Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Injonctions à tirer dans les coins

Et la palme de l'Insoumission revient à...

cet Insoumis déniché par France Inter ce mardi matin, qui attend le résultat de la consultation des Insoumis, prévu pour aujourd'hui, afin de...faire le contraire. Explication : si la majorité des consultés préconise de voter blanc ou de s'abstenir, lui ira voter Macron, pour éviter une déroute de Macron. Que la majorité des consultés, en revanche, préconise le vote Macron, et il pourra tranquillement s'abstenir. CQFD. Il rejoint ainsi la savante stratégie d'une partie des Insoumis de notre équipe, stratégie que je vous dévoilais la semaine dernière.

Cette explication éclaire d'ailleurs d'un jour nouveau les têtes à queue du Grand Chef Insoumis depuis le premier tour, renvoyant dos à dos les deux finalistes le dimanche soir, puis au cours de la semaine appelant à faire barrage à Le Pen, mais sans appeler explicitement à voter Macron. Mélenchon connaissant parfaitement l'âme Insoumise, il s'agissait bien évidemment d'une vigoureuse incitation au vote Macron. Qui aura, comme d'habitude, échappé aux éditocrates.

La rebellion instinctive contre toute injonction n'est pas le privilège de la France Insoumise. Il faut donc beaucoup craindre l'appel d'une poignée de grands patrons dans Les Échos à faire barrage au FN, appel relayé comme chaque matin sur France Inter par Dominique Seux, qui en a souligné le caractère "exceptionnel". Pensez donc, a-t-il ajouté sans rire : même sur les 35 heures, les patrons n'avaient jamais pris position ! (c'est vrai, on ne les a jamais...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >