casque-à-pointe ?
Autre cible, même méthode.
St-Paul si j'ai capté, c'est " le message du Christ ", MàJ en version utilisable par tous les pouvoirs totalitaires venus après, car avant, c'était un peu de la Résistance à leur pouvoir, " s'enrichir à outrance, c'est pas vraiment l'projèè " , etc, j'ai bon là ?
Finalement " Saint Paul ", il est devenu Saint, comme on épingle aujourd'hui de la légion dite d'honneur, à tout complice du pouvoir du jour ? Si y'a des théo-scient/es sur l'antenne, je suis curieux de savoir !
Et si on pousse la réflexion plus loin , on peut se demander si le principal problème des sociétés humaines qui finissent toutes par se casser la binette ,ce n’est ne serait pas l’inégalité et rien que ça . Ah , ils sont mal sans les religions . Quand à st paul c’est exactement ça . Mais le mec , c’est quand même autre chose que sophia aram , le mec il a bossé . Et peut etre même etait il un vrai croyant , c’est ça qui est terrible .Comment un dieu pourrait il laisser faire tant de saloperies si il n’avait pas un dessein ? Surtout que tu peux trouver la rédemption dans la douleur , alors que c’est simplement un mode de fonctionnement de notre esprit . Et puis comment expliquer la vie , avant que l’on sache qu’elle est née de l’amour fou entre une molécule de carbone et une belle oxygène ? Je simplifie . N’empêche , ça reste insondable encore maintenant …Et est ce que c’est l’amour ou l’intérêt , mais bon , quand on fait des gamins , on choisi quand même les gènes qui nous font tomber amoureux …Peut être que tout est dans la poésie ...
Mais tu ne peux pas demander ça à un théologien .Il va falloir que tu lise la bible , les evangiles , le coran .Pour te faire ton idée Parce que le problème , c’est que l’on lit d’où on est , et de ce qu’on est capable de voir à ce moment là . Et puis il va falloir que tu lises l’idiot , crime et chatiment etc etc Et bien d’autres …Tout est déjà dans l’esprit humain…Oula , je pars dans la 4 eme dimension là ...
Pendant c'temps là , on un "catho mais pas facho" à Verdun ! C'est dire l'état de la pensée en F-rance !
faire mémoire?
la memoire se joue dans l' intime .
quand ça tintamarre, c'est toujours de la récupération. plus ou moins subtile .
On tintamarre la mémoire de l'horreur nazi pour mieux nous voir beau.
on tintamarre la mémoire du 7 octobre pour mieux génocider ou pour mieux haire les musulmans.
Nous sommes confronter toujours par les propos désignant l'islam politique,mais que dire depuis quelques années du catholicisme politique.
Personnes en parle,pourtant il y a de quoi faire des émissions et des articles,avec tous-tes ces personnages cité-e-s
""Allah n'est pas le dirigeant d'une organisation terroriste". Ça, répond, Gilles Kepel "il faut encore le prouver", sans intervention de l'animatrice Caroline Roux."
Celle-là, de gk, me semble la pire...
Allez-y donc, prouvez....sans oublier les croisades, les inquisitions, et les racines chrétiennes .
Et grand merci Alizée pour cet article très digne.
Reynié est un méchant libéral, mais si on tronque sa phrase pour la rendre plus générale, ça donne :
« la religion ne concevra jamais […] la séparation du politique et du religieux. »
Et ça devient une valeur et une conviction de la Gauche, depuis au moins 200 ans.
Car en effet les religions peuvent tolérer, concéder, admettre provisoirement, la séparation du pouvoir et du religieux, mais jamais avaler la couleuvre totalement.
On le voit bien avec le christianisme à la Bolloré.
Merci.