Le rasoir d'Ockham ne coupe plus les mêmes poils
Votre attention s'il vous plaît !
Votre attention s'il vous plaît !
chronique Vidéo

Le rasoir d'Ockham ne coupe plus les mêmes poils

Offert par le vote des abonné.e.s

Pourquoi Zemmour proclame-t-il, comme Trump, que l'élection américaine a été truquée ? Si une randonneuse disparaît dans les Pyrénées, faut-il d'abord penser à une chute, ou à un kidnapping reptilien ? Et comment le rasoir d'Ockham peut-il nous aider à savoir auxquelles de ces controverses consacrer notre attention ? La nouvelle chronique de Jean-Lou Fourquet, où l'on croise aussi une chercheuse licenciée par Google, et dont on pourrait bien reparler, Timnit Gebru.


RESSOURCES

* L'article de libération : "Google critiqué après avoir viré la chercheuse en IA Timnit Gebru"

* Papier le plus fouillé sur la chercheuse Timnit Gebru au moment de l'écriture de la chronique : "Nous avons lu le papier qui a forcé Timnit Gebru à quitter Google, voici ce qu'il y a dedans" (en anglais)

* La très bonne série de vidéos youtube de Mr. Sam où les rasoirs d'Ockham des uns et des autres ne coupent pas les mêmes poils : https://youtu.be/2C6uAtrvxIE

* Mes échanges avec Mr.Sam qui précisent les notions abordées suite à son visionnage de la chronique. 

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.