Tënk : ralentir
La vie du site
La vie du site
chronique

Tënk : ralentir

Bonne nouvelle de la rentrée : chaque mois, pour nos abonnés, un documentaire de création. Et le débat qui l'éclairera et le prolongera.

Quand Tënk est venu nous proposer ce partenariat, nous avons sauté sur l'occasion. Depuis longtemps, nous avions envie de nous mettre sous la dent d'autres images que celles du flux de l'info immédiate. Nous sentions bien que tout un pan de la production d'images nous échappait, la production documentaire justement. Pas tant les documentaires d'information, qu'il nous arrive de traiter, que les documentaires d'auteur (sur la différence, voir l'enquête d'Anne-Sophie Jacques), ceux qui se situent quelque part entre le champ de l'information et le champ artistique, dans un entre-deux au pacte de lecture fluctuant et parfois incertain.

Savoir regarder un documentaire d'auteur impose de savoir s'arrêter, d'accepter d'être dérouté, parfois perdu. Nous arrêter sur les docs de Tënk va nous permettre de changer de posture. de nous offrir (et de vous offrir) une bouffée d'oxygène mensuelle, loin de l'univers suffocant des narrations formatées, que nous avons pour ingrate mission de déconstruire. S'installer dans une autre temporalité, un autre mode de narration, au long cours, parfois décousu en apparence, totalement opposé à la narration médiatique. Et pourtant jamais très loin du champ de l'information. Pour nous, ces débats seront une autre manière de parler de l'intégration, des Roms, de la société américaine, ou de l'histoire de l'Amérique latine.

Le mode d'emploi de ce partenariat sera un peu particulier. Chaque mois, donc, Tënk nous "prêtera" un documentaire. On en débattra sur notre plateau. Et ensuite, nous "donnerons" ce débat à Tënk, pour que leurs abonnés puissent le voir, en complément du documentaire qu'il sera censé (espérons-le) éclairer.

Tenk1

Certains d'entre vous voudront voir le film avant le débat, d'autres préféreront regarder le débat avant de voir le film. Miracle : les deux sont possibles. Le documentaire du mois sera visible une semaine avant le débat sur @si.

Nous commençons par un documentaire signé Alice Diop, auteure de La Mort de Danton, où il sera question de théâtre, et d'intégration.

Tenk3

Si vous voulez le voir avant notre débat avec la réalisatrice, il est donc disponible pour nos abonnés ici, à partir du 19 août. Notre débat sera diffusé le 26 août. Ce sera notre émission de rentrée.

Après le débat, attention : pour des raisons de droits, vous ne pourrez le voir sur @si que pendant une semaine, c'est-à-dire jusqu'au 2 septembre. Si vous souhaitez voir La mort de Danton ensuite, il vous faudra vous abonner à Tënk et attendre le 9 septembre.

Tenk2
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.