Une interview de chien
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Une interview de chien

C'est une interview, dans

Le Monde. "J'espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer – je l'avais dit à France Inter, mais ils l'ont supprimé – Marine Le Pen premier ministre". Les intervieweurs : "pour quelles raisons ?" "Pour que ça bouge un peu. Pour qu'on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. Ce qui est mieux que de faire semblant de ne rien faire (rires)." A ce stade, le lecteur relit, se gratte la tête, mais poursuit tout de même, machinalement : "Du reste, on oublie toujours que le Front national avait deux sièges au Conseil national de la Résistance. A l'époque, c'était une organisation paracommuniste. N'empêche qu'elle s'appelait Front national…" Les intervieweurs, que l'on suppose aussi perplexes que le lecteur : "Ce n'est qu'une synonymie…" "Non. Si on dit que ce n'est qu'une synonymie, on reste dans les mots, pas dans les faits. C'est un fait".

Si le lecteur, à ce stade, ne connaissait pas le nom de l'interviewé, il hésiterait entre le rire nerveux et le désabonnement immédiat du journal qui consacre deux pages à ces élucubrations. Mais le lecteur connait le nom de l'interviewé : Jean-Luc Godard. C'est même pour cette raison qu'il a entamé la lecture de l'interview. Il la poursuit donc, cette lecture, à la recherche mécanique de la fulgurance. Car un texte de Godard est avant tout celà : une promesse implicite de fulgurances. Et au fil de la lecture, le lecteur se place dans la peau des deux intervieweurs-prospecteurs de fulgurances (Philippe Dagen et Franck Nouchi), engagés dans le match, sans retour possible, et qui eux-même se sont placés dans la tête de Godard, emmagasinant la logorrhée de l'Oracle, espérant follement que le tamis révèlera ensuite quelques pépites. " Questions : "votre chien Roxy n'est pas avec vous. Vous l'avez laissé en Suisse ?" "Que vous apporte Roxy ?" "Pour en revenir à Roxy, ce serait absurde de penser que vous aimeriez voir le monde avec ses yeux ?" Ils sont au stade où ils ont oublié la mère-patrie, où ils ne craignent plus rien, pas même le ridicule. Ils se savent sous la protection de l'extra-territorialité godardienne. Si Roxy (vedette du dernier film de Godard), par miracle, déboulait dans la séance, sans doute tenteraient-ils aussi de l'interroger, pour lui tirer une parcelle de cette Vérité Ultime qu'ils sont venus chercher.

On imagine ensuite avec délices la rédaction en chef du journal lisant et relisant l'interview, et se demandant comment la titrer à la Une. "Quand Godard dérape" ? Non, le mot est réservé à Le Pen. "Les vérités de Jean-Luc Godard" ? Trop plat. Pas à la hauteur du personnage. Les fulgurances ? N'exagérons pas tout de même. "Godard nom d'un chien" ? Libé l'a déjà fait. Ce sera donc "les provocations de Jean-Luc Godard" terme pratique qui sanctuarise le Divin Bavouillis dans un espace clos, et permet commodément de se laver les mains de ces deux pages dans lesquelles, sait-on jamais, se nichent peut-être, malgré tout, quelques fulgurances.

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